Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Le fil de bienvenue    Page 4 sur 6

Bas de page ↓   

jirofar 

31
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - Mar 10 Sep 2013, 09:11

Bonjour je suis jirofar,
je suis tombé sur ce forum en cherchant à dire tout le mal que je pense de Marc VOINCHET, de France Culture dans la vulgaritéé en général.
Je vois qu'il débute à peine...ha non. Bon ben on verra. Je vais crossposter ici et sur le forum de FC.

Invité 

Invité

32
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - Ven 16 Mai 2014, 17:50

Nessie a écrit:Ah, il n'est jamais trop tard pour faire bien...

Je veux dire : pour nous rejoindre.

Ouf !

Bonjour à tous. J'ai eu l'outrecuidance de poster à deux reprises sans avoir repéré cette rubrique. Mes plates excuses...

Auditeur de FC depuis vingt ans environ, je suis à la fois encouragé par le fait de ne pas être entièrement seul dans mon  accablement et  découragé par nos rangs tout de même bien clairsemés.

Je n'ajouterai rien aux commentaires précédentes concernant la qualité des émissions de FC. Par contre, n'étant pas francophone d'origine, c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de me scandaliser des fautes de français grossières entendues quotidiennement sur cette chaîne "d'élite".

Rowan

Philaunet 

Philaunet
Admin

33
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - Ven 16 Mai 2014, 18:43

Rowan a écrit: (...) Auditeur de FC depuis vingt ans environ, je suis à la fois encouragé par le fait de ne pas être entièrement seul dans mon  accablement et  découragé par nos rangs tout de même bien clairsemés.

Je n'ajouterai rien aux commentaires précédentes concernant la qualité des émissions de FC. Par contre, n'étant pas francophone d'origine, c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de me scandaliser des fautes de français grossières entendues quotidiennement sur cette chaîne "d'élite".
Rowan

Ici une proposition sous le titre Prononciation du français pour le sigle FC : « Faut Corriger » !

Et l'on compte sur vous dans la rubrique Errare ou dans les fils d'émissions. Les rangs seront ainsi moins clairsemés.

Invité 

Invité

34
Répondre en citant  
Expérience culturelle - Sam 09 Aoû 2014, 11:39

Après avoir découvert hier ce forum, et une courte hésitation, je tente l'expérience de ma première participation à une conversation publique via Internet...
Je m'y suis décidé parce que fortement motivé par le principe (au moins tel que je le comprends) d'une radio intitulée France-Culture.
J'écoute très majoritairement cette station depuis maintenant quelques années, et je suis déçu de constater une évolution de plus en plus marquée vers l'actualité, avec des thèmes trop récurrents.
Mais j'ai pu me constituer par téléchargement une collection importante d'émissions  très enrichissante (Lies Pieds sur Terre, par exemple) : merci France-Culture.
Je ne sais pas si mes motivations correspondent à l'esprit du forum...

Nessie 

Nessie

35
Répondre en citant  
Bienvenue à vous - Sam 09 Aoû 2014, 13:56

Pollux a écrit:Je ne sais pas si mes motivations correspondent à l'esprit du forum...
Certainement, oui.
Bienvenue à vous

[...] une évolution de plus en plus marquée vers l'actualité, avec des thèmes trop récurrents.
C'est bien une des composantes de l'évolution de la chaine, depuis 1997 disent certains, depuis 1999 disent d'autres. Mais la ligne est suivie continûment. Toujours plus d'actu, toujours moins de culture. Même ceux qui sont entrés en cours de processus, que ce soit en 2005, en 2010, font le même constat.

Mais j'ai pu me constituer par téléchargement une collection importante d'émissions très enrichissante (Lies Pieds sur Terre, par exemple)
Les audiothèques personnelles permettent toutefois de réduire le désagrément : après tout nous ne passons qu'une partie de la journée à l'écoute de la chaîne. C'est bien le diable si en se recomposant un programme personnel on ne parvient pas à compenser la tendance : il suffit de déplacer quelques émissions.

Mais il reste une catégorie d'auditeurs -et peut-être la plus nombreuse- qui ne s'y fait pas : celle qui préfère le programme à l'audiothèque, celle qui préfère le broadcast au podcast, celle qui écoute le flux de sa radio en lui demandant tout à la fois de se renouveler, et de demeurer intéressante pour le moins, excellente parfois. Ceux-là sont bien placés pour dire le dommage que leur impose la réduction de la part culturelle sur leur radio.

Vandeville 

36
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - Dim 17 Aoû 2014, 12:20

Bonjour à tous,
ma venue sur ce forum n'est pas sans intérêt.
Je suis une passionnée de radio et notamment de ses auditeurs. Depuis deux ans j'effectue un sujet de recherche sur l'influence des auditeurs dans la programmation radiophonique depuis 1945. De nombreuses associations avaient vu le jour avant et après la guerre. Or aujourd'hui il n'en existe plus. Votre forum est d'une certaine façon un vestige. C'est pour cela que je m'adresse à vous. J'aurai aimé connaitre la date de création de ce forum, les raisons de cette création et son histoire et si vous avez un lien concret avec France Culture. Bref je m'adresse à tous dans l'espoir de savoir ce qui fait que vous êtes actifs et présents sur cette tribune.
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Virginie

Nessie 

Nessie

37
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - Sam 23 Aoû 2014, 15:51

Bonjour à vous

Vous savez, dans ce forum nous nous intéressons presque exclusivement au programme culturel du service public : principalement la chaîne France Culture, parmi les fréquences du groupe Radio France. Nous ne sommes donc présents que sur une faible part du spectre radiophonique, et sur cette faible part nous représentons une frange certainement minoritaire d'auditeurs mécontents. La vie de ce forum et les motivations de sa création ainsi que de son activité sont donc un cas très particulier (à mon avis, atypique même) de la vaste question qu'est le lien entre la direction d'une radio et la demande exprimée par son public.

Pour répondre directement à vos questions, voici :
- Regards sur France Culture a été créé par des auditeurs de cette chaine il y a presque exactement 5 ans, dans la dernière semaine du mois d'août 2009. Il est entièrement indépendant de Radio-France et donc de France Culture. Nous l'avons créé ainsi après avoir constaté que la liberté de parole était limitée sur le site officiel de la chaîne. Quant à son histoire, elle est inscrite dans ses pages : il y a des sujets anciens et délaissés tout au fond du forum principal (page 20 du sommaire) mais on trouve aussi certains messages parmi les tout premiers dans les fils de discussion qui vivent quasi depuis le début du forum.
- Sur les raisons de sa création, on peut dire ceci : elle résulte d'un mécontentement chez une certaine proportion des auditeurs anciens de la chaîne, qui contestent l'orientation globale donnée au programme depuis plusieurs années. Voila pour l'histoire du forum. Quant à sa préhistoire et à ce mécontentement, ils remontent à l'année 1999 : cette année là, à la rentrée de septembre, les programmes ont connu un vaste changement de style et de fond. Depuis ce temps, les auditeurs fidèles se sont exprimés par divers moyens de divers types (du plus informel jusqu'au monde associatif), dont ce forum est un exemple. Mais sur l'ensemble, la meilleure référence à consulter est l'Association des Auditeurs de France Culture (AFC, http://www.auditeurs-de-france-culture.asso.fr/ ) très antérieure au forum, et dont l'actuel président, le Dr Faÿ, sera certainement heureux de répondre à vos questions.

- Concernant nos relations avec la chaîne, nous savons qu'au moins certaines des pages de notre forum sont lues à Radio-France. Dans les semaines qui ont suivi la nomination d'Olivier Poivre d'Arvor à la direction du programme, deux des administrateurs du forum ont pu le rencontrer sur rendez-vous dans son bureau pour une discussion qui dura un peu plus d'une heure. Nous avons exposé notre vision du programme, notre avis sur la vocation de la chaîne : nous estimons que la mission culturelle de la chaîne est de moins en moins remplie, et que cet état de fait est de plus en plus marqué chaque année depuis 15 ans. La discussion fut cordiale. Nous avions face à nous, un homme intelligent et capable d'écoute. Nous sommes certains que ce jour-là notre message est passé, et qu'il a compris quelle était la demande de certains auditeurs ; demande qui d'ailleurs a l'assentiment d'une partie du personnel de production, cela nous le savons par les contacts informels avec plusieurs chargés de production, techniciens, assistants, etc. Pour la suite des événements, mon sentiment est que cette rencontre n'a guère eu d'effet sur son action. Depuis, on a pu lire dans la presse ses propos quelque peu déplaisants sur l'AFC  ; propos qui donnent plutôt l'impression que la connaissance de la demande des auditeurs passe par d'autres moyens que la rencontre directe : le courrier des auditeurs, le médiateur Jérôme Bouvier, les instituts d'enquête.

- Regards sur France Culture est donc plutôt un moyen d'exprimer une conception de la radio culturelle et une demande, dont je ne vous donne pas ici le détail, mais dont vous aurez une idée assez précise en parcourant  les 4 pages de ce fil d'accueil. Comme cette demande et cette conception semblent absentes des préoccupations de France Culture, en tant que forum Regards FC est plutôt un espace d'échange entre auditeurs, et secondairement seulement un lieu de communication avec la chaîne. De là le type de contenu qu'on trouve dans nos pages : des nouvelles sur l'évolution du programme, et des notes d'écoute & analyses d'émission rédigées sur un ton volontiers critique.

Oneirôvent 

Oneirôvent

38
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - Dim 31 Aoû 2014, 16:34

Bonjour à vous tous et toutes,

Je viens de découvrir cet endroit et j'ai commencé à le parcourir avec beaucoup d'intérêt.
J'ai découvert France Culture en commençant mes études supérieures, et elle me fut de très bonne compagnie dans ma chambre d'étudiant. Je me souviens d'heures très riches, où je m'interrogeais, prenais plaisir à découvrir, à rencontrer des voix nouvelles, des idées... Je n'ai pas connu l'ancienne formule de France Culture, dont beaucoup parlent ici. Mais en effet, au fil du temps, mon écoute s'est aiguisée et je me suis mis à préférer certaines émissions à d'autres, je n'étais plus ravi par tout ce que j'écoutais. Passé le temps de la découverte, c'est vrai qu'on s'aperçoit que tout ce que produit cette radio n'est pas de très bonne qualité. J'ai eu, et j'ai encore (de plus en plus ?), des moments d'agacement, de lassitude, de colère.
J'ai beaucoup aimé écouté, par exemple, l'émission d'Alain Veinstein. Je l'ai très peu suivie, j'ai en tête des fragments, mais c'était vraiment toujours très riche. C'est regrettable qu'elle disparaisse.
C'est certainement inquiétant.
Il y a donc un intérêt à en discuter ici, à critiquer ce qui pour nous devient intenable, car il se passe des choses à France Culture, et ailleurs, qui deviennent plus que critiquables, qui deviennent graves pour la survie d'un monde, que nous aimons tous ici je pense...
Alors je vous rejoins dans le plaisir de la contestation collective et réfléchie. Avec des silences et des pauses, en tournant parfois sa langue plusieurs fois dans sa bouche avant de parler, enfin, d'écrire.

Au fait, j'aime aussi beaucoup Les Papous... Et vous ?

Au plaisir de vous rencontrer entre les pages...

Oneirôvent

Oneirôvent 

Oneirôvent

39
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - Dim 31 Aoû 2014, 16:37

(Je précise que je voulais dire que ce qui se passe à France Culture est certainement symptômatique de ce qui se passe dans le monde de la culture, et donc, s'interroger sur le nouveau profil de cette radio, c'est sûrement aussi s'interroger sur le nouveau visage que prend la "Culture"...Mais tout ça, vous le savez déjà je suppose...)

Morgane 

40
Répondre en citant  
Les masters professionnels en patrimoine et culture - Mar 03 Fév 2015, 23:24

Bonjour à tous!

J'ai terminé mon BAC en arts et histoire de l'art à Montréal au Québec (l'équivalent d'une licence en France). Je pense profiter de ma double nationalité canadienne et française pour faire mon master en France en septembre 2015.

J'aimerais avoir vos avis sur les masters pro, je réalise que vous en avez beaucoup et qu'ils ne doivent pas tous se valoir.

Ceux qui me plaisent pour l'instant:
- Valorisation du patrimoine économique et culturel à Nantes
- Gestion des patrimoines architecturaux et artistiques à Quimper
- Valorisation économique de la culture à Angers

Merci  Smile

Claudojapon 

41
Répondre en citant  
Salutations - Dim 14 Fév 2016, 16:12

Bonjour à tous  Smile  

Je n'ai pas trouvé de forum pour se présenter. Je le fais ici. Pardon si c'est un mauvais choix.

Je viens de découvrir votre site et en suis très heureux. J'écoute - et enregistre -  depuis bien des années des émissions de France-Culture. Vivant au Japon, c'était bien plus difficile autrefois. Aujourd'hui j'utilise la fonction podcast qui me permet d'écouter deux ou trois fois par semaine tout ou partie des matins lorsque je me rends au travail.

Par hasard, j'ai entendu aujourd'hui un extrait des retransmissions consacrées à la Saint-Valentin dans les nuits de France culture. J'ai essayé de télécharger celle extraite de "Tire ta langue" mais sans succès : j'obtiens un fichier "download.php" de 12,7MB et c'est tout. Les nuits de FC n'étant pas podcastables, il est peut-être impossible de ré-écouter une émission.

Quelqu'un saurait-il ce qu'il en est ?
Merci

Claudojapon

Contenu sponsorisé 

42
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue -

Le fil de bienvenue     Page 4 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier