Autre chose, plus grave à mon avis : en reportant les propos de l’émission, vous avez une tendance à les rhabiller aux couleurs de la haine et peut-être auriez-vous en partie raison, qu’on pourrait l’examiner.
Une fois de plus et malgré ma demande antérieure, il est quand même beaucoup question de moi - et pratiquement pas du fond - dans votre salve.Cela flatte mon narcissisme, certes (rassurez-vous, fort peu de temps, puisque relisant mon post, je tombe sur une belle fote d’ortograf qui ramène mon ego à de plus justes proportions)mais cela n’éclaire pas le débat. Ce n’est que de la psychologie.
Je ne reprends pas en réponse ce que j’ai déjà formulé (répéter ne sert à rien, les participants du forum se feront leur propre opinion, ils ont les analyses, à eux de voir).
Juste un mot sur le \ʼʼsilence\ʼʼ que j’aurais trop fait parler. Ceci ne se rapporte qu’à un moment particulier, à la fin de l’émission. D’une manière générale, le \ʼʼsilence\ʼʼ de Finkie n’est pas à prendre au sens obvie : il parle (trop d’après les gens d’Acrimed),il dit quelque chose mais
il passe sous silence un certain nombre d’éléments. Par exemple, la politique. Il veut parler de la France et de l’immigration sans faire de la politique. Mais si on vide la France de la République (vous savez, ce truc fait de principes abstraits hors sujet), qu’est-ce qui reste ? Le territoire et le naturalisme, donc l’ethnicisme. Pour le passage précis ici envisagé, j’aurais souhaité qu’il demandât simplement à Camus : vous proposez en quelque sorte que certains soient moins français que d’autres, mais, en tant que candidat à l’élection présidentielle, avez vous pris la précaution de prendre connaissance de la Constitution ? (Sous-entendu : ce serait bien, parce qu’aussitôt élu, le nouveau président se verrait empêché d’appliquer son programme au nom des principes abstraits et hors sujet que le Conseil constitutionnel a coutume de marteler).
J’apprends maintenant, on ne sort pas de la psychologie, que Finkie a peur.
Alors on revient à ma question initiale, et vous qui avez décidé de me parler franchement et de me dire mon fait, veuillez continuer : arrêtons de me surprotéger, et apprenez moi ce que tout le monde me cache pour ne pas me traumatiser. Allez, j’ai bien deviné : le boulevard Saint-Germain a été envahi par les bou.... euh ..., par les Maghrebins, c’est ça ? Le Panthéon est transformé en mosquée ? Les Deux magots en cantine Hallal ?
Ou est-ce un processus psychologique plus complexe ? En fait Finkie n’est pas menacé personnellement, mais
il s’identifieavec les banlieusards ? Je brûle ? Pourtant, il doit avoir un spectacle plutôt rassurant, lorsqu’il s’aventure au-delà du périphérique. Ce qu’il fait lorsqu’il va voir les matchs du PSG, dont il est supporter. Car il ferait beau voir qu’un bamb... euh ... un Noir vienne occuper la Tribune de Boulogne, où une jeunesse bien française fait changer la peur de camp.
Pour revenir à ma propre psychologie, ma haine à moi (comme toutes les haines, probablement) a aussi la peur pour origine. Moi, je n’ai pas peur du noir, mais de Renaud Camus. Sa candidature, maintenant qu’elle est boostée par le soutien de Finkielkraut, va certainement connaître une montée en puissance irresistible ; ça me fait peur car mon favori risque, pour s’éviter l’humiliation d’être écrasé, de ne pas se présenter, ou plutôt se représenter, puisque je parle bien sûr de Nicolas Sarkozy.
A propos, je retire ce que j’ai dit sur mon vote, concernant Valls. Même si Sarko se désiste en faveur de Camus, je pourrais voter Valls si on a un deuxième tour Camus/Valls. Ceci parce que je suis un homme d’ordre. Et Valls, lui, connaît la Constitution.
Dernier mot, plus sérieusement (j’ai bien cru comprendre que Nessie apprécie moyennement mon humour, on peut imaginer qu’il n’est pas le seul), sur l’Affaire Camus. Finkielkraut a défendu (il y revient dans l’émission) Camus, pourquoi ? Les propos n’étaient pas antisémites ? Si, bien sûr. Mais Finkie connaît (empiriquement, personnellement) Camus et il sait qu’il n’est pas antisémite. Il faisait seulement joujou avec ça comme maintenant avec l’immigration (entièrement d’accord avec Nessie sur la psychologie du personnage, ses motivations, etc.) S’amuser à faire des listes de Juifs, même pour rigoler, je ne trouve pas ça drôle (moi aussi, mon humour a des limites), et j’aurais préféré qu’il aille jouer ailleurs qu’à Répliques.
608