Salut à tous
Comme c'est chacun ses têtes de turc ici, et que ce forum n'est pas une baraque foraine de tir aux têtes où il faut aligner tous et tout le monde, j'ai du bien à dire peut-être pas tant sur Arnaud Laporte mais en tous cas sur le Radio Libre de samedi dernier. Je ne cherche pas à jouer le défenseur des producteurs damnés ou des causes perdues, car pour les causes les plus perdues (Martel, Baddou) je suis clairement dans la meute et même pour Martel je veux bien être en première ligne et appuyer sur la manette de la trappe à goudron. Mais dans d'autres cas (Richeux, Laporte) je peux apporter de la contradiction à ceux qui n'aiment pas. Et j'invite qui le veut à dégommer mes préférés (Meyer, Finkie) car je garantis que j'aurai de quoi répondre. Bizarrement personne ne cherche jamais à dégommer Fellous, Veinstein, Chaslin, serait-ce la marque de l'excellence ? Nous y reviendrons. Oui en tous cas RegardsFC, c'est pas le tir-aux-pigeons que certains voudraient y voir. C'est ça la vie de forum et c'est ça le débat.
Donc le radio-libre de samedi, on y entend la plupart des outrances usuelles dans la station. Le snobisme idéologique avec idées reçues s'y donne à plein entre trois types qui causent métier : Plantu, Cabu, Wolinski. 3 pointures, chacun est à la fois un as en même temps qu'un vieux schnock archi-installé, mais le confort idéologique où ils se trouvent maintenant et qui fait d'eux des vraies têtes à claque, il faut se souvenir qu'il n'a pas toujours été là, que Cabu et Wolinski ont payé leur billet de nanti avec 25 à 30 ans de galères et de coups reçus au foie ou dans le dos. Ils ont été archi-minoritaires, honnis, pourchassées, assignés, ostracisés, censurés, mais ils ont tenu leur ligne de satiristes choquant la bien-pensance, et maintenant ils ont gagné. Et voila le troisième qui dit du bien de l'ennemi idéologique qu'est Konk, là on croit rêver ! Ecoutez ce que Plantu a à dire sur Konk : oui Konk a pété les plombs tout le monde sait ça, ça fait au moins 20 ans sinon 30. Non Konk n'est pas un nul, car son trait est génial, et ça Plantu le dit sans complexe. J'ai tellement entendu Plantu balancer les idées-mode à deux balles, que je ne m'attendais pas à le voir faire ainsi la part des choses. En même temps c'est vrai qu'il ne prend pas trop de risque, que ça ne lui coute pas cher, mais enfin une vérité n'a pas besoin de coûter une livre de chair pour qu'en la balançant on gagne un peu d'âme, tout de même. Ca fait des décennies que tout le monde crache sur Konk, même ceux qui l'aimaient en ont mal au coeur de voir ce qu'il est devenu. Plantu dit tout simplement qui est Konk.
Au final c'est un peu comme un "A 3 voix nues" ou bien un "triple-bon-plaisir", une bien belle discussion entre 3 vieux routiers du dessin de presse. Ca rappelle le fameux entretien Brassens-Brel-Ferré. Bon atassion à ceux qui sont un peu ou beaucoup Laporto-réactifs (je cherche un bon équivalent de l'expression "réaction épidermique" mais pour la radio) oui faites gaffe car Laporte est assez Laportien au début. Bof moi je le supporte alors ça va mais Yann, Lola, faites gaffe car ça Laportise dur dans les 5 premières minutes du côté de chez Arnoldo. A part ça, pour la première heure que j'ai réussi à attraper, le producteur réussit à se faire oublier. Rappelons que chez d'autres par exemple un Dumayet ou un Veinstein, c'est la marque d'un maître, que de savoir se faire oublier. Bon Laporte n'en est pas la. Moi j'aimerais bien que Laure Adler ou Tewfik Hakem sachent se faire oublier, parfois dans l'entretien. Je veux bien leur envoyer une carte de "Maître" s'ils apprennent à la fermer non je suis injuste Laure Adler a appris à se taire, elle n'a plus besoin que d'apprendre à oublier l'art de la question con et là il y a du boulot. Oui je sais : je finis encore par une vacherie, mais que voulez-vous moi je suis Adlero-réactif chacun ses têtes hein.
Dernière édition par Nessie le Mar 16 Nov 2010, 12:33, édité 2 fois