Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

La Dispute (par Arnaud Laporte)    Page 4 sur 31

Bas de page ↓   

Lola 


31
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 10 Oct 2010, 09:39

A propos de Katerine, il était hier à "Chanson Boum" : voir "Au fil de l'écoute".

Hérode 


Invité

32
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 10 Oct 2010, 16:34

Il n' y a pas de quoi se vanter mais j'ai écouté les 1res émissions de ce radio libre désormais confié à Arnaud Laporte.

Le premier invité était Edouard Baer. Je suis resté scotché à mon poste devant ce naufrage d'émission. Ca a commencé par un cirage de pompe insupportable. Pas de chance, ça n' a pas concilié Baer à Laporte et celui-là a ridiculisé Laporte, lui faisant remarquer qu'il disait à son propos des conneries prises sur internet et rajoutant (pour bien enfoncer le clou) :"un grand journaliste comme vous, Arnaud Laporte, comme ça m'étonne".
Laporte s'essayait déjà aux petits trucs, genre fausse, bonne idée, vaguement branchouilles et carrément ringards. Cette fois-là, on a eu droit au coup de fil de l'auditeur qui a une question.
Il s'agissait de Jean Rochefort qui a travaillé avec Baer. Oh ! Qu'elle était bonne ! Comme on a été bien surpris ! Pouette, pouette, ouarf, ouarf !
Laporte a cru bon de placer que Rochefort améliorait ses fins de mois en animant des goûters pour enfants. Rochefort a eu l'air interloqué. En fait, il était en famille pour l'anniversaire d'un de ses petits enfants.

J'ai ensuite fait une autre tentative avec l'émission où était invitée Claudie Je ne sais plus qui.
Pas de coussin péteur pour cette dame mais des remarques molles sur les lieux de villégiatures. Laporte a cru bon de placer qu'il connaissait bien Six-Fours. On en est ravi !

Un peu de recul et quelques questions sur ce que c'est que de faire du journalisme :
Laporte a dit que la générique avait changé afin de mieux affirmer ses goûts.

On est servi! Au train où ça va, on va se faire Bigard et Lagaffe !
Est-ce que le travail d'un journaliste est "d'affirmer ses goûts" ?
Dans certains cas, sans doute. Il faut alors que l'on sache que ces goûts vont être portés par une subjectivité forte, une personnalité, une sensibilité.

Hélas, ce n'est pas cela à quoi on a droit. On a juste droit à s'ennuyer avec des choix contestables, traités sans brio.

Bon, on est pas gâté et c'est autant de temps d'antenne gaspillé en conversation de coin de zinc.

Lola 

Lola

33
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Mar 12 Oct 2010, 18:57

Je vois que Laporte nous a donc fait un "A voix nue" (et rien que la voix ?) avec Marcela Iacub. Miam, miam, miam ! La juriste branchée et les questions de Laporte, j'attends tout ça avec impatience. La réflexion n'y gagnera rien mais le dictionaire des idées reçues va s'enrichir !

antonia 


34
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Jeu 14 Oct 2010, 15:28

émission du 9/10/10
Zabou Breitman a des choses intéressantes à dire sur la façon dont les français se sont comportés pendant la guerre de 1940-45 parce que c'est une affaire familiale (les dénonciations, la milice)et son souhait que la mémoire sur ces faits soit mieux exploitée et entretenue.
Elle en arrive à la mémoire, à la physiologie de la mémoire (à propos du film qu'elle a tourné en 2002 dans une maison médicalisée),à l'amnésie : dans sa famille, on était très porté sur les techniques d'amélioration de la mémorisation (moyens mnemotechniques employés par son grand-père, souvent drôles pour apprendre , par ex., les différents nerfs du cerveau ).Intéressant.
Arnaud Laporte pose des questions assez plates mais Zabou Breitman rebondit bien.Les extraits d'entretiens en rapport avec les films tournés ou les pièces de théatre sont bien choisis (un entretien avec A. Veinstein, avec Raymond Depardon, un discours de Darnand....etc), la musique aussi.
Mais au milieu de l'entretien , à peu près, le ton d'A. Laporte change en même temps que celui de Z. B.: on sent un rire qui a du mal à se contenir. Puis immédiatement après, à propos d'une pièce (on ne sait pas très bien laquelle) où les comédiens interchangeaient leur rôle, le rire s'accentue et A.L. demande: "vous seriez prête aussi à ce qu'on change de rôle, vous croyez qu'on peut basculer ainsi dans un autre rôle?"avec un rire très équivoque des deux personnages.
Apparemment, nous sommes un peu de trop, nous autres auditeurs.
Le ton a donc changé, plus léger. Et on en vient au" piano à queue de mon père" de Z.B.: petite, elle était cachée sous ce piano et adorait écouter Chopin interprêté par son père. Rires gras."En position foetale?" demande A.L."oui, répond-t-elle Voilà, cela continue sur ce ton, jusqu'à la fin.
C'est vraiment très, très étonnant. On est gêné d'entendre cela sur cette chaîne.

