Fontaine(https://regardfc.1fr1.net/t337p370-la-grande-table-tirons-la-nappe#32413) a écrit:Paul Ariès n'est ni philosophe, ni économiste, ni paysan, il est politologue bien ancré à gauche (pablistes, Raoul Vaneigem ,José Bové,antimondialiste, décroissance...).Il a cependant philosophé sur l'art de la table (table de deuil, table d'anniversaire), son discours s'oriente vers l'économie de la décroissance et il défend les « petits paysans », ceux de la confédération paysanne. Ariès a parlé du spécisme, du sectarisme de certains végans et propose une reconversion de l'agriculture.Il est très convaincant avec son esprit critique fort bien étayé sans dogmatisme.
Bref un émission à mettre dans toutes les assiettes.
La malbouffe vous tienne en chiasse, pas vrai Rabelais ?
Oui, sans dogmatisme, puisqu'il reconnaît le bien-fondé des associations prônant le véganisme (qu'il ne porte pas du tout dans son cœur) lorsqu'elles agissent pour dénoncer les mauvais traitements dans les abattoirs. Tout ce qu'il dit est dit depuis longtemps (René Dumont années 1970), abattage à la ferme, petites exploitations,
small is beautiful (E.F. Schumacher 1973), etc. Il s'égare cependant, et pour le bonheur de France Culture, en dénonçant le véganisme et le spécisme comme alliés du "transhumanisme", mouvement qui n'est rien mais que FC monte en épingle chaque semaine (ça s'est calmé récemment) pour se trouver un ennemi facile à dézinguer et se montrer en combattant de l'éthique.
J'ai apprécié sa remarque sur le choix de la forme des aliments en Chine (chez quels Chinois parmi le milliard ?) selon que le repas est de mariage ou d'anniversaire, par exemple.
Moins le délire sur la viande à partir de cellules souches. Ce n'est pas parce que quelqu'un annonce tel projet qu'il faut le prendre pour argent comptant et sonner l'alarme (discipline olympique à FC).
Encore moins son ton et ses généralisations. On doit/il faut, etc. Au lieu de venir prêcher à un public convaincu et peu représentatif (les mini % d'auditeurs de FC sont quoi dans la population ?), il ferait mieux d'aller au-devant des consommateurs en chasubles fluo ou non qui se rendent dans les hypermarchés et les informer de ce que représente le contenu de leurs chariots. Qui dit qu'il ne le fait pas, d'ailleurs ? Prêcher au micro et dans des livres, ça ne mange pas de pain (coupé en 2 ou non), mais se coltiner le réel avec son lot d'obstination, de bêtise et d'égoïsme, c'est une autre paire de manches.
Aussi, halte aux prêcheurs de tout acabit sur FC et place aux intervenants scientifiques (les ethnologues et anthropologues en sont, les historiens des mœurs en sont, les médecins et les agronomes également, etc.).