J'ai hésité à déposer ce billet dans le fil consacré à Monseigneur Plenel. Comme je n'ai pas le talent d'ironie de Munstead, et que l'affaire concerne finalement 3 (trois !) crhoniques, je le dépose ici.
Alors c'est une fois de plus redoublant de tartufferie et de morale creuse, que Plenel a livré ce matin un numéro de langue de bois assaisonné des plus hauts sentiments. Au service de quoi ? Au service d'un procès, évidemment, Nième épisode dans l'interminable feuilleton du Rwanda. En l'occurrence il s'agissait de faire porter à la France non seulement la complicité à tous les niveaux (à défaut de l'entièreté des faits) mais plus finement et mieux que ça encore : tout le racisme endémique dans ce pays. Racisme pourtant répandu dans toute l'Afrique y compris là où la colonisation a été à la fois d'origine et de nature entièrement différente. Mais ce faisant, Plenel est dans la note générale de la station car la même théorie délirante a été présentée il y a quelques jours dans la chronique de 6h35 "L'essai du jour". C'était en ouverture du vendredi doloriste, journée entièrement consacré au Rwanda. Il faut dire que ce génocide est un des boulevards arpenté généreusement par tous les tâcherons de la chaîne soucieux de flatter les marottes maison: exploitation des massacres pour faire du sensationnel, et culpabilisation des classes dominantes ou plus exactement de quiconque n'oeuvre pas à les déboulonner. Ca fait des années que la spécialiste maison Laure de Vulpian, surnommée "Madame Génocide", fait ses choux gras sur ces deux tableaux.
Pas surprenant de la part de notre Tartuffe du mercredi, mais désolant vendredi dernier à 6h35 : un connaisseur de la littérature ethnologique comme l'est Munier, c'est étonnant de le voir colporter et encore plus gober de telles âneries. Enfin pas si étonnant quand on sait que le cher Munier n'est pas avare de rumeurs propagandistes au service de la lutte des classes. Sauf que là, la théorie est gratinée dans le genre : le racisme en Afrique comme sous-produit du colonialisme qui y a introduit la domination de classe ; voila qui vaut son poids en jus de citrouille. J'aimerais avoir là-dessus le commentaire d'un Balandier, peu suspect de sympathie pour le colonialisme.
Or figurez-vous que ce même vendredi, il y avait la chronique de Védrine lequel bien sûr va à l'encontre de la théorie maison qui accable toute la France (y compris vous et moi, par contagion) pour sa responsabilité dans ces massacres. Védrine implicitement désigné complice plus ou moins direct par tout ce petit monde y compris ce lèche-cul de Voinchet. Comme par hasard
la chronique de Védrine qui réfute la chose n'apparait pas dans les podcast de la semaine. Bonjour le pluralisme.
Ici on constate une fois de plus que France Culture c'est le degré zéro de la déontologie journalistique, et logé dans le service public en plus, bravo ! Le CSA aurait dû depuis longtemps limoger le directeur du programme et rappeler à l'ordre la Rédaction. Le CSA qui n'a rien fait, porte la responsabilité de ces fautes bien plus que vous et moi qui aurions élu Mitterand ne portons la responsabilité des crimes dans lesquels Laure de Vulpian et Edwy Plenel tentent de mouiller le pays. Mais rassurez-vous : eux même n'y croient pas une seconde. C'est juste que le sensationnel et la culpabilisation sont des ressorts efficaces pour qui cherche à capter l'attention. La plus grande part des dérives de la presse s'explique par le seul marché de l'attention. Et France Culture avec son Directeur obsédé par l'audience, a les deux pieds là-dedans