De mon côté, je n'arrive pas à savoir si le parler-creux de Poivre s'explique par le même mimétisme présidentiel ou par une influence de Villepin.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Errare France Culture est Page 10 sur 92
Bas de page ↓Nessie
91Re: Errare France Culture est - Mer 17 Avr 2013, 08:08
Vous qui portez le lourd fardeau de suivre Chaverou à la trace, Philaunet, avez-vous diagnostiqué si parmi ses multiples maladies verbales, ces accès de parler-creux sont depuis toujours son lot, ou bien si c'est apparu depuis moins d'un an, donc un cas -parmi d'autres- de mimétisme présidentiel ?
De mon côté, je n'arrive pas à savoir si le parler-creux de Poivre s'explique par le même mimétisme présidentiel ou par une influence de Villepin.
De mon côté, je n'arrive pas à savoir si le parler-creux de Poivre s'explique par le même mimétisme présidentiel ou par une influence de Villepin.
Philaunet
Admin
92Relais de la prose pourrie pris par Cluzel - Mer 17 Avr 2013, 17:29
De temps en temps lancer la sonde dans des textes qu'on ne lirait pas, mais qui font le quotidien des lecteurs (lesquels ?) du site de FC. :
Les explosions de Boston vues par les médias américains
Par Thomas CLUZEL
"La jambe de quelqu'un a volé au-dessus de ma tête, rapporte un autre témoin qui a offert sa ceinture, précise-t-il, pour faire office de garrot."
"Offrir", c'est exactement le mot adapté à la circonstance, n'est-ce pas... (trad. Cluzel ? Ni le texte, ni la vidéo de CNN en lien ne rapportent le propos de ce témoin)
"(...) un ressortissant saoudien âgé d'une 20 aine d'années, information que le quotidien assure tenir des forces de police, lesquelles ont pourtant démenti."
"vingtaine" trop long a écrire ? Cluzel confond la rédaction d'un article avec un texto ou tweet.
Démenti quoi ? Un simple "l' " suffisait pour rendre la phrase correcte. Mais pourquoi écrire correctement, du moment que "ça s'comprend"...
"Même si, c'est vrai, les derniers attentats très médiatisés sur le sol américain sont à mettre à l'actif de la piste d'al-Qaïda, rappelle ce matin le magazine Slate, en revanche, les Américains n'oublient pas la piste intérieure."
Bel enchaînement "Même si... en revanche" ! Cluzel a gagné "La grammaire française pour les très nuls" (on ne parle même pas de "mettre à l'actif de la piste")
"Bien sûr, conclue l'éditorialiste du Los Angeles Times,"
Je conclus, tu conclus, il conclut, (variante "con cluz...)
http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-presse-internationale-les-explosions-de-boston-vues-par-les-medias-americains-2013
Ici pas de parler-creux, simplement de l'ignorance affichée par une personne recevant un salaire en échange d'écrits publiés sur le site de FC.
Les explosions de Boston vues par les médias américains
Par Thomas CLUZEL
"La jambe de quelqu'un a volé au-dessus de ma tête, rapporte un autre témoin qui a offert sa ceinture, précise-t-il, pour faire office de garrot."
"Offrir", c'est exactement le mot adapté à la circonstance, n'est-ce pas... (trad. Cluzel ? Ni le texte, ni la vidéo de CNN en lien ne rapportent le propos de ce témoin)
"(...) un ressortissant saoudien âgé d'une 20 aine d'années, information que le quotidien assure tenir des forces de police, lesquelles ont pourtant démenti."
"vingtaine" trop long a écrire ? Cluzel confond la rédaction d'un article avec un texto ou tweet.
Démenti quoi ? Un simple "l' " suffisait pour rendre la phrase correcte. Mais pourquoi écrire correctement, du moment que "ça s'comprend"...
"Même si, c'est vrai, les derniers attentats très médiatisés sur le sol américain sont à mettre à l'actif de la piste d'al-Qaïda, rappelle ce matin le magazine Slate, en revanche, les Américains n'oublient pas la piste intérieure."
Bel enchaînement "Même si... en revanche" ! Cluzel a gagné "La grammaire française pour les très nuls" (on ne parle même pas de "mettre à l'actif de la piste")
"Bien sûr, conclue l'éditorialiste du Los Angeles Times,"
Je conclus, tu conclus, il conclut, (variante "con cluz...)
http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-presse-internationale-les-explosions-de-boston-vues-par-les-medias-americains-2013
Ici pas de parler-creux, simplement de l'ignorance affichée par une personne recevant un salaire en échange d'écrits publiés sur le site de FC.
