-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Conversatoire & Atelier » Le fil de bienvenue

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / Conversatoire & Atelier

Le fil de bienvenue    Page 6 sur 6

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

51
Répondre en citant  
Bienvenue et merci pour ce post stimulant - Lun 12 Nov 2018, 16:36

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p20-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#31636) a écrit:Sans remonter trop loin dans le temps, je me permets de signaler rapidement plusieurs émissions dont le point commun est qu'elles bénéficient d'un véritable travail de mise en onde montrant le savoir-faire de cette radio à une certaine époque, et dont nous pouvons maintenant pleinement profiter grâce aux podcasts. (...)
Merci pour toutes vos recommandations, elles seront certainement suivies et Philippe Garbit et son équipe renforcés dans leurs rôles de gardiens de la mémoire radiophonique.

Philaunet 

Philaunet
Admin

52
Répondre en citant  
@ Parent - Jeu 03 Jan 2019, 19:22

Parent(https://regardfc.1fr1.net/t875-quel-etat-de-sideration-pour-les-medias-suite-au-journal-de-la-mi-journee-du-31-12-18-sur-france-culture#32042) a écrit:(à l'intention des journalistes Thomas Cluzel et Stéphane Robert, au  journal de la mi-journée, le 31-12-2018) (...)
Bonjour et merci pour votre premier message. Pour qu'il n'y ait pas de malentendu (au cas où), France Culture n'offre pas de rubriques de commentaires pour auditeurs. Ceux-ci doivent s'adresser au Service de Médiation de Radio France (où une réponse est très aléatoire, au contraire de ce forum).

Votre message apparaît sur un forum public sans lien institutionnel avec France Culture. Le Forum RFC souffre depuis quelques jours d'un dysfonctionnement en lien avec son hébergement et le retour aux archives est problématique. Je vous renvoie néanmoins à la rubrique où sera déplacée votre première contribution, Les journaux et la rédaction de FC, ici le dernier des 820 messages. Voyez aussi les autres rubriques sur la page France Culture, par exemple, celle des Matins : dernier message ici qui concerne l'émission que vous avez commentée de manière différente.

Voir aussi l'excellent tutoriel de Jean-Luuc Comment déposer un message.

Un récapitulatif hebdomadaire des contributions est posté dans le fil TOUTES LES CONTRIBUTIONS par semaine et par sous-forum, les liens indiquent les sous-forums qui en répertorient les rubriques (nous sommes si organisés Smile).

Philaunet 

Philaunet
Admin

53
Répondre en citant  
@ GlennB - Ven 05 Juin 2020, 08:37

Bienvenue, GlennB, sur ce forum. Votre intervention dans le fil Atelier de création radiophonique sur un ton mesuré est d'autant plus méritoire que vous répondiez en tant qu'auteur à une analyse critique qui ne vous était pas favorable. Par les temps qui courent, ne pas pousser de cris d'orfraie quand on est mis en cause pour un travail mérite d'être souligné.

Pour mémoire, ce forum fondé en 2009 n'entretient aucune relation institutionnelle avec la station France Culture, et ses administrateurs et intervenants réguliers sont de simples amateurs de radio culturelle de qualité.

Il se trouve que certains ici, qu'ils s'expriment ou non, ont une culture radiophonique (comme on parle de culture littéraire) extensive. Cette connaissance se compose d'abord de l'expérience d'écoute de France Culture sur la longue durée (20, 30 ou 40 ans parfois) et de celle d'autres stations du groupe Radio France, mais aussi de radios privées et publiques étrangères (voir nos rubriques dans Autres radios culturelles / Radios françaises et étrangères), de productions sonores d'autres organismes (voir le sous-forum Web et médias). Cette expérience (qui n'est pas celle avec une majuscule) dans le temps, ainsi que des pays et diffuseurs, autorise une analyse critique étayée des productions que commande et diffuse France Culture depuis plusieurs années.

La critique radiophonique indépendante n'existe plus (sinon merci d'en signaler les lieux). Elle a été remplacée par la promotion a minima faite par des médias subordonnés aux  grands diffuseurs. L'affiliation de Télérama à Radio France et particulièrement à France Culture, où interviennent certains de ses employés h/f, en est un exemple caricatural, comme le lien dans ce post en témoigne.

Par on ne sait quel moyen, vous avez eu la possibilité et la chance de produire et de voir diffuser par la station nationale un documentaire aux louables intentions. Vous reconnaissez, et l'on vous en sait gré, que l'analyse critique de votre travail publiée sur cette plateforme (cf. n°53 & n°54) vous a intéressé. La lecture de ce forum pourrait vous amener à affiner votre travail en engrangeant des expériences d'écoute de productions réalisées par vos prédécesseurs à France Culture ou vos contemporains sur des stations qui ne lésinent ni avec l'exigence, ni avec le respect dus à leur public.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 36 contributions du lundi 25 au dimanche 31 mai 2020 (semaine 22)

Contenu sponsorisé 


54
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue -

Le fil de bienvenue     Page 6 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum