Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 31 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

La chronique des chroniques    Page 17 sur 45

Bas de page ↓   

Nessie 

161
Répondre en citant  
Je ne regretterai pas Jean-Louis Ezine - Ven 19 Juil 2013, 12:05

./...

Ma parole, c'est une véritable purge !!

Ce matin, dernière chronique de Jean-Louis Ezine, qui continuera vraisemblablement à babiller au 'Masque et la plume' et à parsemer de son ironie facile  les colonnes de quelques journaux.

Hormis signaler un énorme contresens sur le dialogue d'Henri Jeanson qu'il cite à la deuxième minute (confirme s'il en était besoin, qu'Ezine comprend de travers ce qu'il lit trop vite ou écoute distraitement) je n'ai rien à dire sur cette dernière chronique, car ça fait une bonne dizaine d'années qu'Ezine ne m'arrache même plus un sourire. Il est bien loin le temps de Culture Matin où sa verve décalquée de Vialatte et sa complicité avec Lebrun me réjouissaient en début de journée. Et 15 ou 20 ans plus tard, je suis encore incapable de dire si c'est la surprise de la découverte qui m'avait fait apprécier un temps son style, ou bien si c'est par pure naïveté qu'il m'a fallu plusieurs années pour constater qu'il recyclait toujours les mêmes tours, semblable en cela à nombre de ses confrères car la chronique quotidienne tourne rapidement à l'auto-destruction.

Comme prévu, Voinchet souligne lourdement ce départ, mais conclut de façon énigmatique "on vous réécoute / je vous dis ça entre nous". Ainsi Ezine le bavard fut liquidé par Voinchet l'homme de radio qui-parle-pour-ne-rien-dire.  Mais on se demande comment le second a pu s'élever au-dessus de la condition du premier. Certainement pas par le talent, probablement par l'acharnement au travail, et évidemment par l'arrivisme non moins acharné.

Nessie 

Nessie

162
Répondre en citant  
La chronique des revues, par André Chabin - Ven 20 Sep 2013, 16:50

Ceux qui n'avaient pas digéré la disparition de la Chronique des revues par André Chabin, jadis chez Munier aux temps de 'A plus d'un titre' (c'était le vendredi en fin d'émission) seront probablement heureux de la retrouver dans ... "La dispute"

Est-ce là une des rares bonnes raisons d'écouter "La dispute" ?

Pour ceux qui auront envie de la découvrir, voici ce que ça donnait le vendredi 13, avec entre autres un hommage à Matthieu Bénézet : entre 50'30 et 55'30 à cette adresse

Nessie 

Nessie

163
Répondre en citant  
Un peu de sel pour rehausser un plat qui s'affadit - Mar 01 Oct 2013, 11:12

Plutôt décevante, la cuvée Meyer - Septembre 2013. Est-ce difficulté à se remettre en route, ou bien est-ce l'usure de l'exercice ? Est-ce pour compenser cette baisse de qualité que des ^plantages viennent introduire quelque suspense :

Car dans le mois écoulé, déjà 2 loupés, révélateurs des dysfonctionnements de la maison :
- le 17, pas de chronique, Voinchet invente un prétexte diplomatique (on ne dira pas mensonger) pour justifier l'absence du toutologue : impossible d'établir la communication. Tu parles d'une excuse ! Les jours où Meyer ne peut pas être présent ni donner une chronique enregistrée la veille, il gagnerait à la réaliser tout seul avec un enregistreur numérique semi-pro et l'envoyer par courrier électronique même une demi-heure avant la diffusion. Le son serait meilleur que l'échange par téléphone (mais les techniciens n'apprécieraient peut-être pas qu'on se passe d'eux ?). Toujours est-il que le lendemain, mercredi 18, Meyer démentira en apportant la vraie explication : il s'était pointé au studio avec la chronique de la veille. Il remercie Marc pour l'avoir couvert, "en bon camarade" dit-il.  Ils ont fait internat commun dans leur jeunesse, peut-être ? On en retient qu'il est possible de se faire couvrir par le Voinche.
- ironie : la répétition de chronique, c'est justement l'incident qui a eu lieu aujourd'hui, puisque la Matinale nous a resservi la chronique du 26 septembre. Inversion non de bobineaux, mais de ce qui en tient lieu maintenant (un fichier son ; Marie Richeux appelle cela "un son" comme le font déjà nombre de professionnels, sauf qu'elle elle ne sait pas que "le son" ça a bien d'autres sens par ailleurs)

Après cette nième merdouille je me demande ce qu'ils vont inventer demain pour se dédouaner de cette réédition indésirable. Peut-être Meyer va devoir couvrir Voinchet ?

Nessie 

Nessie

164
Répondre en citant  
Le Munier nouveau est arrivé ? - Sam 05 Oct 2013, 16:18

Jacques Munier vient de nous donner une très bonne semaine. Certes la chronique demeure souvent quelque peu imprégnée d'idéologie mais enfin avec lui ça sera difficile à éviter. Les thèmes sont à la fois culturels, variés, intéressants, traités avec soin ; et surtout en ce qui concerne la forme radiophonique, c'est envoyé sans la saturation qui l'an dernier rendait l'écoute si pénible : entendez que la chronique n'est pas lue à fond la caisse en enchainant les abstractions au fil de propositions relatives, d'incises et de parenthèses. On dirait bien que le Nouveau Munier est arrivé. Tout simplement il fait plus court, pour ne pas avoir à cavaler. Eh bien c'est la meilleure nouvelle de la rentrée. Voici le menu de la semaine passée :  
Lundi - Tsiganes un monde en musique.
Mardi - Anthropologie du crime
Mercredi - Une psychanalyste à Téhéran
Jeudi - Le style vu par la Bergougne (et comme prévu c'est affligeant)
Et vendredi ? Ah vendredi je l'ai gardé pour ce post :

La chronique des chroniques - Page 17 Frugon13
Une journée au moyen-âge, de Chiara Frugoni. Voici le début de la chronique :
« Le Moyen Âge est une combinaison entre l'exotisme et nos racines » disait Jacques Le Goff, ce qui explique à la fois la curiosité et certaine aversion qu’il suscite en nous, à la fois proche et étrange, d’une inquiétante étrangeté. Ce double et paradoxal sentiment ne sera pas dissipé par la lecture de l’ouvrage très documenté, magnifiquement illustré, de la médiéviste Chiara Frugoni, qui rend ici hommage à son père, auquel revient l’idée de cette tranche de vie médiévale, un texte placé en introduction et que l’auteure a ensuite développé tout au long de chapitres portant sur le temps, les déplacements, la ville et ses activités, la vie et l’apprentissage des enfants, la lecture et la vie domestique. Les gens se levaient très tôt, avant le lever du soleil, au son des cloches qui continueront à scander le jour, notamment...
La suite est à lire en clickant sur ce lien qui mène à une des meilleures pages d'émission sur le site de France Culture, celle de Jacques Munier.

munstead 

165
Répondre en citant  
Monsieur Saufsauf - Lun 14 Oct 2013, 08:38

Thomas Cluzel est le roi du "Sauf, sauf que". Il utilise cette formule au moins deux fois par chronique. 1) Je rapporte une déclaration, un constat un peu sensé, un peu positif, é) "Sauf, sauf que", et je démolis ce que je viens de dire en m'appuyant de mes deux petits pieds sur les canons de la bienpensance de FC. La"revue de presse" de ce matin a été particulièrement pénible. Beaucoup de médias français ayant décidé de décerner le prix Nobel de la paix à la jeune Malala se jugent en droit de réclamer des comptes au comité Nobel qui n'a pu qu'être manipulé. Cluzel note bien qu'en quarante ans l'OIAC a réussi à faire détruire 80% des armes chimiques répertoriées et que cela correspond exactement aux souhaits du créateur du prix, "Sauf, sauf que" et nous cite alors longuement et uniquement un journal de référence d'Oran (sans prendre la peine d'annoncer sa couleur politique) qui explique que le comité a été manipulé par les USA pour affaiblir la position russe à l'origine d'une microscopique éclaircie dans la crise syrienne, et ne la résolvant en rien. Cette analyse complotiste classique se termine par "la manipulation étant actée" (par qui?) le prix Nobel est renvoyé aux poubelles de l'histoire. Et voilà, c'était la revue de la presse internationale. De plus en plus, la pauvre presse internationale est ainsi sélectionnée chaque matin par monsieur Saufsauf au profit de la petite lubie du moment de la rédaction.Diversité des sources? Vous dites? Objectivité? Vous plaisantez, ça n'existe pas! Sélection d'articles de journaux que l'on n'a jamais l'occasion de lire, comme dans Courrier international par exemple? Trop fatiguant et TC, à sa façon de prononcer l'allemand ou d'autres langues européennes proches ne donne pas vraiment l'occasion d'être polyglotte, ou le cache bien. Ce n'est qu'en été, lors des vacances de TC que l'on a des chances d'écouter une revue de presse de qualité.

