Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 53 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 14 sur 92

Bas de page ↓   

Carlotta Melzi 


131
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Dim 14 Juil 2013, 22:33

Monsieur Philaunet, je vous dois mille excuses. Je lis régulièrement vos recensements, toujours perspicaces, des turpitudes grammaticales et orthographiques commises par les scribouillards du site de FC. Figurez-vous que par un copié-collé, j'ai posté une partie de votre dernier relevé de fautes sur la page du sieur Chaverou. Comme il demandait avec beaucoup de hauteur et d'humeur qu'on lui montre ses fautes, je me suis dit qu'il serait parfaitement servi avec votre dernier billet, aussi précis que pertinent. J 'ai pris la précaution, bien entendu, de préciser qu'il s'agissait d'une citation, de l'assortir des guillemets de rigueur et de faire suivre votre longue liste de la référence au site (sans toutefois citer votre nom ou pseudo). Alors qu'on ne publie d'ordinaire sur le site que les témoignages d'admiration extatique, quelle n'a pas été ma surprise de voir que ce message était passé. Vous pourrez lire, si cela vous amuse, les réactions de Monsieur Chaverou dans le rôle de la vertu outragée, ainsi que les reproches acerbes de ses zélotes. Le couplet est bien connu : les esprits critiques ne sont que des gens chagrins, pleins de "fiel" et de "malveillance", etc. On crie tout de suite au crime et pour un peu on saisirait les Nations Unies. Bref, le manque de professionnalisme, de rigueur et de sérieux habituels, dont semblent fort bien se contenter de nombreux d'auditeurs. Ne m'en veuillez pas trop de vous avoir mêlé indirectement à ce psychodrame comique...

Philaunet 

Philaunet
Admin

132
Répondre en citant  
Honni soit qui mal y pense - Lun 15 Juil 2013, 11:25

Carlotta Melzi a écrit:Monsieur Philaunet, je  vous  dois  mille  excuses. Je  lis  régulièrement    vos  recensements,  toujours perspicaces,  des turpitudes  grammaticales  et  orthographiques  commises  par  les  scribouillards   du  site  de  FC.  Figurez-vous  que  par  un copié-collé, j'ai  posté  une  partie  de  votre    dernier relevé  de  fautes   sur  la  page  du  sieur Chaverou. Comme  il  demandait   avec  beaucoup  de  hauteur  et  d'humeur qu'on lui  montre  ses  fautes, je  me  suis  dit  qu'il  serait  parfaitement  servi   avec   votre dernier  billet,  aussi  précis  que  pertinent. (...)  Ne  m'en veuillez  pas  trop  de  vous  avoir mêlé  indirectement à  ce psychodrame comique...

Mais je vous en prie, il n'y a pas de mal. Vous utilisez le bon mot, d'ailleurs. Ces observations sont en effet une sorte de recensement (non exhaustif chez E. Chaverou) ayant pour but, entre autres, de faire un état (partiel) de la qualité d'un site et, plus généralement, de la station de radio dont le nom est formé de deux mots accolés : France et Culture. Rappelons au passage que ces deux mots sont quasiment synonymes pour bon nombre d'étrangers venant en France, ou non (en tous les cas, les étudiants de plus de 60 nationalités différentes que j'ai côtoyés ont cette vision). Il semble que cette perception soit absente chez plusieurs employés collaborant régulièrement à France Culture (ce qui ne peut que désoler les rédacteurs et les producteurs les plus rigoureux de la maison, notamment le ou les prétendants à un fauteuil à l'Académie française).

Le but du relevé des fautes de français dans ces textes (on pourrait les corriger, mais le travail de réviseur a un coût dont la station devrait s'enquérir) est également de réfléchir en compagnie d'autres lecteurs à la difficulté de la langue française et de rappeler la nécessaire attention lors de son emploi. On ne va pas développer sur cette question, tout a été dit.

Par exemple, que tout le monde peut écrire ou parler comme il l'entend dans la sphère privée, notamment sur ce Forum. En revanche, lorsqu'il s'agit de la sphère publique où exercent des employés rétribués pour exécuter une tâche (ici informer clairement sur un sujet), il en va autrement.

Ainsi, par exemple, quiconque fait des fautes ou s'exprime maladroitement sur ce Forum en a bien le droit, il ne rend pas un service contre un salaire ou des honoraires. Les rédacteurs de FC sont dans un tout autre cas de figure. De par le nom de la station, ils incarnent (devraient incarner) un modèle d'excellence et de par leur statut ils ont un devoir de service scrupuleux. Visiblement, l'actuelle Direction de FC ne prend pas très au sérieux ce qui est écrit sur son site. Mais ça changera.

Pour en revenir aux réactions (pas encore vues) à votre copié-collé sur le site de FC, ceci : les recensements postés sur le site Regards sur France Culture ne s'adressent pas directement aux personnes qui commettent ces erreurs grossières, mais c'est leur droit d'y réagir là où elles le souhaitent quand elles en ont connaissance. Que ce soit sur RFC, sur leur propre blog ou bien sur un outil du Service Public avec bien sûr la modération qui convient à quiconque use de ce dernier, puisqu'il est notre bien commun et non la propriété privée de l'un ou l'autre employé.

Je me dis par ailleurs que le rédacteur ne doit pas avoir que des amis à FC si le copié-collé a été publié. Il semble y avoir encore quelques employés conscients du problème de la langue sur FC et qui ressentent une certaine honte à travailler avec des ignorants. Tout n'est pas perdu, loin de là. La roue tournera.

Concernant précisément le descriptif en question : le texte (et les précédents signés du même rédacteur) contient-il des fautes d'orthographe ? Oui. Des fautes de grammaire ? Oui. Des fautes d'expression et de logique ? Oui. Le rédacteur peut-il le nier ? Non.

Que peut-il faire alors ? D'abord se taire. Puis réfléchir (notamment au service gracieux qu'on lui rend), Et  réagir. Comment ? En lisant de la littérature. En consultant des sites sur la langue française ou des collègues, en cas de doute. En se relisant ou en faisant relire ses phrases (sans oublier  de faire passer son texte dans un correcteur orthographique). Et, facultatif, en lisant l'intégralité du fil Errare FC est / Petits textes (auquel il faudrait rajouter "fautifs" pour que son sens soit plus explicite).

On a lu ailleurs des réactions franchement amusantes de gens poussant des cris d'orfraie devant des observations faites sur leur langue au lieu d'avoir la réaction intelligente de se servir des conseils. Ne pas utiliser la connaissance offerte, vitupérer et poursuivre dans l'erreur, c'est faire preuve d'immaturité.

Gageons que le signataire du texte sur le commerce des médicaments fera désormais plus attention à ce qu'il écrit avant de le mettre sur le site de France Culture. On vérifiera... En attendant, on veut croire à la lente éclosion d'une prise de conscience linguistique.



Dernière édition par Philaunet le Ven 11 Déc 2015, 19:39, édité 2 fois

Carlotta Melzi 

Carlotta Melzi

133
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 16 Juil 2013, 14:25

Aïe, aïe, aïe... Vous avez vu l'escalade verbale sur le site de FC, à la suite de quelques autres interventions ? http://www.franceculture.fr/emission-pixel-pharmacie-en-ligne-a-quels-prix-2013-07-12. La page a disparu, et il valait mieux ainsi pour son rédacteur. Chaverooouuu Outragé, Chaverooooouuu insulté, mais Chaveroooouuuu libéré .... !! Mon Dieu, que l'on crie vite à l'insulte sur cette chaîne... Et pourtant les arguments des uns et des autres étaient d'une justesse irréfutable et ils étaient exposés de façon claire, sans la moindre violence. Que la critique ne plaise pas est autre chose, mais un producteur ou responsable de FC ne devrait pas confondre un peu vite "critique" et "insulte". Si vous venez par ici, Monsieur Chaverou, surveiller ce que ces esprits mauvais pleins de fiel et de ressentiment ont à dire sur FC, sachez que l'insulte n'est vraiment pas ma manière ni celle des contributeurs de cet excellent site. Mais il vous est facile de dramatiser à outrance et de nous jouer la grande scène du deux pour ne pas reconnaître vos lacunes tout de même considérables (enfin, vous avez admis que vous étiez "faillible", c'est déjà un premier pas. ). Mais tout cela va bien au-delà de la fierté blessée de votre petite personne. La qualité de la langue est en chute libre, à l'oral, comme à l'écrit sur FC, triste signe de temps et du médiocre niveau culturel de ceux qui se sont emparé de FC. Ce site établit de façon remarquable le diagnostic de cet affaissement. Philaunet, j'espère que vous continuerez votre entreprise de salut linguistique. Au plaisir de vous lire tous.

Philaunet 

Philaunet
Admin

134
Répondre en citant  
''Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.'' - Mar 16 Juil 2013, 15:19

Carlotta Melzi a écrit:(...) Vous  pourrez  lire, si  cela  vous amuse, les  réactions   de Monsieur  Chaverou dans le  rôle  de  la  vertu  outragée,    ainsi  que  les reproches  acerbes    de ses  zélotes.  Le  couplet  est  bien   connu :  les  esprits  critiques  ne  sont  que  des  gens chagrins, pleins de  "fiel"  et de  "malveillance", etc.  On crie  tout de  suite  au  crime  et  pour  un peu  on saisirait  les Nations Unies. (...)

J'ai l'impression, à lire la dernière phrase citée ci-dessus, que vous êtes une lectrice assidue de la Fontaine (considéré comme un des plus grands stylistes par Flaubert), mais je n'arrive pas à me remettre en mémoire la fable dont votre phrase semble un pastiche.

J'ai lu les 22 commentaires avec grand intérêt. Ceux signés Steph, hélène, Antoine Arnoux et le vôtre ont une sacrée tenue et une pertinence inattaquable. Inutile de s'attarder sur les commentaires farfelus ou à côté de la plaque, éventuellement écrits sur commande. Concernant les réponses du rédacteur du webreportage : son irritation est compréhensible, il n'est jamais agréable de lire des critiques sur ce qu'on fait. Malheureusement, Il assimile la critique de sa compétence dans un domaine à une critique de sa personne. C'est confondre son rôle d'employé de service public et sa personne privée.

Reste qu'il faut dire que jamais un employé de SWR 2, radio publique allemande qui correspond en partie à FC, ou de BBC 3 ou 4, d'abord n'écrirait de tels descriptifs (mais d'autres signataires de FC ont commis d'aussi mauvais textes, voir ce fil), et surtout ne répondrait sur ce ton et avec cette humeur (sans parler des fautes). L'encadrement institutionnel ne le permettrait pas. Je lis régulièrement les feedbacks (mot intégré à la langue française et d'usage courant, comme bifteck ou paquebot / packet-boat) d'auditeurs de SWR 2 avec les réponses et je peux vous dire que les observations constructives comme les vôtres sont reçues avec aménité et intérêt par le modérateur. On est là dans une autre dimension : celle d'une réponse respectueuse du service public à un usager attentif à son bon fonctionnement. C'est aussi simple que ça.

Maintenant rendons grâce au rédacteur d'avoir permis un débat, ce n'est pas un signe de médiocrité, ni d'indifférence. Plutôt un bon signe pour une prise en compte de l'impératif de qualité qui est dans la mission de cette radio culturelle.

À suivre.



Dernière édition par Philaunet le Ven 11 Déc 2015, 19:42, édité 2 fois

masterkey 

masterkey
Admin

135
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 16 Juil 2013, 16:41

Louable initiative que vous avez entreprise, Carlotta, de donner à Eric Chaverou la lecture de ce fil. Philaunet amasse ici, mine de rien, une sacrée réserve de preuves solides, objectives, bref : de quoi cimenter les impressions, toujours difficiles à étayer solidement face à un interlocuteur dubitatif, mais que l'on ressent ici presque tous sur la qualité de ce que produit France Culture, en son comme en texte.

Vous vous êtes débrouillée pour faire passer tout ça sur le site de France Culture avec retenue et patience, joli résultat. J'en profite pour vous souffler que la page est toujours accessible, vous avez ajouté à son adresse le point qui tue, semble-t-il. Si on le retire, les réactions offusquées d'Eric Chaverou vous seront à nouveaux lisibles, la preuve : http://www.franceculture.fr/emission-pixel-pharmacie-en-ligne-a-quels-prix-2013-07-12 [insérer ici une espace salvatrice, qui rendra inoffensif la ponctuation terminale :] .

La réaction d'EC, il faut bien en parler, ne me paraît pas non plus témoigner d'une surdité ni d'une fermeture d'esprit complète. On a connu en d'autres temps (ceux d'un blog aux accents marins) des personnalités de bien plus de lustre prendre nettement plus mal des critiques pourtant amenées avec force explications et nuances.

EC vous le chante presque par automatisme, cet air du "fiel" qu'on connaît par coeur, c'est un tacle rhétorique quasi-réflexe que les destinataires d'une critique adressent en retour, d'ordinaire, à son auteur. France Culture, qui a pourtant ses propres émissions de critique - la grande table, la dispute -, devrait comprendre ce que cet exercice a de sain et de stimulant pour ceux à qui il s'adresse comme pour ceux qu'il vise (pour le côté sain et stimulant, les deux exemples tirés du programme de FC ne sont pas du meilleur tonneau, mais ils sont quotidiens).

Pourtant, EC reconnaît les fautes que pointait Philaunet, il en a corrigé l'essentiel dans son texte. Si on le lit tranquillement, seul le style le défrise. Qu'il puisse faire la part entre la critique de sa production et celle de sa personne, c'est certes à souhaiter - dans un monde idéal chacun serait capable d'une telle distinction - mais n'en demandons pas trop : il incarne sa fonction, et lisant la critique de ses textes, il est naturel, humain disons, qu'il y lise celle de sa capacité à les écrire, et que son égo en éprouve la flétrissure. Ici-même, quand on critique à coeur-joie, on ne met pas toujours beaucoup de soin à distinguer l'oeuvre de la personne.

En somme, EC ne m'a pas l'air d'être le mauvais bougre, vous l'avez adroitement chatouillé en lui mettant sous le nez le peu de soin de sa production, fidèle en cela à l'esprit France Culture du moment, il s'en tire comme il le peut pour concéder la chose sans y paraître trop.

http://www.regardfc.com

Alain Machefert 


136
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 16 Juil 2013, 17:48

A de trés rares exceptions prés,cette politique de la "dent dure" marche rarement; ou plutôt elle peut marcher, mais avec un coût: la polémique et la colére qui s'y attachent. Je l'ai déjà écrit maintes fois, la forme peut trés facilement tuer le fond. Les critiques, basées sur les faits des fautes de EC, ne sont pas discutables mais la forme de ces critiques, trop directes, ne fait que provoquer un rejet de sa part.
Je préfère la méthode si intelligemment décrite dans le Jules César de Shakespeare à travers le discours de Marc Antoine. Trés subtile l'attaque de Marc Antoine. Si subtile qu'elle entraine l'adhésion de tous.
Il est vrai que je ne pratique pas toujours cette méthode comme certaines "altercations" du passé le montrent. La "dent dure", c'est réjouissant, parfois. Mais elle a des conséquences.

Philaunet 

Philaunet
Admin

137
Répondre en citant  
La culture, c'est sur Regards - Mar 16 Juil 2013, 23:46

Alain Machefert a écrit: (...) Je préfère la méthode si intelligemment décrite dans le Jules César de Shakespeare à travers le discours de Marc Antoine. Trés subtile l'attaque de Marc Antoine. Si subtile qu'elle entraine l'adhésion de tous.

Nom d'un petit bonhomme, ce Forum est trop culturel ! ("trop" dans le sens de "trop") Après avoir dû réécouter plusieurs émissions sur Kant et lu quelques textes, suite à la citation que vous fîtes dans un autre fil, Alain Machefert, et qui nous valut une contribution de première bourre Kant par Masterkey, voici que je dois sortir mon Julius Caesar (The Arden Shakespeare) pour suivre votre propos ! En plus d'écouter, il faudrait donc lire ? Remarquez que l'on ne risque pas d'être tenté d'écouter un ancien numéro des Nouveaux Chemins de la Connaissance sur « Julius Caesar» sous la houlette d'Enthoven (le fils), car dans toutes les émissions qu'il a consacrées au poète, il a omis cette pièce (ne lui demandons pas pourquoi).

Marc Antoine, un futur contributeur de RFC ? Capable de convaincre producteurs, rédacteurs et direction de France Culture de faire une radio de qualité ? Hâtons-nous de le (re)lire !



Dernière édition par Philaunet le Ven 11 Déc 2015, 19:47, édité 4 fois

Alain Machefert 


138
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 17 Juil 2013, 23:33

Le film de Joseph Mankiewicz du même titre avec de "petits" acteurs tels que Marlon Brando, James Mason, John Gielgud ou Deborah Kerr est une des meilleures adaptations cinématographiques des pièces de Shakespeare. A voir ou revoir.

Philaunet 

Philaunet
Admin

139
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Sam 20 Juil 2013, 12:35

Carlotta Melzi a écrit:Aïe, aïe, aïe...  Vous  avez  vu  l'escalade  verbale  sur  le  site de  FC, à  la  suite de quelques  autres  interventions   ? (...) Mon Dieu, que  l'on crie  vite  à  l'insulte  sur   cette  chaîne...  Et  pourtant  les  arguments des uns  et  des  autres   étaient  d'une  justesse irréfutable et  ils   étaient  exposés  de  façon claire,   sans la  moindre  violence.  Que  la  critique  ne  plaise  pas  est  autre  chose, mais  un producteur ou  responsable  de  FC ne devrait  pas  confondre  un peu  vite "critique"  et  "insulte".  

Nos deux dernières contributions se sont croisées.

Oui, confondre « critique » ou « jugement » (même sévère) avec « insulte » est fréquent.  C'est la manière de répondre de ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas donner une réponse étayée aux observations.

Pour ce qui concerne la nature et les multiples formes de l'insulte, on ne saurait trop conseiller « Le Haddock illustré, l'intégrale des jurons du capitaine » par Albert Algoud chez Casterman, un régal.

Sinon : les commentaires du rédacteur du web-reportage ont été faits à chaud et ont donné dans l'outrance (avec ce je ne sais quoi de menace de fermer les commentaires qui est vraiment désagréable à lire). Mais il faut avoir une certaine indulgence envers qui s'est senti mis en cause dans sa personne alors qu'on lui a reproché non ce qu'il est mais sa médiocre manière d'écrire qui, répétée, fait sortir de leurs gonds certains lecteurs-auditeurs soucieux de correction.

Sans vouloir répéter les éléments du très beau commentaire de masterkey dont je partage intégralement le point de vue, on peut dire que le rédacteur a eu plusieurs mérites : il a  pris de son temps pour permettre un échange de vues et ne s'est pas défilé devant des critiques, c'est une attitude constructive ; il s'est dit faillible et cette reconnaissance est trop rare à FC pour ne pas être saluée, car si vous lisez les réponses des producteurs aux commentaires critiques (on ne parle évidemment pas de ces producteurs qui refusent toute observation sur leur travail), elles sont toutes des plaidoyers pro domo.

On peut donc espérer que cet échange musclé qui a eu lieu grâce à vous débouche sur une prise de conscience de la nécessaire attention à la rédaction de textes sur FC. Je crois qu'Éric Chaverou nous montrera le meilleur de ce qu'il sait faire à l'avenir.

Enfin, il a peut-être aussi prévenu son collègue de Pixel,  Frédéric Says, que, discrètement, mais sûrement, des lecteurs observent la prose pondue dans ces web-reportages (FC a donc de l'argent pour ce genre de sujet de magazine, on est heureux que la chaîne ne soit pas touchée par les restrictions). En effet, le dernier sujet a été traité de manière très honorable du point de vue de la langue. Sauf... Voir post suivant.



Dernière édition par Philaunet le Ven 11 Déc 2015, 19:50, édité 3 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

140
Répondre en citant  
Oligo, mais quel élément ? - Sam 20 Juil 2013, 13:20

Dans le web-reportage Pixel « Illusions et désillusions du e-tourisme » auquel il ne manque pas un bouton de guêtre, le signataire du texte, Frédéric Says, écrit ceci :

« Mais dans cette démocratie virtuelle, les oligarques ne sont jamais très loin. Le site TripAdvisor a ainsi été poursuivi dans plusieurs pays pour des ententes illicites avec des hôteliers. »

Que viennent faire les oligarques dans ce paquebot ? Les « oligopoles » peut-être ? Ou « les cartels », si l'on veut faire moins grec et plus allemand ?

On dit ça comme ça. On attend un feedback.

http://www.franceculture.fr/emission-pixel-illusions-et-desillusions-du-e-tourisme-2013-07-19



Dernière édition par Philaunet le Ven 11 Déc 2015, 19:53, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

141
Répondre en citant  
Des noms d'origine hongroise - Lun 22 Juil 2013, 09:18

On ne pense pas que Michel Jonasz fasse un procès à Agnès Chauveau et Nicolas Truong pour avoir transformé son nom en Jonaz, ni que l'Académie française les rappelle à la règle des participes passés pour avoir écrit : « La civilisation des loisirs qui paraissait si évidente au sociologue Joffre Dumazier a-t-elle vécue ? », mais bon, on dit cela en passant.

Sur le contenu, no comment (plutôt que « rien à dire »).

http://www.franceculture.fr/emission-les-retours-du-dimanche-vacances-travailler-plus-pour-partir-moins-2013-07-21



Dernière édition par Philaunet le Ven 11 Déc 2015, 19:53, édité 2 fois

Contenu sponsorisé 


142
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 14 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 53 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum