Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

La chronique des chroniques    Page 32 sur 45

Bas de page ↓   

cémoifontaine 


Invité

311
Répondre en citant  
le cru et le cuicui - Lun 04 Avr 2016, 21:06

bonjour,
le post précédant ne parle pas du véganisme, sujet de la prestation payée de Michel Onfray.
J'ai entendu le cri du cochon que l'on assomme dans l’abattoir de ma petite municipalité dans les années 60.Quand ces cochons finissaient leur grillade pour enlever les poils, les "abattueurs" offraient aux enfants que nous étions et que nous sommes certains encore les ergots à grignoter dans lesquels se trouvait une petite chaire blanche qui nous procuraient un régal .
Onfray ce soir me parle et me donne envie de m'enfiler un bon filet avec un Cahors et tout cela derrière la cravate. La chronique des chroniques - Page 32 0038

Avec l'espoir de ne pas faire perdre son temps à quelques lecteurs ou vérificateurs du forum.
La bidoche vous tienne en joie.
je vous remercie.

Philaunet 

Philaunet
Admin

312
Répondre en citant  
Amateurisme - Sam 09 Avr 2016, 11:43

Nous savons où maintenant chercher le programme du week-end consacré à Shakespeare (sans Olivier Py ? Que se passe-t-il ?..) : Shakespeare Sonnets (et sonne encore).

On trouve également comme premier extrait sonore une prise de vue amateur de mauvaise qualité titrée Berliner Ensemble, Take all my loves (sung by Rufus Wainwright), chanteur (?) dont Conquet fait la promotion. En fait, on entend une partie du sonnet en allemand sur fond de rengaine enregistrée. Quant aux images...

Il faut assez de naïveté (et peu de respect envers le visiteur du site) pour présenter un objet d'aussi piètre qualité censé illustrer le sujet.

Philaunet 

Philaunet
Admin

313
Répondre en citant  
« Os à ronger » - Jeu 14 Avr 2016, 09:45

Guillaume Erner dit un petit billet sur le nom du chien d'Emmanuel Macron en faisant de la publicité pour Paris Match. Voilà le niveau du présentateur des Matins...
L'humeur du matin par Guillaume Erner : Jeudi 14 avril 2016

Philaunet 

Philaunet
Admin

314
Répondre en citant  
Il faut tout faire par soi-même... - Mer 20 Avr 2016, 16:31

Elle n'est pas belle la page de la La Séquence des partenaires du jour ?

Voici son texte : "Mercredi 20 avril 2016"

C'est tout ? Oui.

Qui parle de quoi ? On ne vous le dit pas aujourd'hui et on ne vous le dira pas demain. Pas très moderne comme approche de la radio ... Je connais une radio culturelle qui aurait fait deux pages A4 de présentation avec cette chronique de Sabine Gignoux de la Croix (elle n'apparaît même pas dans les noms des chroniqueurs habituels) sur l'acquisition conjointe de deux tableaux de Rembrandt par le Louvre et le Rijksmuseum d'Amsterdam.

Pour en savoir plus et voir ces deux tableaux ? Un article de la Croix du 10 mars 2016 signé de Sabine Gignoux, justement : Les époux de Rembrandt exposés au Louvre

La chronique : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13193-20.04.2016-ITEMA_20965878-0.mp3" debut="00:00" fin="03:14"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

315
Répondre en citant  
La chronique tout en nuances de Brice Couturier - Dim 24 Avr 2016, 21:56

Brice Couturier dans sa chronique du 21 avril dernier n'y va pas avec le dos de la cuillère et le titre qu'il lui donne en témoigne Erdogan obtient un droit de censure sur les médias européens.

Ainsi va France Culture. On ne savait pas que  la chaîne publique allemande ZDF représentait "les médias européens" et que l'ouverture d'une procédure pénale (dont personne ne connaît l'issue) à l'encontre d'un satiriste allemand était "un droit de censure" obtenu par le président turc.

Chacun trouvera les informations nécessaires à la compréhension de l'affaire Böhmermann dans sa presse favorite. Pour les amateurs de la FAZ, l'ensemble des articles consacrés jusqu'à présent à ladite affaire se trouve dans Alle Nachrichten und Informationen der F.A.Z. zum Thema Jan Böhmermann.

Brice Couturier : "En chanson, dans son émission nocturne, Neo Magazin Royale, sur la chaîne publique ARD, il avait tenté d’expliquer au président turc la différence qui existe dans un Etat de droit, entre satire et diffamation."

"tenté d'expliquer" ? Pour qui comprend l'allemand voir les extraits du poème ordurier et diffamatoire en cause ci-dessous* (il n'est pas question de chanson). Sorry, pas de traduction...

Il est assez intéressant de noter que l'humoriste, avant de commencer à dire son poème, signale que ce qu'il va réciter n'est pas autorisé. Il existe en effet une ancienne loi (que le gouvernement veut faire supprimer avant l'été) qui le prohibe.

Pour faire court (à propos de cet adjectif, voir le billet d'humeur de Guillaume Erner sur la circoncision qui se veut très comique alors qu'il n'est que grossièrement pathétique... tiens, tous les numéros des Matins de la semaine sont indiqués comme indisponibles à la réécoute, comme par hasard...), Couturier s'autorise, comme son collègue Thierry Garcin, à lancer des affirmations qui participent plus de la création d'un état d'esprit que de l'information à un public qui cherche à se cultiver : "Erdogan a déjà exigé et obtenu une rançon de 6 milliards d’euros" ("une rançon" ?) ; "Il lui faut à présent un droit de regard" (une loi allemande autorise un chef d'État étranger à se plaindre si les conditions sont réunies, c'est aussi simple que cela) ; et puis pour Rowan : "Après un tel précédent, que devrons-nous céder à un Vladimir Poutine, autrement plus menaçant et si habile à jouer nos petits Etats désarmés les uns contre les autres ?".

La chronique** se conclut sur la question de la présidence de la BCE  :"Et la gestion de la dette va redevenir une question brûlante pour notre pays, dont l’Etat a accumulé une dette équivalent [sic] à une année entière de production nationale."

*Staatsaffäre Böhmermann - die Fakten :
Was ist der Stein des Anstoßes? In der Sendung "Neo Magazin Royale", die am Abend des 31. März bei ZDF neo ausgestrahlt wurde, trug Jan Böhmermann unter dem Titel "Schmähkritik" ein Gedicht vor, in dem Recep Tayyip Erdogan verschiedene potenziell beleidigende Attribute und Tätigkeiten zugeschrieben wurden.

Darunter sind Klischees über Türken mit rassistischen Anklängen ("Sein Gelöt stinkt schlimm nach Döner"), Pennälerhumor-Ausdrücke ("Die dumme Sau hat Schrumpelklöten"), persönliche Verunglimpfungen ("Sein Kopf so leer wie seine Eier"), Vermischungen von politischer Kritik und verrufenen sexuellen Praktiken ("Am liebsten mag er Ziegen ficken und Minderheiten unterdrücken, Kurden treten, Christen hauen und dabei Kinderpornos schauen") - und all diese negativen Zuschreibungen kommen im Stakkato.  


** La direction de France Culture dit réfléchir à la présence et à la répartition des chroniques pour la rentrée prochaine.

Philaunet 

Philaunet
Admin

316
Répondre en citant  
« Michel Onfray: ''Je suis un athée chrétien'' » - Dim 22 Mai 2016, 10:54

Portes ouvertes enfoncées et moraline au programme du Monde selon Michel Onfray

Dans le dialogue factice qu'Onfray entretient avec Guillaume Erner le bien-pensant, ce dernier s'interroge : "À quoi ça sert de parler de société chrétienne si c’est pour exclure le reste ?".  Onfray va botter en touche dans son style inimitable (noyer le poisson dans un flot de mots redondants) et terminer en faisant plaisir (il faut bien manger) au questionneur dont on a vu en maints endroits des Matinales que pour lui christianisme et islam, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, notamment en matière de terreur...

Philaunet 

Philaunet
Admin

317
Répondre en citant  
Le Monde selon... - Lun 23 Mai 2016, 23:10

Blablabla... Le Monde selon Caroline Fourest du 23 mai 2016. Personne n'est obligé de l'écouter, mais l'on est en droit de s'interroger sur le coût de cette opinion et des autres du même acabit relayées sur l'antenne nationale. Le commentaire politique d'actualité est une réelle pollution de la station culturelle.
Je ne connaissais pas Caroline Fourest. Je suis passé par ce portrait pour faire sa connaissance, Caroline Fourest, féministe virile. C'est long, mais pas inintéressant pour comprendre France Culture et Guillaume Erner, ce dernier jouant l'acteur en lisant ses questions à la chroniqueuse.  

Philaunet 

Philaunet
Admin

318
Répondre en citant  
Le billet d'humeur de Guillaume Erner - Mar 24 Mai 2016, 22:46

Un billet d'une minute trente, tel que celui-ci le mardi 24 mai 2016, en podcast du Parisien ou du JDD pourquoi pas, mais sur France Culture ? Le bêtise s'affiche avec fierté aux Matins.

Philaunet 

Philaunet
Admin

319
Répondre en citant  
Idiotie consubstantielle à... une chronique ? - Sam 28 Mai 2016, 21:21

Anselme(https://regardfc.1fr1.net/t80p180-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance#25907) a écrit:Même registre chez Xavier de La Porte, pour cette chronique, ou soit dit en passant, on retrouve encore une variation autour de son inénarrable "c'est beau" (ici "ça peut être très beau").
Oui, "Vous êtes sur France cacaculture", hélas... Cette chronique est très longue (La Porte l'a-t-il lue intégralement à l'antenne ? Qui peut écouter ça ?), près de 1000 mots (973 dit Microsoft), donc suis passé au dernier paragraphe après les trois premiers. On y lit cette conclusion visiblement épuisée : "Voilà donc pourquoi il ne faut pas s’inquiéter de l’idiotie qui émane d’Internet. Non seulement l’idiotie est sans doute consubstantiel à Internet, mais elle est peut-être aussi une des manières dont Internet est le gênant, insensé et fascinant, c’est-à-dire subversif."

D'abord "idiotie" est du féminin, donc elle est "consubstantielLE" (l'article, lui, est substantiellement con, facile, je vous l'accorde - au masculin). Ensuite qui expliquera ceci : "une des manières dont Internet est le gênant, insensé et fascinant, c’est-à-dire subversif".  Le flou et l'obscur, les deux modalités de l'écriture sur le site de France (ex)Culture...

PS. Le prénom Françoise sous la photo de Hollande n'a pas été modifié à l'heure de ce post. Se relire (et même se lire) est difficile pour le site de France (ex) Culture...

Philaunet 

Philaunet
Admin

320
Répondre en citant  
''Une formule magnifique et très profonde de Nuit Debout'' (Jean Birnbaum) - Jeu 02 Juin 2016, 11:01

Entendu ce matin le très courtisé  responsable du Monde des Livres Jean Birnbaum. Comme on l'a écrit maintes fois, ce dernier est très à l'aise avec l'esprit du temps et le paradigme socio-politique de France Culture qu'il illustre sans modération : La Séquence des partenaires : Jeudi 2 juin 2016

Le thème : "Les larmes comme geste politique, le sanglot comme sursaut", Potemkine, révolution de 1905 et Nuit debout 2016, même combat...

[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13193-02.06.2016-ITEMA_21000064-0.mp3" debut="00:06" fin="03:20"]

"Porter le deuil jusqu'à son point d'incandescence"... Voilà le résultat d'une lecture trop fréquente des auto-fictionneuses, genre Camille Laurens, Annie Ernaux, Marylise de Kérangal, etc.

ânnaux 


Invité

321
Répondre en citant  
bouquin - Jeu 02 Juin 2016, 15:26

Annie Ernaux n'est pas une auto-fictionneuse. pst

Contenu sponsorisé 


322
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques -

La chronique des chroniques     Page 32 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum