Les dates ?philaunet a écrit:nterro surprise : là, maintenant, chers forumeurs qui écoutez France Culture et avez un bagage de culture générale au-dessus de la moyenne (on suppose), donnez-nous les dates des trois précités et un résumé de leur carrière (sans Google, please). Ah ?
Si vous l'avez oublié, le saviez-vous à 11-12 ans ?
Mais ce serait là confondre la culture et la mémoire.
Et puis, tenter de dire quel fut le rôle politique de ces hommes, ça serait déjà plus pertinent, non ? Quand on sait pour quel roi ils ont fait fonction de ministre, on peut retrouver la période d'activité politique, déjà. Mais leur oeuvre politique réelle ? Eh bien je ne crois pas qu'on nous l'ait apprise en CM1 (et non à 11 ans) en plus qu'un tout petit paragraphe contenant très peu de phrases. C'est donc bien peu. Et quant à moi je me souviens bien de Colbert et de Sully, je peux situer leur carrière politique ; mais Michel de l'Hopital n'est resté pour moi qu'un nom.
Anyway, la culture de l'adulte, plusieurs dizaines d'années après sa formation soclaire, est-ce sa mémoire résiduelle de ce qu'on lui a appris à l'époque de son enfance, ou bien est-ce la capacité à s'approprier (parfois à faire resurgir) un contenu appris et oublié ? L'adulte cultivé qui ne sait plus quel fut le rôle politique de ces trois bonshommes, il est capable néanmoins de se réapproprier ce savoir en quelques minutes, et grâce à l'internet justement. Celui qui ne l'a jamais su, s'il a été correctement cultivé, n'en sera pas plus handicapé que le précédent. Mais si l'on trouve un adulte qui n'a même pas reçu lors de son enfance le très vague cadre historique nécessaire pour déposer du sens sur la biographie d'un homme du XVIe ou du XVIIe siècle, alors on peut se demander s'il n'y a pas là une carence culturelle. Finkielkraut a peut-être tort de se fixer sur un tel détail du programme, mais est-ce cela qui rend sa réflexion fautive ? Je n'en sais trop rien. Ma réponse vise simplement à dire que la culture à l'age adulte n'est pas toujours ce qu'on croit et notamment pas assimilable à l'instruction fournie aux enfants : connaitre des noms et des dates c'est une chose. Une étape dans la formation de l'esprit. Quels esprits forme aujourd'hui notre école, et comment ? Quels esprits aujourd'hui entrent à l'université ? Je les ai cotoyés de très près il y a moins de 10 ans, en étant parmi eux et non du côté du prof. Et je trouve ça non pas terrifiant, mais simplement affligeant.