Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 53 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Répliques, Alain Finkielkraut    Page 40 sur 67

Bas de page ↓   

Nessie 


391
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 06 Avr 2015, 18:08

stein a écrit:Ce sont pas mes termes, mais le langage  de la direction de Radio France pour qualifier France culture. ( "radio généraliste culturelle")
Vous êtes vraiment à cran!

La phrase "vous êtes vraiment à cran" est un nouvel exemple d'éructation : elle n'apporte rien au débat. Rassurez-moi : vous êtes bien là pour débattre, Stein, n'est-ce pas ?

Revenons à la "radio généraliste culturelle" : vous répondez que ce ne sont pas vos termes. Et alors ? En ce cas pourquoi concluez-vous votre post en y faisant référence ?

Je serais à cran ou pas, exaspéré par la stupidité ou non, mais qu'est-ce que ça changerait au fait que vous dites vouloir débattre alors que vous ne dites rien...

Nessie 

Nessie

392
Répondre en citant  
oqp perplexité - Lun 06 Avr 2015, 18:41

stein a écrit:Je donnais simplement un nom proche des socialistes.
Oui certes avant 1999.
Qui se souvient des émissions supprimées sous l'ère Borzeix?

Pour vous répondre, Patino est un homme engagé à gauche. Son escapade au centre droit est la bizarrerie de son parcours. Il n'est d'ailleurs pas seul dans ce cas. Une lassitude passagère peut-être, et qui ne lui a pas été un exclusivité, voyez un Peyrelevade par exemple. Il y a peut-être à gauche des gens qui désespèrent momentanément de la gauche.

Ah bon vous "donniez simplement un nom". Ca doit être ça que vous appelez "débattre" : on donne un nom comme ça,simplement, et quand on vous demande pourquoi vous donnez ce nom vous n'avez rien à en dire. Ah si : c'est le nom de quelqu'un "proche des socialistes". Super voila ce qu'on appelle une façon de faire avancer la réflexion. Mais laquelle ?

La dernière question laisse rêveur : qui se souvient des émissions supprimées sous l'ère Borzeix ? Je ne sais pas, mais qu'est-ce que ça change ? Et qu'est ce que ça veut dire comme argument ? Mystère.  Mon impression Stein, c'est que vous n'êtes pas là pour débattre. Alors pourquoi ? Hypothèse : peut-être  pour réagir à quelque chose qui vous dégoute : ça vous déplait qu'on ne soutienne pas cette grève, et qu'on ne digère pas l'engagement de FC à gauche toute, de plus en plus depuis 15 ans. Peut-être même que votre façon à vous de vouloir plus d'émissions culturelles sur Aragon,Genet, Brecht, Ferrat et pourquoi pas aussi le chanteur Renaud et la poésie de Mao-tsé-toung tout ça serait pour vous de la vraie culture ça, si ça se trouve  je sais pas moi j'essaie de comprendre.

Nous ferez-vous l'amabilité de dire de quelle façon cette remarque fait avancer la réflexion ?


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

393
Répondre en citant  
Concordance des temps - Lun 06 Avr 2015, 19:09

Vous répondez un coup sur Borzeix que vous nous jetez comme un peu comme un os, un autre coup sur les émissions de jadis là vous envoyez la réflexion sur un chemin de traverse. Et même dans une direction qui date un peu chez les auditeurs anciens, car ça fait belle lurette qu'ils n'en sont plus à regretter des émissions. Ils regrettent plutôt la disparition d'une ambiance générale et d'une ligne de programme.

Bien sûr c'est important, les émissions, mais le plus important et même la seule chose qui compte, c'est l'esprit radiophonique dont elles sont la manifestation. Bien sûr qu'on peut regretter Le bon plaisir en 1999, tout comme on peut regretter aujourd'hui Les chemins de la connaissance (les vrais). mais on peut aussi regretter qu'Une vie une oeuvre survive dans une version affadie et médiocre, et que la formule disparue du Panorama ait laissé la place à des copies d'un niveau affligeant : la Dispute, la Grande table. Mais cCe qu'on regrette c'est moins des émissions qu'une ligne générale : un esprit de curiosité, un objectif de diffusion de savoir, une qualité d'élaboration qui n'était pas seulement formelle .

Les émissions que Borzeix supprime sont soit des vieilles lunes dont on a dit -et peut-être à tort- qu'elles ont fait leur temps (Le monde contemporain, la scientifique de Charbonnier), soit elles sont décidément trop imprégnées de l'esprit de Jaigu, le poète des mythologies, du fantastique et peut-être du néo-paganisme. Jaigu qui à ce moment, tente d'aller installer son équipe et sa conception du programme culturel sur la SEPT. N'empêche que son principal second reste sur France Culture et y participe au premier rang : Michel Cazenave reste et il sera même l'un des rares à bénéficier d'un contrat de grille pendant ces 15 années où ils ne sont que 10 ou 12 producteurs dans ce cas (les barons) ; il est producteur de plusieurs émissions dont certaines sont des formules créées sous Jaigu ; il est coordonnateur de plusieurs émissions là encore certaines sont neuves (Une vie une oeuvre) mais d'autres datent de Jaigu (Matinée des autres, Autre scène), nées avec Claude Mettra ou Philippe Nemo. Le raisonnement vaut pour Veinstein : grand innovateur de la radio, enfant spirituel d'Alain Trutat (qui d'ailleurs reste lui aussi dans les murs), Veinstein reste avec lui aussi un contrat de grille, et ses Nuits magnétiques restent un phare du programme. Si l'on ne se souvient pas des émissions supprimées à l'arrivée de Borzeix, ne serait-ce pas que dans la transition de l'après-Jaigu, on a su faire évoluer le programme sans renier la vocation de la chaine ?

En 1999 le scénario est différent : dans la catastrophique émission en public de Novembre 1999, un auditeur mécontent avait expliqué à Laure Adler des choses qu'elle a tout fait ce soir là pour ne pas entendre, ne pas comprendre, ne pas recevoir : que jusqu'alors la grille du programme avait évolué lentement, que certes les émissions vivent et meurent là est leur destin, mais qu'à la rentrée de septembre c'est toute l'antenne qui avait été changée, et qu'on n'y retrouvait plus rien, et surtout pas l'esprit de France Culture. Voila pourquoi je ne suis pas certain que le souvenir flou de la transition Jaigu-Borzeix puisse aujourd'hui valoir pour relativiser le mécontentement des auditeurs après l'évolution 1999-2015. En écrivant cela je suppose que c'est bien ce que vous vouliez faire : relativiser un mécontentement. Sinon, détrompez-moi et sans me balancer des savonnettes sous les pieds svp.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Fontaine 

Fontaine

394
Répondre en citant  
Ein Stein - Lun 06 Avr 2015, 19:44

Nessie n'est pas un coupeur de têtes.
Passons à la formule de l'essence culturelle :

E = mc2
l'énergie dégagée par un véritable radio culturelle est le produit de  son indice de médiocrité par son indice  culturel .
Yves Klein qui a bossé sur le sujet  nous informe de l'indice de médiocrité est de 100 à son maxi et de 1 quand elle disparaît des ondes de FC)
Cet indice de médiocrité est évalué par les forumeurs de Regards sur FC. Il est actuellement de 78.3)
L'indice culturel est de 100-78.3 soit 22.7 (ne pas y voir pi  22/7)

Cette formule montre bien que l'on est toujours gagnant avec la culture.

Mais revenons aux syndicalisses calice (comme disent les québécois)

Je parle du syndicalisse de Schrödinger
Ce syndicalisse est gréviste et non gréviste et chante le quantique des cantiques
Vous connaissez la suite...

Panorama des radios du monde sur France Inter vers 18h15 ce lundi 6 avril : les danois casquent un max   avec une redevance de plus de 300 euros

Ps : je ne fais pas avancer le problème.
D'uriner vous mette en joie

Philaunet 

Philaunet
Admin

395
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 06 Avr 2015, 20:00

Nessie a écrit:
stein a écrit:Ce sont pas mes termes, mais le langage  de la direction de Radio France pour qualifier France culture. ( "radio généraliste culturelle")
Vous êtes vraiment à cran!

La phrase "vous êtes vraiment à cran" est un nouvel exemple d'éructation : elle n'apporte rien au débat. Rassurez-moi : vous êtes bien là pour débattre, Stein, n'est-ce pas ?  
(...)
Je serais à cran ou pas, exaspéré par la stupidité ou non, mais qu'est-ce que ça changerait au fait que vous dites vouloir débattre alors que vous ne dites rien...

La phrase "vous êtes vraiment à cran" est vraiment bénigne et n'a rien d'une éructation. Vous qui avez (ba)lancé un unique "Pauvre con" à un contributeur régulier et avez persisté avec cette insulte devriez faire la différence entre un constat (être à cran  :  "Être de très mauvaise humeur, prêt à se fâcher", je l'ai souvent entendu dans ma jeunesse et la personne qui le disait était plutôt bienveillante envers le concerné) et une insulte ou un blocage du débat. Vous revendiquez les excès mais n'acceptez pas la moindre remarque, ou vous la tournez de manière à blesser votre interlocuteur.

Le Forum, ou votre blog, a ses lecteurs, oui, mais le fait d'être exaspéré (à raison par ce qui se passe à Radio France et à France Culture en particulier) ne doit pas être le prétexte pour décourager toute contribution par des propos virulents, ceux-là mêmes que vous m'avez adressés en d'autres circonstances et qui m'ont fait interrompre à deux reprises ma participation à ces échanges (si les conditions sont réunies, la prochaine fois sera définitive). À moins que vous ne souhaitiez être le seul contributeur de ce "Forum" ?

Répétons-le, tout le monde n'a pas le temps, ni votre facilité de plume pour ar-gu-men-ter en longueur. La contribution peut être courte et maladroite (je ne parle pas de ce que Stein écrit), qu'importe.

Je n'ai lu qu'en diagonale vos réactions suivantes, mais je pense qu'elles pourraient me mettre à cran. Et quand c'est ainsi, il vaut mieux s'éloigner du clavier, mettre un CD ou manger un oeuf de Pâques.

Nessie 

Nessie

396
Répondre en citant  
Les vapeurs de Philaunet - Lun 06 Avr 2015, 20:07

Ah, les vapeurs de la marquise, maintenant. Outrée qu'on n'ait point obtempéré aux injonctions de son magistère moral.
Tiens ça faisait longtemps que tu n'avais pas sorti cette imbécillité de dire "votre blog".

Le chantage, c'est ton jeu, Philaunet ?
Le procès d'intention aussi, n'est-ce pas ?
Et de jouer l'autorité morale, aussi, hein ?

Il n'y a donc pas chez toi seulement la volonté de censurer les autres, de leur dire ce qu'ils doivent  écrire et penser. Il y a aussi la certitude d'être l'autorité morale de référence. Après avoir tenté de mettre le forum en coupe réglée, tu y reviens pour donner de la leçon.  

Fais ce que tu veux je m'en tape.
Traine ici ta rancoeur recuite. ou boude entre deux remarques sur la radio.
Et pense ce que tu veux, comme un vieux gamin qui se prend pour Dieu le père.  
Puisque l'important pour toi c'est de te sentir supérieur, tu devrais me remercier de t'en donner l'occasion
Et si ça amuse les autres tant mieux.
Pour ma part, je m'en fous.



Dernière édition par Nessie le Lun 06 Avr 2015, 20:33, édité 3 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Fontaine 

Fontaine

397
Répondre en citant  
message ''personnel'' - Lun 06 Avr 2015, 20:23

En relisant le post 382 je lis "petit personnel"
Le posteur (un posteur) utilise cet abjecte formule pensant traduire la pensée d'un autre posteur (non imposteur)
Je n'ose pas conclure sur ce sujet de peur de blesser le posteur N°382.
Onfray m'a dit que Freud avait déjà traité ce cas

Nicht vous tienne en joie !!!!! <--- pas vulgaire

Philaunet 

Philaunet
Admin

398
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 06 Avr 2015, 20:35

Nessie a écrit:Ah, les vapeurs de la marquise, maintenant. Outrée qu'on n'ait point obtempéré aux injonctions de son magistère moral.
Tiens ça faisait longtemps que tu n'avais pas sorti cette imbécillité de dire "votre blog".

Le chantage, c'est ton jeu, Philaunet ?
Le procès d'intention aussi, n'est-ce pas ?
Et de jouer l'autorité morale, aussi, hein ?

Il n'y a donc pas chez toi seulement la volonté de censurer les autres, de leur dire ce qu'ils doivent  écrire et penser. Il y a aussi la certitude d'être l'autorité morale de référence. Après avoir tenté de mettre le forum en coupe réglée, tu y reviens pour donner de la leçon.  

Fais ce que tu veux je m'en tape.
Traine ici ta rancoeur recuite. ou boude entre deux remarques sur la radio.
Et pense ce que tu veux, comme un vieux gamin qui se prend pour Dieu le père.  
Puisque l'important pour toi c'est de te sentir supérieur, tu devrais me remercier de t'en donner l'occasion
Et si ça amuse les autres tant mieux.
Pour ma part, je m'en fous.


Peut-être que des forumeurs gardent en mémoire les sautes d'humeur tutoyantes de Nessie avant qu'il ne les efface dans un sursaut de lucidité ? Qui sait, peut fournir matière à réflexion.  

Votre blog, oui, parce que cette plateforme est constituée pour une large part de vos contributions, que vous en êtes l'administrateur et que bien souvent les contributeurs réagissent sur des sujets que vous proposez.

Vous avez un problème, Nessie (qui n'en a pas ?), il n'est pas nouveau et vous le connaissez : la contradiction, vous n'aimez pas. Où est donc Henri Faye avec qui vous avez naguère ferraillé pendant des pages ? Et les autres contributeurs un peu pugnaces ? Il faut savoir ne pas vouloir avoir le dernier mot, et ce  pour que des auditeurs/contributeurs avancent leurs pions avec quelque confiance  sur ce forum. Enfin, rien que vous ne sachiez déjà.

Vous prenez pour de l'autorité morale ce qui est un conseil. Vous parlez, trop vite, de chantage. Mais dire que l'on va cesser sa participation  à un blog (c'est ainsi que certains de mes amis nomment RFC, soit dit en passant),  si les conditions ne sont plus satisfaisantes, n'en est pas un, c'est dire qu'on a des limites, pas davantage.

Nous sommes respectivement deux auditeurs historiques de France Culture avec une expérience assez vaste de cette chaîne, j'écoutais aussi Culture fin des années 70 et début 80. Nous avons les mêmes préoccupations et en gros je dirais les mêmes valeurs concernant cette station. Cela ne devrait logiquement pas déboucher sur des aigreurs...

Nessie 

Nessie

399
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 06 Avr 2015, 21:00

Les aigreurs tu n'aimes pas ? Alors garde tes leçons pour toi et ne tente pas de régenter les autres.

La contradiction c'est un faux procès : je réponds à ce que je lis et ce sont mes réponses que vous (toi et d'autres) ne supportez pas. Henry Faÿ comme toi vous pétez les plombs dès qu'on ne fait pas la carpette. Qu'on vous réponde et, à l'image d'autres imbéciles comme Vincent, vous sortez cette carte, signe d'une grande médiocrité morale "l'autre voudrait avoir le dernier mot". Ce trait a plus sa place dans les scènes de ménage que dans les discussions argumentées, tout comme la manie du reproche et la manie du soupçon (je ne te dis pas lequel des deux tu pratiques à l'excès, mais tu pourras le deviner toi-même). C'est ainsi qu'on raisonne quand on cherche soi-même à imposer ses idées. Quand on cherche plutôt à s'approcher de la vérité, on juge que le jeu de la réponse est perpétuel. Si tu n'as pas compris que mes réponses ne se veulent jamais définitives, c'est bien parce que toi même le cherche, le dernier mot. Et l'accusation est alors plutôt le signe de la projection : imaginer chez l'autre ce que tu refuses de voir en toi. De fait, tu ne trouveras jamais de ma part envers quiconque le reproche de me contredire, ce reproche que toi tu fais, que Fay m'a fait, que Vincent m'a fait : le reproche de contredire les sacro-saints détenteurs de vérité que vous êtes. D'ailleurs quand on te connait mieux on sait que ton système repose sur la certitude d'avoir raison.

Non je ne parle pas trop vite de chantage : "Effacez cette terrible insulte ou bien le forum continuera sans moi". Sachant que ta forte présence ici équilibre le forum, si ce n'est pas là menace ou chantage je me demande bien ce que c'est. Ensuite tu vas une fois de plus pratiquer le coup hit and run "je ne lirai pas les réponses". Ben oui, une façon comme une autre de courir après l'impression d'avoir le dernier mot...



Dernière édition par Nessie le Mar 28 Avr 2015, 12:43, édité 3 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

400
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 06 Avr 2015, 21:21

Et puis, que sais-tu du départ de Faÿ. Ce que j'en sais est qu'il y a plusieurs raisons : depuis le début de ce forum, il se plaignait que les échanges n'y étaient pas intéressant parce qu'on n'y recevait pas de réponse. Quand il y a trouvé du débat, il n'a pas apprécié qu'on ne cède pas à ses opinions. Qui donc cherche le dernier mot ?

La seconde raison de son départ, c'est le sujet du dernier débat musclé : notre désaccord fondamental sur la situation de Palestine. Henry a pris fait et cause pour un camp, sans la moindre nuance, tandis que je penche pour la thèse des torts partagés. En clair : Henry a explicitement soutenu par ses mots le terrorisme. Tout cela est encore lisible dans le forum. Je ne regrette aucunement qu'il ait claqué la porte.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

401
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 06 Avr 2015, 21:43

Nessie a écrit:Les aigreurs tu n'aimes pas ? Alors garde tes leçons pour toi et ne tente pas de régenter les autres.

La contradiction c'est un faux procès : je réponds à ce que je lis et ce sont mes réponses que vous (toi et d'autres) ne supportez pas. Henry Faÿ comme toi vous pétez les plombs dès qu'on ne fait pas la carpette. Qu'on vous réponde et, à l'image d'autres imbéciles comme Vincent, vous sortez cette carte, signe d'une grande médiocrité morale "l'autre voudrait avoir le dernier mot". Ce trait a plus sa place dans les scènes de ménage que dans les discussions argumentées, tout comme la manie du reproche et la manie du soupçon (je ne te dis pas lequel des deux tu pratiques à l'excès, mais tu pourras le deviner toi-même). C'est ainsi qu'on raisonne quand on cherche soi-même à imposer ses idées. Quand on cherche plutôt à s'approcher de la vérité, on juge que le jeu de la réponse est perpétuel. Si tu n'as pas compris que mes réponses ne se veulent jamais définitives, c'est bien parce que toi même le cherche, le dernier mot. Et l'accusation est alors plutôt le signe de la projection : imaginer chez l'autre ce que tu refuses de voir en toi. De fait, tu ne trouveras jamais de ma part envers quiconque le reproche de me contredire, ce reproche que toi tu fais, que Fay m'a fait, que Vincent m'a fait : le reproche de contredire les sacro-saints détenteurs de vérité que vous êtes. D'ailleurs quand on te connait mieux on sait que ton système repose sur la certitude d'avoir raison.

Non je ne parle pas trop vite de chantage : "Effacez cette terrible insulte ou bien le forum continuera sans moi". Sachant que ta forte présence ici équilibre le forum, si ce n'est pas là menace ou chantage je me demande bien ce que c'est. Ensuite tu vas une fois de plus pratiquer le coup hit and run "je ne lirai pas les réponses". Ben oui, une façon comme une autre de courir après l'impression d'avoir le dernier mot...

Je cite pour conserver. J'ai comme vous la passion de l'archivage, c'est ce qui nous donne une mémoire assez longue de l'histoire de France Culture (riche histoire dont ne se doutent pas les freluquets jacassants de la chaîne...) et de sa critique.

Un mot pour dire en passant que je trouve assez plaisant que ces échanges se tiennent dans la rubrique Répliques.

Au fait, pourquoi ce bandeau en bas de commentaire faisant référence "aux hargneux" ? J'ai une drôle d'impression en le voyant après vos commentaires, suis-je le seul ?

Avant de poster, je lis vos mots sur l'échange avec HF sur la Palestine. J'ajoute ce paragraphe (et bonne soirée) :  Assez d'accord avec vous sur la tournure de cet ancien débat. De toute façon le temps de chaque contributeur est compté (certains trouvent que vous ne comptez pas le vôtre et en sont satisfaits) et l'on ne peut savoir qui s'arrête et pourquoi, il y a une durée pour tout.

Si je me rappelle quelques échanges nocturnes que vous avez eus depuis 2009 sur ce site, je pense que nous pourrions nous répondre aussi sans fin. mais, comme dit ailleurs,  cela serait au détriment de la critique radiophonique constructive ou de la réflexion sur la radio culturelle.

Vous terminez sur l'expression "le dernier mot", il faut le donner à Fontaine, avant que l'avant dernier, puis l'antépénultième soient exprimés :

Fontaine a écrit:Singuliers et excentriques terreau d'un vraie vie.

Bravo pour ces conseils de lecture et France Cul-culture y gagnerait  si les producteurs étaient dans l'esprit  et le sérieux de cette manière d'exister /
FAIRE DE CHAQUE EMISSION UNE OEUVRE D'ART

la joie vous serve de miel

« Faire de chaque émission une oeuvre d'art ». Oui, avec la même intensité et le même travail, pour laisser une forme et un fond au patrimoine.  À mettre en fond d'écran sur les smartphones des producteurs (à l'exception de Finkielkraut qui dit n'avoir ni portable ni ordinateur) ?
Fontaine, vous avez peut-être une appli à cette fin ?

Contenu sponsorisé 


402
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut -

Répliques, Alain Finkielkraut     Page 40 sur 67

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 53 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum