le 26 novembre , monsieur Couturier , déclare tranquillement sur une radio comme France culture que : " les musulmans plus ils sont pratiquant plus ils sont antisémites" avec la fragile caution qu'apporterait l'étude de Fondapol , affublant des millions de pratiquants musulmans en France du qualificatif d' anti-sémite.
comment peut on à ce point énoncer une telle énormité. Un tel scandaleux raccourcis.
quel espèces d’intellectuels est ce là ?
lorsqu'on connait profondément la pratique des millions de musulmans de France , il est atterrant d'entendre cette violente insulte envers nos compatriote musulmans.
car c'est l'inverse qui se produit, plus on approfondie la connaissance de l'islam, moins on est antisémite.
Par exemple dans cette étude mené à la truelle, aucune analyse fine dans la pratique du coran. ( il y'a pratique et pratique ). Le sujet est complexe. Vouloir englober les musulmans dans un moule unique et homogène relève d'une vision raciste de la société.
il faudrait d'ailleurs étudier plus profondément comment cette étude a été mené.
elle est sérieusement remise en cause ici
http://blogs.mediapart.fr/blog/cv/151114/fondapol-au-pays-de-zemmourQue des musulmans soient antisémites , oui, hélas , comme il y'a des chrétiens antisémites , mais de là à systématiser à l'ensemble des musulmans ( ou à l'ensemble des catholiques) c'est proprement incroyable d'entendre une parole aussi violente et simpliste.
il est d'ailleurs curieux de lire dans l’étude fondapol que les maghrébins et les musulmans soient largement la partie de la population qui soient le plus rejeté quant dans le même temps les responsables de cette étude communiquent quasi exclusivement le problème ( bien réelle ) de l'anti sémitisme qui est mis en avant
l’antisémitisme est une abomination mais cette enquête est terriblement sujet à caution et mérite d’être complété par d'autres études , plus robustes , plus fines et moins orientés.
C'est bien évidement les musulmans qui sont visés en priorité ici, plus que l’électorat du FN, qui ne sert ici que de trompe l’œil.