Décevant ce forum ! Personne n’a sauté sur son clavier pour commenter le petit cabinet de curiosité du Brice qui avait enfermé dans sa boule de cristal les trois mousquetaires… de la culture RDV, AS et OPA soi-même (1). Brice en une diction parfaite (il bute qd même des fois) nous fait sa petite tirade pour situer le déclin (un coup de pot Louise Candy n’a pas parlé d’apocalisme) et donne la parole au taulier.(Je passe sur les ajouts informatifs de Louise Sucredorge).
L’auditeur attentif aura remarqué que l’échantillonnage estampillé Culture manque cruellement de représentation féminine. On glose sur la modernité, sur le monde, sur les nouvelles cultures urbaines, meïneprout, et entre soi d’un machisme satisfait on assène des vérités à faire trembler les impérialismes culturels venus d’ailleurs.
Avec un opportunisme hors du commun Brice Couturier qu’a fait les zécoles de journalisse annonce que bien qu’il n’ait pas préparé cet entretien avec son taulier il va profiter de la présence dudit taulier pour lui demander l’avenir de la France… Culture. (Je vous passe quand Louise Harribo a donné du ministre à RdV, la pauvrette ne sait pas, à trop faire la tartignole, qu’il y a des occasions bien précises où l’on appelle un ancien ministre "Monsieur le Ministre", et là était-ce bien la peine au risque d’accentuer sa propre médiocrité).
Le taulier s’exprime et il nous refait le coup de Culture avec un S (dit syndrome Pierre Bouteiller, Musique avec un S) et de Culture Monde… Et de citer "Place de la Toile " de Xavier de la Porte " (et non pas le contraire, j’essaye l’humour pour détendre l’atmosphère) (2). Et là je dois le dire "Mesdames et Messieurs" (formule de bateleur) Olivier Poivre d’Arvor est injuste mais vraiment très injuste !
Sait-il seulement qu’il a sous son autorité un producteur ex-mérite qui se décarcasse chaque semaine pour nous fourguer la culture immonde qu’il appelle mainstream (facile à prononcer avec un Hollywood chwingum dans la bouche) ! Et qui ne manque aucune occasion pour donner une tribune à l’industrieuse créative Justine Bridoux, au gâteux chevronné qui ne lâche pas sa Rolex, à la surfeuse des ondes qu’a avalé un Stradivirus, à un homme du Monde qui ne les envoie pas coudre, ainsi qu’au manager (de moins de 50 ans) de Lady Gogo ! Ce producteur on s’en souvient vomissant l’expression "La toile" absolument has been. Producteur dont il faudrait vérifier que dans son réseau mondial il y a un peu d’écoute de Fc !
Monsieur Couturier devrait savoir que ce n’est pas en avril qu’un directeur de chaîne lèvera ne serait-ce qu’un fil du voile de la future grille de rentrée ! Donc sa question c’était pour la ronflète ! Nous n’en saurons pas plus ! Mais le débat policé n’était pas inintéressant. Vous apprécierez la proposition de RdV d’une nuit européenne des cultures des 27 pays d’Europe… à la télévision (sic). Il savait pas trop qu’il était à la radio on devait être en train de le filmer.
Au final de bonnes intentions, des vœux pieux, des fabrications pesantes de culture européenne et un entre soi magistral. Pas de grain, pas de meunier (couturier c’est un autre métier), pas de souffle sur les ailes du moulin, pas le plus petit filet d’eau pour faire tourner la roue (à aubes) de la culture. Mais nous rouler dans la farine là ils savent y faire !
(1) Renaud Donnedieu de Vabre (ex ministre de la culture, Alain Seban dir du centre Pompidou, et OPA qu’ici on ne présente plus ! Puisque que Serge Uleski parlait d’humour dommage que le p’tit rigolo Couturier n’est pas annoncé tel un Martel narquois " … Au cours de ce RdV, gaffe, risque d’OPA sur l’AS (des as)". Fermons la parenthèse !
(2) Xavier de la Toile à la place de Laporte !