Oui, la capture de ces auditeurs flottants dénature profondément FC, on le voit nettement sur les tranches qui pratiquent ces formats bien connus pour être pratiqués partout ailleurs. L'arrivée de ces formules toutes faites est sans doute due à plusieurs facteurs :
- manque de transmission des techniques radiophoniques propres à FC, à une nouvelle génération
- garantie que ces recettes marchent sur d'autres radios (chroniquettes, saucissonnages, sempiternel rapport avec l'actualité)
- paresse intellectuelle (il est plus facile de se consacrer aux faits d'actualité que de creuser un sujet original)
- annexion de la station par la profession journalistique d'actualité
Concernant Facebook, il s'agit simplement de faire nombre et de s'offrir un peu de visibilité. Certains auditeurs sentent également confusément que la qualité est en nette baisse mais ne savent pas trop pourquoi : il suffit quelquefois d'en articuler clairement les raisons pour qu'ils en prennent pleinement conscience. Quant à faire pression sur les choix de la direction, dur dur, France Culture est un des service publics les mieux fortifiés depuis Vauban. On y multiplie les illusions de dialogue par divers gadgets technologiques, mais cela masque à peine leur grande rigidité et leur intolérance totale à la critique. On n'y verra jamais, par exemple, des forums sur site aussi ouverts que ceux de la BBC qui invitent la critique et y répondent.