Parmi les cours du Collège de France, beaucoup sont passionnants et relativement accessibles même pour un public non spécialiste dans la matière enseignée. Mais on peut s'interroger sur l'intérêt de les diffuser sur France Culture alors qu'ils sont librement accessibles et téléchargeables (en audio mais souvent aussi en vidéo) sur le site du Collège de France. Quelle est la valeur ajoutée par une station de radio ? il serait étonnant qu'une productrice ajoute quelque chose d'intéressant à un cours faisant la synthèse d'études récentes sur des sujets souvent "pointus". Et que dire de l'interruption musicale insérée parfois au milieu du cours ?Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t766p20-1914-1918-regards-sur-des-emissions-thematiques#29840) a écrit:
La voix (...) qui présente désormais les Cours du Collège de France et qui s'écoute parler dans chacun des longs tunnels d'introduction
Au contraire, la diffusion radiophonique impose un format horaire (52 mn je crois), contraignant certains intervenants qui s'en sont plaints, pour caser générique, introduction et pause musicale... Certains cours ont même été légèrement tronqués par FC pour satisfaire à cette contrainte, en coupant l'introduction (ou la conclusion) du professeur qui commentait par exemple le plan de son cours.
Alors, à quoi bon cette diffusion radiophonique ? peut-être uniquement à faire savoir que ces cours existent et sont accessibles. Mais sitôt cette information reçue, il vaut mieux aller sur le site du Collège, choisir et télécharger tous les cours d'un cycle, sans pause musicale ni introduction ni coupures.
En allant voir sur le site de FC, je suis étonné par cette mention pour la diffusion : "les samedis et dimanches de 15h à 16h, rediffusion de 21h à 22h" ??? à ma connaissance, ces cours sont diffusés de 5h à 6h le matin...