Philaunet
Admin
93Laporte écrit : bourratif - Jeu 18 Avr 2013, 19:26
Occupé qui ? Occupé quoi ?
"Il faut commencer par resituer cette exposition, tout d’abord dans son cadre historique, le cinquantenaire du traité d’amitié franco-allemande de l’Elysée, mais aussi dire que c’est une exposition qui a beaucoup occupé, dans laquelle s’est beaucoup investi Henri Loyrette, le désormais ex-patron du Louvre, qui en est le commissaire général, avec Andreas Beyer, directeur du Centre allemand de l’histoire de l’art de Paris."
On ne développera pas sur la ponctuation, mise au hasard, qui sème en permanence la confusion. Et personnellement j'ai d'abord lu "restituer" au lieu de ce"resituer" de mauvais aloi.
"Parmi les gestes forts de cette exposition, il y a une commande qui a été faite à l’artiste allemand contemporain Anselm Kieffer de créer une œuvre installée dans la rotonde d’entrée de l’exposition."
"Il y a une commande qui a été faite (...) de créer une oeuvre installée". Où l'on voit l'élégance stylistique du rédacteur...
À signaler, dans les commentaires, la réponse d'Arnaud Laporte (seulement deux fautes de grammaire et des incorrections, cf 2e §), sous le pseudonyme "Seham", à un certain Patrick H. (belle prose) qui trouve à redire au contenu de l'émission (ou, comme Laporte le devine justement, reprend les critiques faites à l'exposition par les journaux allemands, dont "Die Zeit").
On l'a déjà dit : que des commentaires soient écrits en un français approximatif ici ou là est une chose qui relève du droit de chacun à s'exprimer comme il l'entend ou le peut. Tout autre chose est l'affichage d'un français bourré de fautes et incohérent dans des textes écrits par le personnel rémunéré d'une station de radio publique dont le nom contient le mot "Culture" (ou alors je ne comprends plus la définition de ce mot).
http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-arts-plastiques-de-l-allemagne-1800-1939-2013-04-17
"Il faut commencer par resituer cette exposition, tout d’abord dans son cadre historique, le cinquantenaire du traité d’amitié franco-allemande de l’Elysée, mais aussi dire que c’est une exposition qui a beaucoup occupé, dans laquelle s’est beaucoup investi Henri Loyrette, le désormais ex-patron du Louvre, qui en est le commissaire général, avec Andreas Beyer, directeur du Centre allemand de l’histoire de l’art de Paris."
On ne développera pas sur la ponctuation, mise au hasard, qui sème en permanence la confusion. Et personnellement j'ai d'abord lu "restituer" au lieu de ce"resituer" de mauvais aloi.
"Parmi les gestes forts de cette exposition, il y a une commande qui a été faite à l’artiste allemand contemporain Anselm Kieffer de créer une œuvre installée dans la rotonde d’entrée de l’exposition."
"Il y a une commande qui a été faite (...) de créer une oeuvre installée". Où l'on voit l'élégance stylistique du rédacteur...
À signaler, dans les commentaires, la réponse d'Arnaud Laporte (seulement deux fautes de grammaire et des incorrections, cf 2e §), sous le pseudonyme "Seham", à un certain Patrick H. (belle prose) qui trouve à redire au contenu de l'émission (ou, comme Laporte le devine justement, reprend les critiques faites à l'exposition par les journaux allemands, dont "Die Zeit").
On l'a déjà dit : que des commentaires soient écrits en un français approximatif ici ou là est une chose qui relève du droit de chacun à s'exprimer comme il l'entend ou le peut. Tout autre chose est l'affichage d'un français bourré de fautes et incohérent dans des textes écrits par le personnel rémunéré d'une station de radio publique dont le nom contient le mot "Culture" (ou alors je ne comprends plus la définition de ce mot).
http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-arts-plastiques-de-l-allemagne-1800-1939-2013-04-17
Philaunet
Admin
94Combien ? - Ven 19 Avr 2013, 20:09
Le reportage se lisait sans anicroche, du médiocre, mais correct. Quand, fatigue du rédacteur ou bâclage, la langue a soudain sombré :
"Parfois dérangeants, les juges d'instruction ont dû faire face à des tentatives plus ou moins voilées de les rendre moins indépendants. En 2009, Nicolas Sarkozy avaot même annonçé leur suppression, pour que désormais placer les enquêtes sous la responsabilité du parquet, dépendant du ministère de la Justice, et des enquêteurs de la police (ministère de l'intérieur)."
(...)
"Cela ne veut pas dire que les juges d'instruction sont parfait, loin de à."
"Quoiqu'il en soit, même s'ils ont survécu à une volonté politique de les faire disparaître, les juges d'instruction sont victimes, comme d'autres corps de fonctionnaires, de la baisse des budgets qui leurs sont alloués pour mener leurs enquêtes."
Un reportage d'Abdelhak El Idrissi
France Culture, la station culturelle du groupe Radio France...
http://www.franceculture.fr/emission-pixel-le-quotidien-de-la-justice-2013-04-19
"Parfois dérangeants, les juges d'instruction ont dû faire face à des tentatives plus ou moins voilées de les rendre moins indépendants. En 2009, Nicolas Sarkozy avaot même annonçé leur suppression, pour que désormais placer les enquêtes sous la responsabilité du parquet, dépendant du ministère de la Justice, et des enquêteurs de la police (ministère de l'intérieur)."
(...)
"Cela ne veut pas dire que les juges d'instruction sont parfait, loin de à."
"Quoiqu'il en soit, même s'ils ont survécu à une volonté politique de les faire disparaître, les juges d'instruction sont victimes, comme d'autres corps de fonctionnaires, de la baisse des budgets qui leurs sont alloués pour mener leurs enquêtes."
Un reportage d'Abdelhak El Idrissi
France Culture, la station culturelle du groupe Radio France...
http://www.franceculture.fr/emission-pixel-le-quotidien-de-la-justice-2013-04-19
Nessie
95Un Docteur pour la philosophie dans une radio qui est bien malade - Lun 22 Avr 2013, 00:28
En cherchant un numéro un peu ancien du 'Journal de la philosophie', je tombe sur une page apparemment irréprochable (quoique...) où la seule raison de tiquer est la mention qui accompagne la photo de l'invitée. Cette dernière est donc, nous dit-on, "Docteur de philosophie".
http://www.franceculture.fr/emission-le-journal-de-la-philosophie-le-musee-imaginaire-d-hannah-arendt-parcours-litteraire-pictur
Il y a de quoi s'interroger sur cette toute petite faute qui en dit long. Qui au sens strict du mot n'est même pas une faute, tout au plus une formule impropre. Mais en même temps, tellement inhabituelle, que pour la laisser passer ainsi sans qu'elle saute aux yeux de celui qui la dépose, il faudrait quoi au juste ? Simple inattention ? Ou bien ignorance complète du sujet ? Et dans le second cas, il n'y aurait pas de quoi en faire une tartine, ness pas.
Et si c'était tout le contraire : l'indice ténu d'une situation inadmissible ? Après tout il y a trop de cuirs et d'énormités dans les pages du site de FC, pour ne pas se poser la question : quel est donc le sous-prolétariat qu'emploie France Culture pour remplir ainsi de bétises les pages de son site ? Quels contrats de travail (oh, signés par le prestataire bien sûr, pas par le Poivrinet), et de quel côté de la limite que le Droit du travail impose, permettait de recruter quel type de galériens sous-qualifiés et méprisés, payés au lance-pierre, tandis que de l'autre côté on chérit les autres stagiaires, les bons, ceux qui ne sont là que de façon transitoire avant de retourner boucler leur doctorat et/ou avant d'intégrer la station. Deux poids, deux mesures ?
En fait on n'en sait rien. C'est juste une spéculation, une piste d'explication pour tenter de comprendre comment sur ce site l'absence de culture peut se montrer de façon aussi éclatante, parfois dans une faute à peine perceptible. Et ça ne serait pas la première fois que la maison France Culture, toute entière attachée à la justice sauciale, se montrerait par ses actes à l'exact opposé du préchi-précha qu'elle déverse sur son antenne au fil des journées.
PS : par une erreur de manipe, ce post était apparu précédemment non sous cette forme, mais sous la forme d'une brève de bloc-note non rédigée, juste quelques mots-clés jetés en urgence dans la case "Brouillon", et qui comportait autant de fautes que de lignes. Pourvu que Poivrinet ne vienne pas fantasmer sur les hordes de stagiaires de Regards FC, voila qui serait du dernier malséant, ness pas, car ici on n'exploite pas de stagiaires sous-qualifiés et c'est de façon entièrement désintéressés qu'on s'attache jour après jour, ânerie après ânerie, à dresser le bilan de cette radio va de plus en plus mal. Il lui faudrait un docteur de radio.
http://www.franceculture.fr/emission-le-journal-de-la-philosophie-le-musee-imaginaire-d-hannah-arendt-parcours-litteraire-pictur
Il y a de quoi s'interroger sur cette toute petite faute qui en dit long. Qui au sens strict du mot n'est même pas une faute, tout au plus une formule impropre. Mais en même temps, tellement inhabituelle, que pour la laisser passer ainsi sans qu'elle saute aux yeux de celui qui la dépose, il faudrait quoi au juste ? Simple inattention ? Ou bien ignorance complète du sujet ? Et dans le second cas, il n'y aurait pas de quoi en faire une tartine, ness pas.
Et si c'était tout le contraire : l'indice ténu d'une situation inadmissible ? Après tout il y a trop de cuirs et d'énormités dans les pages du site de FC, pour ne pas se poser la question : quel est donc le sous-prolétariat qu'emploie France Culture pour remplir ainsi de bétises les pages de son site ? Quels contrats de travail (oh, signés par le prestataire bien sûr, pas par le Poivrinet), et de quel côté de la limite que le Droit du travail impose, permettait de recruter quel type de galériens sous-qualifiés et méprisés, payés au lance-pierre, tandis que de l'autre côté on chérit les autres stagiaires, les bons, ceux qui ne sont là que de façon transitoire avant de retourner boucler leur doctorat et/ou avant d'intégrer la station. Deux poids, deux mesures ?
En fait on n'en sait rien. C'est juste une spéculation, une piste d'explication pour tenter de comprendre comment sur ce site l'absence de culture peut se montrer de façon aussi éclatante, parfois dans une faute à peine perceptible. Et ça ne serait pas la première fois que la maison France Culture, toute entière attachée à la justice sauciale, se montrerait par ses actes à l'exact opposé du préchi-précha qu'elle déverse sur son antenne au fil des journées.
PS : par une erreur de manipe, ce post était apparu précédemment non sous cette forme, mais sous la forme d'une brève de bloc-note non rédigée, juste quelques mots-clés jetés en urgence dans la case "Brouillon", et qui comportait autant de fautes que de lignes. Pourvu que Poivrinet ne vienne pas fantasmer sur les hordes de stagiaires de Regards FC, voila qui serait du dernier malséant, ness pas, car ici on n'exploite pas de stagiaires sous-qualifiés et c'est de façon entièrement désintéressés qu'on s'attache jour après jour, ânerie après ânerie, à dresser le bilan de cette radio va de plus en plus mal. Il lui faudrait un docteur de radio.
Dernière édition par Nessie le Lun 22 Avr 2013, 17:35, édité 1 fois
masterkey
Admin
96Re: Errare France Culture est - Lun 22 Avr 2013, 10:57
Nessie, avais-tu remarqué cette mention en bas de page du site de France Culture :
En gris pâle, c'est peu visible mais ce genre de précaution conforte l'hypothèse de la sous-traitance. A noter aussi que les liens A propos et Plan du site envoient vers des pages vide, ce qui laisse penser à une livraison bâclée (et donc une recette peu sérieuse de la part de France Culture, si commande il y a bien eu).Radio France décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens
Dernière édition par masterkey le Mar 23 Avr 2013, 11:13, édité 1 fois
Yann Sancatorze
97Re: Errare France Culture est - Lun 22 Avr 2013, 12:32
Je sais que c'est le cas pour France Musique, peut-être l'est-ce aussi pour France Culture : les textes des pages d'émission sont (seraient) confiées aux stagiaires que l'on entend citer en fin d'émission. Ils ont pour mission de compiler de la documentation pour le producteur, et de rédiger la page du jour sur le site, page dont le texte est repris sur FB, ce qui explique aussi les bouts de textes incompréhensibles et sans ponctuation que l'on trouve là-bas. La question qu'il faut se poser est donc celle de l'origine de ces stagaires. Ce sont souvent des élèves de Conservatoire pour FrMu, mais pour FC?
Philaunet
Admin
98Niaiserie - Lun 22 Avr 2013, 15:59
Cette présentation est particulièrement niaise :
"Ce soir, nous recevons un très jeune homme qui a décidé de faire de l’écriture pour le théâtre son métier. Un choix étrange, par les temps qui courent, les auteurs de théâtre n’étant pas assurés d’un avenir confortable. Ecrire pour le théâtre, en 2013, c’est bien.".
http://www.franceculture.fr/emission-changement-de-decor-qu-est-ce-qu-ecrire-aujourd-hui-pour-le-theatre-2013-04-21
Sans parler de la langue et du style, comme d'habitude. Exemples :
"Julien Guyomard donnait des court d’art dramatique (...)"
"(...) nous essaierons de traverser ces questions en soumettant notre émission à son tempo désormais habituel : trois temps au rendez vous : biographique, artistique et enfin temps libre pour terminer.". "Finalement" ?
Stagiaire ou productrice ? Peu importe, c'est écrit sur le site de France CULTURE.
"Ce soir, nous recevons un très jeune homme qui a décidé de faire de l’écriture pour le théâtre son métier. Un choix étrange, par les temps qui courent, les auteurs de théâtre n’étant pas assurés d’un avenir confortable. Ecrire pour le théâtre, en 2013, c’est bien.".
http://www.franceculture.fr/emission-changement-de-decor-qu-est-ce-qu-ecrire-aujourd-hui-pour-le-theatre-2013-04-21
Sans parler de la langue et du style, comme d'habitude. Exemples :
"Julien Guyomard donnait des court d’art dramatique (...)"
"(...) nous essaierons de traverser ces questions en soumettant notre émission à son tempo désormais habituel : trois temps au rendez vous : biographique, artistique et enfin temps libre pour terminer.". "Finalement" ?
Stagiaire ou productrice ? Peu importe, c'est écrit sur le site de France CULTURE.
Philaunet
Admin
99France Culture et la grammaire : un combat inégal ! - Lun 22 Avr 2013, 19:12
On ne s'en lasse pas. Vous pouvez lire n'importe quel texte paru sur le site de France Culture, aucun n'est exempt de fautes de grammaire (au sens large).
L'accord du participe passé, base de la base de l'apprentissage de la grammaire :
"France Culture et vous, c’est forcément une drôle d’histoire ! Une histoire singulière que chacun d’entre vous a dessiné (...)".
http://www.franceculture.fr/2013-03-08-france-culture-et-vous
Au-delà de ça, le sentiment que les gens qui écrivent (et qui parlent) sur ce site disposent d'au maximum 300 mots de vocabulaire, tant la prose lue et entendue est pauvre. C'est affligeant, notamment dans la présentation ci-dessus qui appelle les auditeurs à témoigner de leur "amour" pour la station...
L'accord du participe passé, base de la base de l'apprentissage de la grammaire :
"France Culture et vous, c’est forcément une drôle d’histoire ! Une histoire singulière que chacun d’entre vous a dessiné (...)".
http://www.franceculture.fr/2013-03-08-france-culture-et-vous
Au-delà de ça, le sentiment que les gens qui écrivent (et qui parlent) sur ce site disposent d'au maximum 300 mots de vocabulaire, tant la prose lue et entendue est pauvre. C'est affligeant, notamment dans la présentation ci-dessus qui appelle les auditeurs à témoigner de leur "amour" pour la station...
Philaunet
Admin
100Re: Errare France Culture est - Lun 22 Avr 2013, 22:35
Comme vous, j'ai tiqué en lisant la formule "Docteur de philosophie" au lieu de l'appellation"Docteur en philosophie". J'ai donc vérifié et ai appris non seulement à cette occasion le sens et l'origine de Ph. D., mais aussi que la formule employée est tout ce qu'il y a de plus correct, voir par exemple son utilisation dans la première liste de ce site :Nessie a écrit:En cherchant un numéro un peu ancien du 'Journal de la philosophie', je tombe sur une page apparemment irréprochable (quoique...) où la seule raison de tiquer est la mention qui accompagne la photo de l'invitée. Cette dernière est donc, nous dit-on, "Docteur de philosophie".
http://www.franceculture.fr/emission-le-journal-de-la-philosophie-le-musee-imaginaire-d-hannah-arendt-parcours-litteraire-pictur
Il y a de quoi s'interroger sur cette toute petite faute qui en dit long. Qui au sens strict du mot n'est même pas une faute, tout au plus une formule impropre.
http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-unites-de-recherche/concepts-et-langages-ed5/metaphysique-histoires/presentation-4664/centre-d-etudes-de-la-philosophie/equipe-5393/
Errare France Culture est Page 10 sur 92
Haut de page ↑Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum