Bonjour à vous
Vous savez, dans ce forum nous nous intéressons presque exclusivement au programme culturel du service public : principalement la chaîne France Culture, parmi les fréquences du groupe Radio France. Nous ne sommes donc présents que sur une faible part du spectre radiophonique, et sur cette faible part nous représentons une frange certainement minoritaire d'auditeurs mécontents. La vie de ce forum et les motivations de sa création ainsi que de son activité sont donc un cas très particulier (à mon avis, atypique même) de la vaste question qu'est le lien entre la direction d'une radio et la demande exprimée par son public.
Pour répondre directement à vos questions, voici :
- Regards sur France Culture a été créé par des auditeurs de cette chaine il y a presque exactement 5 ans, dans la dernière semaine du mois d'août 2009. Il est entièrement indépendant de Radio-France et donc de France Culture. Nous l'avons créé ainsi après avoir constaté que la liberté de parole était limitée sur le site officiel de la chaîne. Quant à son histoire, elle est inscrite dans ses pages : il y a des sujets anciens et délaissés tout au fond du forum principal (page 20 du sommaire) mais on trouve aussi certains messages parmi les tout premiers dans les fils de discussion qui vivent quasi depuis le début du forum.
- Sur les raisons de sa création, on peut dire ceci : elle résulte d'un mécontentement chez une certaine proportion des auditeurs anciens de la chaîne, qui contestent l'orientation globale donnée au programme depuis plusieurs années. Voila pour l'histoire du forum. Quant à sa préhistoire et à ce mécontentement, ils remontent à l'année 1999 : cette année là, à la rentrée de septembre, les programmes ont connu un vaste changement de style et de fond. Depuis ce temps, les auditeurs fidèles se sont exprimés par divers moyens de divers types (du plus informel jusqu'au monde associatif), dont ce forum est un exemple. Mais sur l'ensemble, la meilleure référence à consulter est l'Association des Auditeurs de France Culture (AFC,
http://www.auditeurs-de-france-culture.asso.fr/ ) très antérieure au forum, et dont l'actuel président, le Dr Faÿ, sera certainement heureux de répondre à vos questions.
- Concernant nos relations avec la chaîne, nous savons qu'au moins certaines des pages de notre forum sont lues à Radio-France. Dans les semaines qui ont suivi la nomination d'Olivier Poivre d'Arvor à la direction du programme, deux des administrateurs du forum ont pu le rencontrer sur rendez-vous dans son bureau pour une discussion qui dura un peu plus d'une heure. Nous avons exposé notre vision du programme, notre avis sur la vocation de la chaîne : nous estimons que la mission culturelle de la chaîne est de moins en moins remplie, et que cet état de fait est de plus en plus marqué chaque année depuis 15 ans. La discussion fut cordiale. Nous avions face à nous, un homme intelligent et capable d'écoute. Nous sommes certains que ce jour-là notre message est passé, et qu'il a compris quelle était la demande de certains auditeurs ; demande qui d'ailleurs a l'assentiment d'une partie du personnel de production, cela nous le savons par les contacts informels avec plusieurs chargés de production, techniciens, assistants, etc. Pour la suite des événements, mon sentiment est que cette rencontre n'a guère eu d'effet sur son action. Depuis, on a pu lire dans la presse ses propos quelque peu déplaisants sur l'AFC ; propos qui donnent plutôt l'impression que la connaissance de la demande des auditeurs passe par d'autres moyens que la rencontre directe : le courrier des auditeurs, le médiateur Jérôme Bouvier, les instituts d'enquête.
- Regards sur France Culture est donc plutôt un moyen d'exprimer une conception de la radio culturelle et une demande, dont je ne vous donne pas ici le détail, mais dont vous aurez une idée assez précise en parcourant les 4 pages de ce fil d'accueil. Comme cette demande et cette conception semblent absentes des préoccupations de France Culture, en tant que forum Regards FC est plutôt un espace d'échange entre auditeurs, et secondairement seulement un lieu de communication avec la chaîne. De là le type de contenu qu'on trouve dans nos pages : des nouvelles sur l'évolution du programme, et des notes d'écoute & analyses d'émission rédigées sur un ton volontiers critique.