Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 50 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 9 sur 92

Bas de page ↓   

Mitsouko 


81
Répondre en citant  
Le français est-il un coup de chance sur le site de France Culture ? - Ven 22 Mar 2013, 15:37

Mon cher Philaunet, je n'avais pas pensé que le site de France Culture était sponsorisé par la Française des Jeux de mots. Tout me semble désormais clair grâce à vous.
J'ai donc progressé ! Tant mieux pour mon cuir chevelu, j'en étais au stade où le slogan "Le français est une chance" mis en parallèle avec la lecture du site me faisait me gratter la tête et m'exclamer "C'est ben vrai, ça !"

Mitsouko 

Mitsouko

82
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 22 Mar 2013, 16:26

Philaunet a écrit:Lu sur le site de FC : "les emissions que vous proposez sont toutes d'une grande qualitée, vraiment ne changer rien"

Un auditeur qui a dû apprendre le français en lisant le site de France Culture rend hommage à sa station...

Nombre de ces commentaires sont terrifiants. Lorsque je les ai découverts, j'ai été aussi surprise que navrée. Pourtant ils me semblent indiquer une chose. Celles et ceux qui les écrivent se moquent de la culture. Ce n'est pas apprendre, réfléchir qui les intéressent mais plutôt, semble-t-il, la possibilité de se faire mousser en écoutant une radio dite culturelle et en se rattachant à peu de frais et d'efforts à la grande famille des culturés.
Dans ce contexte, les journalistes de la radio n'ont nul besoin de mieux faire. Il leur suffit de donner le change, c'est tout ce qui compte, le miroir aux alouettes.

Parmi les commentaires les plus attristants, les NCC sont gâtés ! Soliloques aux allures d'élucubrations, pédants contrits et autres donneurs de leçons semblent à la recherche de je-sais-quelle reconnaissance intellectuelle et / ou sociale qui fait peine à lire.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

83
Répondre en citant  
La malchance de la langue française : France Culture - Sam 23 Mar 2013, 09:41

Chaque jour l'illustration de l'art d'écrire à France Culture.

À propos de fraudes alimentaires, sujet en titre :
" (...) Une entreprise française, Spanghero, a rapidement été visée. Des contrôles menés par les agents de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) y ont mené une enquête administre accablante."

"Des contrôles menés y ont mené une enquête administre
" : on a vu mieux. mais on verra pire.

"Pire, mardi 19 mars, on apprenait qu'en plus de la viande de cheval, 57 tonnes de mouton prohibé ont été retrouvées dans l'usine de Castelnaudary dans l'Aude."

La concordance des temps jetée par-dessus bord (sans parler de la ponctuation aléatoire).

"Ne changer rien" (sic), le nouveau slogan de F.C.

http://www.franceculture.fr/emission-pixel-du-controle-de-notre-alimentation-2013-03-22



antonia 


84
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Sam 23 Mar 2013, 10:09

De plus, que signifie ce terme de mouton "prohibé"? comme la drogue? n'importe quoi! on peut dire du mouton impropre à la consommation mais prohibé!

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

85
Répondre en citant  
''prohibé'' - Sam 23 Mar 2013, 10:36

antonia a écrit:De plus, que signifie ce terme de mouton "prohibé"? comme la drogue? n'importe quoi! on peut dire du mouton impropre à la consommation mais prohibé!
Oui, un raccourci lu dans n'importe quelle gazette et recopié tel quel sans réfléchir. En l'occurrence, le mouton, pas plus que le cheval, n'est impropre à la consommation, semble-t-il.

Votre remarque est intéressante en ce qu'elle souligne le flou habituel de l'expression ici, à FC, ou ailleurs dans les médias. Le mouton n'est pas prohibé, c'est l'usine qui n'est pas autorisée à stocker de la viande de mouton. Why not, alors : "Pire, mardi 19 mars, on apprenait que l'usine de Castelnaudary dans l'Aude, en plus de la viande de cheval, détenait tout aussi illégalement 57 tonnes de viande de mouton".
J'arrête, parce que je ne suis pas payé pour réviser FC.com

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

86
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Sam 23 Mar 2013, 11:46

antonia a écrit:De plus, que signifie ce terme de mouton "prohibé"? comme la drogue? n'importe quoi! on peut dire du mouton impropre à la consommation mais prohibé!

Si Sonia Kronlund lit le site de France Culture, on peut légitimement s'attendre à une semaine de Pieds sur Terre intitulée : "Brenda, mouton prohibé : trajectoire d'un ovin jeté au ban de la société. Elle témoigne."

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

87
Répondre en citant  
''Avant'' (29.06.2009) ce n'était pas toujours mieux... - Mer 27 Mar 2013, 10:40

Au détour d'une recherche sur Michelet :

http://www.franceculture.fr/emission-paul-viallaneix-2009-06-29.html

Début de la présentation de "À voix nue" Paul Viallaneix Par Luc de Goustine Réalisation : Peiré Legras

"Pour un peu, nous retrouvions Paul Viallaneix dans son pays natal de Corrèze au lieu de Paris ; perchés certes au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève que ce littéraire n’a guère quitté comme étudiant normalien ou professeur, sinon pour piloter les Centre de Recherches révolutionnaires et romantiques ou Albert Camus à la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, séjourner au Churchill College de Cambridge et au St Antony’s College d’Oxford voire diriger l’hebdomadaire protestant Réforme."

Nessie 

Nessie

88
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 27 Mar 2013, 11:23

Certes Philaunet, certes.

Mais cet 'avant' là fait partie du 'maintenant' qui dure depuis septembre 99.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

89
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 27 Mar 2013, 11:32

Nessie a écrit:Certes Philaunet, certes.

Mais cet 'avant' là fait partie du 'maintenant' qui dure depuis septembre 99.
Oui, j'en avais bien conscience, quatre ans en arrière c'est maintenant. Ce qui est étrange, c'est que le rédacteur ou quiconque à France Culture n'ait pas, en relisant ce texte, cherché à le rendre compréhensible en le modifiant. On se demande à quoi renvoie "perchés" (par exemple)...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

90
Répondre en citant  
La langue ''exemplaire'' de Chaverou... - Mer 17 Avr 2013, 00:23

"Comme tous les quotidiens nationaux, le journal La Croix s'intéresse à l'actualité dans le monde, avec des pages dédiées.
Mais dans ses pages, lorsqu'il est question de sujets à l'étranger, c'est quasiment toujours avec une approche sociétale."

http://www.franceculture.fr/2013-04-16-le-traitement-de-l-actualite-internationale-par-la-croix

Nessie 

Nessie

91
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 17 Avr 2013, 08:08

Vous qui portez le lourd fardeau de suivre Chaverou à la trace, Philaunet, avez-vous diagnostiqué si parmi ses multiples maladies verbales, ces accès de parler-creux sont depuis toujours son lot, ou bien si c'est apparu depuis moins d'un an, donc un cas -parmi d'autres- de mimétisme présidentiel ?

De mon côté, je n'arrive pas à savoir si le parler-creux de Poivre s'explique par le même mimétisme présidentiel ou par une influence de Villepin.

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 9 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 50 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum