"Hoy vamos a continuar nuestro recorrido en torno a la música y la vida de Cristóbal de Morales, a quien la pasada semana dejábamos en la capilla papal en Roma." : Christophorus de Moralis clericus hispalensis (y II) 24-03-2020 RNE Música antigua.
Un numéro de toute beauté, tant pour la musique que pour les commentaires, sans doute tirés du livret du CD juste sorti dont on entend plusieurs plages : Super Lamentationes Hieremiae Prophetae. Cristóbal de Morales (c. 1500 - 1553)
SUPER LAMENTATIONES - CRISTÓBAL DE MORALES
Super Lamentaciones Résumé :
Les Lamentations de Morales furent, avec ses Messes et Magnificats, les œuvres les plus célèbres du compositeur. Ce répertoire connut une renommée internationale extraordinaire en Europe et dans le Nouveau Monde pendant les contextes liturgiques pré et post-tridentin, surtout parce que ces œuvres furent composées pour être utilisées dans certaines des chapelles musicales les plus prestigieuses de la Renaissance. Cet enregistrement de Capella de Ministrers reprend le contexte interprétatif de ce répertoire d’après la pratique musicale de la Chapelle Royale de l’Empereur Charles V, où les Lamentations étaient chantées polyphoniquement avec l’accompagnement instrumental de violon.
Par hasard ou par synchronie de goût, le présentateur Sergio Pagan a diffusé une version instrumentale de Nicolas Gombert de Mille Regretz, et l'Agnus Dei chanté par l'ensemble signalé dans le post Musicopolis, "Rome, 1538" via l'insert vidéo. C'est à la minute 28 de ce numéro de Música antigua.
Un numéro de toute beauté, tant pour la musique que pour les commentaires, sans doute tirés du livret du CD juste sorti dont on entend plusieurs plages : Super Lamentationes Hieremiae Prophetae. Cristóbal de Morales (c. 1500 - 1553)
SUPER LAMENTATIONES - CRISTÓBAL DE MORALES
Super Lamentaciones Résumé :
Les Lamentations de Morales furent, avec ses Messes et Magnificats, les œuvres les plus célèbres du compositeur. Ce répertoire connut une renommée internationale extraordinaire en Europe et dans le Nouveau Monde pendant les contextes liturgiques pré et post-tridentin, surtout parce que ces œuvres furent composées pour être utilisées dans certaines des chapelles musicales les plus prestigieuses de la Renaissance. Cet enregistrement de Capella de Ministrers reprend le contexte interprétatif de ce répertoire d’après la pratique musicale de la Chapelle Royale de l’Empereur Charles V, où les Lamentations étaient chantées polyphoniquement avec l’accompagnement instrumental de violon.
Par hasard ou par synchronie de goût, le présentateur Sergio Pagan a diffusé une version instrumentale de Nicolas Gombert de Mille Regretz, et l'Agnus Dei chanté par l'ensemble signalé dans le post Musicopolis, "Rome, 1538" via l'insert vidéo. C'est à la minute 28 de ce numéro de Música antigua.