Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 52 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Répliques, Alain Finkielkraut    Page 38 sur 67

Bas de page ↓   

Nessie 


371
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 27 Oct 2014, 11:36

philaunet a écrit:nterro surprise : là, maintenant, chers forumeurs qui écoutez France Culture et avez un bagage de culture générale au-dessus de la moyenne (on suppose), donnez-nous les dates des trois précités et un résumé de leur carrière (sans Google, please). Ah ?

Si vous l'avez oublié, le saviez-vous à 11-12 ans ?
Les dates ?
Mais ce serait là confondre la culture et la mémoire.

Et puis, tenter de dire quel fut le rôle politique de ces hommes, ça serait déjà plus pertinent, non ? Quand on sait pour quel roi ils ont fait fonction de ministre, on peut retrouver la période d'activité politique, déjà. Mais leur oeuvre politique réelle ? Eh bien je ne crois pas qu'on nous l'ait apprise en CM1 (et non à 11 ans) en plus qu'un tout petit paragraphe contenant très peu de phrases. C'est donc bien peu. Et quant à moi je me souviens bien de Colbert et de Sully, je peux situer leur carrière politique ; mais Michel de l'Hopital n'est resté pour moi qu'un nom.

Anyway, la culture de l'adulte, plusieurs dizaines d'années après sa formation soclaire, est-ce sa mémoire résiduelle de ce qu'on lui a appris à l'époque de son enfance, ou bien est-ce la capacité à s'approprier (parfois à faire resurgir) un contenu appris et oublié ? L'adulte cultivé qui ne sait plus quel fut le rôle politique de ces trois bonshommes, il est capable néanmoins de se réapproprier ce savoir en quelques minutes, et grâce à l'internet justement. Celui qui ne l'a jamais su, s'il a été correctement cultivé, n'en sera pas plus handicapé que le précédent. Mais si l'on trouve un adulte qui n'a même pas reçu lors de son enfance le très vague cadre historique nécessaire pour déposer du sens sur la biographie d'un homme du XVIe ou du XVIIe siècle, alors on peut se demander s'il n'y a pas là une carence culturelle. Finkielkraut a peut-être tort de se fixer sur un tel détail du programme, mais est-ce cela qui rend sa réflexion fautive ? Je n'en sais trop rien. Ma réponse vise simplement à dire que la culture à l'age adulte n'est pas toujours ce qu'on croit et notamment pas assimilable à l'instruction fournie aux enfants : connaitre des noms et des dates c'est une chose. Une étape dans la formation de l'esprit. Quels esprits forme aujourd'hui notre école, et comment ? Quels esprits aujourd'hui entrent à l'université ? Je les ai cotoyés de très près il y a moins de 10 ans, en étant parmi eux et non du côté du prof. Et je trouve ça non pas terrifiant, mais simplement affligeant.

Philaunet 

Philaunet
Admin

372
Répondre en citant  
Géopolitique au programme - Sam 15 Nov 2014, 20:36

Pas l'école ravagée, pas l'Internet ravageur, pas l'immigration musulmane inassimilable, pas l'antisémitisme à tous les coins de rue, non, aujourd'hui  c'était géopolitique avec L’Ukraine, La Russie, L’Europe, dont la page introduit le sujet avec cette riche synthèse :  « L’Ukraine, La Russie, L’Europe » (point trop n'en faut...).  

Une bonne émission grâce aux deux intervenants François Bujon de l'Estang, ambassadeur de France et Philippe de Lara, maître de conférences à l’université Paris-II (philosophie et sciences politiques).  Alain Finkielkraut adopte le rôle discret qu'on aimerait lui voir adopter plus souvent et laisse donc parler amplement les deux invités sans les interrompre, notamment Philippe de Lara qui semble avoir quelques opinions bien tranchées. C'est d'ailleurs lui qui tend la perche à notre Académicien (qui va peut-être se faire rappeler à l'ordre par Hélène Carrère d'Encausse, « sa » Secrétaire perpétuelle,  pour cette émission qui ne met pas la Russie sous un jour très brillant), en agitant le chiffon rouge des frontières disparues, chiffon dans lequel Alain Finkielkraut va foncer tête baissée avec un plaisir non dissimulé à la 46e minute (on remarque le sens de la nuance de PdL et d'AF...) :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s46/NET_FC_025ccde9-8c5c-463d-8493-8e4c7d54f9d2.mp3" debut="46:16" fin="47:01"]

Précédemment Philippe De Lara avait déclaré  « L'union européenne (...) par sa manière de fonctionner comme une bureaucratie abstraite [qui] ne connaît que le marché et les droits de l'homme (...) la crise nous oblige à réapprendre le sens d'un mot que l'Europe a essayé par tous les moyens de rayer de la conscience commune, c'est le mot "frontière" ». Difficile de faire plus caricatural. Il serait étonnant que ledit Philippe De Lara ne soit pas réinvité durant la saison auprès d'Alain Finkielkraut, c'est un très bon serveur.

Tiens, en cliquant sur un lien proposé renvoyant vers un article de Philippe de Lara, on note qu'Alain Finkielkraut va s'exprimer dans ce même journal (sur Eric Zemmour). Un hasard, sans doute.



Dernière édition par Philaunet le Mar 13 Jan 2015, 06:39, édité 1 fois

Alain Machefert 


373
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 16 Nov 2014, 20:03

Philaunet a écrit:Pas l'école ravagée, pas l'Internet ravageur, pas l'immigration musulmane inassimilable, pas l'antisémitisme à tous les coins de rue, non, ...........

Certains de ces sujets, peut-êre tous, devaient être induits dans ce raccourci saisissant
"le tout-est-égal qui se répand sous les formes d'un nihilisme exacerbé en occident."

Étonnant, non ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

374
Répondre en citant  
La Chine vue par Lucien Bianco et Pierre Pachet - Dim 16 Nov 2014, 22:54

Alain Machefert a écrit:
Philaunet a écrit:Pas l'école ravagée, pas l'Internet ravageur, pas l'immigration musulmane inassimilable, pas l'antisémitisme à tous les coins de rue, non, ...........

Certains de ces sujets, peut-être tous, devaient être induits dans ce raccourci saisissant
"le tout-est-égal qui se répand sous les formes d'un nihilisme exacerbé en occident."

Étonnant, non ?

Hum, hum...

Et maintenant, l'émission précédente La Chine hier et aujourd’hui, nettement moins convaincante, c'est le moins qu'on puisse dire. Là, Alain Finkielkraut est obligé de nourrir la conversation entre amis, car en face c'est plutôt léger ou alors les invités sont peu empressés de dire quoi que ce soit de précis sur un sujet aussi vaste, d'où un bavardage qui aurait pu être condensé en 1/4 d'heure, grand maximum. Mais c'est ça France Culture, comme on l'a vu,  beaucoup de bavardage.

Restent quelques moments saillants avec ce dépassement, selon moi unique, du mur du son : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s45/RF_CEF7397B-A432-458D-A7FC-23EC8F8C0B8B_GENE.MP3" debut="13:02" fin="13:12"] . Où l'on entend qu'Alain Finkielkraut se prend les pieds dans son expression favorite, laquelle moins appuyée (à peine) revient un peu plus tard avec son écho : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s45/RF_CEF7397B-A432-458D-A7FC-23EC8F8C0B8B_GENE.MP3" debut="25:50" fin="26:05"]

C'est la marque de fabrique d'Alain, pas besoin de vignette sonore pour identifier l'émission, entendre que quelque chose est « extrooooordinairement terrifiant » suffit.  Comme on (= je) pratique le Finkielkraut à la radio depuis 25 ans, sa constance dans l'emphase, d'irritante qu'elle était, m'est devenue amusante.

Enfin, Pierre Pachet se permet de définir la pensée d'Alain Finkielkraut en quelques mots : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s45/RF_CEF7397B-A432-458D-A7FC-23EC8F8C0B8B_GENE.MP3" debut="17:53" fin="18:19"]. C'est un peu lapidaire, mais ça touche à quelque chose de juste.

Nessie 

Nessie

375
Répondre en citant  
Pas tout à fait à l'abri, le refuge... - Sam 04 Avr 2015, 22:41

A la page des jours de grève, Fedora June a écrit:L'émission de la semaine passée vient d'être diffusée.
http://www.franceculture.fr/emission-repliques-la-republique-des-lettres-existe-t-elle-encore-2015-04-04


Hélas, je suppose qu'il fallait l'écouter en direct... car en réécoute, ils se sont vengés...  il n'y a que de la musique!!!

Ah ah ah ah Stein doit en manger son chapeau : les gentils grévisses ont fait mauvais usage de la matraque de grève : subrepticement insérée dans les engrenages de la machine, elle la bloque définitively (dans sa célèbre Conférence d'un espion, le fameux Dgeorges Langelanne explique qu'on lui a appris -entre autres- à bloquer une locomotive à vapeur en plaçant juste une clé à mollette au bon endroit dans la transmission).

Bon, trève de piquet de grève, le Répliques de ce matin est tout de même arrivé dans le podcast, ouf !


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

stein 


376
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 06 Avr 2015, 08:59

Ah quand même ! Votre préféré a enfin accès au podcast!
Le vilain canard de FC.
Nessie , vous baignez en plein fantasme.
Drôle tant le trait est lourd.
D'ailleurs vous appelez de vos vœux une purge à FC.
Là c'est moins drôle.
Vous appelez même à la disparition de FC, tellement ses programmes sont calamiteux.
Dommage pour votre site.

Fontaine 

Fontaine

377
Répondre en citant  
social à sauce qui peut - Lun 06 Avr 2015, 09:16

@stein , Pierre ne jetez pas la stein à Nessie sans doute fallait-il lire "disparition de FC en cet état..."

Ce Matin sur Inter Fleur (très épanouie : voix et débit de parole) Pellerin reprend son bâton  de socio battue mais pas abattue.
Voici quelques minutes de son intervention

Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social,
Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social,
Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social,
Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social,
Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social,
Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social,
Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social,
Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social, Dialogue social,  etc...

de quel bois se chauffe cette langue?

GREVISTES, NE TRAVAILLEZ JAIMAIS
ET VOUS NE SERZ PAS PAYES

LES FLEURES NE POUSSENT PAS SUR LES GALLETS

à mercredi prochain pour les dernières nouvelles de demain

Nessie 

Nessie

378
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 06 Avr 2015, 09:24

Aneffet mon but n'est pas d'être drôle mais de dire le vrai du moins ce que je crois l'être, pour tel que je le vois : si l'on regarde sans complaisance intellectuelle ce que produit cette chaine et la plupart des autres à Radio France abusivement qualifié  de "bijou patrimonial", on y trouvera pour sa plus grande part le travail d'une agence idéologique et pour le reste un vernis de culture. Depuis 1999 FC mis au service d'un des deux camps de la politique, sert la diffusion d'une propagande outrancière qui, en plus d'être une insulte à l'intelligence et au discernement, est détournement d'argent public. Dali disait fort justement que de la télévision on avait fait un outil de crétinisation des masses ; 50 ans plus tard on a fait de la radio un guide-moutons pour les classes cultivées : votez à gauche braves gens bêêê bêêê !! Ne vous fatiguez pas à réfléchir : répétez les sornettes qu'on entend sur France (in) culture !!

Une telle situation est inadmissible. Mieux vaudrait en effet que Radio France ou au moins France Culture disparaisse (mais France Info et France Inter sont redevables des mêmes reproches), au lieu de biaiser la vie politique en exploitant le service public au service d'un seul des camps. Il n'y a aucune raison que les auditeurs qui jusqu'en 1999 payaient pour un programme culturel, doivent continuer à payer pour un programme de bourrage de crâne déguisé en actu.

Dommage pour ce site, nous dit Stein ?
Mais ce site n'a aucune importance !
Ce qui est important c'est que les moutons se rendent en troupeau aux urnes pour le camp du bien.
Le même camp qui bloque la vie économique du pays, restreint chaque jour un peu plus les libertés, pond chaque jour des lois ineptes, multiplie le chômage, grippe la reprise économique, et en plus fait payer le bon con d'auditeur pour avoir le droit de recevoir du bourrage de crâne.

Alors au lieu de la ramener pour ne rien dire, il faudrait peut-être s'expliquer : en quoi appeler à la fermeture de FC serait dommage pour ce site ? Et dommage pour les auditeurs qui de toutes façons, sont spoliés depuis 15 ans ? Et puis Stein, s'il est un de ces braves auditeurs satisfaits du gavage, alors qu'est-ce qu'il en a à foutre de ce site ? Qu'il nous dise plutôt pour qui ou pour quoi il roule, qu'on comprenne un peu ce qu'il veut : les nouvelles du PS ou les nouvelles du Théâtre, des débats socioécopopolitiques ou des tables-rondes critiques sur l'actualité de l'édition. Des captations de performances branchy ou des documentaires sur des auteurs qu'il ne connait pas, pas encore ? Car pour être surpris sur France Culture, maintenant il faut être patient. Moi en tous cas, je roule pour le programme culturel ! Or il n'y en a plus parce que Fc ne veut plus en faire. Il n'y a donc pas de raison que FC survive tel quel. A défaut d'un remaniement de fond en comble, à défaut de la liquidation des militants qui peuplent comme des parasites ce qui était une ruche à culture et n'est plus qu'un dévidoir de poison mental, il n'y a aucune raison qu'une partie de la classe politique et de son électorat intoxiqué continue à faire main basse sur le "bijou du patrimoine"


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

stein 


379
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 06 Avr 2015, 10:33

ah je pensais que ce site était un lieu de débats.
mais vous éructez sans cesse;
c'est votre côté célinien;
calmez vous.
Lisez;
assistez aux conférences du collège de France !


Nessie 

Nessie

380
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 06 Avr 2015, 11:51

Mais si vous voulez débattre, débattez au lieu de ricaner.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

381
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 06 Avr 2015, 12:53

Le débat pour fonctionner, doit tout de même se faire de manière explicite et même pour une forte part au premier degré.

Voyez par exemple avec la question que pose Pollux dans un autre fil, sur une islamophobie qui deviendrait endémique dans France Cultrue. Les réponses montrent qu'il y a là matière à un désaccord assez solide, vu que les positions de chacun vont avoir tout ce qu'il faut pour scandaliser l'autre ou au moins lui déplaire. Mais si chacun joue franc-jeu, il n'y a pas de problème : le débat peut avancer, même s'il s'arrête assez tôt parce que les positions sont claires.

Mais quand l'un des deux n'envoie sur le tapis que des allusions, des jugements négatifs, et des reproches sous forme de moquerie ou d'images usées, sans qu'on y trouve jamais un argument clairement posé ni de questionnement explicite, comment voulez-vous qu'on puisse débattre ? Je donne mon avis et je rédige des phrases complètes qui contiennent des arguments même s'ils sont pauvres ça reste du débat.

Relisez-vous SVP, et dites moi un peu plus précisément ce que vous vouliez dire. A 10h03 vous ne dites rien, c'est de la chicane entièrement vide d'idées, avec vos petites vannes ironiques votre machine polémique tourne à vide. Et à 8h59, passons sur la moquerie envoyée au pauvre Finkie et à ses pauvres suppôts tout ça est de bonne guerre, mais à part ça : ah bon c'est grave de penser que la grève est une connerie, que la communication de grève est un enfumage saturé en lieux communs, que RF est dans son tort en étant dans le rouge, ah bon c'est grave de penser que FC devrait fermer ? Ben.... si vous le pensez, peut-être bien,. Mais si vous ne dites pas pourquoi celui qui ne pense pas comme vous a tort, si vous cantonnez votre réaction au simple jugement, en fait vous ne dites rien et  vous la condamnez à demeurer stérile. Dites nous plutôt pourquoi c'est grave. Sinon, vous ne débattez pas vous ricanez, et en fait c'est vous qui éructez, alors ne venez pas prétendre ensuite que vous vouliez débattre.  

Dites un peu ce que vous pensez, bon sang, enfin montrez que vous pensez. Ne serait-ce que pour montrer que vous n'êtes pas simplement un clône idéologique façonné conformément au même paradigme qui sert de cadre à cette radio.



Dernière édition par Nessie le Lun 06 Avr 2015, 13:13, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


382
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut -

Répliques, Alain Finkielkraut     Page 38 sur 67

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 52 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum