Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Habillages sonores et indicatifs musicaux    Page 2 sur 3

Bas de page ↓   

Nessie 

11
Répondre en citant  
Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix, je commencerai donc par couper ce micro... - Dim 30 Oct 2011, 14:31

A côté de cet habillage musical plus ou moins réussi et des transitions carrément foirées qui ont émaillé les 6 derniers mois, l'ambiance sonore de FC dans ses intermèdes, c'est aussi la couleur des voix.

Alors parmi les rares raisons d'optimisme de cette rentrée, je trouve que ces voix d'intermède ont gagné en calme et sérieux ; en maturité peut-être ? En tous cas elles s'éloignent du ton général des néo-producteurs : elles sont le plus souvent dégraissées de l'enthousiasme factice, de la dégoulinade émotionnelle, de la blancheur asexuée, du relâchement ou pire de la niaiserie béate, tous défauts de style vocal illustrés par la plupart des responsables d'émissions récemment promus. Car hormis avec Charles Dantzig, le recrutement de cette rentrée est un des plus catastrophiques qu'on ait eu à endurer depuis 10 ans.

Ironie : puisqu'on voit progressivement se raréfier les anciens qui savent faire de la radio sans négliger le boulot et non plus sans le surjouer, avec la dégringolade de rigueur dans les émissions et le serrage de boulons dans les intermèdes, on peut redouter que d'ici quelque temps France Culture offre le meilleur de son programme dans ses interstices ?

Hérode 

12
Répondre en citant  
Re: Habillages sonores et indicatifs musicaux - Dim 30 Oct 2011, 15:49

Nessie, je viens de lire le post ci-dessus. Vous mentionnez Dantzig en bien. Je crois que créer un fil dédié à son émission (si elle a des qualités et pourquoi pas ?) pourrait être un geste de philantrope. En effet, les pauses du bonhomme me laissent plus que sceptique. De plus, il y a tout de même cette perpétuelle question du "peut-on être juge et partie" puisque cet homme travaille dans l'édition et que le retrouver dans les médias pour causer de littérature fait un peu conflit d'intérêt.
Mais je peux me tromper. Aussi un éclairage sur ce qu'il fait à la radio pourrait lever quelques idées préconçues.

Nessie 

Nessie

13
Répondre en citant  
Re: Habillages sonores et indicatifs musicaux - Dim 30 Oct 2011, 16:37

Bonjour Hérode.
Je vous ai répondu puis j'ai déplacé ma réponse dans un autre fil

munstead 

14
Répondre en citant  
Muzik - Lun 05 Aoû 2013, 08:05

Absent un certain temps, je n'avais pas écouté FC le matin. Aujourd'hui, je tombe vers 7H15 sur un entretien autour de la réintégration des jeunes en rupture familiale ou quelque chose comme ça. Nouveauté: sous les questions pleines d'assurance de la journaliste traîne une infâme musique d'ascenseur, qui s'arrête pendant la réponse, reprend sans raison particulière, souligne un effet, revient sous une réponse, tient lieu de longue conclusion. La personne débutante en charge de la réalisation ignore sans doute que la musique a un sens, crée un climat, qu'il y a des musiques guillerettes qui ne conviennent pas à une intervention sérieuse de sociologue, que la musique n'est jamais uniquement un fond sonore. Ensuite un blues de 2 minutes, puis la présentation d'un débat à venir (on présente beaucoup et longuement les émissions à venir sur FC en été, cela fait gagner du temps d'antenne) sous laquelle revient  par bouffée une autre musique. J'en arrive à vérifier si ma radio est bien réglée et lance une nouvelle recherche de station. Non c'est bien ça, en vacances, l'auditeur de FC est censé vouloir de la musique "légère" toujours et partout. Radio-plaisir comme dirait Poivre.

Philaunet 

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
Renaud Machart remet les pendules à l'heure - Mar 23 Aoû 2016, 11:58

Vous souvient-il qu'en 2015 plusieurs contributions avaient été échangées sur le thème du "jingle-étiquette" interrompant les émissions de France Culture et de France Musique ? Les commentaires sont éparpillés en diverses rubriques et je ne retrouve pas l'échange où Nessie désapprouvait franchement cette manière d'apposer artificiellement le tampon de l'antenne à divers moments de l'émission (au moins deux fois). J'étais plus tolérant, mais je me suis rangé depuis lors à son avis, tant ces jingles-étiquettes sont affligeants. Notre contributeur Fontaine aux multiples pseudonymes s'était exprimé à ce sujet dans son style si caractéristique avec le blaireau de Ravel.

La plaie touche donc aussi France Musique et s'il y a bien un producteur qui est sensible à la connerie ambiante (je ne veux pas le mouiller davantage en reproduisant le relais qu'il a pris avec une débutante de l'été, mais le ton était très expressif), c'est bien Renaud Machart dont le "merci" après le jingle-étiquette fait partie des admirables libertés qu'il prend au micro : [son mp3="http:\/\/www.francemusique.fr\/sites\/default\/files\/asset\/aod\/2016\/32\/NET_152ec13f-6215-4b58-8069-c76fdd1214fb_FM.mp3" debut="41:38" fin="41:48"]

Jolie manière aussi de commenter l'habillage sonore promotionnel de l'été : [son mp3="http:\/\/www.francemusique.fr\/sites\/default\/files\/asset\/aod\/2016\/32\/NET_152ec13f-6215-4b58-8069-c76fdd1214fb_FM.mp3" debut="53:35" fin="53:51"]

Beau programme de La Matinale de Renaud Machart du 13 août 2016 dont ceci à écouter dans le fil France Musique à suivre : Lior Elmaleh Hesperion XXI Jordi Savall: direction Alia Vox.

NB. Nouveau : le fil Mode d'emploi de ce forum

Philaunet 

Philaunet
Admin

16
Répondre en citant  
♫ Ouh ouh ouh ♫, nostalgie des années 1960 ? - Dim 30 Oct 2016, 15:01

Cet indicatif musical de La Méthode scientifique  est-il bien approprié ? [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-22.09.2016-ITEMA_21083329-3.mp3" debut="00:02" fin="01:28"]

Yvonne Choquet-Bruhat : mémoires d’une femme de science. Un compte-rendu de l'émission a été fait  ici par masterkey

fred de rouen 

17
Répondre en citant  
In titulo veritas? - Dim 30 Oct 2016, 15:48

Je ne vois que le titre de ce morceau pour justifier de son choix.
Il s'agit de Music To Watch Space Girls By, instrumental présent sur un album de Leonard Nimoy, alias Mr Spock, Leonard Nimoy Presents Mr. Spock's Music from Outer Space, de 1967.

De la femme de science à la science fiction des space girls... Un peu capillotracté, mais je ne vois rien d'autre...

Philaunet 

Philaunet
Admin

18
Répondre en citant  
Nicolas Martin, une espèce de space - Dim 30 Oct 2016, 17:52

fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t154-illustrations-sonores-indicatifs-musicaux#27366) a écrit:Je ne vois que le titre de ce morceau pour justifier de son choix.
Il s'agit de Music To Watch Space Girls By, instrumental présent sur un album de Leonard Nimoy, alias Mr Spock, Leonard Nimoy Presents Mr. Spock's Music from Outer Space, de 1967.

De la femme de science à la science fiction des space girls... Un peu capillotracté, mais je ne vois rien d'autre...
Il y a plus de culture en quatre lignes d'un post de Fred de Rouen qu'en quatre heures de France Culture...

Cela dit, pourriez-vous étendre votre maître capillotractage au fait que chaque émission commence par cet indicatif musical (dont j'ignorais tout) ? Spock a-t-il un lointain rapport avec les microbiotes (Microbiote : ces bactéries qui nous veulent du bien) ou avec les médicaments (Industrie pharmaceutique : l'impossible transparence ?).

Notons que le 7 octobre l'émission était intitulée 50 ans de Star Trek : l'héritage scientifique.

Quand on voit combien sont léchés et appropriés aux émissions les indicatifs de France Musique et à côté de la plaque ceux de France Culture, on reconnaît tout de suite la station réellement culturelle.

Philaunet 

Philaunet
Admin

19
Répondre en citant  
Montaigne et la contrebasse - Mar 01 Nov 2016, 17:52

Fallait-il faire entendre Montaigne lu par le grand acteur Georges Claisse avec cette matière musicale sautillante ?   [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-28.10.2016-ITEMA_21118129-2.mp3" debut="03:16" fin="05:10"]

"La conversation comme manière de vivre" d'Ali Benmakhlouf  ?

PS. Le post initial de chaque fil signale désormais, si nécessaire, les rubriques connexes. Ici un fil sur L'habillage sonore

fred de rouen 

20
Répondre en citant  
Bass conversation... - Mar 01 Nov 2016, 19:31

Cette farcissure - Ron Carter - Bass Duet - est un peu hors de son thème. Géraldine s'égare, mais plutôt par licence que par mégarde. Ses fantaisies se suivent, mais parfois c'est de loin, et se regardent, mais d'une vue oblique.  Les noms de ses choix musicaux n'en embrassent pas toujours la matière.  Géraldine aime l'allure poétique, à sauts et à gambades...

Philaunet 

Philaunet
Admin

21
Répondre en citant  
Re: Habillages sonores et indicatifs musicaux - Dim 06 Nov 2016, 19:38

Il faut bien le générique de fin dans son intégralité pour revenir sur terre après chaque entretien entre Philippe Bresson et Fanny Ardant dans ce mémorable et déjà patrimonial À voix nue La musica de Fanny Ardant. Une musique que l'on écoute avec plaisir jusqu'à sa dernière note tout en savourant l'écho des paroles fortes et pourtant (ou parce que ?) feutrées  : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-27.10.2016-ITEMA_21116799-0.mp3" debut="28:04" fin="31:06"]

Contenu sponsorisé 

22
Répondre en citant  
Re: Habillages sonores et indicatifs musicaux -

Habillages sonores et indicatifs musicaux     Page 2 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture