Serge Uleski a écrit:Il serait bon que France Culture mentionne l'existence de ce forum.
Et à ce sujet... ce forum est-il encouragé par la radio ? A-t-il été mis en oeuvre avec le concours de France Culture ? Quelle est la place de ce forum pour la station ?
Qui le contrôle ? Qui est le médiateur ?
Bonjour Serge, et merci de nous avoir signalé ces interventions auprès du médiateur de RadioFrance. Un forum comme le nôtre n'a pas besoin de médiateur. Il n'est ni une entreprise privée ni un service public. Et pour être encore un peu plus clair, je dis que nous n'avons aucun devoir envers :
- ceux qui y écrivent pour l'agresser (leurs posts sont effacés)
- ceux qui tentent de le détourner vers des fins incompatibles avec son objet et son esprit (ils reçoivent des réponses qui peuvent être salées)
- ceux qui sont en désaccord avec son contenu : ceux là reçoivent des réponses certes polémiques et sur un ton variable (parfois sec parfois cordial) mais toujours courtois. Ceci non par devoir mais par nature.
Votre acharnement contre Finkielkraut vous place dans la troisième catégorie. Comprenez que vous ne trouverez ici aucun médiateur, et que la réponse que vous recevez en ce moment ne procède d'aucun devoir, mais de l'esprit de dialogue qui anime ce forum. Esprit que seuls quelques forumeurs agressifs ou abrutis ne parviennent pas à éveiller. Félicitez-vous de n'en pas faire partie.
Concernant le producteur dont vous réclamez la tête, je ne puis que vous répondre pour la Nième fois ce que je réponds (et d'autres avec moi) aux attaques qui arrivent sur ce forum contre Finkielkraut : je trouve ces attaques excessives, presque toujours teintées d'injustice et d'agressivité, procédant d'un esprit partisan et d'une écoute déformée qui me semblent à la limite de l'idée fixe, avec un ton et une teinte qui laisse deviner une forme de haine exacerbée et une honnêteté intellectuelle inhibée sinon réduite.
Si vous lisiez Regards FC autrement que pour y déposer des réquisitoires à fins de censurer un producteur dont les propos vous déplaisent, vous sauriez que ce forum défend une version de la radio culturelle conforme à celle, entre autres, de quelqu'un comme
Yves Jaigu. Sur la fréquence de France Culture, cette sorte de programme a été sabrée avec constance depuis 12 ans pour attribuer de plus en plus de temps d'antenne à un journalisme présentiste et à nombre de propagandistes diffusant des idées autres que celles de Finkielkraut, mais en conformité avec les modes idéologiques du temps, et donc avec la norme en usage dans le troupeau de l'intelligentsia. Quant aux missions que se donne ce forum, sachez qu'il a été ouvert pour défendre l'idée que cette radio n'assume plus que de façon très réduite sa mission culturelle, en traitant directement du monde par l'actualité et des événements, plutôt que de donner des outils intellectuels (dont la culture fait partie) qui aideraient l'auditeur à le comprendre : la radio dit ce qu'on doit penser du monde et non comment faire pour penser le monde.
Que cette chaine soit devenue une chaine de propagande, une sorte de radio-Courtoisie mais du bord opposé, qui plus est à la remorque des tics de la télé, voila ce que je dis, personnellement dans les fils de discussion. Je n'empêche personne d'écrire ici le contraire (pas vous notamment), toutefois comme Regards FC est un forum de discussion, dans mes réponses j'argumente
a contrario ; ceux qui viennent écrire en forum mais ne supportent pas d'y être contredits ne pourront que s'y résigner, dussent-ils en souffrir dans le plus profond de leur vanité blessée. Et je trouve ce résultat navrant. Alors qu'il y a bien des leçons de discernement à donner à ceux qui se piquent de réfléchir et de commenter . Je vous en donne immédiatement 2 exemples :
Ceux qui nous lisent, et qui s'imaginent qu'il pourrait y avoir un lien entre ce forum et Radio-France, sont les mêmes qui écoutent Finkielkraut et y entendent du racisme. Nous sommes très bien placés pour savoir que le premier diagnostic ne peut résulter que d'une lecture biaisée ; et cela renforce mon sentiment très net que le second découle d'une écoute tout aussi biaisée.
Cordialement à vous, Serge
Nessie - Co-modérateur/Co-administateur du forum Regards sur France Culture