Soraya 


Invité

35
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Jeu 14 Oct 2010, 16:37

Ouais ... je n'ai pas été convaincue par les choses intéressantes à dire de Zabou Breitman qui ne fait guère qu'exploiter une veine bien banale, sans nouveauté et sans originalité mais qui espère bien y avoir une quelconque légitimité parce que c'est sa petite histoire familiale. Elle sort son petit manifeste et l'affaire est dans le sac. D'ailleurs, vous avez raison, la connerie de Laporte et celle de Breitman se faisaient écho. J'ai du mal à gober qu'une femme qui, dès qu'elle se lâche ou qu'elle quitte son discours de promo, se montre si ordinaire ait vraiment quelque-chose dans le ventre.
Quant à Laporte, j'ai toujours pensé que son cirage de pompes, c'était à cause de copinage et compagnie. Je me demande d'ailleurs s'il ne se permet pas de fourguer de telles daubes parce qu'un piston quelconque lui a promis un poste ailleurs qu'à FC.

Jean 


Invité

36
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Jeu 14 Oct 2010, 17:44

Zabou Breitman a commencé au club Dorothée, elle aurait dû y rester ! Que Laporte invite ses copines ... de cheval, c'est son affaire. Mais qu'il invite Zabou Breitman pendant une heure et demie, ça m'ennuie. Je commets peut-être une erreur monstrueuse mais je ne crois pas que la production de cette personne soit d'un intérêt majeur.
En plus, j'ai la faiblesse de croire (ou la naïveté) que sur FC, on peut quand même aller chercher des artistes un peu plus rares. A mon sens, un artiste est une personne qui nous permet de modifier la façon dont on regarde les choses. Quand on invite Zabou et consoeurs ou confrères, on flatte le goût commun, on apprend à aimer de la merde. Je me demande même si le baratin de présentation de ZB n'était pas un petit texte cogité par l'attaché de presse puique soudain, on nous dit que c'est tombé dans la conversation de bistrot.

St-Hu 


Invité

37
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 17 Oct 2010, 21:32

François a écrit: (...)

2 – Si on lui avait refilé une émission moins étriquée par la pression de l’actualité, et surtout le temps nécessaire pour développer un vrai espace critique,
eh bien je me demande s’il n’aurait pas fini par nous livrer une honorable émission sur la création contemporaine.

(...)

Cher François,

C'est juste M. Laporte nous parlait aussi d'art contemporain. M. Laporte a la boule à Z. En fait, il rase le peu de cheveux qui lui reste sur son crâne. Il faut d'ailleurs imaginer M. Laporte, le matin, faisant mousser un peu de gel à raser sur une récente couronne de cheveux. Cela lui donne un air hivernal. Peut-être est-ce par association d'idées que, se livrant à ces expériences capillaires devant sa glace, il songe quand il croise une installation d'art contemporain à la neige qui tombe et qu'il s'exclame : « HOOOOOOOOOOnnnnNNN !!! Là on se croirait dans une boule à neige. »

santa

C'est le commentaire qu'avait inspiré à Arnaud Laporte, de François Morellet au Louvre.

Visiblement, personne n'a songé à expliquer à Arnaud Laporte que, souvent, l'art contemporain valait davantage par le commentaire que par la substance.

fanch 


38
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 17 Oct 2010, 21:36

Comme dit la paire "Laporte y'en a pas deux !!"

St-Hu 


39
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 17 Oct 2010, 21:47

Je suis maudoué avec les liens.

albino

Le lien qui n'est pas passé est donc celui-là :

http://www.louvre.fr/media/repository/ressources/sources/pdf/src_document_56368_v2_m56577569831261841.pdf

Cancoillotte 

Cancoillotte

40
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 17 Oct 2010, 22:18

Bon à la rigueur les calembours potaches sur le patronyme, mais est-ce que les considérations sur le physique des producteurs sont indispensables sur ce forum?

fanch 


41
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Lun 18 Oct 2010, 06:40

Cancoillotte a écrit:Bon à la rigueur les calembours potaches sur le patronyme

Chère Cancoillotte, dans le langage populaire l'expression "y'en a pas deux (comme elle, comme lui)" dit bien ce qu'elle veut dire !!! M. Arnaud Laporte est unique !! A ce titre l'expression prend tout son sens !! Si en plus elle s'accorde avec le degré zéro de la ritournelle réclamière comment ne pas résister à faire le "bon" mot ? Quant à potache ça va bien car si côté soupe y'en a un qui s'y connaît c'est bien lui !!

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) -

La Dispute (par Arnaud Laporte)     Page 4 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum