.../...Je viens d'écouter attentivement l'émission. J'hésite à remercier l'auteur du post
99.
Une fois de plus céder à une provocation amène à désamorcer un délire d'interprétation.
Je l'ai fait pour Lordon et ça me permet maintenant de le classer dans les manipulateurs.
Je le fais pour Finkielkraut et ça ne m'incite qu'à nier l'image infamante qu'on tente de lui faire dans la série de posts signés Courtial
Tout d'abord factuellement il y a quelque chose de faux dans le post 99 : Finkielkraut ne parle ni ne suggère rien au sujet des "noirs et des arabes", et à peine des "arabes" sinon quand il se montre inquiet de l'intégrisme islamique. Finkielkraut ne cible que ce dernier fait, et rien ne nous indique qu'il attend de ses invités une confirmation, d'abord dans le sens de la généralisation, encore moins dans le sens d'un quelconque racisme. Le débat échappera très vite à la question de l'Islam. Comment déduire que Finkielkraut l'avait prévu et souhaité autrement qu'il s'est déroulé ? Rien ne le dit.
Je ne sais donc pas d'où l'auteur du post 99 tire son portrait des intentions de Finkielkraut. Ce portrait me semble fantasmé, et pour tout dire je le qualifie de malveillant, au pire diffamatoire. Comme dit par Cancoillotte, le débat est aneffet plutôt de bonne tenue, malgré les outrances de Mélenchon. Mais elles sont de bonne guerre et de facture correcte, plutôt soft même, d'ailleurs elles arrivent assez tard parce que l'ensemble du débat, une fois court-circuitée la peur de Finkie (exprimée explicitement par lui dans le chapeau de l'émission), mettra face à face un anti-religieux viscéral et une sorte de conservateur élevé dans l'occident catholique. Là est le cœur du débat entre eux, tel qu'il est organisé, et Finkielkraut le dit en ces termes à la 21e minute. Et quand il reprend la parole à la 30e, c'est pour suivre Mélenchon sur la voie où ce dernier a engagé la discussion : l'héritage des Lumières, l'esprit de République. Avec à la rescousse 2 de ses références habituelles : Péguy et Marc Bloch.
Si quelqu'un réintroduit les arabes, c'est Mélenchon, parce qu'il a voulu absolument placer une sorte d'arabophilie historique. Or on sait que c'est là un des clichés récurrents de ceux qui, voulant en finir avec le nationalisme et avec le calotinisme, pensent que le bon moyen est de semer de le haine de soi et de faire l'éloge de l'autre. Le procédé est grossier, stupide, pseudo-cultivé, usé, pervers, et germe de cette haine bien portée, bon-teint/bon-chic, aux antipodes de celle qui peut naître de la peur que Finkie fait pousser en pots. Cela dit, comment interpréter qu'il ne reprenne pas ici Mélenchon de volée, malgré cette arabophobie que vous tenez à lui prêter ? Logiquement, un bon arabophobe buté devrait ruer, non ? Je me permets non pas d'interpréter mais au moins de questionner ce silence, parce que le procédé mis en œuvre dans le post initial, c'est de flinguer Finkie à partir du débat tel qui n'a pas eu lieu : Finkie a du en être catastrophé dit le post 99. De qui se moque-t-on ? J'espère qu'on en finira un jour dans ce forum avec ce caricatural dictionnaire des silences, qui dès qu'on l'utilise à charge, devient un redoutable outil de terrorisme idéologique. De même qu'on en finira avec les reproches sur ce qui n'est pas fait ou pas dit : ce sont les manies du procès d'intention et de la chicane indémerdable, certainement pas utiles dans un débat sur ce qui a été factuellement dit ou même sous-entendu, suggéré. Si vous ne voyez pas la différence, il faudra ouvrir un fil exprès pour ça.
A mon sens si quelqu'un abaisse un peu la qualité du débat, ça serait plutôt Mélenchon quand il le tire vers un anti-tout : anti-nationalisme suggéré, anti-religion généralisé (toutes y passent) et anticapitalisme mou (après tout puisque Besancenot avec le NPA se ramasse comme une merde, il y a un créneau à prendre). Je regrette qu'on n'ait pas eu Emmanuel Todd face à Tillinac. Le débat aurait été de meilleure tenue non pas au plan de l'hystérie car Todd est un gros émotif, mais au moins on aurait eu des arguments fondés présentés par un idéologue adulte. Je soupçonne Todd d'être allergique à Finkielkraut. A part ça comment peut-on croire que Finkie ne prépare pas ses débats, et qu'il aura été surpris par la réponse de Tillinac lui coupant l'herbe sous le pied ? Ce genre de scénario n'est pas sérieux. Comme le post 99 a été écrit par quelqu'un qui sait lire et écrire, je ne peux plus le lire au premier degré. C'est soit une farce, soit une manipulation contre Finkielkraut ou contre le forum, soit une ruse pour nous rendre paranos, qui sait ?