Elle a peut-être lu Proust (Marcel) ?masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t748p10-la-conversation-scientifique#30727) a écrit:Une bien belle émission que cette dernière Conversation Scientifique : Que fait-on lorsque l'on pense (...)
Joëlle Proust est une philosophe, non une scientifique, mais une philosophe de l'esprit, et dans une veine issue du courant analytique, elle est avec la science en dialogue permanent (...)
Sur le sujet difficile de l'étude de l'action qui consiste à penser, parfois - rarement - avec l'appui de la conscience, mais le plus souvent à des degrés plus ou moins infra-conscients, Joëlle Proust est d'une clarté remarquable. (...)
Il y est question de façon récurrente d'éducation, car Joëlle Proust fait partie du Conseil chapeauté par Stanislas Dehaene, mais ce n'est pas l'aspect de l'émission qui a le plus retenu mon attention.
A 28:40[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13957-09.06.2018-ITEMA_21706526-0.mp3" debut="28:30" fin="30:30"], on entend l'invitée expliquer que l'individu, dans ses estimations, utilise même les mimiques faciales que nous faisons lorsque nous savons ou ne savons pas. (...)
Cette théorie a le vent en poupe ou est réactualisée en ce moment. Tous les tenants du divin corrrrrrrrps disent que celui-ci est premier.Cela m'a rappelé une ancienne théorie, la théorie périphérique des sentiments de Pierre Janet, proche il me semble de William James, qui faisait l'hypothèse que les émotions (ou les sentiments) naissent des perceptions du corps, dont les modifications sont premières, et non l'inverse. Que nous sommes en colère parce que nous crions.
Par extension, l'organe cerveau prendrait des décisions avant notre conscience, voir (attention*) : Brain makes decisions before consciousness steps in – leading neuroscientist Tatyana Chernigovskaya.
Il faut aussi, tant qu'on y est, signaler l'émission de la semaine dernière, très bonne également : Qu'est-ce qui se cache dans le néant, avec la philosophe spécialiste de Heidegger cette fois, Françoise Dastur.
* site RT 'Russia Today' j'ai reçu ce lien il y a six mois. Concernant ce média, voir Paris Match.