Il faut bien le générique de fin dans son intégralité pour revenir sur terre après chaque entretien entre Philippe Bresson et Fanny Ardant dans ce mémorable et déjà patrimonial À voix nue La musica de Fanny Ardant. Une musique que l'on écoute avec plaisir jusqu'à sa dernière note tout en savourant l'écho des paroles fortes et pourtant (ou parce que ?) feutrées : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-27.10.2016-ITEMA_21116799-0.mp3" debut="28:04" fin="31:06"]
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3 |
Habillages sonores et indicatifs musicaux Page 3 sur 3
Bas de page ↓fred de rouen
22Essentielles - Dim 06 Nov 2016, 20:00
Oui, Ibrahim Maalouf, Essentielles, comme la voix de Fanny Ardant, dans cette série d'entretiens qui porte haut l'élégance de l'intelligence.
Philaunet
Admin
23Étiquettes sonores : de l'incivilité au carré - Jeu 29 Nov 2018, 14:43
À propos de l'émission avec Jean Malaurie, un contributeur aura peut-être envie de poster dans le fil La Conversation scientifique que je ne souhaite plus abonder. D'autres rubriques permettent de faire des observations sur ce que l'on entend dans l'exposé des mémoires du scientifique (par exemple ici).
D'aucuns trouveront que je fais de trop fréquentes contributions négatives. Mais comment ne pas trouver irrespectueuses, indécentes, anti-radiophoniques au possible, les virgules sonores qui ponctuent l'émission en coupant brusquement le récit de Jean Malaurie ? C'est ce qu'un Bellanger ou un autre appellent le progrès de France Culture ? C'est tout simplement du mépris envers l'auditeur.
D'aucuns trouveront que je fais de trop fréquentes contributions négatives. Mais comment ne pas trouver irrespectueuses, indécentes, anti-radiophoniques au possible, les virgules sonores qui ponctuent l'émission en coupant brusquement le récit de Jean Malaurie ? C'est ce qu'un Bellanger ou un autre appellent le progrès de France Culture ? C'est tout simplement du mépris envers l'auditeur.
Philaunet
Admin
24Pousse-toi de là, Marie de France - Dim 23 Déc 2018, 22:26
Encore un exemple d'imbécillité crasse de la réalisation dans une émission de haute tenue, Le grand méchant loup Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney du 22/12/2018 avec Michel Pastoureau Historien médiéviste.
Quand une virgule sonore secoue l'auditeur au milieu de la lecture d'un conte de Marie de France [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16278-22.12.2018-ITEMA_21928493-0.mp3" debut="24:00" fin="25:25"]
Une chose qu'on n'entend sur aucune autre radio culturelle. Quelle bêtise !
Quand une virgule sonore secoue l'auditeur au milieu de la lecture d'un conte de Marie de France [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16278-22.12.2018-ITEMA_21928493-0.mp3" debut="24:00" fin="25:25"]
Une chose qu'on n'entend sur aucune autre radio culturelle. Quelle bêtise !
Philaunet
Admin
25Boum boum badaboum, boum boum badaboum - Sam 18 Mai 2019, 13:05
Du" boum boum" à La Dispute et partout ailleurs sur France Culture, c'est l'esthétique sonore de la station. Exemple : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11981-17.05.2019-ITEMA_22064388-0.mp3" debut="19:01" fin="19:22"]
La Dispute 17/05/2019.
La Dispute 17/05/2019.
Philaunet
Admin
26''La radio, ça détend'' - Mer 16 Oct 2019, 11:41
Les fidèles de France Culture se souviendront, avec ou sans nostalgie, d'Antoine Perraud au micro de l'émission "Tire ta langue". C'était une époque où les collages composant les génériques étaient de véritables créations. Qui en était d'ailleurs l'auteur ? Son nom mériterait de rester dans l'histoire de la radio.
Le premier générique de "Tire ta langue" a donc retenu l'attention d'une compositrice pour une création sonore de 2001 diffusée dans un numéro de la nouvelle émission New Music Show Leaf-light, hummingbirds and Tokyo by night du 12 octobre 2019.
Outre ce générique, la compositrice argentine vivant à Paris mêle des extraits de journaux de France Inter, de séquences de Radio Classique, etc.
La radio, ça détend, extrait de 2'00, sur les 4'41, ne contenant pas le générique initial de Tire ta langue lequel n'est pas disponible sur le site de FC, mais dont on trouve un extrait (modifié) de 5'00 à 5'30 dans l'émission de la BBC encore en ligne.
Idée de nouvelle composition : un "radio mix" de Richeux, Gesbert, Charon, Mosna-Savoye, Serrell, Kronlund. Une idée de titre, quelqu'un ?
Le premier générique de "Tire ta langue" a donc retenu l'attention d'une compositrice pour une création sonore de 2001 diffusée dans un numéro de la nouvelle émission New Music Show Leaf-light, hummingbirds and Tokyo by night du 12 octobre 2019.
Outre ce générique, la compositrice argentine vivant à Paris mêle des extraits de journaux de France Inter, de séquences de Radio Classique, etc.
La radio, ça détend, extrait de 2'00, sur les 4'41, ne contenant pas le générique initial de Tire ta langue lequel n'est pas disponible sur le site de FC, mais dont on trouve un extrait (modifié) de 5'00 à 5'30 dans l'émission de la BBC encore en ligne.
Idée de nouvelle composition : un "radio mix" de Richeux, Gesbert, Charon, Mosna-Savoye, Serrell, Kronlund. Une idée de titre, quelqu'un ?
Philaunet
Admin
27Habillages sonores et indicatifs musicaux - Ven 20 Mar 2020, 09:49
Quels souvenirs évoquent les huit premières secondes de ce début d'émission aux auditeurs des Nuits de France Culture ? The Tudor Tarantino
Philaunet
Admin
28Indicatif de ''L'Autre scène ou les vivants et les dieux'' : ''Proverb'' de Steve Reich - Dim 08 Oct 2023, 19:04
La contribution d'un mois d'octobre (de 2016) Steve Reich et Merlin l'enchanté -> Un extrait : "en l’espace d’une demi-heure, un extrait d’Africa de John Coltrane, le Viderunt omnes de Pérotin, un chant traditionnel basque et une gymnopédie de Satie ?" -> Une recherche à Pérotin -> Postérité : "Redécouvertes au XXe siècle, les grandioses architectures sonores de Pérotin ont inspiré certains compositeurs adeptes du minimalisme. Exemples : Arvo Pärt dans An den Wassern zu Babel (1976 : écouter un extrait) ou Steve Reich dans Proverb (1995 : écouter un extrait)" -> Steve Reich - Proverb
Rappel de l'indicatif de l'émission de Michel Cazenave : L'Autre scène ou les vivants et les dieux : L'Occident et le bouddhisme (2000).
Rappel de l'indicatif de l'émission de Michel Cazenave : L'Autre scène ou les vivants et les dieux : L'Occident et le bouddhisme (2000).
Curly
29Genèse du poum - Ven 26 Jan 2024, 18:35
La boîte de nuit, c’est toute la journée sur France Cu. Pour faire jeune, ou plutôt pour faire croire aux vieux qui écoutent qu’ils sont encore jeunes, les émissions sont coiffés de génériques bondissants interchangeables, et surtout sans aucun rapport avec le contenu.
Faut que ça saute. Musique répétitive, débilitante, qui donne l’impression que la culture, c’est pop, ça sautille, hop hop hop. Uniformisation de l’ensemble, tout le monde doit faire hop, rien ne doit dépasser.
Quand vous commencez une émission, vous entrez en discothèque. La même toute la journée. Le videur fait entrer tout le monde, parce qu’à l’intérieur, c’est l’arnaque. Vous ne dansez pas, hop que non, mais vous écoutez du blabla promo blabla actu mal préparé et bégayant. La boisson est imbuvable, et vous comprenez le pourquoi du générique poum poum poum. Il faut bien maquiller la chiantitude du contenu.
Mais l’agitation (minimaliste certes puisqu’à un poum suit un autre poum) est bien pensée : il faut donner un semblant de peps à quelque chose qui n’en a pas.
Ce maquillage uniforme, aseptisé, donne envie de couper avant le début du commencement. Ces émissions s’adressent à des auditeurs qui écoutent sans écouter, ou alors à des snobinards qui s'auto-persuadent que c’est super intéressant. Toujours les mêmes thèmes, les mêmes invités, aucune popolémique du moment n’est oubliée… Suffit que le DJ producteur assure l'ambiance pendant que l’invité rame, ou fonce à deux cents à l’heure de peur d’être trop tôt coupé.
Mais revenons en arrière : d’où vient le poum ?
Au commencement était le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-26.01.2024-ITEMA_23627753-2024C36128S0026-21.mp3" debut="00:00" fin="00:13"]
France Cu créa le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-26.01.2024-ITEMA_23627754-2024C48904S0026-21.mp3" debut="00:00" fin="00:15"] et le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-26.01.2024-ITEMA_23627767-2024C16756S0026-21.mp3" debut="00:00" fin="00:22"]
Le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-26.01.2024-ITEMA_23627764-2024C51852S0026-21.mp3" debut="00:00" fin="00:24"] était informe et vide, les [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10081-26.01.2024-ITEMA_23627750-2024C29629S0026-21.mp3" debut="00:04" fin="00:26"] étaient au-dessus de [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/23875-26.01.2024-ITEMA_23627787-2024C49162E0003-21.mp3" debut="00:00" fin="00:21"] et le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10084-19.01.2024-ITEMA_23619996-2024C9549S0019-21.mp3" debut="00:00" fin="00:15"] se fracassait au-dessus des [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-25.01.2024-ITEMA_23626333-2024C36267S0025-21.mp3" debut="00:00" fin="00:24"]
France Cu dit : « Que le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/21583-23.01.2023-ITEMA_23265037-2023C41226E0003-21.mp3" debut="00:07" fin="00:28"] soit. » Et le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-21.01.2024-ITEMA_23621593-2024C3500E0009-21.mp3" debut="00:00" fin="00:27"] fut.
France Cu vit que [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-25.01.2024-ITEMA_23626354-2024C48906E0003-21.mp3" debut="00:00" fin="00:28"] était moche, donc pas élitiste, et France Cu ajouta [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/21467-25.01.2024-ITEMA_23626375-2024C29635S0025-21.mp3" debut="00:00" fin="00:17"] au [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/24469-20.01.2024-ITEMA_23620996-2024C51809E0002-21.mp3" debut="00:00" fin="00:16"]
France Cu appela [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16260-20.01.2024-ITEMA_23620977-2024C6260S0020-21.mp3" debut="00:00" fin="00:40"] poum et appela [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20368-13.01.2024-ITEMA_23613408-2024C36407E0001-21.mp3" debut="01:21" fin="02:00"] poum. Il y eut un [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13955-20.01.2024-ITEMA_23620985-2024C29637E0003-21.mp3" debut="00:05" fin="00:29"], il y eut un [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/22825-20.01.2024-ITEMA_23621004-2024C45177S0020-21.mp3" debut="00:00" fin="00:46"], premier et dernier jour.
France Cu dit : « Que les [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12841-20.01.2024-ITEMA_23620983-2024C20675S0020-21.mp3" debut="00:00" fin="00:16"] restent informes et vides.»
Ainsi furent torchés le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16119-21.01.2024-ITEMA_23621589-2024C6119S0021-21.mp3" debut="00:00" fin="00:26"] et le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19489-21.01.2024-ITEMA_23621624-2024C33085S0021-21.mp3" debut="00:00" fin="00:39"] .
Telle fut l’origine du [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10183-21.01.2024-ITEMA_23621590-2024C22976S0021-21.mp3" debut="00:00" fin="00:28"] lorsqu’il fut créé.
Faut que ça saute. Musique répétitive, débilitante, qui donne l’impression que la culture, c’est pop, ça sautille, hop hop hop. Uniformisation de l’ensemble, tout le monde doit faire hop, rien ne doit dépasser.
Quand vous commencez une émission, vous entrez en discothèque. La même toute la journée. Le videur fait entrer tout le monde, parce qu’à l’intérieur, c’est l’arnaque. Vous ne dansez pas, hop que non, mais vous écoutez du blabla promo blabla actu mal préparé et bégayant. La boisson est imbuvable, et vous comprenez le pourquoi du générique poum poum poum. Il faut bien maquiller la chiantitude du contenu.
Mais l’agitation (minimaliste certes puisqu’à un poum suit un autre poum) est bien pensée : il faut donner un semblant de peps à quelque chose qui n’en a pas.
Ce maquillage uniforme, aseptisé, donne envie de couper avant le début du commencement. Ces émissions s’adressent à des auditeurs qui écoutent sans écouter, ou alors à des snobinards qui s'auto-persuadent que c’est super intéressant. Toujours les mêmes thèmes, les mêmes invités, aucune popolémique du moment n’est oubliée… Suffit que le DJ producteur assure l'ambiance pendant que l’invité rame, ou fonce à deux cents à l’heure de peur d’être trop tôt coupé.
Mais revenons en arrière : d’où vient le poum ?
Au commencement était le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-26.01.2024-ITEMA_23627753-2024C36128S0026-21.mp3" debut="00:00" fin="00:13"]
France Cu créa le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-26.01.2024-ITEMA_23627754-2024C48904S0026-21.mp3" debut="00:00" fin="00:15"] et le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-26.01.2024-ITEMA_23627767-2024C16756S0026-21.mp3" debut="00:00" fin="00:22"]
Le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-26.01.2024-ITEMA_23627764-2024C51852S0026-21.mp3" debut="00:00" fin="00:24"] était informe et vide, les [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10081-26.01.2024-ITEMA_23627750-2024C29629S0026-21.mp3" debut="00:04" fin="00:26"] étaient au-dessus de [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/23875-26.01.2024-ITEMA_23627787-2024C49162E0003-21.mp3" debut="00:00" fin="00:21"] et le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10084-19.01.2024-ITEMA_23619996-2024C9549S0019-21.mp3" debut="00:00" fin="00:15"] se fracassait au-dessus des [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-25.01.2024-ITEMA_23626333-2024C36267S0025-21.mp3" debut="00:00" fin="00:24"]
France Cu dit : « Que le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/21583-23.01.2023-ITEMA_23265037-2023C41226E0003-21.mp3" debut="00:07" fin="00:28"] soit. » Et le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-21.01.2024-ITEMA_23621593-2024C3500E0009-21.mp3" debut="00:00" fin="00:27"] fut.
France Cu vit que [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-25.01.2024-ITEMA_23626354-2024C48906E0003-21.mp3" debut="00:00" fin="00:28"] était moche, donc pas élitiste, et France Cu ajouta [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/21467-25.01.2024-ITEMA_23626375-2024C29635S0025-21.mp3" debut="00:00" fin="00:17"] au [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/24469-20.01.2024-ITEMA_23620996-2024C51809E0002-21.mp3" debut="00:00" fin="00:16"]
France Cu appela [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16260-20.01.2024-ITEMA_23620977-2024C6260S0020-21.mp3" debut="00:00" fin="00:40"] poum et appela [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20368-13.01.2024-ITEMA_23613408-2024C36407E0001-21.mp3" debut="01:21" fin="02:00"] poum. Il y eut un [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13955-20.01.2024-ITEMA_23620985-2024C29637E0003-21.mp3" debut="00:05" fin="00:29"], il y eut un [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/22825-20.01.2024-ITEMA_23621004-2024C45177S0020-21.mp3" debut="00:00" fin="00:46"], premier et dernier jour.
France Cu dit : « Que les [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12841-20.01.2024-ITEMA_23620983-2024C20675S0020-21.mp3" debut="00:00" fin="00:16"] restent informes et vides.»
Ainsi furent torchés le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16119-21.01.2024-ITEMA_23621589-2024C6119S0021-21.mp3" debut="00:00" fin="00:26"] et le [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19489-21.01.2024-ITEMA_23621624-2024C33085S0021-21.mp3" debut="00:00" fin="00:39"] .
Telle fut l’origine du [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10183-21.01.2024-ITEMA_23621590-2024C22976S0021-21.mp3" debut="00:00" fin="00:28"] lorsqu’il fut créé.
Habillages sonores et indicatifs musicaux Page 3 sur 3
Haut de page ↑Aller à la page : 1, 2, 3 |
Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Habillages sonores et indicatifs musicaux
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum