Lucide et très bien dit :
Mitsouko a écrit: Selon les contributeurs, l'auditeur a droit à une collection plus ou moins pertinente de jugements de goût. Je demeure d'ailleurs persuadée que quel que soit le cahier des charges de ces émissions chargées d'être des relais promotionnels aux sorties en salles, il serait tout à fait possible qu'elles livrent aussi, au passage, davantage de substance critique, qu'elles ne restent pas collées à quelques remarques humorales, délivrées sans esprit et marquées au sceau du lieu commun.
Je pensais à ce déficit d'analyse des émissions de France Culture en lisant l'article du Monde du 24 mars (ci-dessous en lien) sur les faiblesses d'une série policière française à la télé et surtout les commentaires avisés le suivant :
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2012/03/24/antigone-34-le-syndrome-francais/#comments
J'y pense aussi, à ce souci promotionnel, quand par contraste j'ai plaisir à écouter les propos tenus par les journalistes très compétents du "Casque et l'Enclume" de France Musique. Ces derniers rendent compte des concerts, opéras, et disques du moment, sans concession et avec force détails d'analyse. http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/casque-enclume/emission.php?e_id=100000083
C'est donc possible.
Alors, pourquoi n'a-t-on pas d'émissions sur le cinéma, la littérature, la langue, l'ethnologie (et la zoologie, voir BBC 3), etc, qui seraient des "études" (vilain mot ?), oui, des études et des analyses critiques honnêtes, et pourquoi a-t-on ce prêt-à-consommer actuel fait de coups de brosses à reluire, de "jugements de goût" et de "lieux communs", pour reprendre les termes de votre diagnostic ?
Les réponses ont déjà été données de nombreuses fois sur ce Forum.
Ce ne sont pas de vaines lamentations, Etienne, mais des constats. Signaler, informer, répéter sans se lasser, faire prendre conscience ou développer l'esprit critique, c'est agir (d'autres manières complémentaires d'agir existent, bien sûr) et c'est rendre service à ceux qui lisent les contributions de RFC par passion ou par curiosité professionnelle et aussi rendre service à son propre esprit. Car, comme l'a dit quelque part Nessie en humeur de dispute, mais tout en retenue, "s'esspliquer" ou formuler les choses aussi bien que possible, c'est un effort de clarification pour mieux penser. Tout le contraire de tourner en rond.