Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 25 ... 48  Suivant

Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 2 sur 48

Bas de page ↓   

fanch 


11
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mar 24 Aoû 2010, 22:22

Vous êtes dans le ton Lola et vous avez votre place ici. Bientôt devraient réapparaître les contributions d'Agathe, Yann, Nessie, François et quelques utopistes… debout. Ceci étant si vous avez quelques heures devant vous, plongez-vous dans les mythologies de la radio de poche de Th. Baumgartner qui a toute sa place sur FC. Vous pourrez réécouter des voix qui portent de l'oreille au cœur (essayez Claude Dominique et Gérard Sire) et vous verrez qu'"on a mangé notre pain blanc". Et Baumgartner qui a écrit sur "l'Oreille en coin" est bien de cette trempe-là : création, folie, collages, passions, voix, le tout ciselé. Merci à lui de faire cette radio-là. A vous lire encore Lola !

Lola 


Invité

12
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 27 Aoû 2010, 11:38

Je vous remercie Fanch de me souhaiter la bienvenue. Pour répondre à votre message, je dois avouer que le mot "d'utopistes" à propos de vos "amis" m'a un peu surprise, mais je suppose qu'il s'agissait d'une simple formule. De fait, est-ce se montrer utopiste que souhaiter que FC s'épargne et à ses rares auditeurs avec, les travers et facilités des autres radios ?

Pour ce qui est de ce forum, il faudrait qu'il puisse permettre aux directions successives de vraiment prendre en compte le ressenti des auditeurs. Certes, interpeller Poivre serait une bonne chose, mais est-ce que cela aura vraiment une incidence sur ses choix ? En effet, France Culture, en tant que radio de service public, n'est pas soumise à l'audimat. C'est sa force et sa faiblesse. Quoi qu'il arrive, la Maison Ronde continuera de tourner avec les subventions de l'Etat. Ceci pour dire que les auditeurs, à mon sens, n'ont guère de moyens de pression efficaces. On peut toujours nous consulter.Ça fait plaisir, mais est-ce que ça peut avoir une incidence concrète ?

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

13
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 27 Aoû 2010, 11:59

Bonjour Lola,
Pour ma part, je pense que les taux d'audience (qui ne sont pas une mauvaise chose en soi) sont clairement scrutés par les autorités de France Culture, même s'ils s'en défendent. Les exemples sont nombreux : on donne un large temps d'antenne aux deux frères ennemis de la philosophie (Enthoven et Onfray), car ce sont les philosophes-stars les plus médiatiques, et on "loue" leur visibilité. On fait de FC, d'abord et avant, tout une radio d'actualité politique (c'est l'appellation donnée en tête de leur site internet), car en utilisant les réflexes des radios d'info, ainsi que les indignations politiques du moment, on est sûrs de doper par à-coups ces fameux taux d'audience. Enfin, par le simple fait de soumettre quasi toutes les émissions à un impératif de commentaire d'actualité, on tente ostensiblement de se donner une utilité et de capter une audience papillonnante.

En tout cas, on observe pas mal de passage sur ce nouveau forum, qui est le seul sur internet qui soit ouvert et facilement accessible à tous, et où les conversations sont posées et approfondies. Les gens de l'intérieur, à FC, doivent être assez tentés par sa consultation (comme d'autres forums avant RFC). Egalement, si vous avez l'occasion, vous pouvez vous inscrire sur le groupe Facebook de France Culture. Le niveau est effrayant, mais les commentaires y sont attentivement lus, et il serait utile d'y faire nombre.

fanch 


14
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 27 Aoû 2010, 12:18

Bonjour Yann, au risque de me tromper pour consulter du Facebook il faut être inscrit soi-même. Et là pas question que je mette le petit doigt dedans… Par contre des faces à faces (sans book) avec le nouveau taulier j'y cours…

fanch 


15
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 27 Aoû 2010, 12:27

Bonjour Lola, bien sûr que non les auditeurs "c'est peau d'balle" "queud'chi" et tutti-quanti. Quant à l'utopie je persiste et je signe tout au moins en ce qui me concerne. FC a pris l'air du temps et le temps est mauvais donc c'est foutu !!!! Pour sauver FC il y a Baumgartner, Veinstein, MH Fraïssé, JM Vacher, Colette Fellous, OG Thomas, A. Perraud,Voinchet s'il redevient lui-même… mais ils n'émargent pas à Science-Po et ne sont pas dans le premier cercle du PAF. D'Arvor essayera peut-être un lifting en janvier et en juin il sera nommé… ailleurs !! Avez-vous écouté Mythologie de poche de la radio (c'est le bon titre cette fois) ?

Lola 


Invité

16
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 27 Aoû 2010, 19:07

Oui, Yann, il se peut que ça "dope" par à coups mais c'est tout et je suppose que les auditeurs décrochent assez vite. C'est donc artificiel. En revanche, le phénomène du podcast (paraît-il florissant pour certaines émissions de FC) me semble révéler que les gens qui écoutent cette radio attendent autre chose que du verbiage. Quant à facebook, j'ai vaguement vu qu'il y avait un groupe FC. Vous croyez que les commentaires y sont vraiment scrutés ? Ben dis donc ! Comme vous le dites, c'est quand même bien superficiel ce qu'on y lit. Je m'étais même demandé si les membres de ce groupe écoutaient vraiment les émissions ou s'ils s'y trouvaient, comme ça, pour faire bien, pour rajouter une petite couche culturelle.
Pour ce qui est des "frères ennemis de la philo", Enthoven et Onfray, ça ne me gêne pas qu'on loue la petite notoriété d'Enthoven. Il est très prof mais je trouve (à ce titre peut-être) que c'est un bon vulgarisateur et que ses intervenants sont souvent intéressants. Et puis, contrairement à Onfray, je ne crois pas qu'il ait la prétention d'être philosophe. Juste de raisonner grâce à une formation et une culture philosophique.
Ceci dit, tout cela ne répond pas à la question ; "comment se faire entendre et comprendre de la direction de la radio". Et ce pas pour faire les malins mais dans l'espoir d'avoir à se mettre dans l'oreille et la cervelle, autre chose que des produits culturels light et des commentaires "culturels" et sociétaux.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

17
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 27 Aoû 2010, 20:08

C'est là le paradoxe de la stratégie de FC : la direction semble menée par des techniciens de l'audience qui semblent vouloir mélanger journalisme engagé à chaud et jeunisme décontracté comme marque de fabrique, pensant trouver là la recette idéale et évidente pour étendre l'audience de la station (tout en reniant ses auditeurs historiques), mais les taux des podcasts semblent indiquer que les auditeurs préfèrent des émissions à sujets hors-actualité, ou à ton plus adulte. Mais peut-être sont-ce là deux pratiques différentes non-exclusives.
Concernant Facebook, c'est sûr, les commentaires sont plutôt affligeants, et déposés par des gens qui n'écoutent pas, et font copains-copains. Mais il est surprenant de voir que l'on peut créer rapidement un petit mouvement de contestation car les gens vous emboîtent souvent le pas lorsque vous émettez une critique. Autre avantage : au contraire du site de FC, les commentaires ne sont pas mis en attente et apparaissent immédiatement. Il faut simplement marcher sur des oeufs pour ne pas se faire jeter. Ce n'est pas grand chose, cela prend 15s et les réactions que cela peut créer sont parfois surprenantes.

Lola 

Lola

18
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Sam 28 Aoû 2010, 12:24

Cher Yann, je trouve votre analyse pertinente. Néanmoins, même si l'audience est dopée artificiellement comme vous le dites, elle existe. Or, croyez-vous qu'il y ait des analyses précises, qualitatives de l'audience ? Je veux dire que lorsqu'il s'agit d'aller présenter des résultats au ministère pour obtenir des lignes budgétaires, est-ce qu'on s'ennuie à regarder ce qui a marché et pourquoi ou est-ce qu'on se contente de montrer des chiffres  ? Parce que la capture de cette audience flottante contribue à la "dénaturation" de FC. D'où, sans doute, des formats d'émissions de plus en plus courts et, du coup, des émissions de moins en moins fouillées, cf. "Une vie, une œuvre" passée de 1h30 à 1h. Si on habitue les gens à écouter FC comme ils écouteraient France Info, il y a un problème.

Pour ce qui est de facebook, je ne sais que vous dire, sinon que vous avez un courage que je n'ai pas. Je ne mets pas en doute que vous suscitiez des réactions inattendues. En revanche, je crois que tout le monde (même les moules !) peut réagir. Est-ce que ça débouche sur une réflexion approfondie ou est-ce que ça retombe comme un soufflé, je l'ignore. Enfin, j'en reviens à mon questionnement premier : est-il ou pas possible de faire pression sur les choix de la direction et comment ? Car si nous (les gens de ce forum) existons, ceux qui utilisent FC de façon plus superficielle (ce n'est pas un jugement de valeur condescendant) aussi. Et leur présence vaut autant que la nôtre. D'ailleurs si les communicants de FC se donnent la peine de blablater sur facebook, c'est sans doute pour pouvoir se prévaloir de leur existence et justifier les sucrages et délayages de programmes. Ce sont des hypothèses, bien sûr.

Lola 

Lola

19
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Sam 28 Aoû 2010, 12:47

fanch a écrit:Bonjour Lola, bien sûr que non les auditeurs "c'est peau d'balle" "queud'chi" et tutti-quanti. Quant à l'utopie je persiste et je signe tout au moins en ce qui me concerne. FC a pris l'air du temps et le temps est mauvais donc c'est foutu !!!! Pour sauver FC il y a Baumgartner, Veinstein, MH Fraïssé, JM Vacher, Colette Fellous, OG Thomas, A. Perraud,Voinchet s'il redevient lui-même… mais ils n'émargent pas à Science-Po et ne sont pas dans le premier cercle du PAF. D'Arvor essayera peut-être un lifting en janvier et en juin il sera nommé… ailleurs !! Avez-vous écouté Mythologie de poche de la radio (c'est le bon titre cette fois) ?

Cher Fanch, non, je n'ai pas écouté "Mythologie de poche", c'est le bon titre et c'est un beau titre. Et ce, pour une raison simple. Certes, j'admire le travail strictement radiophonique qui a pu être fait et est, parfois, encore fait à FC. Cependant, ce n'est pas ça qui me retient à cette radio. Ce qui m'y intéresse, c'est qu'on y trouve des documents qu'on n'y trouve pas ailleurs. Une sorte de bibliothèque, si vous voulez. De même, pour ce qui est de l'actualité culturelle, j'ai longtemps attendu, espéré que les journalistes de FC ne soient pas ou soient davantage que les relais commerciaux des éditeurs, patrons de théâtre etc ... Et c'est encore le cas, d'ailleurs ! Par exemple, les "Jeudis de l'expo" que je podcaste toutes les semaines donnent une bonne approche critique grâce aux commissaires d'expo et autres historiens de l'art invités ou "Mauvais genres", émission pleine d'humour, tonique, intelligente sur ce qu'il est convenu d'appeler les genres "populaires". Mais, contrairement à vous, je ne suis pas ou plus une utopiste et si FC doit aller rejoindre les autres médias à bla bla, tant pis. Je laisserai tomber et je tenterai d'aller trouver ailleurs des choses qui me conviennent et me rendent moins conne. Certes, ce serait dommage parce qu'en tant que radio, FC est accessible à tous et plutôt simplement. Mais bon ...

fanch 


20
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Sam 28 Aoû 2010, 20:03

Bonsoir Lola, je ne suis pas non plus utopiste pour FC ! Les VRAIS hommes de radio (Jaigu, Borzeix, Garetto,Wiehn,) ont fait éclore de sacrées belles plantes de radio. Ils étaient inconnus ou presque du grand public et travaillaient dans l'ombre quand d'autres savaient éclore au fil des ondes. Aujourd'hui le directeur est dans la lumière (Voir Val sur Inter) et c'est d'abord cette lumière-là dont les médias serviles s'éblouissent. Veinstein avait fait remarquer en son temps que des journalistes ne prenaient même pas la peine d'écouter ses émissions et pourtant parlaient autour. Partage votre avis sur Mauvais genres et jeudis de l'expo. Mais avant qu'ils quittent les pages du site Web, jetez une oreille sur les "paroles à l'œuvre" (reprises de l'été 14h/16h) et Fifties de Le Bris-Blanc-Francart. Et puis les Passagers de la Nuit. Voilà on commentera bientôt la nouvelle grille patinesque !! (À suivre)

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

21
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Dim 29 Aoû 2010, 11:42

Bonjour Lola,
Oui, la capture de ces auditeurs flottants dénature profondément FC, on le voit nettement sur les tranches qui pratiquent ces formats bien connus pour être pratiqués partout ailleurs. L'arrivée de ces formules toutes faites est sans doute due à plusieurs facteurs :
- manque de transmission des techniques radiophoniques propres à FC, à une nouvelle génération
- garantie que ces recettes marchent sur d'autres radios (chroniquettes, saucissonnages, sempiternel rapport avec l'actualité)
- paresse intellectuelle (il est plus facile de se consacrer aux faits d'actualité que de creuser un sujet original)
- annexion de la station par la profession journalistique d'actualité

Concernant Facebook, il s'agit simplement de faire nombre et de s'offrir un peu de visibilité. Certains auditeurs sentent également confusément que la qualité est en nette baisse mais ne savent pas trop pourquoi : il suffit quelquefois d'en articuler clairement les raisons pour qu'ils en prennent pleinement conscience. Quant à faire pression sur les choix de la direction, dur dur, France Culture est un des service publics les mieux fortifiés depuis Vauban. On y multiplie les illusions de dialogue par divers gadgets technologiques, mais cela masque à peine leur grande rigidité et leur intolérance totale à la critique. On n'y verra jamais, par exemple, des forums sur site aussi ouverts que ceux de la BBC qui invitent la critique et y répondent.

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 2 sur 48

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 25 ... 48  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum