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Errare France Culture est    Page 7 sur 92

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Philaunet 


Admin

61
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Devinette à la Papous du dimanche d'il y a bien longtemps - Sam 16 Fév 2013, 21:51

Autrefois (est-ce encore le cas ?), un texte était lu aux invités et il fallait en trouver l'auteur en se penchant sur son style. On déterminait l'époque du texte, le genre d'écrit, etc.

Ici variante plus facile : quelle est la pointure de France Culture (encore en activité) qui a aligné les mots ci-dessous ?

NB : Ces lignes n'apparaissent pas dans un moteur de recherche. Pas de triche possible donc, mais les auditeurs assidus de FC et les lecteurs du site de la station devraient trouver le/la coupable (pardon, l'auteur). Sinon, indices demain.

« La petite phrase de la Sonate de Vinteuil qui (c)hante l'ensemble d’À la recherche du temps perdu évoque tantôt la mauve agitation des flots que bémolise le clair de lune, la passante dont celui qui la croise ignore où elle fuit, l'arc-en-ciel qui éclate avant de s'éteindre, le décalage entre un amour et les qualités objectives de la jeune femme qu'il prend pour un tyran et pour souffre-douleur, les mille petits baisers que les amants se donnent en riant, la dilution des soucis matériels en une réalité supérieure aux choses concrètes, la lumière d'une lampe qui efface soudain jusqu'au souvenir de l'obscurité, les becs de gaz qu'on éteint boulevard des Italiens, la trace indélébile de la sécheresse la vie...

Comment cinq notes parviennent-elles à dire tant de choses ? À quelle grâce – ou quel malentendu - une mélodie doit-elle d'être à la fois si précise et tellement vaste ? Comment une phrase sans mots devient-elle le langage commun de la tristesse, de l'amour, de la joie ?

Est-ce d'être l'ectoplasme qui, par inconsistance, épouse la forme de l'émotion qu’il accompagne, tel un vêtement de ville qui, bien repassé, convient aussi aux mondanités ? Ce serait réduire la petite phrase à un ornement, et la musique à une distraction, ou pire : à une consolation.

Ou est-ce de parler, à mots couverts, une langue secrète dont l'acuité tient précisément à son caractère évasif, et qui devient immatérielle à mesure qu'elle s'incarne - à la manière dont un peu d'abstraction nous éloigne du monde, mais beaucoup nous y ramène ?

Car les mots nous font défaut (et les notes prennent le pouvoir) non quand on est imprécis, mais au contraire quand ce qu'il faudrait dire est tellement singulier qu’on ne lui trouve aucun équivalent. Manquer de mots, c’est reconnaître implicitement l’impuissance du langage à saisir la réalité dont il nous sépare à coups de généralités - comme l'intelligence nous éloigne du monde par les outils qu'elle enfante et les moyens qu'elle nous donne de le connaître. "Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles, dit Bergson.  Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s'insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux, si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui-même " Autrement dit le Réel excède les mots pour Le dire, l'existence est d'une étoffe qu'aucune généralité n'est en mesure de caresser, la vie de chaque instant mérite mieux que les ustensiles du quotidien. Or l’humble trésor musical, fût-il légèrement obscurci par le texte d'une chanson, délesté de l'obligation d'avoir un sens ou de représenter quoi que ce soit, jaillissant à l'insu des paroles elles-mêmes, donne le jour à l'inestimable singularité d'une réalité littéralement inouïe, sans réplique et sans miroir, dont la floraison transcende l'intelligible et l'objectif au profit de l'inhumanité du monde.»



Dernière édition par Philaunet le Dim 22 Déc 2013, 21:03, édité 4 fois

Alain Machefert 


62
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Re: Errare France Culture est - Sam 16 Fév 2013, 22:34

Proust, Bergson, le Réel (Clément Rosset?). Ces références font beaucoup penser à Enthoven.



Dernière édition par Alain Machefert le Dim 17 Fév 2013, 15:43, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

63
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Bien vu, Alain Machefert ! - Dim 17 Fév 2013, 10:37

Alain Machefert a écrit:Proust, Bergson, le Réel (Clément Rosset?). Ces références font beacoup penser à Enthoven.
J'avais les indices suivants à proposer (désormais inutiles, car Alain Machefert vous avez eu l'oeil !) :

L'auteur ne connaît rien à la musique dite classique, ne l'aime pas, mais en parle.
L'auteur prétend avoir lu toute La Recherche et a maintes fois dit qu'on riait à chaque page de Proust.
L'auteur a fait nombre d'émissions sur Proust, en réalisant certaines à Illiers-Combray même.
L'auteur aurait pu servir de modèle à un personnage brillant, narcissique, vain et ridicule, si Proust l'avait rencontré à son époque.
L'auteur ne sait pas écrire, mais il est publié.
L'auteur "consacre désormais l'essentiel de son temps perdu à la rédaction d'un "Dictionnaire amoureux de Proust" à paraître en 2013" (présentation du texte dans "Marcel Proust, Une vie en musique", Archimbaud 2012, la mention de cette référence n'étant ni un conseil de lecture, ni une suggestion d'achat).
L'auteur a été épinglé il y a peu dans ce fil.

Personnellement, si j'en avais ignoré l'auteur, c'est la première ligne de son texte qui m'aurait mis sur la voie : "La petite phrase de la Sonate de Vinteuil qui (c)hante l'ensemble d’ À la recherche du temps perdu " Ce "(c)hante" est typique des jeux de mots foireux auxquels s'essaie R. Enthoven à l'oral.

Morale de l'histoire et nouvelle illustration d'un phénomène : l'oral brillant et pétillant d'un intellectuel ne garantit en rien une pensée solide dont l'existence et la démonstration se font à l'écrit.

Il y a beaucoup de bateleurs dont les effets oratoires nous emballent. Si ce sont des conteurs, rien à objecter. Mais pour les autres... Certains invités réguliers d'Enthoven ne passent pas non plus le test de la page 1 de leurs livres, je pense à Nicolas Grimaldi, sans parler de Clément Rosset, l'idole des idoles du bellâtre.

Il y a des passeurs qui ont un rôle, Enthoven en a eu un, il ne faudrait pas qu'ils en changent, qu'ils se plombent et nous trompent avec de laborieux textes sur papier glacé ou chez de prestigieux éditeurs (qu'ils ont par hasard abondamment cités et recommandés dans leurs émissions, exemple le Quarto Proust dans les NCC). Sans parler de ceux et celles (à FC) qui, faute de style, d'esprit ou de temps, embauchent une plume de l'ombre pour écrire une biographie d'homme politique ou de philosophe...

Alain Machefert 


64
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Re: Errare France Culture est - Mar 19 Fév 2013, 00:58

Oui, il ne manquait plus que Spinoza dans le texte et on avait droit à un grand chelem de ses références. Sur Enthoven, je suis au bout de ma capacité de critique.Je vais faire pire, l'ignorer.
Probablement l'esprit "capitulard" qui revient.

Philaunet 

Philaunet
Admin

65
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PPDC - Ven 22 Fév 2013, 20:46

En conclusion des lignes indigestes présentant l'émission des NCC du vendredi sur le site de FC, ceci :

"Mais revenons à aujourd’hui. Car j’imagine que la question interpelle notre présent."

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-pourquoi-la-cupidite-est-elle-devenue-une-valeur-20

Ah ! Bien sûr.

Philaunet 

Philaunet
Admin

66
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Ras le Chaverou - Sam 23 Fév 2013, 09:59

"Tout est parti de 6 amis qui s’est réuni pas loin de 2 ans pour élaborer une action ouverte à tous et légale,"

France Culture, dernière de la classe.

http://www.franceculture.fr/emission-pixel-ras-la-pub-2013-02-22

Philaunet 

Philaunet
Admin

67
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Langue - Jeu 07 Mar 2013, 13:15

"France Culture fête cette année ses cinquante ans et vous êtes désormais plus d'un million à l'écouter chaque jour. Derrière ce chiffre se cachent plus d'un million de façons de pratiquer France Culture au quotidien. " (Espace Public)

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1701

France Culture cherche un rédacteur (h/f) capable d'écrire une phrase sans faute (et avec un minimum de correction stylistique)...

Philaunet 

Philaunet
Admin

68
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Tire ta langue... vers le haut - Sam 09 Mar 2013, 11:07

"Errare humanum est, perseverare diabolicum"

http://espacepublic.radiofrance.fr/temoignage-france-culture-et-vous-racontez-nous-racontez-vous

"Votre message sera publié après validation du médiateur. Les dispositions de la loi sur la presse peuvent en effet conduire à en exclure certains, (...)"

Certains quoi ? "Messages", répondrez-vous. Oui, mais alors où est écrit ce mot "messages" ? Je ne vois que "message". "En" et "certains" renvoient à un substantif au pluriel absent dans la phrase précédente.

Sur France Culture, on a une émission appelée "Tire ta langue" qui, à une époque, chantait les louanges de l'imparfait du subjonctif et donnait des leçons de morale stylistique avec la chronique d'un certain Philippe Barthelet, lequel par ailleurs pondait des billet dans Valeurs Actuelles à étouffer n'importe quel chrétien.

Sur France Culture, on fait de grands discours sur la langue (et encore !), mais quand il s'agit de la manier, même simplement, y a plus personne...

Suite et fin de l'avertissement avant saisie du témoignage. Assez drôle dans ce contexte le précieux "sous l'empire de la passion" qui a dû remplir d'aise son rédacteur.

Les bases de la langue, non, mais l'affectation, oui. C'est assez révélateur d'un esprit Nouveau France Culture.

"(...) s'ils se révélaient porteurs de diffamation ou d'injure publique, d'incitation à la haine, au crime ou à la discrimination. . Nous vous invitons également à retenir les emportements discourtois qui pourraient, sous l'empire de la passion, se glisser dans vos messages"

Nessie 

Nessie

69
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... et que c'est pas fini ! - Sam 09 Mar 2013, 14:03

Philaunet a écrit:[...]
Sur France Culture, on fait de grands discours sur la langue (et encore !), mais quand il s'agit de la manier, même simplement, y a plus personne...

Tremblez auditeurs, pâlissez forumeurs, car voilà qu'on nous annonce une Spéciale de 24h : Le français est une chance pour le 20 mars prochain.

Ce ne fait aucun doute que le français est une chance. On se souvient du discours de Senghor : "Nous avons décidé de mettre au service de notre pays l'admirable outil analytique qu'est la langue française...". Beau, n'est-ce pas ??

Anattendant le 20 mars et encore plus après cette date, la moindre des choses serait de le massacrer un peu moins à l'antenne hein. Le français est certainement une chance, mais le France-Culture de 2013 n'est pas une chance pour la langue française.

Philaunet 

Philaunet
Admin

70
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Avant-goût de la Semaine de la langue française... - Sam 09 Mar 2013, 17:37

"Pourquoi les femmes, moins que les hommes, vont vers les métiers lucratifs ?"

http://www.franceculture.fr/emission-les-idees-claires-d-agnes-benassy-quere-pourquoi-les-femmes-moins-que-les-hommes-vont-vers-

Personne ne lui a dit, à madame A.B-Q, qu'il y avait un "léger" problème grammatical dans l'intitulé de sa chronique ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

71
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France Culture balaiera-t-elle devant sa porte ? - Sam 09 Mar 2013, 18:33

Nessie a écrit: (...) on nous annonce une Spéciale de 24h : Le français est une chance pour le 20 mars prochain. (...) Le français est certainement une chance, mais le France-Culture de 2013 n'est pas une chance pour la langue française.
C'est le moins qu'on puisse dire.

Le programme de cette semaine du 20 mars semble déjà indiquer que le sujet principal sera le nécessaire enrichissement (évidemment) de la langue française par de nouvelles formes venues de pays francophones ou de milieux sociaux.

Je ne vois nulle part mention faite de l'apprentissage et de l'emploi du français correct en France, sauf ci-dessous, caché au coeur d'une Nuit qui ne va pas atteindre beaucoup d'auditeurs, et encore s'agit-il de phonétique et non de l'usage de la grammaire et de la syntaxe en 2013, usage pourtant sans cesse pointé comme défaillant par les milieux scolaires, universitaires et professionnels.

Le 21 mars : 2h07 Cours de prononciation française, une émission du Centre d’études radiophoniques (1954) / 3h02

Le détail du programme des Nouveaux Chemins de la Connaissance de cette semaine-là n'est pas encore connu. Peut-on espérer la présence d'invités faisant autre chose que bavarder sur les "enjeux" géopolitiques de l'emploi du français ici ou là ?

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Re: Errare France Culture est -

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