Hé bien bonjour à tous.
J'avoue que je suis très intimidé face à l'éloquence qui a cours ici,
d'autant plus que je suis plutôt complexé, j'ai des soucis d'expression avec la langue française. Rien que pour ça je suis content de vous lire.
J'ai découvert France Culture sur le tard, indirectement.
Je vis près de Bruxelles, on ne capte pas les chaînes de Radio France sur la bande FM. Je subis donc les radio de la RTBF où parfois se nichent quelques perles qui interrompent le flot continu de publicités.
Une des émissions de cette chaîne a changé ma vie d'une certaine manière.
Disons qu'elle m'a remis sur les rails in extremis.
C'était une émission animée par Jacques Olivier, où on parlait de la problématique du corps noir et de Max Planck. C'est ce qui m'aura permis de renouer un contact avec mon père. Nos rapports étaient pratiquement inexistants à l'époque, une sorte de coexistence pacifique. Le temps passait et la culpabilité commençait à me peser lourdement. Max Planck fut le prétexte idéal. Mon père était très spécialisé en physique et en cosmologie. Ca tombait à point, le 23° Conseil Solvay consacré à la structure quantique de l'espace et du temps venait d'avoir lieu. Mon père n'était pas connecté à internet, il était un peu coupé du monde, j'étais parvenu à lui faire un dernier plaisir en lui imprimant les comptes-rendu du congrès après avoir cherché un peu.
Ca m'aura permis de voir une dernière fois cette lueur d'intérêt dans ses yeux et ce sourire discret, ça n'a pas de prix pour moi. La radio aura permis le dégel. Il est mort peu de temps après, non sans avoir été très amusé par ces physiciens qui tournaient en rond. A croire qu'il savait quelque chose mais peu importe
.
Bref, tout ça pour dire que j'éprouve une infinie gratitude envers la radio de qualité. Plus que stimuler mon cerveau, elle aura servi à la fois de pont et de thérapie à bon marché.
Entretemps, des séjours parfois prolongés à la frontière française m'ont permis de découvrir France Culture, Stéphane Deligeorges, Concordance des Temps, les nuits de France Culture et François Le Lionnais. Je suis surtout intéressé par la vulgarisation scientifique et les émissions littéraires. Ou tout type d'entretien un peu veinsteinien. Tant que c'est bien conduit. Ou plus exactement conduit de manière compatible à ma sensibilité personnelle. J'aime la vulgarisation et la littérature contemporaine mais si c'est présenté par Mathieu Vidard ou Emmanuel Khérad je passe mon tour...
J'ai découvert ce forum grâce au gros défaut des Nuits de France Culture: elles ne sont pas podcastables ( d'où recherche sur internet, d'où ce site (d'où anpr etc.) )
Voilà