Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 47 ... 91, 92, 93 ... 96 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 92 sur 101

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

911
Répondre en citant  
Madeleine Riffaud (2/10) - Dim 16 Aoû 2015, 14:06

Voir posts 909 et 913 plus haut.

Que dire, à part conseiller l'écoute de ce deuxième numéro ? Cette heure avec Madeleine Riffaud est d'une grande densité et d'une intensité non moins grande. Le récit d'un destin personnel qui touche aux sujets universels.

France Culture a toujours excellé dans le genre « Mémoire du siècle » (nom d'une émission), avec de passionnants entretiens où l'intervieweur était tout en retrait et en douceur. Ainsi de Frédéric Joli * qui intervient à petites touches avec Madeleine Riffaud, mais aussi de Francesca Isidori dans la défunte émission Affinités électives ou encore de la très sensible Catherine Soullard qui a signé des portraits admirables (Le cantonnier de Tourtour). L'émission À voix nue a longtemps été un conservatoire de destins denses et de paroles riches d'enseignement pour l'auditeur.  Il faudrait vérifier si les trois dernières saisons encore en écoute ont donné une chance à des paroles mémorables.  Pour les suggestions, c'est dans le fil approprié  ici.

Dans ce deuxième volet, des réponses sont données aux questions :
Madeleine Riffaud dit que Paul Éluard lui a sauvé la vie. Comment ?
Pourquoi s'est-elle mariée ?
Quelles lectures Elsa Triolet lui a-t-elle conseillées pour son métier de journaliste ?

Paroles données - Madeleine Riffaud, la mémoire sauve 2/10 : Etre survivante

* Est-ce lui qui tient 22 ans plus tard ce blog : "L'Humanitaire dans tous ses Etats" ? Ce qui pourrait se comprendre vu la proximité des thèmes abordés avec ceux de l'entretien de 1993.

Philaunet 

Philaunet
Admin

912
Répondre en citant  
Lecture des fables de La Fontaine en 1995 - Dim 23 Aoû 2015, 08:39

Certains se souviennent peut-être de l'émission Coda, tranche de son et de paroles brillant par son inventivité. Elle nous revient en écoute dans les Nuits, choisie par une équipe (Garbit directeur des programmes du jour ! ) qui montre tout ce qu'il était, et est, possible de faire  sur une station culturelle.

Ainsi de cette série Coda - Notations sur La Fontaine* diffusée chaque nuit depuis le 18 août.

Ce sont de très amusantes créations sonores de Pierre Henry encadrant une lecture de plusieurs fables par Jean-Paul Farré, meilleur que l'histrion Lucchini selon moi. Les titres des fables sont annoncés en introduction de chaque numéro de dix minutes, je les récapitulerai une fois la série terminée.

Le premier ici : Coda - Notations sur La Fontaine 1/10 le 18.08.2015 - 02:56


* Nuit d'été du lundi 17 août 2015 au mardi 18 août 2015
02:56 - 03:06
Coda - Notations sur La Fontaine 1/10
Par Pierre Henry
1ère diffusion : 07/11/1995

Philaunet 

Philaunet
Admin

913
Répondre en citant  
Palmyre - Mar 25 Aoû 2015, 12:42

Eh, merci Philippe Garbit et l'équipe des Nuits d'avoir proposé en podcast nocturne l'émission se trouvant dans le documentaire multimédia sur Palmyre et la Syrie !

Les autres émissions de la série proposée par Michel Cazenave en 1983 seront-elles prochainement en écoute ? Espérons, espérons !

En attendant, l'écoute téléchargeable, c'est ici dans la Nuit d'été du dimanche 23 août 2015 au lundi 24 août 2015

Philaunet 

Philaunet
Admin

914
Répondre en citant  
Cinq heures, une bonne durée d'émission - Mer 26 Aoû 2015, 13:35

Je crois savoir que certains auditeurs ne se satisfont pas des chroniques de deux minutes et du saucissonnage des émissions actuelles (sans parler du rétrécissement des émissions originales lors des rediffusions).

Aussi,  je suggère de se tourner, tant que c'est possible, vers les archives diffusées la Nuit, notamment vers cette érudite et formidablement bien construite émission de cinq heures datant de 1990 : Clairvaux : De L'Abbaye à la prison : Bernard de Clairvaux et l'Aube cistercienne. Le player indique « 0 minutes » [sic], mais il ne faut pas s'y fier...

C'est une émission d'histoire, de théologie et de philosophie. Peut occuper jusqu'à la fin de l'année...

Au passage, permettez-moi de signaler le témoignage de Pierre Daix emprisonné par le régime Vichyste dans la centrale de Clairvaux. Il y est question des otages fusillés (pas des décapités, il y en a eu ailleurs), ce qui rappelle quelques événements contemporains.

Pierre Daix qu'évoquait Madeleine Riffaud dans le deuxième volet de ses mémoires radiophoniques. Son mari (pour peu de temps) et l'homme avec qui elle a eu une fille.

On n'oublie pas non plus d'écouter Madeleine Riffaud (10 X 1 heure, de quoi se nourrir jusqu'à la présentation de la Rentrée 2016-2017 de France Culture...).

**************

Nuit du dimanche 21 juin au lundi 22 juin 2015 :  00:00 - 05:00 Clairvaux : De L'Abbaye à la prison : Bernard de Clairvaux et l'Aube cistercienne
Par Roland Auguet Réalisation Marie-France Nussbaum 1ère diffusion : 29/07/1990
Thème(s): Création Radiophonique| Histoire| Radio| Abbaye de Clairvaux| Bernard de Clairvaux

Philaunet 

Philaunet
Admin

915
Répondre en citant  
Coda La Fontaine, Jean-Paul Farré, Pierre Henry - Dim 30 Aoû 2015, 09:19

Cadeau de rentrée à Geneviève Huttin et Philippe Garbit : les titres des fables  lues par Jean-Paul Farré dans la série Coda - Notations sur La Fontaine *.

La présentatrice annonçant les titres au début de chaque émission de 10 minutes, on se demande pourquoi ils ne sont pas simplement reproduits sur le descriptif. Sans doute y a-t-il une raison (temps, espace de la page, etc).

En tous les cas on donne 10 sur 10 à cette série déjà mentionnée au post 915 après écoute des cinq premiers numéros.

Chaque numéro de ces fantaisies musicales est constitué d'un prologue (le même pour chaque n°), d'une lecture de plusieurs fables (entre deux et cinq) par Jean-Paul Farré et d'une création sonore réjouissante de Pierre Henry (que ceux qui n'aiment pas les quintes de toux et les éternuements arrêtent l'écoute des n° 6 et 7 juste après la lecture...).

Les lectures de Farré sont tout à fait recevables et agréables à écouter sans toutefois atteindre les sommets des grands interprètes d'autrefois.

En revanche que penser de ce que nous sert Fabrice Luchini dans Répliques - Les Fables de La Fontaine de 2011 rediffusé le 01 10 2014 dans les Nuits ?  Les curieux iront voir entre  4'01 et 9'01 avec la lecture de L'Homme et la Couleuvre, mais de mon côté, je préfère réécouter Jean-Paul Farré (ou Fernandel).


* Coda La Fontaine, Jean-Paul Farré, Pierre Henry

1/

Le Cerf malade
Le Cheval et l'Âne
L'Âne et le Petit Chien
Le Geai paré des plumes du paon
La Cigale et la Fourmi

2/

Le Corbeau et le Renard
Les Deux Pigeons

3/

Le Renard et le Bouc
La Chauve-souris et les Deux Belettes
Le Lion et le Moucheron

4/

Les Deux Amis
La Lionne et l'Ourse
Le Coche et la Mouche

5/

Le Pot de terre et le Pot de fer
Le Petit Poisson et le Pêcheur
Le Lièvre et la Tortue
6/

Le Lion amoureux
Les Animaux malades de la peste

7/

Le Chêne et le Roseau
Jupiter et le Passager
L'Homme entre deux âges et ses deux maîtresses

8/

La Mort et le Bûcheron
Le Laboureur et ses Enfants
Le Lièvre et les Grenouilles
Les Grenouilles qui demandent un Roi

9/

La Belette entrée dans un grenier
Le Chat, la Belette, et le Petit Lapin
Les Deux Coqs

10/

La Montagne qui accouche
Le Paysan du Danube



Nessie 

Nessie

916
Répondre en citant  
Ce Coda est un Cado mais FC reste un boulet... - Dim 30 Aoû 2015, 14:09

Eh oui voila un beau cadeau pour cette fin d'été. Coda était une forme courte, organisée en série. On pourra comparer avec les actuelles formes courtes, qu'elles soient en série ou non. Une fois de plus France Culture des années 90 bat le France Culture des années 2010 qui reste capot, ne réussissant pas à faire une levée.

Pour compenser, il y a un autre cadeau c'est le jeu-surprise : "Amuse-toi à retrouver tes émissions d'archives dans le merdier du podcast". Que ceux qui n'ayant guère le coeur à jouer cherchent Madeleine Riffaud et se désespèrent de ne pas voir apparaître les épisodes 9 et 10 manquants puisque la nuit dernière on a eu le 8, que ceux-là dis-je s'amusent à les chercher et à les trouver dans les podcasts des  Nuits de FC (et non dans celui des "Nuit spéciale et nuits rêvées" sous des étiquettes erronées : pour ne pas trop corser la difficulté, l'un des deux est passé sous son nom et l'autre sous le masque d'une nuit magnétique consacrée à Elsa Morante.

Bref c'est pas tout à fait n'importe quoi mais c'est peut-être encore plus pénible : les émissions des Nuits de FC sont envoyées automatiquement dans votre ordi mais avec des titres qui sont ceux d'autres émissions. D'ailleurs le service "Nuit rêvée et nuit spéciale" n'est pas en reste, puisqu'il annonce pour un numéro de Rétro ("Les expositions universelles", celui-là l'aura-t-on prochainement, ou bien l'a-t-on eu naguère ?) deux émissions différentes : un épisode du feuilleton "La conscience de Zeno" + la désannonce de la nuit rêvée de Geneviève Brisac. Bravo. Mais pas de Rétro, ah bon.

Que l'auditeur s'en débrouille. A France Culture on ne sait pas trop qui est en vacances puisque ça marche assez mal pendant toute l'année, mais ce qui est certain c'est que l'esprit professionnel a été licencié pour laisser la place à l'amateurisme. Des conneries comme celles-la il y en a eu pas mal pendant cet été. Et vu le ton triomphalement crétin des annonces de la rentrée, ça ne donne guère envie de reprendre l'écoute suivie.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

917
Répondre en citant  
Madeleine Riffaud - Dim 30 Aoû 2015, 14:29

Nessie a écrit:Eh oui voila un beau cadeau pour cette fin d'été. Coda était une forme courte, organisée en série. On pourra comparer avec les actuelles formes courtes, qu'elles soient en série ou non. Une fois de plus France Culture des années 90 bat le France Culture des années 2010 qui reste capot, ne réussissant pas à faire une levée.

Pour compenser, il y a un autre cadeau c'est le jeu-surprise : "Amuse-toi à retrouver tes émissions d'archives dans le merdier du podcast". Que ceux qui n'ayant guère le coeur à jouer cherchent Madeleine Riffaud et se désespèrent de ne pas voir apparaître les épisodes 9 et 10 manquants puisque la nuit dernière on a eu le 8, que ceux-là dis-je s'amusent à les chercher et à les trouver dans les podcasts des  Nuits de FC (et non dans celui des "Nuit spéciale et nuits rêvées" sous des étiquettes erronées : pour ne pas trop corser la difficulté, l'un des deux est passé sous son nom et l'autre sous le masque d'une nuit magnétique consacrée à Elsa Morante.
(...)

Hello Nessie de nouveau revenu et revu à la surface du Loch.

La mise à disposition des émissions de Madeleine Riffaud s'est faite jusqu'à maintenant avec régularité tous les sept jours, sauf deux exceptions à un jour près, dans le podcast « Nuit rêvée » : 11 07 ; 18 07 ; 26/07 ; 02 08 ; 09 08 ; 16 08 ; 22 08  et 29 08.

Je suppose que le 9e numéro sera proposé le 05/09 et le 10e le 12/09.

Selon vous ces deux numéros seraient déjà disponibles ?

Madeleine Riffaud sur RFC et posts 913 et 914


Philaunet 

Philaunet
Admin

918
Répondre en citant  
Madeleine Riffaud et la passation d'Haïphong - Dim 30 Aoû 2015, 18:38

Toujours à propos de Madeleine Riffaud, pour entendre sa voix, son ton et son appréciation de l'époque au Vietnam, un petit extrait de "Paroles données - Madeleine Riffaud, la mémoire sauve 3/10 - L'entrée dans la nuit coloniale" :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s30/RF_E416DD3F-FC42-48C2-B85B-3ABBE368861A_GENE.MP3" debut="43:02" fin="50:23"]

Dans la Nuit rêvée de Yves Jacques (Nuit d’été du samedi 25 au dimanche 26 juillet 2015)

Nessie 

Nessie

919
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Dim 30 Aoû 2015, 22:34

Philaunet a écrit:
La mise à disposition des émissions de Madeleine Riffaud s'est faite jusqu'à maintenant avec régularité tous les sept jours, sauf deux exceptions à un jour près, dans le podcast « Nuit rêvée » : 11 07 ; 18 07 ; 26/07 ; 02 08 ; 09 08 ; 16 08 ; 22 08  et 29 08.

Je suppose que le 9e numéro sera proposé le 05/09 et le 10e le 12/09.

Selon vous ces deux numéros seraient déjà disponibles ?
Ici je dois faire amende honorable : ils n'ont pas été diffusés avant le 8e mais je les ai cueillis par l'offre podcast où ils ont figuré, avec 2 jours d'avance, à la date du 30 ce qui veut dire en clair : diffusion la nuit à venir. Après vérification dans le Blog des Nuits (page que je n'avais point visitée depuis environ 3 mois) on les trouve effectivement mis au programme mais moi je les ai déjà grace au podcast tralalalalère..

Anuway, nous verrons bien s'ils apparaissent demain dans mon écran I-Tunes sous leur vrai titre ou sous un titre fantaisiste. Oui il y a bien quelque chose qui merdoie dans cette radio qui nous épuisoit mais ça n'est peut-être pas ce que je croyais dans mon précédent post quelque peu vindicatif.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

920
Répondre en citant  
Emmêlage de pinceaux - Lun 31 Aoû 2015, 08:36

Au post 919
Nessie a écrit:(...) il y a un autre cadeau c'est le jeu-surprise : "Amuse-toi à retrouver tes émissions d'archives dans le merdier du podcast". Que ceux qui n'ayant guère le coeur à jouer cherchent Madeleine Riffaud et se désespèrent de ne pas voir apparaître les épisodes 9 et 10 manquants puisque la nuit dernière on a eu le 8, que ceux-là dis-je s'amusent à les chercher et à les trouver dans les podcasts des  Nuits de FC (et non dans celui des "Nuit spéciale et nuits rêvées" sous des étiquettes erronées : pour ne pas trop corser la difficulté, l'un des deux est passé sous son nom et l'autre sous le masque d'une nuit magnétique consacrée à Elsa Morante. (...).

Sacrebleu ! You're right! Noms des podcasts des Riffaud 9 et 10 dans Itunes  : "Riffaud 8" et "Elsa Morante". Mais les intitulés des descriptions des podcasts (ne pas confondre !) sont corrects plus à droite : "Paroles données - Madeleine Riffaud, la mémoire sauve 9/10 : Au Nord-Vietnam : quitter la piste (1ère diffusion : 12/08/1993)" et "Paroles données - Madeleine Riffaud, la mémoire sauve 10/10 : Paris 1973-1993. (1ère diffusion : 13/08/1993)"

Pour les coupeurs de cheveux en quatre (ou ceux qui croient au professionnalisme ?), on note que : sous chacun des onglets  "Infos" des fenêtres de podcast (clic droit sur la ligne, puis dans le menu déroulant cliquer "Obtenir des informations") le titre est  est erroné, tandis que sous l'onglet "vidéo", le titre est juste.

Enfin si soudain diffuser Riffaud dans un autre cadre a peut-être sa logique (solder le tout avant septembre ?), la politesse justifierait de le signaler.

Aussi, je me rallie à votre constat :
Nessie a écrit:(...) Oui il y a bien quelque chose qui merdoie dans cette radio qui nous épuisoit  (...)

Reste que : au regard du service qui est rendu avec la diffusion téléchargeable des Nuits et des Nuits spéciales et vu la qualité des émissions anciennes à notre disposition, je dis aussi hourra,  long live et merci à l'équipe des Nuits : Huttin/Garbit, et le personnel technique be careful please!

Philaunet 

Philaunet
Admin

921
Répondre en citant  
Madeleine Riffaud 4/10 - Lun 31 Aoû 2015, 17:08

La fréquence de rediffusion des mémoires radiophoniques de Madeleine Riffaud (1993) était hebdomadaire cet été et puis soudain tout s'est accéléré, comme on l'a vu au post précédent n° 923 (merci encore Nessie  d'avoir signalé le changement d'aiguillage).

Que dire de ce « Paroles données - Madeleine Riffaud, la mémoire sauve 4/10 : Algérie : l'odeur du jasmin », rediffusé le  1er août ? Rien qu'on ait déjà dit : un art de conter, une voix au bord de la cassure, une expérience qui impose le respect et l'écoute à son sage interlocuteur, Ludovic Sellier.

Et puis à 30', le ton change et l'on reste littéralement sur le flanc, notamment après ce que Madeleine Riffaud (69 ans à l'époque) a dit sur la torture et, à la fin de cet extrait, dit de l'effet de la guerre sur les appelés (et rappelés, 27 mois de service militaire). Des propos qui parleront de très près à certains : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/08/s31/RF_AC1B7644-5F70-4E25-8B2D-92785B326887_GENE.MP3" debut="30:34" fin="39:09"]

Contenu sponsorisé 


922
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 92 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 47 ... 91, 92, 93 ... 96 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum