Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Nessie a écrit:[...]
Ne rêvons pas : quand ils nous offrent 1 seul numéro sur les 5 que comptaient un Chemins de la musique ou un A voix nue, le dommage est difficile à réparer.
Difficile mais pas impossible, au moins pour quelques cas et probablement suite à des demandes d'auditeurs. Ainsi l'épisode unique (le 4e) de "
Miroirs - Judy Garland, A star is born" qui avait été diffusé en janvier 2015, se trouve rediffusé presque une année après, mais non sans être précédé et suivi des 4 autres numéros, au rythme d'un numéro chaque lundi. Ce qui fait que la série complète est offerte à l'auditeur. Merci, merci.
Du coup on ne dira rien cette semaine de l'amateurisme qui préside à la présentation d'Albane Pénaranda, ni en générale des terrifiantes présentations de Christine Goémé dans les Nuits, ni des absurdes questions musicologiques d'Albane Pénaranda (encore elle) que Jacqueline Caux n'a pas pu s'empêcher de dénoncer comme ineptes malgré sa grande gentillesse et une évidente convergence idéologique.
Liste des messages
fred de rouen a écrit:Bonjour,
ce titre en forme de billet doux pour une proposition.
Il est plus que temps d'en finir avec une symbolique avariée: c'est bien des Nuits que jaillit ce qu'il reste de lumière à France Culture.
France Culture le jour? L'obscurantisme et la ténèbre (tant la chose est singulière...).
France Culture le jour, un déboire radiophonique.
Nessie, Philaunet, et les autres, renversons tout cela cul par dessus tête!
fred de Rouen
Hello Fred de Rouen
Pour être tout à fait franc, je ne comprend pas comment le programme de nuit peut encore exister sur France Culture, tant il est la négation du programme de journée, tant il est son double inversé, tant il est le témoignage permanent et la preuve par l'évidence que ce programme de jour est tout à la fois démission, déni de culture, détournement de moyens, abus de bien public et j'en passe.
Liste des messages
Avis aux fidèles du programme de nuit : les abrutis ont encore frappé. Reste à savoir lesquels : les amateurs qui orientent le programme vers le podcast, ou bien les abrutis qui ont embauché ces amateurs, ou bien les abrutis qui ont bricolé le nouveau site de façon que les opérateurs puissent se planter, ou encore quelque autre hypothèse guère moins improbable ? On ne sait pas. Mais enfin vous les auditeurs qui cherchez vos émissions nocturnes du programme spécial conçu avec Emmanuelle Guattari, n'allez surtout pas clicker toutes les 5 minutes sur votre boite podcast des "Nuits spéciales & nuits rêvées" en pestant pour le retard : les émissions que vous cherchez ont simplement été déposées dans une autre boîte, celle des nuits ordinaires. Ainsi va la vie sur cette radio de branquignols.
Histoire de ne pas rester sur cette mauvaise impression, je signale un plutôt sympathique numéro d'Appel d'air, émission de Marie-Hélène Fraïssé. Ceux qui ne supportent plus le préchi-précha de cette productrice, exceptionnellement suspendu par exemple dans un numéro sur la pêche à la baleine, trouveront ici encore une bonne raison de ne pas complètement la rayer de leur programme personnel. Appel d’air du 17 janvier 2004 nous emmène à Reims sur la piste du Grand Jeu. C'est un documentaire-promenade assez proche de ce que font parfois les producteurs dans la Fabrique de l'histoire (il n'y a pas si longtemps c'était souvent dans les numéros du mercredi). Rediffusé dans le nuit du 11 février et disponible en podcast, et en plus dans la bonne boîte de podcast mazette quel luxe !
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/appel-dair-le-grand-jeu-les-pistes-remoises-1ere-diffusion