Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 39 ... 48  Suivant

Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 30 sur 48

Bas de page ↓   

Anselme 


Invité

291
Répondre en citant  
''Capitulation culturelle'' - Dim 07 Juin 2015, 18:04

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

292
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Dim 07 Juin 2015, 19:13


Oui, l'article date de 2011, A.A. nous dira s'il y a une bathmologie cachée là. Moi j'y vois un cynisme total : celui qui est à l'oeuvre pour détruire l'identité de la station culturelle nationale fait semblant de défendre la culture française. On se pince, on s'étrangle. Le procédé est grossier, le personnage est détestable. Diplomate ? Il fait injure aux hommes de lettres (son bouquin sur sa stérilité promu à coups d'interviews télévisées ne lui en donne pas la qualité !), aux écrivains et aux poètes qui ont été, eux, des diplomates : les Saint-John Perse, Paul Claudel, Romain Gary, etc.

Le volume de papier cité en référence date de 1984, OPDA avait 26 ans. Une chose est sûre, le temps montrera qu'il aura été l'un des pires fonctionnaires aux commandes d'une institution culturelle française.

Invité 


Invité

293
Répondre en citant  
« Quand je pense à Voinchet... » (ou du babilanisme radiophonique) - Lun 08 Juin 2015, 12:29

Contribution modifiée par son auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:59, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

294
Répondre en citant  
Le remplacement de la culture par le débat politique à FC - Sam 13 Juin 2015, 22:37

En rubrique Au fil de l’écoute
Nessie a écrit:Précision et précaution :
Pour éviter les départs de feu, je projette de sectionner d'ici peu ce rameau de la discussion (depuis le n°371) pour le raccorder au fil "Islamophobie" afin de centraliser les risques de diffamation en un seul endroit où les mises en garde vaudront une fois pour toutes....

Il m'avait semblé que le propos développé touchait essentiellement au manque de variété des programmes, à la focalisation sur l'actualité géopolitique vue par l'un ou l'autre bout de la lorgnette. Pour ma part, je déplorais en un seul post que soit proposée une série d'émissions de Laure Adler axée sur un seul thème durant deux semaines. Ma contribution (n° 374 à l'heure actuelle) ne s'inscrit pas dans un débat sur « l'islamophobie » ou sur les prises de position de tel ou tel producteur sur des enjeux politiques ou religieux (cela ne m'intéresse pas, pour le dire franchement).

Non, elle s'inscrit dans ce que vous écriviez en n°375  dans Au fil de l'écoute (reproduit ci-dessous), propos auquel je souscris entièrement : le projet culturel  de la chaîne est mis sous le boisseau et le débat d'actualité politico-religieux ou socio-politique occupe le devant de la scène. C'est très regrettable.

Nessie a écrit:On peut les inventorier les déséquilibres du programme. De façon générale, ou bien émission par émission, ou genre par genre ou comme on le voudra : la programmation de Laure Adler est une fumisterie quand elle n'est pas un foutoir. Poda est tellement présent sur l'antenne que vous allez le retrouver cet après-midi dans Projection privée, eh oui. Les deux tranches quotidiennes de documentaires sont saturées de doléance humaine. Les journaux de FC sont focalisés sur les conflits sociaux du pays et sur la misère du monde qu'il soit du quart chez nous ou du tiers en provenance d'ailleurs. L'actualité politique est sur-présente sur cette radio, collant aux basques de l'actu, et ça n'est pas France Culture qui est obsédée par le proche orient, c'est le système des médias d'actualité. (...) Et au fait, quelle place pour la la culture dans tout ça ? Réponse : pour la part de plus en plus réduite qu'on lui laisse sur l'antenne, hormis la fiction la culture ça se résume à l'actualité culturelle. Vous aurez exceptionnellement une émission sur un thème classique quand ledit thème sera le sujet d'une grande exposition parisienne ou itinérante en Europe (c'est presque la même chose). Le vrai déséquilibre du programme c'est celui-là.

Voila pourquoi j'aurais apprécié non seulement qu'on en cause dans ce forum alors que tout le monde préfère taper obsessionnellement sur Finkielkraut qui nous dit-on mange de l'arabe au petit déjeuner, mais que l'idée au moins voyage dans les esprits à France Culture : l'idée d'une reformation de Une vie une oeuvre, même sous format de 58 minutes, avec les producteurs encore disponibles : Jacques Munier, Colette Fellous, Arnaud Laporte même, et aussi Dominique Rousset, Christine Goémé, Marie-Hélène Fraïssé  savent faire du documentaire de meilleure farine que ce qu'on entend dans Une vie une oeuvre. On n'aurait plus à attendre les rares numéros de Françoise Estèbe ou de François Caunac. J'apprécierais aussi que Finkielkraut se mette au documentaire, exercice où, en tandem avec un bon chargé de réalisation, il nous rappellerait qu'il est moins diplômé en philosophie qu'agrégé de lettres. (...)

Nessie 

Nessie

295
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Dim 14 Juin 2015, 22:32

Oui le bon moyen est celui-là même employé ci-dessus : rapatrier une partie de message dans un fil approprié, sans toucher au message initial mais par le procédé de la citation.

Les lecteurs du forum qui tout en pratiquant ainsi s'emmêlent quelque peu les crayons au moment du découpage et qui nécessitent un peu d'aide pour rectification ou peaufinage peuvent nous contacter en message personnel, l'un ou l'autre car les autres administrateurs sont plutôt occupés dans leur propres officines.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Jean-Luuc 


Invité

296
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mar 16 Juin 2015, 00:19

Comme à chaque fin d'année, un aperçu du programme attendu pour la rentrée 2015/2016. Lu sur le site de Télérama, publié le 15 juin 2015, un entretien de L. le Saux avec OPDA :

Le lien : http://www.telerama.fr/radio/olivier-poivre-d-arvor-france-culture-des-emissions-ne-reviennent-pas-a-la-rentree,127938.php

La copicolle :

"Selon le directeur de France Culture, le choix de mettre fin à certains programmes n'a rien à voir avec leurs audiences ni avec la baisse de budget imposée à la station. Il a choisi d'arrêter les émissions de Sophie Nauleau sur la poésie (Ça rime à quoi), de Colette Fellous sur la littérature (Carnet nomade) ou d'Antoine Garapon sur la justice (Esprit de justice). Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, évoque la grille de rentrée de la station.

Pour France Culture, le moral est-il « au beau fixe », et le temps « dégagé » comme vous l'écrivez dans l'édito accompagnant la grille d'été de la station ?

J'aime bien la mer, ça m'aide à traverser le temps. C'est une image qui correspond bien à cette radio. Radio France a, il est vrai, eu un premier semestre mouvementé. Mais cette nouvelle grille, ces nouveaux programmes sont positifs.

Quelles économies serez-vous contraint de faire en septembre pour France Culture ?

On m'a demandé de diminuer le coût de la grille 2015-2016 de 200 000 euros – sur un budget total de 10 millions d'euros… Ce n'est rien, c'est comparable à du lissage, cela demande juste de petits allègements. Cela ne pèsera pas sur les choix éditoriaux. Si certaines émissions ne reviennent pas à la rentrée, ce n'est pas pour des raisons budgétaires, donc.

Justement, quelles modifications comptez-vous opérer ?

La semaine connaîtra une transformation relativement importante : je vais donner davantage d'unité aux après-midis – jusqu'à présent trop fragmentés, avec six thèmes différents abordés au fil de la semaine. On retrouvera donc un seul rendez-vous fixe. Chaque jour de 15 heures à 16 heures, la musique sera réintroduite dans la grille, avec une émission qui s'appellera Continent Musiques ou Culture Musique, ce n'est pas encore arrêté. Des producteurs tournants se pencheront sur une thématique hebdomadaire, du lundi au jeudi. Le vendredi, Matthieu Conquet officiera.

Quid des programmes sur les modes de vie, l'archéologie, l'éducation, la justice ou encore l'Islam, qui occupaient cette tranche ?

Certains disparaîtront [comme Esprit de justice d'Antoine Garapon, ndlr], d'autres seront installés le week-end. Je ne peux en dire plus, je suis encore en train de discuter avec les producteurs ces jours-ci.

Que deviennent Les Matins de Marc Voinchet ?

Ils seront toujours là, pour la sixième année consécutive. Le conducteur va toutefois être un peu repensé : à 8h30, on diffusera une demie-heure sur le monde de la culture et des idées. L'humoriste Stéphane De Groodt devrait y être présent.

Pourquoi faire disparaître Ça rime à quoi, émission sur la poésie de Sophie Nauleau ?

Je suis un grand amateur de poésie, d'ailleurs en ce moment je lis Me voici forêt de Jean-Pierre Denis. Mon but est que France Culture en parle plus, et mieux, et ne se limite pas à une heure hebdomadaire en la matière. Le comédien Jacques Bonnaffé viendra chaque jour lire des poèmes contemporains, sur un format court – sur le même principe que ce que fait pour la littérature Denis Podalydès, qui reste à l'antenne. L'été, nous diffuserons quarante grands entretiens avec des poètes contemporains.

Selon sa productrice, vous estimez que Ça rime à quoi ne générait pas assez de podcasts. Est-ce un critère de mesure de la qualité d'une émission ?

Qu'importent les chiffres… Ça rime à quoi était de qualité mais n'exposait pas assez bien la poésie. France Culture a pour vocation de ne pas réserver des « objets sacrés » à une élite, mais au contraire de les rendre accessibles au plus grand nombre. Par exemple en diffusant quotidiennement des poèmes, avant d'entrer plus en profondeur dans les œuvres via des entretiens. C'est mon idée.

Pourquoi avoir signifié son congé à Colette Fellous, productrice de Carnet nomade ?

Colette est une voix importante de France Culture, elle est aussi une amie. Mais depuis deux-trois ans, je pense que son émission a fait son temps. Je lui ai demandé de la retravailler, de renouveler ses invités. Il y a selon moi une nouvelle génération à faire entendre, qui est par exemple reçue chez Marie Richeux (Les Nouvelles vagues) ou Charles Dantzig (Secret professionnel). La disparition de Carnet nomade, c'est la vie, le mouvement, et pas autre chose… On a proposé à Colette une émission d'été, par exemple une Grande traversée sur Roland Barthes.

Nessie 

Nessie

297
Répondre en citant  
L'idée de monsieur - Mar 16 Juin 2015, 01:05

Jean-Luuc a écrit:[i]Ça rime à quoi était de qualité mais n'exposait pas assez bien la poésie. France Culture a pour vocation de ne pas réserver des « objets sacrés » à une élite, mais au contraire de les rendre accessibles au plus grand nombre. Par exemple en diffusant quotidiennement des poèmes, avant d'entrer plus en profondeur dans les œuvres via des entretiens. C'est mon idée.

J'aime la mer
J'aime la poésie
Colette est une amie.
'Ca rime à quoi' est de qualité et c'est pour ça qu'on l'arrête ("c'est mon idée")
Ne dites pas que je vous ai dit en loucedé les mêmes choses qu'aux productrices.

Pfuiiiiiiiii (admiratif)
Quel double langage.
Quelle langue de bois.
Quel foutage de gueule.
Quel culot a cet homme...

Questions :
- En quoi la qualité de Ca rime à quoi condamne-t-elle l'émission à disparaitre ?
- En quoi cette émission réserve-t-elle quelque chose à une élite ? Et quoi ?
- Comment faire pour éjecter l'élite hors du public de France Culture ?
- En quoi le renforcement de la poésie lue pourrait-il justifier la disparition de Ca rime à quoi ?
- Si le principe de l'entretien avec un auteur est malgré tout maintenu, de quelle "entrée" en profondeur serons nous gratifiés après la lecture et après la lecture de quoi ? Et qui sera aux commandes ?

Mon diagnostic (ou mon pronostic) : maman Rexona étant "une amie" (mais pas comme Colette) c'est mademoiselle qui va reprendre le créneau polésie ? Voila qui promet de belles dégoulinades de mièvrerie sur fond sonore de passage en surmultipliée pour la machine à questions idiotes.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Jean-Luuc 


Invité

298
Répondre en citant  
Eté 2015 ou Skyros - Mer 17 Juin 2015, 07:25

Dans le Figaro de ce jour, (peut-être y aura t-il une mise en ligne de cet entretien recueilli par C. Jamet), l'on apprend entre autre, que :

pour cet été, il n'y a pas de ligne directrice, mais une conviction : en été, on écoute la radio différemment. Les auditeurs ne sont plus en voiture mais se réveillent tardivement et prennent leur temps. Nous donnons la priorité aux programmes longs, que l'on peut réécouter en podcast. Moi y compris ! Tous les étés, je me rends sur l'île grecque de Skyros. (...)

Pour les grandes traversées, des matinées seront consacrées à Rimbaud, Simone de Beauvoir et Churchill. Sans oublier les questions de société avec l'immigration et le climat.

Puis, "Les bonnes feuilles" reviennent, ainsi que R. Enthoven et M. Onfray, N. Martin animera "Les Matins", M. Besserie et M. Quenehen "La Grande Table", E. Chaudet et T. Baumagartner ""Du grain à moudre".

Pour septembre, La grille sera plus lisible avec un nouveau producteur en matinale. (...) et une collection d'ouvrages tirée des "Racines du ciel" de F. Lenoir, à raison de trois ou quatre titres par an. Sans oublier les 30 ans de Répliques.

Jean-Luuc 


Invité

299
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mer 17 Juin 2015, 08:28

Les réponses en italique du post précédent sont signées de qui vous savez, qui n'en finit donc pas de s'exprimer. La grille d'été commencera le lundi 6 juillet.

antonia 


300
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mer 17 Juin 2015, 09:36

Merci OPA,  d'annoncer où vous allez en vacances. Comme ça, les syriens fuyant leur pays, vont pouvoir s'inviter chez vous.Et ça nous fera de super émissions pour la rentrée.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

301
Répondre en citant  
Pas d'Ar vor pour Arvor en été, mais Skyros - Sam 20 Juin 2015, 23:02

Merci à Jean-Luuc pour la mention suivante
Jean-Luuc a écrit:Dans le Figaro de ce jour, (peut-être y aura t-il une mise en ligne de cet entretien recueilli par C. Jamet), l'on apprend entre autre, que :

pour cet été, il n'y a pas de ligne directrice, mais une conviction : en été, on écoute la radio différemment. Les auditeurs ne sont plus en voiture mais se réveillent tardivement et prennent leur temps. Nous donnons la priorité aux programmes longs, que l'on peut réécouter en podcast. Moi y compris ! Tous les étés, je me rends sur l'île grecque de Skyros. (...) (...)

L'article du 17 juin est devenu consultable ici :  la grille d'été et les projets de rentrée de la station.

C'est Constance Jamet qui interroge Poivre. Elle est adaptée à la tâche et lui au rôle, vu  que la journaliste anime le blog "Peopolitquement vôtre" (Paris Match en a peur...). Nombre de commentaires : zéro.

Je note comme vous ces premiers mots de l'entretien qui en disent vraiment, mais vraiment long sur ce que le directeur pense des auditeurs de la station : ils écoutent FC en voiture le matin et en été ils font la grasse matinée (sur une île grecque).  

Je note cette autre intéressante information au milieu de l'abyssal rien : « La matinale s'ouvrira à des disciplines jusqu'ici peu représentées sur notre antenne: l'histoire de l'art avec le journaliste du Figaro Adrien Goetz (...) ».

Comme ça on est sûr que Le Figaro ne va pas poser de questions dérangeantes dans cette interview et plus généralement se poser des questions sur France Culture. La politique du directeur : j'arrose les médias privés pour qu'ils me laissent tranquilles (et ça réussit, y compris avec Médiapart, n'est-ce pas M. Plenel  ? Au fait combien est payé le genre chronique/sermon  hebdomadaire ?).

À la dernière question « Pouvez-vous nous en dire en plus sur ce que nous entendrons en septembre? », pas de réponse, sinon "l'événement" Répliques.  Nous entendrons... aussi la publication d'une collection* tirée d'émissions (ça devient une manie après les NCC !). France Culture ne fait pas que décliner tout court, elle décline ses bavardages radio en papier.


* Nous allons également publier, avec Albin Michel, une collection d'ouvrages tirée des «Racines du ciel», de Frédéric Lenoir, à raison de trois ou quatre titres par an.

Contenu sponsorisé 


302
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 30 sur 48

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 39 ... 48  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum