Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 52 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 12 sur 92

Bas de page ↓   

111
Répondre en citant  
Le poids des mots le choc des clichés. - Mar 30 Avr 2013, 08:37

« capitale cosmopolite »,
« escale incontournable »,
« Terre de brassage, de métissage et de bouillonnements culturels »,
« Ville vivante, toujours en mouvement. Ville de contrastes aussi, où les scènes de vie défient nos repères.
La vie est là, bien là dans tous ses états »,
« Une ville très visuelle, c’est autant de matière pour les artistes et les intellectuels…
Capitale d’avant-garde sur le plan artistique, la créativité et l’inventivité font* …»


Quizz :

1 / *Font ?
a – Rio.
b – New York.
c – Dakar.
d – Lisbonne.
e – Dunkerque.

2 / D’ou sort cette guirlande de clichés ?
a – Des pages « Voyages » de Télémag.
b – D’une brochure d’agence de voyage.
c – Du texte introductif à Dakar Ville-monde.
d – De la plaquette de présentation de « Dunkerque Capitale régionale de la Culture ».
e – De la dernière rédaction de l’élève Kevin Chavroux intégralement pompée en a, b, c et d.

En 1 :
- Vous avez coché c, comme quoi le pifomètre paie parfois.
- Vous avez répondu a, b, d ou e, ce n’est pas vraiment faux car,
faites l’expérience, ça marche très bien dans tous les cas.

En 2 :
- Vous avez coché c, comme quoi le mauvais esprit paie parfois.
- Vous avez répondu a, b, d ou e, ce n’est pas vraiment faux car,
faites l’expérience, ça marche très bien dans tous les cas.

Philaunet 

Philaunet
Admin

112
Répondre en citant  
''quête dévergondée'', niet ! - Mer 01 Mai 2013, 11:44

Pourquoi l'expression de Jean-Noël Jeanneney "la quête dévergondée" est une impropriété de langage.


Dans les posts précédents, on a vu que "dévergondé", en tant qu'adjectif, recouvrait deux domaines de sens : d'une part, la transgression (morale), d'autre part, la profusion extravagante. Autrement dit, le dévoiement d'un code moral et l'excès dans le sens d'une intensité déréglée, immaîtrisée.

Les chercheurs mentionnés plus haut précisent bien que dans le mot "dévergondé' "il y a toujours à la fois privilège d'un trait et présence d'un autre, de manière plus ou moins discrète ou affirmée." [c'est moi qui souligne]

Et, même employé comme "opérateur" (= sens limite, cf. plus haut post 110), le mot "dévergondé" concentre les deux sens. Si ceux-ci se neutralisent, ils ne s'abolissent pas pour autant.

L'on voit bien à travers les citations données par les chercheurs que le sens limite d'"excessif" pouvant être attribué à "dévergondé" est toujours accompagné de substantifs aux significations connotées négativement ou pouvant l'être ("force, mauvaises herbes, prosaïsme, folie"), substantifs qui sont toujours entourés de près ou de loin par d'autres adjectifs de sens négatif ou susceptibles de porter ce sens ("précaire, fières, déplorables") ou évoquant une non-maîtrise ("spasmodique") qui complètent de manière cohérente le sens du nom.

Maintenant qu'est-ce qu'une "quête' ? Une recherche. Une quête est pratiquement toujours associée au domaine de l'élévation morale ou esthétique :
"Quête de sens, du bonheur, de l'amour, de la vérité, de la beauté, etc". La quête est par ailleurs définie, si l'on peut dire, par une homogénéité / unicité de la volonté : elle est "obstinée, fiévreuse, passionnée, patiente, etc".

La quête possède traditionnellement (cf. Quête du Graal), et presque toujours de nos jours, un sens positif.

Aussi, qui ne voit pas (personne, car tout le monde l'a bien vu) qu'associer au mot "quête", qui possède intrinsèquement l'idée d'élévation, l'adjectif "dévergondée", lequel porte à la fois les sens de transgression morale et de confusion / désorganisation, aspects qu'on ne peut séparer de l'idée d'excès qui les unit, est foncièrement une impropriété de langage ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

113
Répondre en citant  
Qui dit ''mieux'' ? - Dim 19 Mai 2013, 15:45

Un petit nouveau qui rejoint la troupe des rédacteurs pour qui le français est une sacrée malchance : Abdelhak El Idrissi

Signé du rédacteur ici : http://www.franceculture.fr/2013-05-14-la-mission-lescure-ou-la-difficile-adaptation-de-la-culture-au-numerique

ceci, entre autres :

Les 80 propositions de la mission concernent trois thèmes centraux, mais ne doivent être pris séparément.

Comment expliquer aux internautes qu'ils ne doivent pas de télécharger illégalement des contenus culturels,

parfois ils doivent se contente de la version doublée en français.

Ici on retient son souffle :
Le rapport (...) prône, par le biais fiscale et légal, de faire émerger entités à même de réfléchir en terme diversité culturelle et non seulement avec une obsession de rentabilité.

une vraie exception culturelle au niveau européen et mondiale :
(le sujet discuté n'est pas la qualité du site de France Culture...)

Le passage du marché de la culture dans le monde numérique a rebattu les cartes, changer les positions des un et des autres, et transférer la valeur.

Cette proposition touche à la fiscalité française et sera donc débattu

Bien que tous critiquaient le principe de la Hadopi, (...) on attendait de voir ce que François Hollande, une fois élue, ferait sur cette question.

Des taches qui seront dévolues au CSA.

La piste a été évoquée dans le rapport mais pour mieux être abandonné, ou plutôt être renvoyée à des échéances à plus long terme

Vous avez lu des extraits d'un texte mis en ligne le 14 mai 2013 sur le site de France Culture.

Nessie 

Nessie

114
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 20 Mai 2013, 13:17

Très chou. On dirait le résultat d'une traduction automatique...

Philaunet 

Philaunet
Admin

115
Répondre en citant  
De la logique avant toute chose... - Mer 22 Mai 2013, 14:12

Dans le texte de présentation généralement sans reproche des Enjeux Internationaux dont le titre (à revoir) est "Union européenne. Réforme en cours de la Politique agricole commune et le commerce extérieur agricole français" du 16.05.2013, on peut lire ceci :

"La Politique agricole commune (PAC), instituée dès 1962, est l’un des piliers de la construction communautaire. (...) Ses objectifs initiaux étaient clairs : accroître la productivité et la sécurité des approvisionnements, garantir les prix, assurer le niveau de vie des agriculteurs, stabiliser les marchés. Cela dit, elle a connu beaucoup d’avatars et relevé nombre de défis internes : ses finalités, son fonctionnement, ses modes d’action, son budget ont été remis en cause."

"Cela dit"...

http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-union-europeenne-reforme-en-cours-de-la-politique-agricole-commun

À suivre...

Philaunet 

Philaunet
Admin

116
Répondre en citant  
Une lecture - Jeu 23 Mai 2013, 07:46

Dans le texte de présentation généralement sans reproche des "Enjeux Internationaux" dont le titre (à revoir) est "Union européenne. Réforme en cours de la Politique agricole commune et le commerce extérieur agricole français" du 16.05.2013, on peut lire ceci :

"La Politique agricole commune (PAC), instituée dès 1962, est l’un des piliers de la construction communautaire. (...) Ses objectifs initiaux étaient clairs : accroître la productivité et la sécurité des approvisionnements, garantir les prix, assurer le niveau de vie des agriculteurs, stabiliser les marchés. Cela dit, elle a connu beaucoup d’avatars et relevé nombre de défis internes : ses finalités, son fonctionnement, ses modes d’action, son budget ont été remis en cause."

"Cela dit", essai d'étude.

"Cela dit" est une locution apportant une observation qui, généralement, tempère la critique préalable, qui en atténue la portée négative (logique 1).

Exemple : "Les textes de présentation des émissions de France Culture sont souvent émaillés de fautes. Cela dit, certains chargés d'émission produisent des textes irréprochables.

Le contraire est possible (du positif nuancé par du négatif) mais c'est beaucoup plus rare (logique 2).

Dans le texte de France Culture ci-dessus, les "objectifs initiaux (...) clairs" ne constituent pas une observation négative, au contraire. Aussi, l'emploi de l'articulation "cela dit" n'est visiblement pas fait dans la logique 1, du négatif tempéré par du positif.

Supposons donc le cas d'une articulation avec "cela dit" dans la logique 2, du positif tempéré par du négatif. On pose que l'élément positif est ici "objectifs initiaux (...) clairs". Quelle est dans ce cas la restriction négative qui suit ? Est-ce "avoir connu beaucoup d'avatars" (si l'on considère "avatars" comme synonyme de "déboires" et non comme celui, plus fréquent, de "transformations") ?

Dans cette hypothèse comment le rédacteur peut-il lier logiquement "les déboires" (négatif) et "avoir relevé de nombreux défis internes" (positif) ?

Si "avatars" a le sens de "transformations", celles-ci sont-elles négatives ou positives ? On ne le sait. Si elles sont neutres ou positives, on risque d'avoir deux éléments positifs venant "s'opposer" à un élément positif... Drôle de logique !

On pourrait arguer (néanmoins contre toute logique grammaticale) que la restriction vient plus loin, après les deux points : "ses finalités, son fonctionnement, ses modes d’action, son budget ont été remis en cause."

Reformulons donc ce cas de figure : "Ses objectifs initiaux étaient clairs : accroître la productivité et la sécurité des approvisionnements, garantir les prix, assurer le niveau de vie des agriculteurs, stabiliser les marchés. Cela dit (...) ses finalités, son fonctionnement, ses modes d’action, son budget ont été remis en cause."

On y voit légèrement plus clair. Mais, même là, la logique est corrompue. Où est en effet l'objection explicite à chacun ou à l'ensemble des éléments initialement présentés (accroître la productivité, etc.) ? Il n'y en a pas. Au contraire, ce sont des généralités ("finalités", "modes d'action", "fonctionnement", etc.) qui sont les objets d'une remise en cause, comme si des "majeures" pouvaient être déclinées en critiques de "mineures".

En fait, la logique demanderait que l'on posât (on ne veut pas laisser au seul Henri Faÿe l'emploi du subjonctif imparfait sur ce Forum...), que l'on posât, donc, d'abord une généralité pour émettre ensuite une nuance ou une réserve particulières (ex. Il n'aime pas l'émission "Pas la peine de crier". Cela dit, il l'écoute régulièrement pour en vérifier le contenu - logique 1 - / Elle est inscrite comme membre de RFC. Cela dit, elle ne contribue que rarement – logique 2 -)

Ici, c'est l'inverse qui se passe (une tentative de critiquer des détails par des généralités).

Pinaillage ? Obscur ? Obscur pinaillage ? Contradiction bienvenue...

Entracte :

http://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/bien-well/fra-eng/pronom-pronoun/dit-know-fra.html

Conclusion : il y a dans ce petit texte plusieurs éléments de construction qui sèment la confusion. Le lecteur se voit obligé de deviner le sens d'un texte écrit à la va-vite. En musique ce serait une cacophonie. En peinture un gribouillis. En écriture : le style France Culture.

Ce ne sont vraiment pas les quelques cours en anglais à l'université dont on fait tout un foin qui menacent la langue française, ni même les anglicismes, ce sont de prétendues élites qui ne savent pas écrire un texte qui tienne sur ses pattes et qui laissent paraître des textes bourrés de fautes sur un site qui se prétend prescripteur en matière de culture.

http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-union-europeenne-reforme-en-cours-de-la-politique-agricole-commun


Philaunet 

Philaunet
Admin

117
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 24 Mai 2013, 20:50

Un certain intervieweur a, on le suppose, écrit un texte de présentation de la série "À voie nue".

On y lit :

"Et Descartes accompagnera justement nos conversations, non pas d’abord pour son masque, mais parce qu’il est l’auteur du Traité des passions – où il explore ce qu’on appelle aujourd’hui les émotions, chère notamment à Charlie Chaplin – un des grands modèles d’André Wilms."

Qu'est-ce qui est "chère" ?

Quel est le sens de ces tirets ?

En plus de cultiver la vulgarité à l'oral, cet employé de France Culture commet un tel paragraphe (il est vrai qu'on a vu pire, voir les posts de ce fil).

Oral, comme écrit : recalé.

http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-andre-wilms-15-2013-05-20

Philaunet 

Philaunet
Admin

118
Répondre en citant  
Maltraitance de la langue française - Sam 25 Mai 2013, 10:33

Contrairement aux apparences ci-dessous, le rédacteur Abdelhak El Idrissi s'est "amélioré" par rapport au texte précédent (voir le 19 mai plus haut le désastre)

Donc, ici http://www.franceculture.fr/emission-pixel-accompagner-les-enfants-en-danger-2013-05-24 on peut lire, affligé ou non, ceci (la vidéo espagnole en fin de page du sujet mérite quelque attention) :

Au bout du fil, un appel un peu particulier. Une femme appelle pour signaler des violences commisses sur une jeune femme de 21 ans.

L'appelante est infirmière dans une maison de retraite. La jeune fille y fait un stage. Ce jour-là, elle est arrivée, une nouvelle fois, avec les bras chargés d'hématomes.

Pendant la conversation, l'écoutant rempli une fiche

il a suffit de conseils

la majorité des appels concernent des violences

malgré les violences, les enfants n'ont envie d'être séparés

l'enfant (ou les enfants) reste(nt) dans la famille et son aidé par un travailleur social

les enfants regrettent parfois d'avoir alerter

la mise en place de protocole,s

au cœur d'un même départements

C'était "Vous avez pu lire sur le site de France Culture..."

À bientôt !

Philaunet 

Philaunet
Admin

119
Répondre en citant  
Bascule = fracture - Mar 28 Mai 2013, 23:29

De retour avec ceci qu'on ne comprend pas, mais c'est normal, c'est devenu la règle : le passage incompréhensible dans une description d'émission.
"Prévenir la bascule qui peut entraîner une fracture de vie, une solitude est absolument indispensable."

http://www.franceculture.fr/emission-revolutions-medicales-le-sujet-age-2013-05-28


Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

120
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 28 Mai 2013, 23:45

J'allais justement poster ce que ce rédacteur avait écrit sur FB pour présenter l'émission :

"La médecine gériatrique n’existait pas jusqu’en 2004. « Rélovution médicale » s’intéresse à cette spécialité qui témoigne de l’évolution de notre société et de cette révolution que représente le fait de vivre plus longtemps dans des conditions relativement bonnes."

Et si on passe ce texte dans un traducteur automatique, le faisant voyager du français à l'anglais, puis à l'allemand et enfin en français, ça donne ceci :

"La gériatrie n'était pas disponible avant 2004. " Rélovution médicale " est dans ce domaine qui reflète le développement de notre société intéressée et cette révolution est que la vie est plus en relativement bon état. "

Je crois enfin avoir deviné à quel jeu jouent les rédacteurs du site de FC...

Nessie 

Nessie

121
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 29 Mai 2013, 08:58

Quel tableau ! La gériatrie est dans l'enfance tandis que les rédacteurs du site de FC marchent péniblement vers le pic de la maturité OuLiPienne. Quant à la rélovution elle est dans les choux, ou dans les roses ?



Dernière édition par Nessie le Sam 01 Juin 2013, 09:23, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


122
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 12 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 52 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum