Ce qui chagrine (un peu) c'est de voir, et ce n'est pas la première fois, que des Français de grande valeur se voient offrir la parole dans des émissions de la BBC pendant que France Culture les ostracise au profit des sociologues, politologues, géographes, engagés, sur-engagés, engagez-vous...
Ainsi à la quatrième minute de Knight Fights Giant Snail [28-05-2020 - 28 min], et tout au long de l'émission, avec d'autres, c'est Damien Kempf, historien des manuscrits médiévaux, qui intervient en savant sur les enluminures des manuscrits des XIIe et XIVe siècles.
Et les sujets n'ont pas tous, loin s'en faut, l'innocence de cet escargot
Le montage musical très dynamique et omniprésent tente de désamorcer la prévisible stupéfaction des auditeurs prudes qui entendraient que des dessins de nonnes récoltant des phallus en érection ornent des Bibles...
Le descriptif succinct ne fait pas justice à la richesse du contenu et au nombre et à la qualité des intervenants :
Hors de France Culture, donc (et hélas) :
"Plus de 100 illustrations, dont de nombreuses inédites, tirées des fonds prodigieux de la British Library et du J. Paul Getty Museum.
Les manuscrits médiévaux regorgent d’enluminures prodigieuses où les artistes ont donné libre cours à leur créativité pour donner corps à ces êtres légendaires, dragons, hommes à tête de chiens, licornes, sirènes et autres démons. Ces œuvres nous apportent un éclairage précieux sur la société médiévale – sa conception de la nature et du monde, de la religion et des mœurs, et son imaginaire, dans lequel les monstres occupent un rôle de premier plan.
Il était grand temps de faire sortir de bibliothèques parfois inaccessibles au public toutes ces images de monstres qui ont fait partie intégrante de la culture médiévale, où se mêlaient crainte de Dieu, peur de l’enfer, mais aussi un goût pour le surnaturel et pour des mondes inconnus. Doit-on vraiment s’étonner que nombre d’entre eux nous paraissent étrangement familiers ?"
Ainsi à la quatrième minute de Knight Fights Giant Snail [28-05-2020 - 28 min], et tout au long de l'émission, avec d'autres, c'est Damien Kempf, historien des manuscrits médiévaux, qui intervient en savant sur les enluminures des manuscrits des XIIe et XIVe siècles.
Et les sujets n'ont pas tous, loin s'en faut, l'innocence de cet escargot
Le montage musical très dynamique et omniprésent tente de désamorcer la prévisible stupéfaction des auditeurs prudes qui entendraient que des dessins de nonnes récoltant des phallus en érection ornent des Bibles...
Le descriptif succinct ne fait pas justice à la richesse du contenu et au nombre et à la qualité des intervenants :
En tant que francophone, on pourra se référer à l'ouvrage de Damien & Maria Kempf, Monstres médiévaux. Encore une fois, c’est une émission étrangère qui témoigne de ce qu'est une véritable radio culturelle alors qu'à France Culture voilà ce qu'on nous sert !Walking fish, knights fighting snails, murderous rabbits, mischievous monkeys, The images in the margins of many medieval manuscripts, both holy and secular, can be saintly and beautiful - but also playful, crude, demonic and downright bizarre.
What are the beliefs, inventions and ideas which led the illuminators to produce such strange images in the margins of their books?
Dr Alixe Bovey explores the world of medieval marginalia.
Hors de France Culture, donc (et hélas) :
"Plus de 100 illustrations, dont de nombreuses inédites, tirées des fonds prodigieux de la British Library et du J. Paul Getty Museum.
Les manuscrits médiévaux regorgent d’enluminures prodigieuses où les artistes ont donné libre cours à leur créativité pour donner corps à ces êtres légendaires, dragons, hommes à tête de chiens, licornes, sirènes et autres démons. Ces œuvres nous apportent un éclairage précieux sur la société médiévale – sa conception de la nature et du monde, de la religion et des mœurs, et son imaginaire, dans lequel les monstres occupent un rôle de premier plan.
Il était grand temps de faire sortir de bibliothèques parfois inaccessibles au public toutes ces images de monstres qui ont fait partie intégrante de la culture médiévale, où se mêlaient crainte de Dieu, peur de l’enfer, mais aussi un goût pour le surnaturel et pour des mondes inconnus. Doit-on vraiment s’étonner que nombre d’entre eux nous paraissent étrangement familiers ?"