Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Accueil / France Culture

France Culture les jours de grève    Page 8 sur 18

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


71
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève - Sam 28 Mar 2015, 12:20

Et à présent, Marie-Hélène Fraïssé :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/27/refusons-l-asservissement-de-la-radio-publique_4602885_3232.html

Par Marie Hélène Fraïssé
« Voici donc où nous en sommes… », gémit Iago, avec une délectation secrète, en découvrant que ses insinuations ont poussé Othello au meurtre, plus vite qu’il ne l’espérait. J’ai repensé à cette phrase, ces derniers jours, dans la Maison Ronde. Antennes muettes, dialogues de sourds. Que s’est-il donc passé pour qu’on en soit là ?
Pas facile de réécrire le scénario, pas facile de comprendre l’enchaînement des faits. Essayons.
Radio France ressemble étrangement à notre société française. Bilan contrasté, comme on dit pudiquement. Elle n’a pas toujours vu le temps défiler tandis que le monde changeait autour d’elle. Elle a su faire son autocritique, dans la douleur souvent. Elle a su attirer des talents exceptionnels, elle en a bêtement découragé d’autres. Elle a su prendre des virages, négocier le grand écart numérique, mais il lui est arrivé de traîner les pieds, se croyant meilleure par nature et par définition, face à une concurrence plus réactive.
Aujourd’hui, alors qu’on lui demande de renier ce pour quoi elle est faite et de devenir une pure entreprise de spectacle offerte au mieux disant, elle se réveille. Elle s’aperçoit que la somme des incompétences de certains de ses dirigeants, la combinaison des opportunismes et des rigidités, la poussent au bord du gouffre.

MAUVAISE LANGUE
Rubrique incompétence : un chantier interminable, utilisant des matériaux toxiques, explosant ses budgets, enchaînant les dérapages financiers et techniques. On construit des studios et des cabines de montage, puis on défait, on refait, on redéfait… Pendant tout ce temps la production radio est sommée de s’adapter, entre les coups de marteau. Et comme le bâtiment ne va pas, rien ne va plus. Où sont les responsabilités ? Où sont les évaluations impartiales de ce chantier dément qui fait réviser en baisse toutes les ambitions culturelles dont il était censé fournir l’écrin ?
Rubrique opportunisme : rentabilisons la valeur locative de nos espaces, disent nos dirigeants actuels, faisons de l’évènementiel, multiplions les partenariats. Infléchissons nos programmes pour plaire aux bailleurs de fonds, aux fournisseurs d’espace et de visibilité. Vous avez dit « pub » ? Mauvaise langue… Vous avez dit « dépendance », « asservissement » : il est l’heure de prendre votre retraite, les temps ont changé.
Rubrique rigidités : faire évoluer les méthodes de travail, certes. On l’a fait. On le fera. Il faut le faire. Mais pas avec une direction qui ligue contre elle la quasi totalité des corps de métier. La grève est massive, cette fois. La preuve : même ceux qu’on appelle producteurs, les saltimbanques, qui conçoivent les émissions, les préparent, intermiteux à vie, stars de l’antenne, grandes voix et petites, électrons libres par vocation, se rassemblent et rejoignent le mouvement initié le 19 mars.

PETITS AVANTAGES ET GRANDES MALTRAITANCES
Quelles solutions ? Comment redonner un peu de souffle à cette notion de service public, si galvaudée, si instrumentalisée ? D’abord en affirmant haut et fort qu’un service public, par définition, n’a pas pour vocation d’être rentable. Tout ce qu’on lui demande, c’est d’œuvrer avec talent, intégrité, au plus juste des moyens qui lui sont donnés. Exit le business plan forcené. L’Etat doit prendre ses responsabilités. En coupant les vivres, comme il le fait depuis 2010, il nous oblige à nous vendre au plus offrant. Non, nous ne coûtons pas trop cher. Radio France, c’est moins de 20 % d’une redevance annuelle de 136 euros.
Ensuite, en balayant devant nos portes. Toutes les portes. En arrachant les masques. Tous les masques. Ceux des petits avantages et des grandes maltraitances. Cela peut faire mal, quand les masques, au fil du temps, ont fini par attacher à la chair…
Mettons-nous au travail et - pourquoi pas ? - acceptons la transparence de tous nos salaires, toutes nos dépenses… rien moins que ce qui se pratique dans une moitié de l’Europe, celle du nord, quand il s’agit d’argent public. L’usure n’est pas fatale. Il faut juste commencer à parler vrai.

Marie Hélène Fraïssé est productrice radio, écrivain, présidente de la Société des producteurs de France Culture.

FC source tarie 


Invité

72
Répondre en citant  
quand la belle Hélène n'est pas une poire - Sam 28 Mar 2015, 12:53

Chers lecteurs lisez et relisez les précédants deux posts conséquents , aneffet c'est du lourd intelligent qui va ofond.
Ne peut-on pas considérer cette grève comme un début de cristallisation pour laquelle il suffit de frotter les parois du bécher pour que tout
se précipite mais hélas le solvant est aussi politique...

entho  WHERE ARE YOU THE PHILOMEN ?

du champ de culture 


Invité

73
Répondre en citant  
jusqu'à la couenne... - Dim 29 Mar 2015, 13:40

Chers apostats de la télé je regarde le supplément de canal + de l'urètre avec Patrick Cohen pas frère de Léonard et solidaire des grévistes   Very Happy   <---bibi car je le suis aussi ( c'est reparti comme en 36 +68 = environ 69) et Patrick raconte comment dans ce va et vient de l'histoire de la ronde maison l'amer sans cesse roule son Gallet ). Siffle ... et  c'est comme si tout recommençait.

Quand les insectes de la radio nous rendront-il leurs antennes ? Crying or Very sad

Pour l'anecdote :    lol!

load  <---- power point pour arranger ce bordel

Nessie 

Nessie

74
Répondre en citant  
Une pause dans la pause - Lun 30 Mar 2015, 14:04

Deuxième week-end de grève parsemé de quelques émissions présentes, comme l'Esprit Public (émission enregistrée pour le dimanche précédent) et la Conversation scientifique samedi en fin d'après-midi. N'oublions pas le compte-rendu du naufrage des départementales, suivi d'une fiction théâtre d'ailleurs en rediffusion. On livrera ici-même un inventaire des émissions disponibles depuis jeudi jusqu'à dimanche soir, comme on l'a déjà fait pour la demi-semaine précédente. Après quelques nuits de silence, le dernier programme nocturne était bien présent au rendez-vous, tout comme pendant la nuit du changement d'heure le programme de 5h30 consacré à Germaine Beaumont a bien été proposé aux auditeurs. Ce programme mérite l'écoute de bout en bout. Il faudra penser à remercier Garbit, un des dernier producteurs à disposer de la liberté et de la volonté nécessaires pour produire un programme culturel. Certes ce garçon est un tout petit peu focalisé sur la littérature populaire (Arsène Lupin, Hergé, Blek le rock et Mortimer, Fantomas, Agatha Christie) n'empêche c'est bien.  

Après une nouvelle matinée de musique gratinée, ce lundi à 11h c'est la reprise de l'antenne et depuis, ça dure : Culture monde, Micro-fiction moderne, Journal, Grande table et Pieds sur terre.

Toutefois à 11h Florian Delorme a bien précisé que la grève se poursuivait et qu'elle avait le soutien des producteurs. Le soutien moral seulement, ça il ne 'la pas dit. A Midi Caroline Broué montre qu'elle ne sait pas lire un texte sans se trouver à bout de souffle avant la fin de la première page, ce qui en dit long sur le potentiel de la dame mais c'est vrai qu'à France Culture la marathon culturel date de l'antiquité grecque. Quel texte ? Eh, la lettre ouverte des producteurs de France Culture, Inter et Musique. Ce texte fait pour séduire semble atteindre son but si j'en crois quelque témoignages. Pourtant c'est une accumulation de clichés caractéristiques du genre : on fait grève mais pas pour nous et gnagnagna, le service public n'a pas à être rentable gnignigni et autres fadaises nous sommes de pauvres précaires bouh-ouh-ouh. Le pompon : si ça continue, la radio de demain ça sera avec moins de documentaires là je coupe vu que les documentaires à France Culture on ne sait même plus ce que c'est. Bref  cette lettre un ordinaire numéro d'hypocrisie corporatiste, tout en jurant ses grands dieux que nooooooon cette grève n'a rieeeeeeen à voir avec le corporatisse. Bref c'est fait pour plaire mais c'est cousu au câble blanc et même phosphorescent.