Nessie 

Nessie

166
Répondre en citant  
Xav'e Delaporte nous arrive mais il n'arrive à rien - Mar 15 Oct 2013, 11:40

La chronique "Ce qui nous arrive" par Xav'e Delaporte était particulièrement nulle ce matin.

Alors que "Place de la toile" continue sans sa rubrique "Lecture de la semaine", cette dernière accède au rang de chronique quotidienne dans la matinale. Ca fait maintenant un mois et demi, et quel est le bilan ? A mon goût c'est plutôt pas mal. Certes, c'est toujours avec l'arrogance de l'adolescent (de bientôt 40 piges !) passé de l'école à l'internat de luxe en attendant une planque dorée après les années d'enseignement d'élite, puis exfiltré à la radio où ses congénères sont déjà omniprésents. Certes, une fois sur deux la chronique ne dépasse pas le niveau des paralogismes qu'autorise le mélange d'inculture et d'absence complète d'auto-examen. Mais enfin environ une fois sur deux, les mini-hypothèses et les minuscules observations de Xav'e ne sont pas sans intérêt.

La question : combien de temps va-t-il tenir ? Ce matin, prétextant d'une aphonie qui dure depuis déjà 3 jours quelle horreur maman deux jours sans babiller ça doit être dur à vivre mais pourvu que ça ne le prive pas de ses tartines au nutella, ce matin donc Xave a entièrement constitué sa chronique par la lecture d'un dialogue de semi-drague entre internautes gnangnans sur le forum Doctissimo. Intérêt : au dessous du nul.

Déjà épuisée, la réserve d'idées du Xav'e ?
Déjà à sec, son réservoir de lectures ?

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

167
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Mar 15 Oct 2013, 17:04

L'influence directoriale se fait sentir : il avait déjà annoncé son souhait d'entendre un humoriste à l'antenne, à l'image de nombreuses autres stations généralistes. A entendre son billet, juxtaposé à son collègue chroniqueur du Figaro quelques minutes plus tard, on ne peut s'empêcher d'entendre le rythme, le ton et le niveau de ces chroniques d'humoristes que l'on entend partout. A France Culture, on n'excelle pas dans ce genre devenu obligatoire, et c'est hyper lourd et complètement nul, on rame pour essayer d'être fin, et comme on dit à Une Vie Une oeuvre, on a du Mallaramé (ouaf ouaf).
Je pense que c'est une nullité encouragée par la direction. Ne faites pas "prise de tête". Soyez courts et rigolos. Ils travailleront bientôt avec les mêmes contraintes que n'importe quel intervenant du Grand Journal de C+.

Cancoillotte 

Cancoillotte

168
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Mar 15 Oct 2013, 17:42

J'ai longtemps cru que le modèle absolu de FC était France Inter, mais il faut sûrement chercher plutôt du côté de Canal+.

Nessie 

Nessie

169
Répondre en citant  
Oh lui, eh ... ! - Jeu 24 Oct 2013, 12:41

La chronique quotidienne de Xavier Delaporte continue à aligner, outre les éléments d'un Manifeste pour le relâchement de l'expression orale, une belle collection d'idées à deux balles.

Les idées à deux balles, Xav'e n'en a jamais été avare. Chaque fois qu'il commente un article intelligent déniché sur le Net, il trouve le moyen d'y ajouter une question con sortie de son ciboulot. Remarquez, il faut bien que quelque chose sorte de son ciboulot, car Xav'e n'a jamais rien créé en radio, reprenant les unes après les autres les idées et formules de producteurs mieux imaginatifs que lui.

Mais depuis la rentrée il y a du nouveau : le jugement de beauté. C'est le nouveau joujou langagier du Xav'e, son nouveau trick : dans chacune de ses matinales chroniques, et au moins une fois par numéro de Place de la Toile, Xav'e trouve "beau" un truc vaguement étonnant, plutôt anecdotique, qu'il a réussi à extirper du tableau un peu fumeux qu'il nous présente. Un jour sur deux c'est un cliché d'ado en pleine expansion de gauchisme simplet (l'age bête, donc). Parfois c'est un paradoxe à deux ronds, ou alors un gag d'ingénieur qui intriguerait vaguement un élève de prépa (scientifique) mais peut fasciner un agrégé plusieurs années après sa prépa (littéraire) parce qu'il ne sait même pas ce que c'est qu'une dérivée. On conseillerait bien à Xav'e d'essayer la lecture de Gödel Escher Bach où il trouvera "plein de trucs amusants", mais on se doute qu'il aura du mal à achever le premier chapitre, surtout qu'après il y a "plein de zéros et de un".

Ce matin c'était dans le genre : étonnement niais. Dans sa chronique de gamin qui n'en finit pas de découvrir les usages du numérique, Xav'e raconte une perf' d'Art contemporain, et en guise de conclusion -car en plus il ignore tout de l'art de la chute- il juge la situation "belle" (en fait il a dit "c'est beau"). De quoi s'agit-il ? D'un de ces tout petits paradoxes à deux balles dont la vie regorge : l'art contemporain c'est pour tous mais là comme c'est l'histoire d'un mec qu'il se fout à poil eh bin du coup le public pourtant concerné y peut pas le voir à cause que la direction du Musée veut pas qu'on voye un homme nu, alors elle a fermé l'étage hu hu (c'est bô).

Voila l'item du jour pour votre collection "Idées à deux balles du Xav'e".

Pour la 1001eme fois en écoutant le Xav'e, j'hésite entre être effondré et être atterré.

Philaunet 

Philaunet
Admin

170
Répondre en citant  
Pitres et piètres penseurs - Ven 25 Oct 2013, 22:25

Tous ces « chroniqueurs », les Huertas, Plenel, etc, qui critiquent et donnent des leçons au monde entier me font l'effet de ces téléspectateurs de matchs de football vitupérant tel joueur et vouant aux gémonies l'arbitre, l'entraîneur ou l'on ne sait qui encore. Ils n'ont quasiment jamais touché un ballon, n'ont aucune condition physique, ne savent rien des tactiques compliquées, des relations entre les joueurs, etc. Ils fondent leur blabla sur une absence de savoir de l'art et des circonstances, mais ils se font entendre et sont contents d'eux-mêmes. Voir les soupirs d'aise d'un Huertas quand on lui cire les pompes après qu'il a dénigré X ou Y.

France Culture fait dans le populisme, et ça plaît à certains, pourquoi ne pas continuer, n'est-ce pas ? Que l'information (déjà pas mal biaisée) soit rongée de plus en plus par les opinions de pitres se prenant pour des penseurs contemporains, voilà qui montre bien l'absence de direction de cette chaîne devenue la porte-parole de juges auto-déclarés.

Alain Machefert 

171
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Ven 25 Oct 2013, 23:54

Philaunet a écrit:France Culture fait dans le populisme, et ça plaît à certains, pourquoi ne pas continuer, n'est-ce pas ?
Et ça plait à beaucoup, je crains.
FC a rejoint ces radios malades du populisme et, effectivement, si elles n'en mourraient pas toutes, toutes étaient atteintes.

Contenu sponsorisé 

172
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques -

La chronique des chroniques     Page 17 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 31 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture