Edwy Plenel (voir post précédent) n'avait pas tort sur un point : Alain Finkielkraut est obsédé par l'islam et l'immigration. À moins qu'il ne paraisse tel sur une radio qui n'aborde jamais ces sujets et donc que l'effet de loupe sur
Répliques donne cette impression.
Répliques a donc intitulé son numéro du 1er avril
Face à l'immigration sous-titré "Comment penser l'immigration aujourd'hui ?".
Conversation autour de l'immigration aujourd'hui, avec Didier Leschi et Pierre Brochand.
Avec
• Didier Leschi Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
• Pierre Brochand Directeur général de la Sécurité extérieure de 2002 à 2008
Dans un article lumineux, Vérité et politique, Hannah Arendt écrivait : "la liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie, et si ce ne sont les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat". C'est avec cet avertissement en tête qu'Alain Finkielkraut reçoit, pour débattre de l'immigration, Pierre Brochand, ambassadeur de France, ancien directeur général de la DGSE (Direction générale de la Sureté extérieure) et Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, auteur de Ce grand dérangement : L'immigration en face (Tracts, Gallimard, 2020).
Le numéro du 8 avril porte quant à lui le titre de
Sur l'Islam Conversation autour de l'Islam aujourd'hui, avec Rémi Brague et Chems-Eddine Hafiz.
Avec
Rémi Brague Professeur émérite de philosophie à Paris I et à l’université de Munich
Chems-Eddine Hafiz Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Alain Finkielkraut reçoit, pour débattre de l'Islam aujourd'hui, Rémi Brague, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive, auteur de Sur l'islam (Gallimard, 2023) et Chems-Eddine Hafiz, avocat et grand Recteur de La Mosquée de Paris.
La page de la première émission a été enrichie de citations quelques jours après la diffusion. Gageons que ce sera aussi le cas pour cet autre numéro.
Le choix de ces sujets récurrents, et ici successifs, trahissent-ils une urgence ressentie par le présentateur qui pourrait se voir inviter à quitter l'antenne par la nouvelle directrice ? Ou à devenir chroniqueur pour donner l'apparence d'une continuité à l'antenne ?
Quoi qu'il en soit, l'essayiste Finkielkraut aurait à gagner (pas en audience, et en cela il desservirait paradoxalement l'antenne, car tout chiffre est bon à prendre pour FC, même s'il se compose d'extrémistes) en abordant un sujet qu'il peut présenter avec passion : la littérature.
Pensons à ces émissions instructives qu'ont été
A la découverte de George Eliot [Samedi 10 novembre 2018], de
Vivre avec Virgile [23 septembre 2017] ou encore de
Ethan Frome, roman d'Edith Wharton [Samedi 14 juin 2014].
Il y a bien des découvertes ou des redécouvertes à faire en matière littéraire, ce serait aussi se singulariser que de les diffuser sur France Culture, puisque le reste de l'antenne est déjà presque exclusivement consacré aux questions sociales et politiques, directement ou
indirectement.