Bonjour à toutes et à tous. Merci de m'accueillir sur ce forum aussi riche qu'élégant. Pardonnez-moi : j'ai mis un peu de temps à retrouver le lieu idoine pour les présentations. De fait, mauvaise et bonne volonté incluses, il n'y a pas grand-chose à dire à mon sujet. Expatrié depuis dix-sept ans (même si je suis de passage en France présentement), je fus longtemps, presque par la force des choses, un auditeur en dents de scie (passez-moi l'expression) de FC. J'ai cependant commencé jeune, et dispose encore de la cassette de la première émission que j'avais enregistrée tout juste adolescent ; il s'agissait d'un dialogue merveilleux entre Gherasim Luca et Jean Carteret. Ce devait être en 1977...
Au début des années quatre-vingt-dix, j'ai fait la connaissance sur l'Ile Maurice d'un monsieur qui archivait déjà des tonnes d'émissions sur son ordinateur. C'était à mes yeux un pionnier. Je ne l'ai guère interrogé à l'époque sur le pourquoi et surtout le comment, mais il semblait, quoi qu'il fût, faire partie d'un réseau de passionnés déjà fort organisé.
Aujourd'hui, j'écoute un nombre réduit d'émissions, Une vie une œuvre très fidèlement, Les racines du ciel, quelques autres comme à la picorée, selon le sujet. Je pratique davantage l'archivage et l'échange d'anciennes émissions, tels les anciens Chemins de la connaissance, Les vivants et les dieux, La matinée des autres, Les nuits magnétiques. À ce sujet, je serais très curieux d'apprendre de quelle façon chacun nomme ou renomme ses fichiers. Longtemps j'ai été baigné par l'illusion d'une harmonisation de ce côté, et j'aime toujours découvrir de nouvelles méthodes. Un autre vœu, peut-être plus réalisable, serait de disposer d'un historique précis des émissions, et surtout de listes chronologiques, pour chacune d'entre elles, des sujets diffusés. J'y ai procédé avec plus ou moins de bonheur pour Les vivants et les dieux et pour Une vie une œuvre. J'ai aussi commencé Les chemins de la connaissance.
Salutations lotoises. Et permettez-moi de vous souhaiter un très bon Octidi, 8 Pluviôse de l'an CCXXI.