-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + ...
Voir le deal
99.99 €
Le deal à ne pas rater :
Les Loups-Garous de Thiercelieux (Edition 2021) – Jeu de société
7.75 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » La Grande table - Tirons la nappe !

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 42 ... 46  Suivant

Accueil / France Culture

La Grande table - Tirons la nappe !    Page 38 sur 46

Bas de page ↓   

Lvstvcrv 


371
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Mer 27 Fév 2019, 14:14

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t337p360-la-grande-table-tirons-la-nappe#32408) a écrit:

(...) Une station culturelle digne de ce nom, reprendrait le format des Chemins de la connaissance et en 5 X 15 ou 30 minutes offrirait une histoire de l'alimentation dans toutes ses composantes avec des scientifiques.
(...) on n'est ni informé, ni éclairé, on est soumis à des injonctions sur la base de condamnations et d'hypothèses fantaisistes.
Emission assez consternante en effet, par le ton de l'invité et le niveau de réflexion. Comme trop souvent actuellement, une idéologie est présentée qui vise à interdire. On est de moins en moins dans l'opinion, le choix personnel, mais dans un combat pour interdire une pratique ou un comportement.

Mais une émission sur l'"histoire de l'alimentation avec les scientifiques" (pourquoi des scientifiques ?) n'apporterait rien non plus pour comprendre ce qui est en jeu dans le véganisme d'une part et dans l'élevage d'autre part, deux positions dont les enjeux actuels auraient dus être approfondis, avec des philosophes, des économistes... et des paysans.

En particulier, l'invité n'a mentionné qu'en passant ce qui est peut-être l'enjeu capital du véganisme : le développement industriel de la fabrication de produits de substitution : formidable idée pour développer le PIB.

Fontaine 

Fontaine

372
Répondre en citant  
Le cheval était bio - Mer 27 Fév 2019, 20:46

Paul Ariès n'est ni philosophe, ni économiste, ni paysan, il est politologue bien ancré à gauche (pablistes, Raoul Vaneigem ,José Bové,antimondialiste, décroissance...).Il a cependant philosophé sur l'art de la table (table de deuil, table d'anniversaire), son discours s'oriente vers l'économie de la décroissance et il défend les « petits paysans », ceux de la confédération paysanne. Ariès a parlé du spécisme, du sectarisme de certains végans et propose une reconversion de l'agriculture.Il est très convaincant avec son esprit critique fort bien étayé sans dogmatisme.
Bref un émission à mettre dans toutes les assiettes.
La malbouffe vous tienne en chiasse, pas vrai Rabelais ? La Grande table - Tirons la nappe ! - Page 38 Gerbe2

Philaunet 

Philaunet
Admin

373
Répondre en citant  
Le prêche et les trompettes de Jéricho du midi - Mer 27 Fév 2019, 21:24

Fontaine(https://regardfc.1fr1.net/t337p370-la-grande-table-tirons-la-nappe#32413) a écrit:Paul Ariès n'est ni philosophe, ni économiste, ni paysan, il est politologue bien ancré à gauche (pablistes, Raoul Vaneigem ,José Bové,antimondialiste, décroissance...).Il a cependant philosophé sur l'art de la table (table de deuil, table d'anniversaire), son discours s'oriente vers l'économie de la décroissance et il défend les « petits paysans », ceux de la confédération paysanne. Ariès a parlé du spécisme, du sectarisme de certains végans et propose une reconversion de l'agriculture.Il est très convaincant avec son esprit critique fort bien étayé sans dogmatisme.
Bref un émission à mettre dans toutes les assiettes.
La malbouffe vous tienne en chiasse, pas vrai Rabelais ? La Grande table - Tirons la nappe ! - Page 38 Gerbe2
Oui, sans dogmatisme, puisqu'il reconnaît le bien-fondé des associations prônant le véganisme (qu'il ne porte pas du tout dans son cœur) lorsqu'elles agissent pour dénoncer les mauvais traitements dans les abattoirs. Tout ce qu'il dit est dit depuis longtemps (René Dumont années 1970), abattage à la ferme, petites exploitations, small is beautiful (E.F. Schumacher 1973), etc. Il s'égare cependant, et pour le bonheur de France Culture, en dénonçant le véganisme et le spécisme comme alliés du "transhumanisme", mouvement qui n'est rien mais que FC monte en épingle chaque semaine (ça s'est calmé récemment) pour se trouver un ennemi facile à dézinguer et se montrer en combattant de l'éthique.

J'ai apprécié sa remarque sur le choix de la forme des aliments en Chine (chez quels Chinois parmi le milliard ?) selon que le repas est de mariage ou d'anniversaire, par exemple.

Moins le délire sur la viande à partir de cellules souches. Ce n'est pas parce que quelqu'un annonce tel projet qu'il faut le prendre pour argent comptant et sonner l'alarme (discipline olympique à FC).

Encore moins son ton et ses généralisations. On doit/il faut, etc. Au lieu de venir prêcher à un public convaincu et peu représentatif (les mini % d'auditeurs de FC sont quoi dans la population ?), il ferait mieux d'aller au-devant des consommateurs en chasubles fluo ou non qui se rendent dans les hypermarchés et les informer de ce que représente le contenu de leurs chariots. Qui dit qu'il ne le fait pas, d'ailleurs ?  Prêcher au micro et dans des livres, ça ne mange pas de pain (coupé en 2 ou non), mais se coltiner le réel avec son lot d'obstination, de bêtise et d'égoïsme, c'est une autre paire de manches.

Aussi, halte aux prêcheurs de tout acabit sur FC et place aux intervenants scientifiques (les ethnologues et anthropologues en sont, les historiens des mœurs en sont, les médecins et les agronomes également, etc.).

Fontaine 

Fontaine

374
Répondre en citant  
tous à table cela va refroidir - Jeu 28 Fév 2019, 07:02

Philaunet écrivit :" Au lieu de venir prêcher à un public convaincu et peu représentatif (les mini % d'auditeurs de FC sont quoi dans la population ?), il ferait mieux d'aller au-devant des consommateurs en chasubles fluo ou non qui se rendent dans les hypermarchés et les informer de ce que représente le contenu de leurs chariots.".

Pour le fluo proposons-lui un séjour de quelques semaine à Tchernobyl et un repos à Fukushima.Des revues existent pour informer les con-sommateurs pour expliquer ce que représente le contenu de leurs sacs en papier à la sortie des circuits courts, à chacun son boulot et laissons le fluo au jaunes des gilets.  

et d'ajouter :"Moins le délire sur la viande à partir de cellules souches. Ce n'est pas parce que quelqu'un annonce tel projet qu'il faut le prendre pour argent comptant et sonner l'alarme (discipline olympique à FC). "
Quel optimisme débordant, la vache folle c'est du passé, les souris avec une oreille greffée sur le dos,les chats sans poil,la viande en caoutchouc et le glyphosate en chacun de nous et les porc en cage et les poulets sans plume pour éviter de les éplucher et j'en passe, de tout cela il n'en faut point parler à Rance Culture puisque c'est leur messe sans parler non plus de la récupération du bio par les marchands du temple...

et de poursuivre : "Tout ce qu'il dit est dit depuis longtemps (René Dumont années 1970), abattage à la ferme, petites exploitations, small is beautiful (E.F. Schumacher 1973)" : c'est du passé n'en parlons plus ?Merci pour la mémoire de René Dumont kamême.

et de conclure :"Aussi, halte aux prêcheurs de tout acabit sur FC et place aux intervenants scientifiques (les ethnologues et anthropologues en sont, les historiens des mœurs en sont, les médecins et les agronomes également, etc.)."
Vous avez oublié les Popos "curliens"

J'aimerais terminer bêtement par un non argument: Olivia  I love you est très belle, je dis cela sans machisme juste pour me faire plaisir, sa voix et son élocution me charment telle une sirène. je songerai aux boules Quies et à ce masque que l'on distribue parfois dans les avions polluants.

La table bien mise, les assiettes bien replies et le vin vous tiennent en joie.

Philaunet 

Philaunet
Admin

375
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Jeu 28 Fév 2019, 09:27

Je suis heureux d'avoir pu, en nourrissant ce fil, vous donner l'occasion de proposer une nouvelle fois votre regard sur Olivia Gesbert (l'apparence physique, un critère de sélection pour intervenir à la radio ?).

Vous avez raison de rappeler la série de problèmes touchant l'agriculture intensive ou la recherche (l'oreille greffée sur la souris n'est pas à manger, êtes-vous contre toute expérimentation animale en matière médicale ?).

Il est juste aussi de répéter, sous une autre forme, des réalités déjà énoncées. Parfois ceux qui les assènent comme des opinions toutes nouvelles pourraient faire référence aux précurseurs, cela donnerait une peu de densité et d'honnêteté à leurs propos.

Je ne sache pas que les fluo-chasublés constituent la cohorte des adhérents aux AMAP.  

Enfin, pour en rester au regard sur la station et non à la discussion d'un sujet traité dans une émission, il suffit de voir les "sujets" traités le midi, GT 2 , pour identifier la ligne éditoriale de France Culture. Un honneur de l'appeler comme ça, car le bavardage identique entendu le matin, le midi et le soir est du bruit de fond, du passe-temps sous forme de commentaires et de prescriptions à "changer le monde pour sauver la planète". Quand on pense à ce que fut la tranche de midi, un créneau de critique littéraire aiguisé et de jeux comme les Papous dans la tête.

Fontaine 

Fontaine

376
Répondre en citant  
Un repas de famille - Jeu 07 Mar 2019, 09:24

En cliquant sur ce lien :     https://www.youtube.com/watch?v=ZDARHWI9hIE
vous pourrez voir le film d'une belle communion.Deux gars, deux filles pour ce bouc cleube.

La serveuse de la Grande Table est temporairement remplacée par une très zolie personne mais rassurez-vous je reste fidèle  à Olivia. La Grande table - Tirons la nappe ! - Page 38 0054

Lvstvcrv 


377
Répondre en citant  
Merci - Jeu 07 Mar 2019, 18:24

Fontaine(https://regardfc.1fr1.net/t337p370-la-grande-table-tirons-la-nappe#32488) a écrit: (...) La serveuse de la Grande Table est temporairement remplacée par une très zolie personne mais rassurez-vous je reste fidèle  à Olivia.
Merci @Fontaine pour ce lien. L'une dans sa pleine maturité, l'autre tout en vivacité. Comme vous, je reste fidèle à Olivia, mais on voit bien qu'heureusement la relève est assurée, d'ailleurs Marie tient très honnêtement son rôle cette semaine à la Grande table.
Et belles l'une et l'autre.

Curly 

Curly

378
Répondre en citant  
Rien à cirer - Jeu 07 Mar 2019, 19:08

Dans ce message il est écrit : "L’une dans sa pleine maturité, l’autre tout en vivacité. Comme vous, je reste fidèle à Olivia, mais on voit bien qu’heureusement la relève est assurée, d’ailleurs Marie tient très honnêtement son rôle cette semaine à la Grande table.
Et belles l’une et l’autre." Classe sexisme 4 étoiles dans le Guide Micheline.

Eh, dis, toi, on t'appellerait par ton prénom, t'apprécierais ? Et je te dis pas si on te tutoyait.


Fontaine 

Fontaine

379
Répondre en citant  
Marie Curly, un sujet radio actif pour la journée de ''l'infemme'' - Ven 08 Mar 2019, 07:17

Le lien sur une vidéo du post 376 est intéressant.

Cette vidéo mérite une analyse et montre bien la dérive prise par France-Chez-Nous et dévoile des traits de caractères de chacune / chacun mais à vous de jouer pour l'analyse, de plus elle est très bien filmée  (gros plans et montage).
Étant donné 1° la chute d'eau 2° le gaz d'éclairage, "il" se doit de dire que l'humour de Monsieur C. donne un supplément d'âme à ce forum.

Olivia comme j'aimerais te tutoyer. La Grande table - Tirons la nappe ! - Page 38 0061

NotI 


380
Répondre en citant  
Le yoga discipline olympique - Mer 27 Mar 2019, 17:43

La Grande table, dans sa seconde partie à 13h, offre cette semaine un panorama saisissant de la situation culturelle de notre monde, et finalement c'est bien le rôle de France Culture.

Lundi 25/03 - La question est : Comment le yoga a conquis le monde ? mais l'émission met en évidence l'inverse. Car c'est le monde (occidental, marchand, individualiste etc.) qui a réduit à une valeur marchande le yoga, exercice spirituel hindou. Et cela nous vaut cette révélation : le yoga n'est (malheureusement) pas encore reconnu officiellement comme un sport, mais (heureusement) un lobby travaille activement à le faire reconnaître comme discipline olympique. AUTHENTIQUE. Et c'est même une professeur de yoga, l'invitée, qui nous l'explique. Elle ajoute même :  "aujourd’hui, aller au yoga, c’est comme aller au café ou à la  boulangerie". RE-AUTHENTIQUE.

Dans un premier temps, on pense à un gag, mais non. Et finalement, c'est bien une information culturelle que nous délivre France Culture : notre civilisation, occidentale et qui rêve de mondialiser son consumérisme, en est là de bêtise. La mission de France Culture est aussi de faire prendre conscience de cette réalité.

Mercredi 27/03 - Le travail est-il encore un droit ? Alain Supiot, professeur au Collège de France, réfléchit sur les dérives de notre société dans sa considération du travail, de moins en moins sujet éthique, sujet de droit, et considéré de plus en plus comme une valeur marchande. Réflexion intelligente et claire sur la réalité de pauvreté culturelle, déshumanisante, de notre société. Le Collège de France abrite encore une réflexion humaniste, et France Culture s'en fait aussi l'écho.

Philaunet 

Philaunet
Admin

381
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Mer 27 Mar 2019, 19:07

NotI(https://regardfc.1fr1.net/t337p370-la-grande-table-tirons-la-nappe#32653) a écrit:La Grande table, dans sa seconde partie à 13h, offre cette semaine un panorama saisissant de la situation culturelle de notre monde, et finalement c'est bien le rôle de France Culture.
Le style, c'est l'homme, NotI. Et comment ne pas reconnaître telle ou telle obsession ?
Dans un premier temps, on pense à un gag, mais non. Et finalement, c'est bien une information culturelle que nous délivre France Culture : notre civilisation, occidentale et qui rêve de mondialiser son consumérisme, en est là de bêtise. La mission de France Culture est aussi de faire prendre conscience de cette réalité
"c'est bien une information culturelle que nous délivre France Culture". Si on n'a pas lu ça vingt fois, sous la même "plume", dans ce forum pour défendre la militance politique, on ne l'a pas lu une.

et
les dérives de notre société dans sa considération du travail, de moins en moins sujet éthique, sujet de droit, et considéré de plus en plus comme une valeur marchande. Réflexion intelligente et claire sur la réalité de pauvreté culturelle, déshumanisante, de notre société. Le Collège de France abrite encore une réflexion humaniste, et France Culture s'en fait aussi l'écho.
" la réalité de pauvreté culturelle, déshumanisante, de notre société"...

Il faut sortir, L., pour voir la jeunesse pas du tout déshumanisée, pleine d'énergie et de projets. Mais la rengaine dépressive et décliniste, dont France Culture se "fait l'écho", voilà qui mérite d'être enfoncé dans le crâne, non ?

Ce forum doit vous tenir à cœur, pour changer de pseudo et revenir avec les mêmes formules, la même prose, la même flagornerie de France Culture.

Contenu sponsorisé 


382
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! -

La Grande table - Tirons la nappe !     Page 38 sur 46

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 42 ... 46  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum