surpris a écrit:
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/WL-ITE_00077793_RSCE-10.mp3" debut="44:12" fin="45:10"]
Vous pourriez expliciter les raisons de votre « bond » ?
La réalisatrice cherche pour son film des actrices jeunes et noires, incarnant des personnages de « banlieues », il a donc bien fallu les choisir et poser la question du comment ne me semble pas plus incongru qu'autre chose, à première vue. Ne l'oublions pas « noir(e) » n'est pas un gros mot.
Philaunet a écrit:
Je n'aurais pas relevé la question si je l'avais écoutée, et je pense dans les mêmes termes que ceux de la remarque ci-dessus. La question est factuelle, la réponse est bonne, même si elle est légèrement empruntée. Si je comprends bien, il s'agit de trouver de jeunes actrices noires et non des personnes issues d'un milieu social (cf. post 473). Je ne vois rien de non-professionnel ou de non-déontologique chez Michel Ciment ici.
Je pensais avoir répondu au post 473 à ces questions (avoir vu le film aide à comprendre le brin d'explication que j'y donne). Je ne joue pas les offusqués, je note que la question de Michel Ciment est à côté de la plaque, parce que sujette à une mauvaise interprétation, celle dont je parlais plus haut. Le problème n'est pas dans les termes jeunes noir(e)s mais dans la grosse généralité que balance le producteur, heureusement contredite par Céline Sciamma, qui dit avoir notamment cherché ses actrices [première nuance] dans des cours de théâtre amateur. N'y a-t-il donc aucun comédien/acteur noir(e) et jeune en France capable de jouer un rôle de composition qu'il faille nécessairement en passer par du casting sauvage ? C'est aller vite que de le dire.
Quant à ce que
surpris a écrit:
(...) Ne l'oublions pas « noir(e) » n'est pas un gros mot.
Je n'aurais pas pensé pouvoir lire une telle énormité sur ce forum.