Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 47 ... 90, 91, 92 ... 96 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 91 sur 101

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

901
Répondre en citant  
Pour les questions d'auditeurs, c'est rangement poubelle à FC - Lun 20 Juil 2015, 11:51

culterreux a écrit:Nessie bonjour...j'ai posé la question à l'équipe de nuit ,mais pas de réponse pour le moment.Aujourd'hui c'est le 20 juillet 2015,o.k?(peut-être l'anniversaire d ta première ou de ta dernière dent,mais si c'est le cas il ne s'agit que d'une pure coïncidence). Pourquoi le programme de la nuit à venir n'est-il pas donné sur le site des "Nuits" qui nous informe après coup du programme de la nuit passée (j'espère qu'elle t'a été douce).On dirait que leurs informaticiens se sont plantés avec le problème du chevauchement des jours et des nuits et des jours.J'attends de toi des lumières que tu prodigues par ailleurs et en toute circonstance avec une inépuisable générosité doublée d'une gouaille des plus réjouissantes.Merci.

Avant que Nessie ne donne une réponse : vous écrivez à France Culture et espérez que l'on vous réponde ? Vous devez avoir eu une insolation...

France Culture, radio culturelle publique d'un des plus grands pays industrialisés qui pour le monde (oui, le monde-monde, Poivre d'Arvor, réveillez-vous, il est encore temps de le découvrir) est LE pays de la culture par excellence, France Culture ne répond pas à ses auditeurs. Ou alors c'est sur un ton condescendant ou de copinage, ou pour donner les références de chansonnettes américaines.

En vous adressant au médiateur de Radio France peut-être ? Ici exemple d'attente de cinq semaines concernant France Inter : Espace public

culterreux 


902
Répondre en citant  
...je marche à l'ombre et je sais par expérience personnelle que Philippe Garbit est une très aimable personne - Lun 20 Juil 2015, 12:34

Par les temps qu'il fait,volens nolens, je marche peu et toujours à l'ombre...et un jour Philippe Garbit a eu à mon égard un geste généreux que je n'ai pas oublié. Ceci dit et avant de tourner ma face ahurie vers le médiateur peux-tu me dire si sur ce site où nous causons on peut trouver l'annonce du programme des "Nuits".Une page tombée par hasard sous mes yeux le promet...mais elle date de la semaine passée. Pour le reste je tombe d'accord avec toi:les programmes d'été de F.C. sont de pire en pire...et n'y aurait-il les évocations de son riche passé par Philippe Garbit, j'ignorerais la station
!..Pour me faire mentir...une semaine prochaine dédiée à Rimbaud (une anagramme qui laisse songeur: le bateau ivre=à ta vie brûlée !!!).
Bon appétit !

Philaunet 

Philaunet
Admin

903
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Lun 20 Juil 2015, 12:48

culterreux a écrit:Par les temps qu'il fait,volens nolens, je marche peu et toujours à l'ombre...et un jour Philippe Garbit a eu à mon égard un geste généreux que je n'ai pas oublié. Ceci dit et avant de tourner ma face ahurie vers le médiateur peux-tu me dire si sur  ce site où nous causons on peut trouver l'annonce du programme des "Nuits".Une page tombée par hasard sous mes yeux le promet...mais elle date de la semaine passée. Pour le reste je tombe d'accord avec toi:les programmes d'été de F.C. sont de pire en pire...et n'y aurait-il les évocations de son riche passé par Philippe Garbit, j'ignorerais la station
!..Pour me faire mentir...une semaine prochaine dédiée à Rimbaud (une anagramme qui laisse songeur: le bateau ivre=à ta vie brûlée !!!).
Bon appétit !

Philippe Garbit, c'est un autre gabarit...

Nessie l'a déjà maintes fois signalé dans ce fil pour le regretter : France Culture n'annonce pas ses programmes de nuit plusieurs jours à l'avance. Vous pouvez, ô miracle, prendre connaissance au mieux de la nuit suivante : Nuit d'été du lundi 20 juillet 2015 au mardi 21 juillet 2015.

Ailleurs, j'écrivais qu'une des autres stations culturelles  que j'écoute annonce son programme jour/nuit 6 semaines à l'avance. Les Allemands sont vraiment trop organisés...

culterreux 


904
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Lun 20 Juil 2015, 14:07

.

???Merci Philaunet...j'ai cliqué nuit du 20 au 21 juillet et le programme m'est apparu!Pourtant chaque fois que j'ai fait cette demarche-nuit du...au...rien ne s'est affiché,d'où mon recours aux lumières de Nessie.On verra demain si j'y arrive tout seul.Merci fumant(31degres sous le toit de mon 11e étage).

Nessie 

Nessie

905
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Lun 20 Juil 2015, 15:05

Nessie s'est mis en vacances du programme des Nuits il y a quelques semaines.

Depuis que les nuits sont accessibles au podcast et en écoute à volonté, cette rubrique que je tenais depuis 10 ans dont 6 sur ce forum, ne m'a plus semblé aussi indispensable.

Maintenant j'apprends que sur le site c'est encore et une fois de plus l'incurie et la démission qui règnent. Quant à l'explication : laisser-aller, manque de professionnalisme, mauvaise volonté pour raison syndicalement bétonnée, enfin que sais-je ?

A tout le moins, je n'en suis pas autrement surpris : combien de fois dans ce même fil aurai-je donné le programme des 8 nuits à venir avec 4 jours d'avance sur le site de FC...


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

906
Répondre en citant  
En ce moment même dans les Nuits de FC, rediffusion de 1993 non annoncée) - Sam 25 Juil 2015, 23:55

Fidèle à ses habitudes, le programme de France Culture est erroné, en ce moment même : de 21h à minuit on vous annonce "Mauvais genres", avec la rediffusion d'un numéro de l'année écoulée donc une émission de 120 minutes. Donc de 21h à 23h, plutôt.

Et de 23h à minuit, alors ?
En ce moment même, non sans plaisir on découvre 'en aveugle' le récit fort intéressant de la décolonisation de l'Indochine, par une voix féminine qui d'évidence a vécu les événements. Un moment on croit avoir affaire à une multidiffusion encore une. Par exemple Nasawiyat ou un autre truc dans le genre.

Mais non : pendant le week-end, le programme des Nuits commence à 23h.
Avec depuis quelques numéros, la série "parole donnée" avec Madeleine Riffaud, en 10 épisodes. Emission de témoignage historique, qui mérite largement l'écoute et l'archivage. Elle apparaît dans le menu des podcasts, à l'entrée "La nuit rêvée" puisqu'elle précède les 7h de rediffusion intégrale d'une des Nuits rêvées.

Tout cela vous devez le deviner.
De même que la date de la série, qu'on ne se casse pas à vous donner (mois d'août 1993, c'est une série d'été dont on dira peut-être quelques mots dans le fil "Programmes d'été, des trésors enfouis")
Le site de France Culture aime vous faire des farces, aime vous faire jouer aux devinettes.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

907
Répondre en citant  
Zéro minute, une facétie de France Culture - Mar 11 Aoû 2015, 22:31

Parfois France Culture (Philippe Garbit est innocent !), le service technique de France Culture, donc, teste l'observation des auditeurs. Ainsi ce service s'est-il demandé si quelqu'un signalerait une nuit d'archives dont la rediffusion manque et dont le sommaire est indiqué zéro minute : Sommaire de la Nuit du lundi 29 juin 2015 au mardi 30 juin 2015 alors qu'il dure 1'06''

Ce qui dure zéro minute c'est la rediffusion de la Nuit entière. Et c'est fort dommage pour ceux qui n'ont pas Itunes, car il y avait une bien belle émission de deux heures trente-cinq minutes, de 00:02 à 02:37 La musique et les hommes - Musique et pouvoir 1/2 Par Rémy Stricker Avec Alain Féron 1ère diffusion : 12/11/1980. Bien des choses à signaler et à citer, mais, mais, revoyons donc quand même ce que nous dit le moteur... Ah, une diffusion préalable avait eu lieu le 15 avril 2015 ici avec l'écoute en ligne, tout n'est donc pas perdu ! Extraits à suivre...




Dernière édition par Philaunet le Lun 11 Juil 2016, 16:22, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

908
Répondre en citant  
Claude Mettra lit le Decameron en 1977 - Jeu 13 Aoû 2015, 21:02

Pour les amateurs de Claude Mettra au timbre et à l'élocution si reconnaissables : L'Arche de la nuit, 13 : Le basilic, un conte tiré du Decameron dont Claude Mettra propose une interprétation symbolique et poétique. C'était le 31 mai 1977 (que faisiez-vous ?), et cela nous est revenu le 14 juillet 2015.
Merci à Philippe Garbit et son équipe.

Philaunet 

Philaunet
Admin

909
Répondre en citant  
Le combat avec la pieuvre - Ven 14 Aoû 2015, 13:22

À ne pas écouter avant d'aller barboter autour de rochers... C'est saisissant (c'est le cas de le dire), mais aucunement traumatisant comme ce satané « Les Dents de la mer ».

Les travailleurs de la mer : Le combat avec la pieuvre *- Victor Hugo (9 minutes)

Jacques Bernier en 1953, c'est quand même autre chose que  Poda en 2015...

* À lire dans la partie « Gilliatt le malin, les doubles-fonds de l'obstacle, I. Qui a faim n'est pas le seul, II. Le monstre et III. Autre forme de combat dans le gouffre » (Folio pp 429 à 445 et I – Qui a faim n’est pas le seul)

Philaunet 

Philaunet
Admin

910
Répondre en citant  
Madeleine Riffaud - Sam 15 Aoû 2015, 09:43

Au post 909 dans ce fil sous le titre En ce moment même dans les Nuits de FC, rediffusion de 1993 non annoncée) - le Sam 25 Juil 2015, 23:55
Nessie a écrit: (...) pendant le week-end, le programme des Nuits commence à 23h.
Avec depuis quelques numéros, la série "parole donnée" avec Madeleine Riffaud, en 10 épisodes. Emission de témoignage historique, qui mérite largement l'écoute et l'archivage. Elle apparaît dans le menu des podcasts, à l'entrée "La nuit rêvée" puisqu'elle précède les 7h de rediffusion intégrale d'une des Nuits rêvées.

Tout cela vous devez le deviner.
De même que la date de la série, qu'on ne se casse pas à vous donner (mois d'août 1993, c'est une série d'été dont on dira peut-être quelques mots dans le fil "Programmes d'été, des trésors enfouis")
Le site de France Culture aime vous faire des farces, aime vous faire jouer aux devinettes.

Je m'en voudrais de vous couper l'herbe sous le pied, mais le premier numéro de cette série de 10 que j'ai écouté grâce à votre indication est de ceux qu'on n'oublie pas.  Je retrouve « mon  » France Culture, celui où la parole de l'invité n'est pas coupée par un aboiement, par une question sotte ou par des ricanements. C'était en 1993, pas en 50 ou en 60, non en 1993, hier ou presque, mais 6 ans avant que Laure Adler ne fasse exploser la maison, les annonces de nénettes nous serinant « vous écoutaiw Fwance Coltcheuwe » étant le prélude à la dégringolade.

Une émission pareille mériterait un résumé exhaustif sur la page de l'émission au lieu de ce titre qui ne dit rien. Au minimum, on pourrait avoir la transcription des propos de Philippe Garbit.  
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s28/WL-NET_FC_99CCF9F8-52DB-4A67-813F-651BD441C057-10.mp3" debut="00:00" fin="01:38"]

Réponses aux questions suivantes dans le premier numéro :
Pourquoi Madeleine Riffaud a-t-elle pris le surnom de Rainer ?
Qu'est-il arrivé à la résistante (née en 1924) le 15 août 1944 ?

Paroles données - Madeleine Riffaud, la mémoire sauve 1/10 : L'enfance en Résistance



Dernière édition par Philaunet le Dim 16 Aoû 2015, 14:11, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

911
Répondre en citant  
Madeleine Riffaud (2/10) - Dim 16 Aoû 2015, 14:06

Voir posts 909 et 913 plus haut.

Que dire, à part conseiller l'écoute de ce deuxième numéro ? Cette heure avec Madeleine Riffaud est d'une grande densité et d'une intensité non moins grande. Le récit d'un destin personnel qui touche aux sujets universels.

France Culture a toujours excellé dans le genre « Mémoire du siècle » (nom d'une émission), avec de passionnants entretiens où l'intervieweur était tout en retrait et en douceur. Ainsi de Frédéric Joli * qui intervient à petites touches avec Madeleine Riffaud, mais aussi de Francesca Isidori dans la défunte émission Affinités électives ou encore de la très sensible Catherine Soullard qui a signé des portraits admirables (Le cantonnier de Tourtour). L'émission À voix nue a longtemps été un conservatoire de destins denses et de paroles riches d'enseignement pour l'auditeur.  Il faudrait vérifier si les trois dernières saisons encore en écoute ont donné une chance à des paroles mémorables.  Pour les suggestions, c'est dans le fil approprié  ici.

Dans ce deuxième volet, des réponses sont données aux questions :
Madeleine Riffaud dit que Paul Éluard lui a sauvé la vie. Comment ?
Pourquoi s'est-elle mariée ?
Quelles lectures Elsa Triolet lui a-t-elle conseillées pour son métier de journaliste ?

Paroles données - Madeleine Riffaud, la mémoire sauve 2/10 : Etre survivante

* Est-ce lui qui tient 22 ans plus tard ce blog : "L'Humanitaire dans tous ses Etats" ? Ce qui pourrait se comprendre vu la proximité des thèmes abordés avec ceux de l'entretien de 1993.

Contenu sponsorisé 


912
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 91 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 47 ... 90, 91, 92 ... 96 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum