Deux hypothèses parmi d'autres : attirer l'attention sur sa personne et avoir le plaisir de donner une cinglante leçon de morale à un auditeur.
La première hypothèse se fonde sur l'importance publique qu'accorde le journaliste à sa personne à travers les jugements très personnels qu'il émet sur toutes sortes de sujets (en contrevenant à la neutralité de sa fonction).
La seconde semble avérée, tant est élevé le nombre de réponses s'apparentant à des remontrances à l'ancienne, du type maître d'école envoyant un chenapan au coin avec un bonnet d'âne.
J'y pensais en lisant l'échange ci-dessous, dont je veux dire un mot plus bas, car j'ai eu exactement le même sentiment que l'auditeur/lecteur ci-dessous :
Curieux médiateur
Alain Le Forban 29/08/2017 15:02 Radio France
Bonjour,
Je suis très étonné, voire plus, de lire la réponse du médiateur à une réaction d'auditeur concernant une overdose de Neymar. Je cite ce médiateur : :
-"Le seul talent de Neymar est en effet de savoir taper dans un ballon et de savoir attirer des sommes indécentes sur sa personne. Et que penser de cette admiration béate, alors que tant de vrais talents mériteraient bien plus de reconnaissances que ce footballeur:"
Est-il normal qu'un médiateur fasse ainsi part de ses considérations personnelles ? Son rôle n'est-il pas défini par la station ?
Ce médiateur n'est vraiment pas représentatif de la qualité exigée par Radio France
Cordialement
M. Denaes : Désolé de vous décevoir, mais le rôle du médiateur n’est défini par aucune station ni aucune direction. Il est indépendant de toute hiérarchie. Son rôle consiste notamment à garantir l’éthique, la déontologie et la qualité des antennes. Sans parti pris, si ce n’est de l’honnêteté et de l’exactitude des faits, le médiateur fait la part des choses et donne son avis qui, selon le cas ou la situation, peut approuver la remarque des auditeurs ou expliquer les choix rédactionnels ou de programme. Dans les deux cas, messages des auditeurs et avis du médiateur sont transmis en interne.
Le lecteur se fera son propre avis sur la défense de M. Denaes qui commence dans son style inimitable, celui de l'agressivité larvée : "Désolé de vous décevoir".
Pourquoi M. Denaes ne vient-il pas déposer ses opinions sur le football dans une des rubriques de Regards ? Ce serait le lieu. Évidemment, les contributeurs ici sont de parfaits bénévoles qui n'émargent non seulement à aucun budget public, mais qui prennent de leur temps précieux pour défendre une certaine vision de la qualité et de la neutralité du service public en matière de production radiophonique.
On pourrait discuter en effet de "Neymar" (on ne mentionne jamais son prénom, "Jean" ?). Le "Médiateur" : "Le seul talent de Neymar est en effet de savoir taper dans un ballon (...)". Eh bien quel mépris pour les artistes du football ! Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il aurait dit la même chose de Platini ou de Zidane. Inutile de rappeler le travail qui permet à un sportif d'arriver à n'importe quel niveau d'excellence sportive.
M. Denaes : "Et que penser de cette admiration béate, alors que tant de vrais talents mériteraient bien plus de reconnaissances que ce footballeur". "Béate" n'est sans doute pas le bon adjectif. Certains sportifs nourrissent par procuration les rêves de millions de personnes (d'où le salaire), ces dernières sont-elles uniquement des brutes ? Dans ce jugement, il y a un mépris de classe qui s'exprime et du populisme à bon compte. Une infirmière débordée de travail est moins payée que le Médiateur, et pourtant qui remplit une fonction indispensable et mérite notre reconnaissance ? Sans parler de tous les autres exemples (voir les stars des journaux radio et télévisés, ou le PDG de Radio France -devant le tribunal en novembre -, visiblement épargnés par "Moi Médiateur ").
Venez partagez vos sentiments sur Regards M. Denaes, un forum "indépendant de toute hiérarchie. Son rôle consiste notamment à garantir l’éthique, la déontologie et la qualité des antennes" par de petits billets de lanceurs d'alerte (ce terme devrait vous plaire) de temps en temps.