On ne sait pas s'il vont avoir la peau du Golden Boy qui avait été nommé peut-être par erreur à la tête de Radio France. Quoiqu'il en soit, si ce brave homme aux gouts parait-il dispendieux venait à sauter, ce serait pour avoir ajouté une couche assez mince de dépense à une gabegie qui dure depuis une petite dizaine d'années. Evidemment la lettre n'en dira mot.  

Par contre, on constate que passer 10 jours sans militer pour la gauche, ça crée une sacrée frustration. Du coup, pour les quelques minutes de reprise d'antenne, la cuisante défaite est l'occasion de tartiner du commentaire en langue-de-bois. Puis à 14h, reprise de la play-liste (au secours !!! enfin non finalement c'est pas tellement beaucoup plus pire...)



Dernière édition par Nessie le Mar 31 Mar 2015, 08:16, édité 2 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

75
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève - Lun 30 Mar 2015, 15:01

Lundi 30 mars :

Le programme semble reprendre en pointillés : après une heure de coupure et donc pas de Continent Sciences, revoici l'émission qui a remplacé Métropolitains : Modes de vie mode d'emploi. Bébé-Mathieu n'a pas trop à se fatiguer pour trouver de bons sujets : il lui suffit de suivre la voie Chaslin tout en badigeonnant son BA13 avec le paradigme idéologique de France Culture.



Dernière édition par Nessie le Mar 31 Mar 2015, 09:20, édité 2 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Furibard 


Invité

76
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève - Lun 30 Mar 2015, 21:47

La grève a du bon : l’auditeur à sec de radio et dégraissé du flux se replie sur ce qu’il juge solide. Ca lui permet d’ailleurs de mesurer son degré de solidarité d’avec ce merdier dont on le bassine depuis trop de jours. Mes calculs sont simples : je soutiens cette grève à hauteur de ce qui me retient dans la grille, soit 20% de mes capacités d’indignation. De ces 20% je retire mon paquet de questions récurrentes face aux silences dans lesquels régulièrement on enterre peinard de bons ou excellents producteurs maison (Chaslin, Veinstein, Isidori, etc.). De ce qu’il reste, je retranche l’absence de réactions de la Maison FC face à l’invasion des ondes par tout ce brouhaha de journalistes, commentateurs, experts, animateurs, sociologues à deux ronds. Le reliquat vacille face à cet idiot cardinal d’Opa que toute cette bande de rebelles tardifs a laissé confortablement beaufiser la station du matin au soir. Que reste-t-il donc de nos amours radiophoniques ? L’addition salée de toutes leurs lâchetés et fainéantises. Entendu il y a peu sur France-Cul : « Un vent libertaire souffle sur cette grève ». Ah bon ? Vraiment ? Je suis trop jeune pour avoir connu les temps libertaires héroïques où l’on conchiait l’état et les juges (les horizons aujourd’hui promis par la gauche), mais je ne suis pas assez vieux pour me résigner à l’ indépendance sous tutelle, promise par des mollasses démissionnaires.

Nessie 

Nessie

77
Répondre en citant  
Pour la journée du lundi 30 : reprise partielle du programme - Mar 31 Mar 2015, 07:30

A quelques miettes près, voici ce qui a été diffusé hier Lundi 30 mars :

- Après l'éloge du savoir effectivement diffusé : rien de 6h jusqu'à 11h
- 11h : Cultures monde
- 11h55 : La vie Moderne
- 12h : La grande table en 2 parties, avec Journal à 12h30
- 13h30 : Les pieds sur terre

- 14h-15h : Grève, pas de Stéphane Delidgeorges
- 15h : Mode d'envie mots dents ploient
- 16h : Le Rexona Club enfin rouvert, les nouvelles vagues soutiennent la grève mais pas sur le tas

- 17h : le programme indique : rien sur les docks mais un numéro est livré au podcast : L'avion de Saint-Exupéry
- 18h: pas de journal

- 18h20 : Du grain à moudre
- 19h00 : le rENdEZ-vOUS
- 20h : A voix nue : comme prévisible, Volker Schlondorff 1, qui avait été mis en podcast la semaine dernière
- 20h30 : Feuilleton. Même principe que pour A voix nue : feuilleton Frida Khalo épisode 1

- 21h à minuit : grève continue
- A Minuit : diffusion normale du programme de nuit (Le bon plaisir de Jérôme Savary)

On est momentanément sans nouvelle de Poda mais on espère que la diffusion des 789123654 épisodes de l'Upanishad en cours n'en sera pas trop bouleversée.

Dans le posts suivant, un inventaire de ce qui a été donné en podcast ou en écoute sur le site depuis jeudi - L'inventaire précédent est disponible en clickant sur ce lien



Dernière édition par Nessie le Mar 31 Mar 2015, 09:35, édité 3 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

78
Répondre en citant  
Bilan des émissions disponibles du mercredi à 22h jusqu'au dimanche soir - Mar 31 Mar 2015, 09:16

Après le précédent inventaire (de lundi 23 jusqu'à mercredi 25 au soir), voici les émissions préalablement enregistrées qui ont été diffusées ou proposées en écoute depuis jeudi jusqu'à dimanche.

- Le feuilleton et A voix nue ont été donnés en podcast et en écoute sur site, quoique non diffusés.
On les trouvera en diffusion hertzienne au moins partielle pendant la semaine du 30 mars.
- De même les carnets de l'économie, quoique non diffusés, sont tous présents au podcast, sans qu'on puisse prévoir leur réapparition en journée une fois la grève terminée.
- L'éloge du savoir : diffusion erratique et mise à disposition de même
- Hors champs : rien depuis le 25 au soir.

Jeudi - Grève totale, mais on trouve
- Un sur les docks est disponible sur le site et en podcast : documentaire mémoriel sur une famille de mineurs en Pologne avec le chanteur Renaud dans le rôle de l'alambic clandestin quoique détectable pour le douanier entraîné.

Vendredi - Grève totale mais on trouve :
- Culture d'islam : un numéro sur le site La philosophie islamique

Samedi - Grève partielle. Quelques diffusions
- Les regardeurs : diffusion normale et présence de l'émission sur le site
- Une vie une oeuvre : PD James par Françoise Estèbe (présent sur le site mais absent au podcast à l'heure où je poste ce message)
- Les bonnes feuilles : diffusé et présent sur le site
- La conversation scientifique avec Jacques Treiner - diffusé et disponible sur le site de FC
- Carnet nomade à Turin - diffusé et disponible sur le site de FC

Dimanche - Grève partielle. Quelques diffusions :
- L'esprit public : diffusion du numéro proposé en podcast dimanche 22 (avec Jacques Rupnik)
- On ne parle pas la bouche pleine : diffusion normale et mise à disposition sur le site
- Secret professionnel - Un numéro en rediffusion (La lune)
- Soirée : émission spéciale pour la dégelée électorale, suivi d'une consolation théâtrale en rediffusion (Le nom des gens - Mai 2011)

Ici s'achève l'inventaire, peut-être incomplet. Quelque chose a pu m'échapper, surtout du côté des émissions brèves de la journée.  Les amendements seront les bienvenus.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

79
Répondre en citant  
Diffusion pendant la journée du mardi 31 mars - Mar 31 Mar 2015, 09:44

En cette journée imprévisible, voici ce qui a été diffusé et ce qui ne l'a pas été :

- En sortie des Nuits, l'Eloge du savoir
- A 6h : Un autre jour est possible
: reprise de la série intermittente de la semaine passé : Le polar (Alain Léauthier), avec le même épisode déjà diffusé la semaine dernière et à l'écouter de nouveau, on entend surtout un propos creux donné sur un ton assuré. En clair : je ne pense pas qu'il y aura lieu de regretter amèrement les épisodes non diffusés.
- A 6h30 : pas de matinale. C'est donc pas aujourd'hui que reprendra le supplice de l'auditeur
- 9h00 : L'histoire n'est pas fabriquée aujourd'hui
- 10h00 : Grève des chemins de la connaissance

- 11h : Je ne sais pas enfin pas encore (pas eu le courage d'écouter pour voir, par peur de ce qu'on y entend)
- 12h-13h30 : Grande table 2 parties avec inclus un Journal amusant
- 13h30 : Grève. Pas de Pieds sur terre
- 14h : Révolutions médicales
- 15h : Tout un monde
- 15h30 : Le salon noir
- 16h : Nouvelles vagues

- 17h : Pas de sur les docks
- 18h : Journal
- 18h20 : Du grain à moudre

- 19h00 : Pas de rENdEZ-vOUS
- 20h A voix nue  + Feuilleton ...
- 21h Pas de Dispute
- 22h : Journal
- 22h15 : Hors champs
- 23h : Atelier fiction
- 00h : Nuits de France Culture


La grève est reconduite pour la journée de mercredi



Dernière édition par Nessie le Mer 01 Avr 2015, 00:09, édité 4 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

80
Répondre en citant  
Enfin ça communique !! - Mar 31 Mar 2015, 18:15

Cette fois le message est là et bien là : martelé dans les éditions du Journal, présent dans un "documentaire" spécial, au rendez-vous de tous les rendez-vous rétablis dont le rENDEZ-vOUS hier. Et on entend quoi ?

Réponse : au moins sur France (in)Culture où l'on cultive surtout la culture du conflit social avec une enthousiasme parfois antédiluvien, parfois au contraire adolescent et naïf, eh bien l'auditeur entendra un mix de rhétorique syndicale (moyens, personnel, service public) et la fameuse ritournelle hypocrite que serine par exemple un Olivier Poivre d'Arvor : "on veut continuer à vous offrir des documentaires, des fictions, etc". Tout ce forum est là pour dénoncer ce discours hypocrite qui depuis 15 ans accompagne strictement la réduction du programme culturel sur France Culture.

Cela dit, le programme du gouvernement ou bien est-ce le rapport de la Cour des comptes a de quoi faire rigoler avec notamment la fusion des 3 rédactions. Si on veut que le Journal s'y mette, là c'est parfait et d'ailleurs c'est ce qui se passe. Si tout se passe bien on devrait tenir jusqu'à un bon mois de grève avec encore des journées de black out total et, espérons le, une gigantesque purge à la fin du mouvement, suivi d'un recentrage sur les missions des différentes antennes, certes avec moins de moyens. On peut rêver, non ?


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

81
Répondre en citant  
Diffusion pendant la journée du mercredi 1er Avril - Jeu 02 Avr 2015, 06:11

Voici ce qui a été diffusé et ce qui ne l'a pas été :

- En sortie des Nuits, l'Eloge du savoir
- A 6h : Un autre jour est possible

- A 6h30 : pas de matinale. Si seulement l'équipe pouvait en profiter pour organiser un séminaire spécial à l'intention de Marc Voinchet. Idée de sujet : comment perdre l'habitude de parler pour ne rien dire.
- De 9h à 11h55 : Grève continue
- 11h55 : Fiction de la vie moderne
- 9h00 : L'histoire n'est pas fabriquée aujourd'hui
- 10h00 : Grève des chemins de la connaissance[/color]
- 11h : Cultures Monde

- 12h-13h30 : pas de Grande table mais tout de même un journal de 12h30 où l'on soupçonne un poisson d'avril de taille 33
- 13h30 : Les Pieds sur terre
- 14h : Grève, pas de Planète terre
- 15h : Rue des ékeules
- 16h : Nouvelles vagues
- 17h : Sur les docks : portrait de Guy Ribes

- 18h : Grève - pas de journal
- 18h20 : Du grain à moudre, enregistré au collège Jacques Decourt lors d'une journée de débats-bouillie avec les collégiens
- 19h : Pas de rENdEZ-vOUS mais pour consoler les amateurs de culleture radio en poudre : à 19h55 un épisode de Poda-lit-Tolstoï
- 20h : Grève : pas de A voix nue  Volker Schlondorff 3e épisode - Pas de Feuilleton Frida Kahlo mais on a dit il y a une semaine comment se procurer un épisode manquant de l'une ou l'autre série, ou même l'entièreté des deux.
- 21h : reprise de la grève continue, qui va durer jusqu'à minuit et au-delà : pas de Dispute, pas de Hors-champs, pas d'Atelier Création, pas de nuits de FC et à 6h10 jeudi matin, toujours cette vomitive playlist....

Hier a été votée la poursuite du mouvement pour la journée de jeudi


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


82
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève -

France Culture les jours de grève     Page 8 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum