Fin du premier scrutin !A l'issu de ce premier vote, c'est l'émission
Concordance des temps du 3 septembre qui emporte nettement les suffrages, et qu'on retrouve dès maintenant en proposition d'écoute sur la page d'accueil du forum.
Merci aux contributeurs et aux participants! N'hésitez pas à voter, c'est parfaitement non-nominatif.
La suggestion du Salon noir ayant été faite en fin de scrutin, elle est reconduite pour le suivant qui commence aujourd'hui.
En attendant, bonne écoute de l'émission! Voici le synopsis de l'émission élue :
Concordance des temps Brrr ! ... Les maisons hantées : indestructibles
Au moment d’inaugurer la 13ème saison, comme on dit pour les séries américaines, la 13ème saison de cette émission, il m’a semblé qu’un hommage était dû à ce chiffre 13 porteur de beaucoup de superstitions. Et j’ai choisi de vous parler de la prolifération, tenez-vous bien, des maisons hantées au XIXe siècle, dans les pays anglo-saxons et en France. Non pas, bien sûr, que nous renoncions tout à coup à une volonté de réalisme qui domine à ce micro, mais parce que la présence forte de tant de fantômes multiformes dans les sensibilités collectives, fait naître des interrogations intéressantes sur l’évolution des imaginaires d’une époque à l’autre. Ces esprits frappeurs, malicieux ou sadiques, désinvoltes ou pervers, bien des gens y ont cru, bien des gens en ont exploité le mirage. Tout un monde de grincements étranges, d’odeurs répugnantes, de voix glaçantes, de meubles soulevés par des forces mystérieuses, de cris étouffés et de sifflements bizarres, tout ce monde a prospéré pour l’effroi ou la fascination des contemporains. Or il advient que cet univers trouve de nos jours, notamment en Angleterre, une surprenante résurgence au cœur de l’actualité. Juste avant l’été, à Frodsham, près de Manchester, un couple français a fait la Une des journaux populaires quand, après avoir acquis une vieille maison pour une bouchée de pain, étonné d’ailleurs par la chance d’une si bonne affaire, il a été littéralement expulsé de la demeure par un assaut de fantômes. Jean-Noël Jeanneney Les maisons hantées ont trouvé leur historienne : Stéphanie Sauget, agrégée et docteure en histoire contemporaine. Elle est l'auteure d'une Histoire des maisons hantées (Tallandier, 2011), et a également publié A la recherche des pas perdus : une histoire des gares parisiennes au XIXe siècle (Tallandier, 2009).
|
Programmation sonore : - Chanson « LE FANTÔME DU MANOIR » par Ray VENTURA (1938), musique de Rudi Revil et paroles de Charlys. - Extrait de l’interview de Mme DEVAUX dans le cadre de l’émission « Les marmittons du diable : magie et sorcellerie », le 4 avril 1950. - Extrait de l’interview du prêtre-exorciste de Paris, Inter-Actualités, le 13 mars 1973. - Extrait de l’interview de Michel DROIT dans le cadre de l’émission Avec ou sans micro, le 29 décembre 1950. - Extrait du téléfilm « LE FANTÔME DES CANTERVILLE » de Marcel Cravenne, d'après la nouvelle The Canterville Ghost d'Oscar Wilde, adaptée par Albert Husson et Claude Santelli, avec Claude Rich, Jacques Fabbri, Maria Pacôme et Jacques Berlioz, première diffusion : 25 novembre 1962. - Extrait de l’interview du peintre André MASSON dans le cadre de l’Atelier de création radiophonique, le 5 janvier 1986.
|
Eh bien c'est cette semaine
L'atelier Intérieur proposé par Basil qui aura emporté les suffrages.
Le très bon Movimento reste en lice cette semaine, arrivé samedi il n'avait pas la chance qu'il mérite de figurer à l'affiche de RFC !
Bonne écoute de cette Atelier Intérieur, par Aurélie Charon, dont voici recopiée la présentation du site de France Culture
L'Atelier intérieur Numéro 2. Le baiser
C'est la quatrième de couverture de Passer la nuit de Marina de Van qui m'a intriguée. "Je rêve :" Voilà c'est tout. du blanc. l'ouverture devant. un ciel blanc. Et pour passer de la sensation, celle du vide, à l'émotion, je me suis dit : le baiser. Le chemin ce soir, part du corps figé et en colère, à celui soulevé par le baiser. Pour commencer avec de l'électrique étrange, voilà les invités :
Marina de Van, actrice réalisatrice scénariste, auteur de Passer la nuit (Allia, 2011)
Alexandre Lacroix, auteur notamment d’une Contribution à la théorie du baiser (Autrement, 2011). Il était à Conakry, il est rentré à Paris. Tobie Nathan, ethno-psychanalyste, diplomate et écrivain, auteur de La nouvelle interprétation des rêves (Odile Jacob, 2011). De quelque part dans Paris, Irène Jacob pour une lecture. Il y a toujours quelqu'un ailleurs au même moment : l'adoration d'Yves-Noël Genod ce soir, c'est à Venise Aurélie Charon (production) et Thomas Dutter (réalisation)
|