Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

La Dispute (par Arnaud Laporte)    Page 9 sur 31

Bas de page ↓   

Octave 


81
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 14 Nov 2010, 16:24

J'ai longuement hésité avant de décider de poster cette réponse, reçue suite à un message musclé envoyé à cette émission.
Je suppose qu'elle émane d'Arnaud Laporte. Sa lecture m'a estomaqué tant elle me semble pleine de fatuité quasi infantile. Tout ça pour dire que dans ces conditions, je crois qu'il est inutile de critiquer cette émission. Arnaud Laporte s'est construit un système de défense en béton armé : les autres sont jaloux (? de quoi ???) et lui est un type bien. Inutile donc d'espérer un quelconque retour critique ou une quelconque tentative pour améliorer les contenus !
RADIOLIBRE <radiolibre@radiofrance.com>
...
Ajouter dans les contacts
À : jeanly@yahoo.fr
cher monsieur ly, ou qui que vous soyez,
croyez bien que je ne gâche pas mon temps à lire ce que j'imagine très bien être le salmigondis fielleux d'une poignée d'aigris.
Mes années d'expérience m'ont appris que la jalousie entraînent des comportements tristement pathétiques, dont votre couriel n'est qu'une manifestation de plus.
Ne gâchez donc pas votre temps à m'écouter. Personne ne vous y oblige.
Sachez aussi que les commentaires et courriels positifs contrebalancent heureusement les propos plein de morgue et de prétention suffisante de certaines ou certains.
En toute amitié, ne pensez donc pas détenir le goût,
mes salutations à moi n'ont pas l'hypocrisie de se prétendre cordiales...

Nessie 

Nessie

82
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 14 Nov 2010, 17:06

Merci pour ce témoignage

On y devine une défense à la Lebrun en plus sec, mais en tout aussi bétonné oui.

Sauf que ça ne peut marcher que dans le système fermé de FC et que FC n'est pas un système fermé puisque des réseaux et forums existent. Ce forum est là pour que la morgue et le mépris de certains à FC puissent être notoirement connus, tandis que les efforts sincères et le boulot des autres puissent être salués et rendus aussi notoire que possible. Ce fil semble s'être orienté vers la première de ces deux formes, et j'ai donc été un des rares à écrire sur Laporte quelque chose de positif. Je n'irais pas jusqu'à dire que depuis, des écailles sont tombées de mes yeux, mais enfin je ne vais pas me battre pour lui.

Je me permettrais une réserve, sans savoir si elle est minime ou d'importance : bien sur que sa réponse vole bas, mais peut-être est-ce votre courrier de critique qui a mis le gus dans cet état. Si on connaissait le contenu de ce courrier, d'abord certains sauraient ce qui fait bondir le zouave et active ses potentialités vengeresses et même certains enverraient à leur tour des courriers ça pourrait faire un concours ou une collection ? Et pour d'autres qui ont envie de juger sur pièces, ils pourraient se dire "bon c'est une baston entre un type qui a été acide et un autre qui a le narcissisme souffreteux c'est normal". Et on peut imaginer encore d'autres scénarios (perso j'en ai au moins 2 autres tant que j'ai pas lu votre courrier).

Berf tout le monde y gagnerait un petit quelque chose.
Mais c'est juste une suggestion hein, je ne mets pas trop de pression : le terrain Laporte n'est pas de ceux où j'aime à balancer des pruneaux ni à désamorcer des mines, so : as you like it...



Dernière édition par Nessie le Mar 16 Nov 2010, 12:21, édité 2 fois

Octave 


83
Répondre en citant  
Le feuilleton Laporte - Dim 14 Nov 2010, 17:54

J'entends bien votre remarque, Nessie. Elle est juste et je vais jouer le jeu. je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère car je suppose que l'émission que j'avais entendue m'avait à la fois déçu et plus qu'agacé. Je crois que ce feuilleton n'aura pas la qualité d'une bonne production radiophonique.

Message envoyé à Radio libre.

L'Yv a envoyé un message en utilisant le formulaire de contact
de http://www.franceculture.com/emission-radio-libre.html-0.

Monsieur,
Cet après-midi aussi, nous autres pauvres auditeurs de FC allons devoir
subir une de vos interviews ennuyeuses, convenues, faibles
intellectuellement et formellement indigentes ! Je crois qu'on peut le dire
à ce stade puisque depuis la rentrée, tout ce que vous avez produit va
dans le sens de la médiocrité : soit vous prenez les auditeurs pour des
imbéciles, soit vous en êtes un vous -même.

Il serait donc temps qu'après tant d'années à faire semblant de
travailler comme journaliste, vous fassiez un effort pour vous améliorer.
Je suis optimiste et gage que ce doit être possible.
En toute amitié, je vous conseille d'aller lire les remarques et
critiques sur votre émission sur le forum des auditeurs de la radio.

Salutations cordiales.
https://regardfc.1fr1.net/regards-sur-les-emissions-f1/radio-libre-d-ar...

émission : "Radio libre"
lien de la page : http://www.franceculture.com/emission-radio-libre.html-0
----------------------------

Octave 


84
Répondre en citant  
Feuilleton Laporte 2. - Dim 14 Nov 2010, 17:59

Estomaqué par la réponse d'A. Laporte, j'ai moi-même répondu. Vous le verrez, ça ne vole pas haut et avec un individu d'une telle mauvaise foi, si tant est qu'on ait le sang chaud, on vire au combat d'egos. Quoi qu'il en soit, voici le résultat :

Bonjour,

Je suppose que la réponse ci-dessus émane de M. Laporte.
Je lui réponds donc.

Monsieur,
Je ne doute pas que vous vous trouviez excellent et que chacun vous jalouse. Pour quelles raisons, cela demeurera un mystère mais je suis heureux que l'idée vous plaise et je vous souhaite qu'elle vous soit une consolation.

Cordialement.


Nouvelle réponse d'Arnaud Laporte :

De :
RADIOLIBRE <radiolibre@radiofrance.com>
...
Ajouter dans les contacts
À : Jean Lyv <jeanly@yahoo.fr>
monsieur, ou madame,
vous ne savez décidemment pas plus lire qu'écouter sans a priori.
Nulle part il n'est écrit que je me trouve excellent. J'ai simplement indiqué que la place même que j'occupe suscite les jalousies, pas la façon dont je l'occupe. L'idée ne me plait guère, et au contraire me navre.
Le mystère réside davantage pour moi dans les motivations des personnes comme vous, qui critiquent sans argumentation, pour, apparemment, le simple plaisir de critiquer. Mais il est vrai que c'est tellement facile. J'espère pour vous que cela vous est une consolation.

arnaud laporte


Lola 

Lola

85
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 14 Nov 2010, 18:21

Octave a écrit:


Nouvelle réponse d'Arnaud Laporte :

De :
RADIOLIBRE <radiolibre@radiofrance.com>
...
Ajouter dans les contacts
À : Jean Lyv <jeanly@yahoo.fr>
monsieur, ou madame,
vous ne savez décidemment pas plus lire qu'écouter sans a priori.
Nulle part il n'est écrit que je me trouve excellent. J'ai simplement indiqué que la place même que j'occupe suscite les jalousies, pas la façon dont je l'occupe. L'idée ne me plait guère, et au contraire me navre.


arnaud laporte



C'est amusant comme réponse. D'une part, AL se donne le beau rôle du type bien chagriné par la méchanceté des autres et d'autre part, tout se ramène à une histoire de jalousie sociale. Or de fait, pourquoi les gens seraient-ils jaloux de sa position de journaliste ? Et puis surtout, ce qu'on lit clairement, c'est journaliste = position sociale soi-disant jalousée alors qu'on aimerait lire journaliste = possibilité et désir de faire des choses intéressantes et originales.

fanch 


86
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 14 Nov 2010, 18:31

Je m'étrangle avec un point d'exclamation. A.L. est journaliste ? Avec une carte de presse ? MDR …

Nessie 

Nessie

87
Répondre en citant  
Radio Libre - Plantu, Cabu, Wolinski - Lun 15 Nov 2010, 18:03

Salut à tous

Comme c'est chacun ses têtes de turc ici, et que ce forum n'est pas une baraque foraine de tir aux têtes où il faut aligner tous et tout le monde, j'ai du bien à dire peut-être pas tant sur Arnaud Laporte mais en tous cas sur le Radio Libre de samedi dernier. Je ne cherche pas à jouer le défenseur des producteurs damnés ou des causes perdues, car pour les causes les plus perdues (Martel, Baddou) je suis clairement dans la meute et même pour Martel je veux bien être en première ligne et appuyer sur la manette de la trappe à goudron. Mais dans d'autres cas (Richeux, Laporte) je peux apporter de la contradiction à ceux qui n'aiment pas. Et j'invite qui le veut à dégommer mes préférés (Meyer, Finkie) car je garantis que j'aurai de quoi répondre. Bizarrement personne ne cherche jamais à dégommer Fellous, Veinstein, Chaslin, serait-ce la marque de l'excellence ? Nous y reviendrons. Oui en tous cas RegardsFC, c'est pas le tir-aux-pigeons que certains voudraient y voir. C'est ça la vie de forum et c'est ça le débat.

Donc le radio-libre de samedi, on y entend la plupart des outrances usuelles dans la station. Le snobisme idéologique avec idées reçues s'y donne à plein entre trois types qui causent métier : Plantu, Cabu, Wolinski. 3 pointures, chacun est à la fois un as en même temps qu'un vieux schnock archi-installé, mais le confort idéologique où ils se trouvent maintenant et qui fait d'eux des vraies têtes à claque, il faut se souvenir qu'il n'a pas toujours été là, que Cabu et Wolinski ont payé leur billet de nanti avec 25 à 30 ans de galères et de coups reçus au foie ou dans le dos. Ils ont été archi-minoritaires, honnis, pourchassées, assignés, ostracisés, censurés, mais ils ont tenu leur ligne de satiristes choquant la bien-pensance, et maintenant ils ont gagné. Et voila le troisième qui dit du bien de l'ennemi idéologique qu'est Konk, là on croit rêver ! Ecoutez ce que Plantu a à dire sur Konk : oui Konk a pété les plombs tout le monde sait ça, ça fait au moins 20 ans sinon 30. Non Konk n'est pas un nul, car son trait est génial, et ça Plantu le dit sans complexe. J'ai tellement entendu Plantu balancer les idées-mode à deux balles, que je ne m'attendais pas à le voir faire ainsi la part des choses. En même temps c'est vrai qu'il ne prend pas trop de risque, que ça ne lui coute pas cher, mais enfin une vérité n'a pas besoin de coûter une livre de chair pour qu'en la balançant on gagne un peu d'âme, tout de même. Ca fait des décennies que tout le monde crache sur Konk, même ceux qui l'aimaient en ont mal au coeur de voir ce qu'il est devenu. Plantu dit tout simplement qui est Konk.

Au final c'est un peu comme un "A 3 voix nues" ou bien un "triple-bon-plaisir", une bien belle discussion entre 3 vieux routiers du dessin de presse. Ca rappelle le fameux entretien Brassens-Brel-Ferré. Bon atassion à ceux qui sont un peu ou beaucoup Laporto-réactifs (je cherche un bon équivalent de l'expression "réaction épidermique" mais pour la radio) oui faites gaffe car Laporte est assez Laportien au début. Bof moi je le supporte alors ça va mais Yann, Lola, faites gaffe car ça Laportise dur dans les 5 premières minutes du côté de chez Arnoldo. A part ça, pour la première heure que j'ai réussi à attraper, le producteur réussit à se faire oublier. Rappelons que chez d'autres par exemple un Dumayet ou un Veinstein, c'est la marque d'un maître, que de savoir se faire oublier. Bon Laporte n'en est pas la. Moi j'aimerais bien que Laure Adler ou Tewfik Hakem sachent se faire oublier, parfois dans l'entretien. Je veux bien leur envoyer une carte de "Maître" s'ils apprennent à la fermer non je suis injuste Laure Adler a appris à se taire, elle n'a plus besoin que d'apprendre à oublier l'art de la question con et là il y a du boulot. Oui je sais : je finis encore par une vacherie, mais que voulez-vous moi je suis Adlero-réactif chacun ses têtes hein.



Dernière édition par Nessie le Mar 16 Nov 2010, 12:33, édité 2 fois

fanch 


88
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Lun 15 Nov 2010, 20:10

Votre affaire est bien tournée Nessie mais il n'empêche, la platitude de l'approche des trois compères est Laportienne à souhait. Il est très mal à l'aise quand Wolinski égratigne "les dessinateurs de l'art contemporain" Là Laporte défend bien mollement les dits artistes en disant "J'en connais qui dessinent…" (Incroyable Laporte connait des dessinateurs qui dessinent contemporain quel culture !) mais sa voix se fait bien petite et Wol l'écrase comme une mouche… Laporte passe les plateaux, Plantu est trop mondialiste "primaire" à l'image de ses dessins un peu mous. Les deux autres c'est des pointures à qui on ne la fait pas.
J'ai bien écouté les réponses, et y'avait pas besoin de Laporte, une boîte à question depuis Pontocombo (Tabasco, Mexique) suffisait.

St-Hu 


89
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Lun 22 Nov 2010, 21:40

La Dispute (par Arnaud Laporte) - Page 9 Postiches

Twisted Evil

fanch 


90
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Lun 22 Nov 2010, 22:09

Excellent ! Voilà que M. St-Hu se lâche. François aura un petit camarade. Céki l'invité culturellement dangereux ? Parce qu'à la radio on avait pas vu qu'il avait des lunettes.

Lola 

Lola

91
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Mer 24 Nov 2010, 17:25

Potiche, postiche, pastiche ...
Davantage qu'à Ozon, on peut aussi penser à Molière, une version contemporaine du "Bourgeois Gentilhomme" en quelque sorte.

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) -

La Dispute (par Arnaud Laporte)     Page 9 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum