Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Accueil / France Culture

France Culture les jours de grève    Page 12 sur 18

Bas de page ↓   

Nessie 


111
Répondre en citant  
Message signé Glycka (28 mars) - Jeu 09 Avr 2015, 13:04

<< Je soutiens les personnels en grève, mais quand j'entends l'argument "défense de la culture", je crois qu'il ne faut pas se leurrer : depuis des années, RF a laissé tomber une bonne part de l'exigence qui était la sienne dans ce domaine.

France Inter est devenue inaudible, l'intelligence a disparu et on est dans le show permanent...

Je n'écoute que France Culture, et je suis en manque actuellement... mais même sur ma radio adorée, je constate depuis quelques années la montée des petites chroniques inutiles, des jingles au milieu des émissions (à quoi ça sert ? c'est insupportable !) et d'une sorte de "facilité" qui se perçoit très bien quand on compare certaines émissions d'aujourd'hui avec les archives (grâce aux Nuits).

J'aimerais que cette grève serve à remettre à plat cette politique de l'habillage et du divertissement facile.

Faites confiance à l'intelligence des auditeurs, faites-les rentrer dans le dur, que nos cerveaux suent et explosent, c'est ça qui est bon !

Arrêtez de nous cocooner, nous ne sommes pas des enfants, que diable !

Et je souscris à la demande d'une auditrice, qui vous propose de fournir plus d'informations sur les émissions maintenues... un petit encart sur le site, cela ne paraît pas infaisable... si ? >>

Nessie 

Nessie

112
Répondre en citant  
Signé Véronique (27 mars) - Jeu 09 Avr 2015, 13:14

Et sur la qualité non du programme, mais du service lui-même pendant la grève : ce message du 27 mars

<< Mes commentaires ne changeront rien à la poursuite ou non de la grève donc je m'abstiens de prendre position pour ou contre. En revanche, je suis étonnée que vous ne puissiez pas mieux nous informer des émissions qui restent et de celles qui n'ont pas lieu, au moins au jour le jour. Même la SNCF y arrive... Par ailleurs il n'y a aucune idée de quand cela pourrait s'arrêter et dans quelle mesure chaque station est concernée. Pourriez vous faire cet effort? Une autre remarque : les émissions restent indiqués sur les radios numériques, et pas les titres de la programmation musicale, c'est dommage ! Merci de votre réponse sur ces points précis. >>


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

113
Répondre en citant  
Signé Jebediah (27 mars) - Jeu 09 Avr 2015, 13:16

Ce message qu'on dirait écrit par un des forumeurs de Regards

<< Résister, certes, mais au nom de quel service public? Si c'est pour l'excellent, alors oui, il faut résister, mais lorsqu'on lit le texte de cette page, pourri de fautes, et que nous devons subir à longueur d'années des émissions talk-shows, des invités qui se trouvent invités partout ailleurs, de l'actu, de l'actu, de la politique, bref, une course à l'audience et à l'anti-élitisme qui fait de France Culture une station de plus en plus ordinaire, alors à quoi bon?
Résistons pour Philippe Meyer, pour Jean-Noël Jeanneney et pour quelques autres grandes figures de la station. Mais il est inutile de se battre pour Marc Voinchet et sa matinale café-croissants, pour Marie Richeux et ses clichés susurrés à l'oreille, pour Caroline Broué et ses tables rondes interrogées sans grande connaissance des oeuvres des invités, pour Dominique Souchier, ce gueulard sans grande finesse.
Bref, résistons pour le tout petit peu de "vrai" France Culture qui reste. Les autres peuvent rester en grève. >>


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

114
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève - Jeu 09 Avr 2015, 14:50

France Culture les jours de grève - Page 12 Topcmm-123flashchat-whistle-smiley

Nessie 

Nessie

115
Répondre en citant  
Diffusion pendant la journée du jeudi 9 Avril - Jeu 09 Avr 2015, 15:56

Voici le programme effectivement diffusé dans la  journée du 9 :

- De minuit à 4h : Programme de nuit en diffusion normale, suivi de 3 entretiens avec André Gide (non annoncés - en remplacement de la multidiffusion du Sur les docks d'hier annulée puisque lui-même non diffusé)
- A 5h : pas d'Eloge du savoir
- A 6h : Un autre jour est possible (deuxième épisode de la récente série Pessoa)
- Pas de matinale...
- Pas de fabrique de l'histoire
- Pas de Nouveaux chemins
- Pas de Cultures Monde
- Pas de grande Table
mais tout de même le journal à 12h30
- Pas de Pieds sur terre
- Pas de Marche des sciences
- Pas d'Esprit de justice

Ce qui à ce moment de la journée, nous fait tout de même une grève assez dure ma foi... Heureusement à 16, des nouvelles de la planète Rexona :
- 16h : Les nouvelles vagues
- Pas de Sur les docks
- Pas de Journal de 18h ni de Grain à moudre
- Pas de rENdEZ-vOUS

- 20h : A voix nue
- 20h30 : Feuilleton

- Pas de Dispute
- Journal de 22h
- Pas de Hors-champs
- Pas d'atelier création

- A minuit, diffusion normale des Nuits, avec en conclusion entre 4h et 5h pour remplacer Sur les docks un numéro de Mémoires du siècles : Nina Berberova.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

116
Répondre en citant  
Diffusion pendant la journée du vendredi 10 avril - Ven 10 Avr 2015, 06:13

Voici le programme effectivement diffusé dans la  journée du vendredi 10 avril :

- De minuit à 4h, diffusion normale du programme de Nuit. Suivi à 4h d'un Mémoires du siècle, avec Nina Berberova, à retrouver en clickant ici
- A 5h : pas d'Eloge du savoir
- A 6h : Un autre jour est possible (troisième épisode de la récente série Pessoa)
- Pas de matinale...
- Pas de fabrique de l'histoire
- Pas de Nouveaux chemins

- Pas de Cultures Monde
- Pas de grande Table ni de journal à 12h30
- Les Pieds sur terre
- Science publique
- Culture d'Islam
- Les nouvelles vagues
- Sur la route

- Pas de Journal de 18h
- Pas de Magazine de la rédaction

- 19h : le rENdEZ-vOUS
- 20h : A voix nue
- 20h30 : Feuilleton

- Pas de Dispute
- Journal de 22h
- 22h15 : Hors-champs

- Pas d'atelier du son

- Et enfin à minuit, diffusion normale des Nuits, dont le programme aura donc été intact pendant cette semaine. Intact et même augmenté. Car la tranche de multidiffusion étant parfois vacante pour cause d'absence de diffusion la veille, elle aura été occupée par des émissions-surprise : De la nuit, Mémoire du siècle, etc.
Sauf samedi à 6h15 où "Les rendez-vous de la rédaction" refusent de laisser la place à des briseurs de grève fussent-ils enregistrés depuis plus de 20 ans, et bradaboum revoila la terrible play-list de grève...



Dernière édition par Nessie le Sam 11 Avr 2015, 23:40, édité 3 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

117
Répondre en citant  
Diffusion pendant la journée du samedi 11 Avril - Dim 12 Avr 2015, 07:08

Voici le programme effectivement diffusé dans la  journée du samedi 11 avril :

- De minuit à 6h15, diffusion normale du programme de Nuit. Suivi de 45' de play-list car on imagine mal un magazine prolétarien comme "Les rendez-vous de la raie d'action" laisser des briseurs de grève occuper son créneau. Donc pas de "Mémoires du siècle", pas de "De la nuit", enfin pas de rediffusion surprise, mais de nouveau l'affreuse play-list.
- Ensuite grève continue de 6h16 à minuit, à deux exceptions près :
- Une vie une oeuvre - Mérite une médaille de l'imposture culturelle. Signé Martin Quénéhen évidemment. On en parlera dans le fil consacré à cette émission.
- La conversation scientifique

- Puis après cette journée reposante, le programme culturel de la nuit est au rendez-vous, avec la nuit spéciale Audiberti, diffusée comme prévu de 0h à 6h30. Et dans la case 6h30-7h, pas d'émission supplémentaire mais le fond musical de grève.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

118
Répondre en citant  
Diffusion pendant la journée du dimanche 12 Avril - Dim 12 Avr 2015, 07:10

On ne sait pas très bien quelle tournure ça prend, cette grève. Les informations diffusées maintenant à chaque édition du journal montrent la contradiction : le médiateur est confiant mais les grévistes disent que c'est bloqué. D'un côté on nous dit que la matinale de 7h40 demain est d'avance assurée. On verra bien. Ce matin dans un journal-éclair on annonce l'émission de 11h : L'esprit public, en en donnant le sujet et les participants. Mais à 11h il n'y a que la playlist. Dans le journal de 12h30, on nous dit que les négociations sont en cours mais aussi qu'elles sont bloquées. La crise ira-t-elle jusqu'au bout ? Je le souhaite mais je n'y crois pas car on en est loin. Anattendant, voici ce qui a été effectivement diffusé pendant la journée du dimanche 12 avril :

- Après la nuit spéciale Jacques Audiberti diffusée conformément au programme prévu, les auditeurs de France Culture auront pu entendre en cette journée de dimanche :

- Les racines du ciel
- La messe
- Pas la peine de crier la bouche pleine suivi d'un journal de 15'
- Le gai savoir
Et juste après Le gai savoir :
- Emission de 17h dont je ne veux même pas savoir le titre, dialogue socio-éco-politique exempt de culture

- Puis, à minuit alors que commence la journée de Lundi, pas de programme de Nuit sur France Culture pour conclure une journée de grève assez bien suivie.




(post mis à jour au fil de la journée et des diffusions)



Dernière édition par Nessie le Lun 13 Avr 2015, 00:03, édité 4 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Cancoillotte 

Cancoillotte

119
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève - Dim 12 Avr 2015, 11:40

Nessie a écrit:Voici le programme effectivement diffusé dans la  journée du vendredi 10 avril :

- A 6h : Un autre jour est possible (troisième épisode de la récente série Pessoa)
Je me suis enfin lancé dans le livre de l'intranquilité grâce à une chronique de Munier il y a quelques semaines. Est-ce que vous conseillez cette série?

Nessie 

Nessie

120
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève - Dim 12 Avr 2015, 18:52

Oui, la chronique de Munier était d'ailleurs plutôt bonne. J'ai grandement apprécié les 4 épisodes de la série Hakem, pour le sérieux de l'invité Bernard Chauvier, ne se limitant pas aux clichés usuels. Je le crois un très bon connaisseur de l'oeuvre et du personnage, il remet les deux en contexte. Il rappelle des bases souvent passées sous silence notamment sur sa formation initiale et sur son éducation anglaise dont parle l'invitée de la 2e partie dans le numéro du 20 janvier. De son côté Hakem a beau faire son numéro, il reste à sa place et ne mange vraiment pas le temps de parole de ses invités. Cela dit, je conseillerai de n'écouter ces 4 dialogues (plus un) qu'après avoir pris connaissance générale du sujet : biographie succincte, lecture des premières pages et à ce titre je préfère celles de l'édition incomplète de 1988 plutôt que de l'intégrale de 1999, la première édition étant à mon avis d'un meilleur abord. Cela dit, une table de correspondance en fin de volume permet de retrouver lesdits extraits.

Je conseille tout autant le chargement de Visages de l'intranquillité, le tranquille chef d'oeuvre radiophonique de Véronique Puchala, mais il est vrai qu'après l'avoir remarqué et archivé en 2003, je l'ai découvert en profondeur en l'écoutant sans m'en lasser pendant un petit séjour de demi-saison à Lisbonne et en rodant dans les lieux mêmes enfin ce qu'il en reste dans la baixa, presque aussi authentique que le Marais à Paris.

L'édition utilisée par Puchala est celle de Bourgois en 1988. Certes incomplète et comportant parfois des erreurs  de traduction (ou de lecture) qu'on retrouvera dans les passages lus par Desarthe. Ensuite parut la deuxième partie. Puis l'édition dite complète en 1999 qui réunit les deux et rétablit les erreurs. Dans le cas où vous avez l'édition 1988, je peux fournir les cotes de la grosse vingtaine de passages prélevés.  Le chemin suivi par Puchala dans le premier volume en est enrichi. C'est une autre façon d'entrer dans l'oeuvre. Et c'est bien là ce que FC savait faire de merveilleux : ouvrir les portes d'une oeuvre à des lecteurs qui ne l'avaient ou ne l'auraient pas fait. Personnellement, j'avais fait je ne sais quand l'acquisition du volume de 1988 pour l'avoir trouvé en occasion, mais depuis des  années la lecture était reportée. J'aurais peut-être lu Bernardo Soarès sans France Culture, mais outre que  l'émission a déclenché la lecture, je pense que l'entrée dans l'oeuvre en a été largement améliorée, et en tous cas source d'un immense plaisir de lecture.
France Culture les jours de grève - Page 12 Pessoa10


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

121
Répondre en citant  
Diffusion du lundi 13 avril - Lun 13 Avr 2015, 10:04

Qu'en est-il de la grève ?

Après la suppression des Nuits de FC, absentes du podcast mais qu'on peut trouver sur le site de FC en écoute à la demande, le début de cette journée semblerait faire justice de la grève, malgré les annonces pessimistes de l'intersyndicale. Nous avons donc entendu :

- Un autre jour est possible.
- Matinale avec Alain Finkielkraut en invité
- Fabrique de l'histoire et coup d'envoi d'une semaine typique sur toute l'antenne c'est-à- dire d'une semaine spéciale, en l'occurrence une "semaine génocide" comme FC les affectionne. Mémoire du génocide arménien ch'est bon cha.
- Nouveaux chemins de la connaissance

Après cette 789654123e évocation de Bergson avec des trémolos dans la voix et pas une once d'esprit critique, Adèle annonce la suspension du programme jusqu'à midi pour l'A-G de grève. Elle espère que les auditeurs retrouveront leur chaine à midi.

Moi j'espère que la grève va durer.
J'espère que la crise ira jusqu'au bout.
Que les moyens vont diminuer, et surtout certains salaires : les plus élevés.
Que France Culture va rentrer dans le rang de la discrétion et de l'humilité, qu'elle n'aurait jamais dû quitter. Une fois éteinte cette caisse de résonance pour les ego, des Voinchet désireux de faire leur numéro dans une foire aux vanités, iront chercher ailleurs la pitance de leur narcissisme.

- ...



Dernière édition par Nessie le Lun 13 Avr 2015, 15:04, édité 2 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


122
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève -

France Culture les jours de grève     Page 12 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum