J'entendais « cyanidée », je ne voyais pas...Alain Machefert a écrit:Libido sciendi: désir de connaitre (savoir)
Dernière édition par Philaunet le Mer 11 Sep 2013, 22:27, édité 1 fois
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
L'Éloge du savoir - Le Collège de France Page 5 sur 6
Bas de page ↓
Dernière édition par Nessie le Lun 05 Jan 2015, 08:42, édité 3 fois
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t183-l-eloge-du-savoir-le-college-de-france#990) a écrit:Avant de signaler les bons plans de l'Eloge du savoir, puisqu'il y en a et que personne n'a écrit le contraire, précisons rapido qu'il y a quand même pas mal de trucs qui ne tournent pas rond mais alors pas du tout :
La veine et la forme même de l'émission sont tout sauf radiophoniques. C'est du report de conférence ou de cours. On cherche un peu la valeur ajoutée : peut-être dans le montage ? Par exemple pour les cours du Collège de France, réduire les 13 x 1h (par ailleurs disponibles pendant quelques années sur le site internet du Collège) à une série de 9 x 50', est-ce que c'est fait par de la découpe brute, ou bien y a-t-il réellement un montage ? Je crains que la première réponse ne soit la bonne (si on peut dire). De la valeur ajoutée, il y en a dans l'entretien de présentation qui précède le premier numéro de certaines séries. Ca donne à la productrice l'occasion de rappeler qu'elle a du métier, métier qu'on n'emploie surement pas pour lui faire fabriquer de la radio de stock comme il y a encore quelques années (lire : du documentaire).
Cela dit, des intros (présentation lue) de 3' de durée strictement identiques pendant toute une série, ça laisse rêveur : on sait que c'est un des défauts de la chaine, les présentations trop longues. Cet été Christine Goémé nous a présenté une série de conf's de l'Académie des sciences morales zet politiques, avec chaque matin la même présentation lue, de 3 minutes environ. Arrivé à la 15ème on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche. Par exemple on se demande si la conférence diffusée est le résultat d'un montage, auquel cas ces 3 minutes auraient été mieux employées à laisser la parole à l'invité, ou aux questions, ou au baratin d'introduction qui avait réellement eu lieu ce jour là ? Inversement, les intros de la série Anne Cheng sont variées, toujours différentes et avec un effort de mise en ondes. Est-ce le signe d'une évolution dans la forme de l'Eloge du savoir ? (...)
Tout le monde n'aura pas forcément le goût d'écouter cette conférence sur le droit, malgré les talents de l'orateur, mais il est toujours possible d'apprécier la rigueur intellectuelle exemplaire du chercheur et sa culture encyclopédique.Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t183p40-l-eloge-du-savoir-le-college-de-france#29267) a écrit:Voilà une série de huit conférences avec une introduction, qui ne manque pas de densité : Les Cours du Collège de France Leçon inaugurale d'Alain Wijffels : Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ? 23/10/2017
L'historien du droit est un excellent orateur (et polyglotte, ce qui ne gâte rien) et l'on ne s'ennuie pas une seule minute. (...)
Parmi les cours du Collège de France, beaucoup sont passionnants et relativement accessibles même pour un public non spécialiste dans la matière enseignée. Mais on peut s'interroger sur l'intérêt de les diffuser sur France Culture alors qu'ils sont librement accessibles et téléchargeables (en audio mais souvent aussi en vidéo) sur le site du Collège de France. Quelle est la valeur ajoutée par une station de radio ? il serait étonnant qu'une productrice ajoute quelque chose d'intéressant à un cours faisant la synthèse d'études récentes sur des sujets souvent "pointus". Et que dire de l'interruption musicale insérée parfois au milieu du cours ?Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t766p20-1914-1918-regards-sur-des-emissions-thematiques#29840) a écrit:
La voix (...) qui présente désormais les Cours du Collège de France et qui s'écoute parler dans chacun des longs tunnels d'introduction
L'Éloge du savoir - Le Collège de France Page 5 sur 6
Haut de page ↑Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum