Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 57 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Répliques, Alain Finkielkraut    Page 48 sur 67

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

471
Répondre en citant  
Son disque est rayé - Sam 10 Oct 2015, 20:19

Tout d'abord une rectification à cette affirmation du 5 octobre
Philaunet a écrit: (...) Finkielkraut, à Répliques, est lui précédé de la première variation des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach et ne parle pas sur les notes de piano jouées par Gould. (...)

Alain Finkielkraut annonce le titre de l'émission et en lance l'introduction pendant que les notes s'égrènent (voir exemple dans la pastille plus bas). Erreur de ma part due, sans doute, au fait que la musique est assez brève.

Sur ce que
terki a écrit:Et bien il n'a pas fallu longtemps pour que l'émission de Alain Finkielkraut en remette une couche sur nos compatriotes musulmans.  L'un des invités Georges Bensoussan appliquant à plusieurs reprise à quasiment l'ensemble des musulmans vivant en banlieu d’être anti sémite , non républicains etc.. Parlant à plusieurs reprises "d'une fracture entre deux peuples"  Ce genre de systématisme odieux et sans nuance était heureusement tempéré par son contradicteur Patrick Weil .  Car Georges Bensoussan est l'auteur du livre de chevet de Finkielkraut , "Territoires perdus de la République" qu'il signa il y'a une quinzaine d'année sous le pseudonyme de Emmanuel Brenner.

"Les Territoires perdus de la République" est souvent présenté par les médias fainéants  comme un livre délivrant la vérité vrai et caché de ce qui se passe dans nos banlieues.  Livre médiatiquement  largement exposé dont la rigueur scientifique et l'honnêteté intellectuelle sont largement remis en cause par notamment Alain Gresh ici même Territoires perdus de la République, le retour   ou dans l'ouvrage d' Ivan Segré  "La réaction philosémite ou la trahison des clercs".

Je crois que le diagnostic est pertinent et que l'on peut lire votre contribution, puis écouter cette pastille  (introduction jusqu'à 6'30) et enfin  passer à autre chose en libérant de la place dans sa bibliothèque Itunes.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="00:00" fin="06:31"]
Hélas du grain à  moudre pour Olivia Gesbert (cf. 05 10  plus haut) qui sans cela serait entièrement désoeuvrée.

Rowan 


Invité

472
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 11 Oct 2015, 12:26

Bonjour Philaunet, votre extrait résume assez bien en effet la teneur des interventions de M. Weil durant l'émission, soit 1) prendre ses opinions personnelles pour des faits ( réussissant à dire "je crois" ou "je ne crois pas" à cinq reprises en deux minutes ) et  2) s'appuyer sur des "preuves" anecdotiques et invérifiables ("telle cette lyonnaise de confession musulmane...").

Il n'y manque que le troisième élément, l'anathème, dont il fallait attendre environ vingt minutes l'apparition.

Philaunet 

Philaunet
Admin

473
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 11 Oct 2015, 14:02

Rowan a écrit:Bonjour Philaunet, votre extrait résume assez bien en effet la teneur des interventions de M. Weil durant l'émission, soit 1) prendre ses opinions personnelles pour des faits ( réussissant à dire "je crois" ou "je ne crois pas" à cinq reprises en deux minutes ) et  2) s'appuyer sur des "preuves" anecdotiques et invérifiables ("telle cette lyonnaise de confession musulmane...").

Il n'y manque que le troisième élément, l'anathème, dont il fallait attendre environ vingt minutes l'apparition.

Je n'ai écouté que ces 6'30 de l'émission. Sur cette durée, on voit les prémices d'une alliance Finkielkraut-Bensoussan contre Weil. Un classique 2 contre 1 à Répliques. Sur ce que j'ai entendu, je me range à l'avis de terki. Introduction généralisante et caricaturale d'Alain Finkielkraut, description très à charge de Bensoussan qui veut vendre son livre.

M'est restée vraiment en travers de la gorge l'assertion dudit Bensoussan qui qualifie le journal Charlie Hebdo d'incarnation des valeurs des Lumières.

Il (ne) faudra (pas) consulter à cet égard le grand savant et dix-huitiémiste Raymond Trousson...

Alain Machefert 


474
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 11 Oct 2015, 19:27

Beaucoup de choses que je partage ont été exprimé ci dessus.
J'ajouterais que les remarques de rowan concernant Mr Weil pourraient trés bien s'appliquer à Mr Bensoussan. Mêmes éléments de langages, inversés.
Michelle Tribala ayant écrit ceci, c'est donc une preuve irrefutable; répétition du fameux "terrorisme intellectuel" pour rejeter toute critique et donc éviter d'y répondre; et bien sûr, autre anathéme attendu venant de ce bord, la référence aux intellos du CNRS et de Neuilly.
Si AF n'arrive pas à trouver deux interlocuteurs qui assument une certaine hauteur de vue, il devrait s'abstenir sur ce sujet, ce qui semble improbable.
La nouvelle année radiophonique est bien parti pour battre les records en nombre de sujets obsessionels traités dans Répliques.

terki 

terki

475
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 12 Oct 2015, 09:50


dans cette même émission "Replique" du samedi 10 octobre :

minute 26 : Georges Bensoussan nous fait un festival d'essentialisme et de lieux communs sur les banlieues, et les musulmans, avec en point d'orgue cette affirmation qu'il dit reprendre de quelqu'un d'autre ( on peut admirer ici le courage qui consiste à se retranché derrière les soit disant propos d'un chercheurs arabes pour mieux les assener ) propos qui selon Georges Bensoussan sont des vérités :
"dans les familles arabes en France, tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l'antisémitisme on le tète avec le lait de la mère".

Cette affirmation hallucinante suscite à juste titre l'indignation de Patrick Weil (mais pas d'Alain Finkielkraut).

Georges Bensoussan fait des arabes une entité homogène, pour ensuite leur attribuer un caractère infamant (l'antisémitisme). Cette manière de penser, conjuguant "l’essentialisation", l’homogénéisation et le dénigrement, porte un nom : le racisme.
Cela jette un regard nouveau sur son ouvrage " les territoires perdus de la republiques" qui déjà ,fortement critiqués dans sa méthodologie par de nombreux intellectuels se révèlent n’être qu'un ouvrage de propagande ( livre qui figure depuis longtemps dans la playlist de tous les mouvements d’extrême droite).

Si il y'a des problèmes en France dans ses banlieues, et il y'en a, ce n'est surement pas avec des individus de cet acabit, qui au lieu de réfléchir à des solutions , à des ouvertures, se promènes sur les médias avec un bidon d'essence idéologique et qui traite ses contradicteurs de "terroristes intellectuel".


Nessie 

Nessie

476
Répondre en citant  
Espoir - Lun 12 Oct 2015, 10:50

A qui avez vous donc transmis votre compte, Terki ? Outre la densité stupéfiamment faible en fautes, on remarque qu'il n'y a aucune allusion au fait pourtant notoire que Finkielkraut se repaît chaque matin d'un bol de sang frais du sang de musulman bien sûr. Peut-être dans 15 ou 20 ans si ce forum existe encore y lira-t-on sous la signature de Terki des post pas trop furieusement orientés ? L'espoir est donc permis...



Dernière édition par Nessie le Lun 12 Oct 2015, 19:33, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Rowan 


Invité

477
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 12 Oct 2015, 17:39

terki a écrit:
Georges Bensoussan  fait des arabes une entité homogène, pour ensuite leur attribuer un caractère infamant (l'antisémitisme). Cette manière de penser, conjuguant "l’essentialisation", l’homogénéisation et le dénigrement, porte un nom : le racisme.

"Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires."

Quel nom porte donc cette manière de penser, terki ?

Nessie 

Nessie

478
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 12 Oct 2015, 20:56

Etant entré en cours de diffusion dans ce débat vers 9h40 environ, je l'avais trouvé particulièrement infect. Principalement à cause des abus rhétoriques des deux contradicteurs, mais encore plus à cause de l'agressivité de Patrick Weil. Quant à Finkielkraut, je n'avais trop rien à en dire et j'aurais volontiers placé ce numéro de Répliques dans la poubelle de mes souvenirs, si les remarques tout aussi infectes de Terki n'étaient venues verser l'huile pimentée de la curiosité sur la pizza de ma détestation. A tant de sottises et tant d'aversion primaire il faut répondre.

Contrairement à Terki et à Patrick Weil, je n'irai pas chercher mes arguments dans des références soigneusement choisies (et donc forcément conformes à une position partisane) bien plutôt et je me contenterai de c e que j'ai entendu dans ces 52 minutes. Et là je dois dire que ce que je découvre en écoutant l'émission depuis son début m'effare : les abus rhétoriques sont présents des deux côtés mais Weil réussit à enfoncer les limites de l'outrance, notamment dans un jeu transactionnel bien connu des polémistes, je veux parler du jeu dit "Du terrain". J'y reviendrai.

Arrivé à 40 minutes de ce pénible défilement j'ai préféré faire une pause tant l'écoute de ce brouillon radiophonique est éprouvante. C'est d'ailleurs le moment du dialogue où Weil pète les plombs pour de bon et passe subitement du mépris à l'insulte. Il remise dans sa trousse la leçon de morale du curé gauchiste qu'il avait balancée vers la 20e minute ("N'êtes vous donc pas capable de faire preuve d'empathie ?") et choisit l'agression caractérisée, lâchant avec des trémolos dans la voix un  : "Je ne me sens aucun lien avec vous". Le plus comique est que cette dernière agression résulte d'un excès d'interprétation.

La-dessus, je dois dire que jamais depuis 15 ans je n'ai eu le sentiment de traverser une période où, dans les débats de France Culture, la bétise aurait fleuri aussi abondamment. Dans ces discussions qui plus que jamais se transmutent en joute verbale, la moindre remarque polémique peut-être interprétée à l'excès, transformée en une contraposée acrobatique ou adornée d'une conséquence culpilotractée ce qui permettra le retour à l'émetteur. En cette rentrée le mal devient constant et notamment j'en ai relevé des exemples dans chacune des émissions de ce samedi matin, ce qui explique que préférant couper l'antenne quand c'était vraiment trop horripilant, je n'en ai écouté aucune en entier. Essayez donc sur ce samedi 10 octobre de vous enfiler successivement Secret des sources / Répliques / Concordance des temps / Affaires étrangères / L'économie en question  /  La suite dans les idées et vous amasserez une belle collection de réponses indignes d'un intellectuel sérieux. Alors concernant ce Répliques, en fin de compte on ne sait pas si c'est par malhonnêteté intellectuelle ou par un mélange d'exaltation et de bétise qu'un Weil écumant rétorque à la remarque de Bensoussan ("Les juifs ont un lien charnel avec israël") un "Je n'ai aucun lien avec vous". Si j'avais su que Terki était encore sous nos latitudes, je lui aurai envoyé un télégramme pour lui conseiller de ne pas faire pipi dans sa culotte en se laissant aller au bonheur à l'écoute de cette vacherie.

Je vais peut-être avoir le courage d'écouter maintenant le tout, et si je reviens j'en dirai un peu plus sur le jeu dit "Du Terrain" quoique je pense que tout le monde ici peut deviner de quoi il retourne, puisque la séquence a duré plusieurs minutes et a même vu quelques resurgences dans la suite de ce dialogue de chiffonniers. Mais avant de retourner au charbon, je poserai une question aux lecteurs de Patrick Weil : puisque Bensoussan avec une relative grossièreté lui a signalé quelques bourdes historiques relevées dans son livre dont je ne veux même pas me fatiguer à retrouver le titre, je dois dire que l'une m'a sidéré. C'est celle que j'avais entendu quasi en reprenant l'écoute : vers 9h45 Bensoussan reproche à Weil d'avoir écrit dans son livre que les tensions entre juifs et arabes datent de l'époque de la colonisation. Là je dois dire que j'ai la plus grande peine croire que le fonds idéologique de Terki puisse être aussi haineux tout en étant historiquement aussi mince. Si certains forumeurs ont lu le livre en question, voici la mienne : cette citation de Bensoussan est-elle honnête ? L'extrait cité est-il déformé de se trouver isolé de son contexte ? Weil a promis une réponse en justification mais je ne me souviens pas de l'avoir entendue.



Dernière édition par Nessie le Mar 13 Oct 2015, 01:19, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Jean-Luuc 


479
Répondre en citant  
Dans le texte - Mar 13 Oct 2015, 00:12

Comme cette émission soulève quelques remous, là-bas et ici, et pour ceux qui ne souhaiteraient (comme je l'eusse aimé) que survoler ce débat vraiment fatigant, écoutons ces quelques pastilles.
Dans l'ordre des contributions,

terki a écrit:(...) L'un des invités Georges Bensoussan appliquant à plusieurs reprise à quasiment l'ensemble des musulmans vivant en banlieu d’être anti sémite , non républicains etc.. Parlant à plusieurs reprises "d'une fracture entre deux peuples" (...)

G. Bensoussan : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="35:11" fin="35:43"]

A. Finkielkraut et P. Weil : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="09:40" fin="09:59"]

G. Bensoussan : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="14:10" fin="15:04"]

Rowan a écrit:Bonjour Philaunet, votre extrait résume assez bien en effet la teneur des interventions de M. Weil durant l'émission, soit 1) prendre ses opinions personnelles pour des faits ( réussissant à dire "je crois" ou "je ne crois pas" à cinq reprises en deux minutes ) et  2) s'appuyer sur des "preuves" anecdotiques et invérifiables ("telle cette lyonnaise de confession musulmane...").
(...)

P. Weil : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="01:42" fin="03:39"]

Alain Machefert a écrit: (...)
Michelle Tribala ayant écrit ceci, c'est donc une preuve irrefutable; répétition du fameux "terrorisme intellectuel" pour rejeter toute critique et donc éviter d'y répondre; et bien sûr, autre anathéme attendu venant de ce bord, la référence aux intellos du CNRS et de Neuilly. (...)

G. Bensoussan : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="36:35" fin="37:16"]

terki a écrit:
minute 26  : Georges Bensoussan nous fait un festival d'essentialisme et de lieux communs sur les banlieues, et les musulmans, avec en point d'orgue cette affirmation qu'il dit reprendre de quelqu'un d'autre ( on peut admirer ici le courage qui consiste à se retranché derrière les soit disant propos d'un chercheurs arabes pour mieux les assener ) propos qui selon Georges Bensoussan sont des vérités :
"dans les familles arabes en France, tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l'antisémitisme on le tète avec le lait de la mère".

Cette affirmation hallucinante suscite à juste titre l'indignation de Patrick Weil (mais pas d'Alain Finkielkraut).

G. Bensoussan : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="26:24" fin="28:27"]

Nessie a écrit:(...) Et là je dois dire que ce que je découvre en écoutant l'émission depuis son début m'effare : les abus rhétoriques sont des deux côtés mais Weil réussit à enfoncer les limites de l'outrance, notamment dans un jeu transactionnel bien connu des polémistes, je veux parler du jeu dit "Du terrain".

G. Bensoussan : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="08:19" fin="09:37"]
Le terrain = 1/ L'Obs 2/ La France profonde auscultée grâce aux éditions du Seuil (?)

G. Bensoussan, puis P. Weil : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="15:04" fin="15:33"]
ici, le New-Yorker.

G. Bensoussan : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="17:21" fin="17:59"]
Là, un documentaire sur Fr. 3 : Profonds territoires perdus de la République, de G. Benayoun.

Nessie a écrit: Arrivé à 40 minutes de ce pénible défilement j'ai préféré faire une pause tant l'écoute de ce brouillon radiophonique est éprouvante.

Vous n'êtes pas le seul,
G. Bensoussan : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="13:50" fin="14:10"]

Nessie a écrit:(...) Il remise dans sa trousse la leçon de morale du curé gauchiste qu'il avait balancée vers la 20e minute ("N'êtes vous donc pas capable de faire preuve d'empathie ?")

P. Weil : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="12:15" fin="13:25"]

Nessie a écrit: (...) Dans ces discussions qui plus que jamais se transmutent en joute verbale, la moindre remarque polémique peut-être interprétée à l'excès, transformée en une contraposée acrobatique ou adornée d'une conséquence culpilotractée et ainsi renvoyée à l'émetteur.

G. Bensoussan, puis P. Weil : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="16:30" fin="17:18"]

Réponse de P. Weil : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="18:43" fin="19:21"]

Nessie a écrit: (...) Alors concernant ce Répliques, en fin de compte on ne sait pas si c'est par malhonnêteté intellectuelle ou par un mélange d'exaltation et de bétise qu'un Weil écumant rétorque à la remarque de Bensoussan ("Les juifs ont un lien charnel avec israël") un "Je n'ai aucun lien avec vous".  

Tandis qu'à la 24ème minute, P. Weil disait : Nous trois, autour de la table, nous sommes tous juifs.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="24:20" fin="25:18"]

G. Bensoussan : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="38:00" fin="38:17"]

P. Weil : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="40:22" fin="41:00"]

Nessie a écrit: Mais avant de retourner au charbon, je poserai une question aux lecteurs de Patrick Weil : puisque Bensoussan avec une relative grossièreté lui a signalé quelques bourdes historiques relevées dans son livre dont je ne veux même pas me fatiguer à retrouver le titre, je dois dire que l'une n'a sidéré. C'est celle que 'javais entendu quasi au moment où j'avais repris l'écoute : vers 9h45 Bensoussan reproche à Weil d'avoir écrit dans son livre que les tensions entre juifs et arabes datent de l'époque de la colonisation.

G. Bensoussan : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="37:16" fin="37:44"]

A propos de la minute de silence bafouée, écoutons P. Weil nous expliquer pourquoi les collègiens/lycéens sont dispensés de respecter le recueillement national : Evidemment, à l'âge de l'adolescence, il y a des résistances, des révoltes (...) . Naturellement.

Patrick Weil : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="07:25" fin="08:18"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

480
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mar 13 Oct 2015, 10:08

Jean-Luuc a écrit:Comme cette émission soulève quelques remous, là-bas et ici, et pour ceux qui ne souhaiteraient (comme je l'eusse aimé) que survoler ce débat vraiment fatigant, écoutons ces quelques pastilles.
Dans l'ordre des contributions,

terki a écrit:(...) L'un des invités Georges Bensoussan appliquant à plusieurs reprise à quasiment l'ensemble des musulmans vivant en banlieu d’être anti sémite , non républicains etc.. Parlant à plusieurs reprises "d'une fracture entre deux peuples" (...)

G. Bensoussan : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="35:11" fin="35:43"]

A. Finkielkraut et P. Weil : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="09:40" fin="09:59"]

G. Bensoussan : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="14:10" fin="15:04"]
(...)

Je n'avais écouté que 6'30 (cf post 471) et m'étais bien porté de passer à autre chose et d'écouter, par exemple, le Ddiptyque afghan à la RTBF ou Jean-François Zygel sur France Inter.

Vous piquez ma curiosité avec votre relevé, mais là aussi je m'arrête après vos trois premières pastilles. C'est insupportable, comme le signale par ailleurs Nessie. Et cela ne vaut pas d'invectiver gravement l'un ou l'autre contributeur qui relève justement ce que dit, par exemple, Bensoussan.

Les propos généralisants, caricaturaux,  sont indignes et Alain Finkielkraut qui creuse le sillon semaine après semaine de la prétendue colonisation musulmane intégriste de la France doit changer de disque de toute urgence. Puisque ce Forum se nomme Regards sur France Culture, regardons cette antenne (c'est déjà fait, c'est pour cela que la tendance à s'écharper sur des contenus se développe, faute de changement de sujets et de formats) et notons qu'en lieu et place du savoir et de la réflexion à partager, elle présente des propos politiques et idéologiques, souvent sans contradictoire et avec un parti-pris du producteur, des injonctions morales et comportementales, des commentaires au ras des pâquerettes de l'actualité culturelle, laissant inexploité tout un pan de la connaissance.

France Culture est une radio d'opinions politiques, même dans des émissions qui n'ont pas cette étiquette.

Heureusement que l'on peut aller faire son marché ailleurs. C'est seulement dommage pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer.

Nessie 

Nessie

481
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mar 13 Oct 2015, 16:58

En tous cas, merci Jean-Luuc et bravo pour la recherche des extraits. Quel boulot !


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


482
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut -

Répliques, Alain Finkielkraut     Page 48 sur 67

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 57 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum