Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 69 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 38 sur 101

Bas de page ↓   

George Weaver 


371
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mer 27 Juil 2011, 18:48

Gaspe !
Bon, mais s'ils réparent les émetteurs, cela signifie que le diffusion numérique est préservée, non ?

Nessie 

Nessie

372
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Jeu 28 Juil 2011, 05:21

Oui, pendant les travaux elle semble continuer normalement. Du moins c'était le cas pendant l'interruption de l'émetteur parisien dans la nuit de mardi à mercredi, et de même dans celle qui vient de s'achever. En ce moment même c'est rétabli, avec toujours les habituelles 5 ou 6 secondes de décalage.

Notons que c'est un sacré progrès : il y a encore 2 ou 3 ans lors des travaux de maintenance sur l'émetteur parisien, la diffusion en direct par le site était interrompue. Comme si le signal était pris en aval de l'émetteur de la tour Eiffel et non en amont.

Philomène 


373
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Lun 26 Sep 2011, 21:14

Depuis vendredi dernier, le programme des nuits sur le site de France Culture ne suit plus du tout ce qui est diffusé... C'est ballot n'est il pas ?

Nessie 

Nessie

374
Répondre en citant  
France-Culbute et la rentrée des crasses - Lun 26 Sep 2011, 23:16

Hello Basil,

Aneffet, le site de FC nous est revenu, toujours fidèle à ses habitudes notamment celle de merdoyer dans l'annonce des Nuits. Et comme dans cette rentrée désespérante je n'ai pas encore repris le collier du programme , j'ai laissé passer tout ça sans surveiller. Résultat : me voila aussi démuni et coincé que les auditeurs confiants, ce qui est tout de même un comble.

La rentrée des Nuits pourtant, avait de quoi ne pas nous désespérer : d'abord avec l'extension de la tranche quotidienne d'archives à une durée de 3h30, et donc la disparition du principe absurde des multidiffusions du jour. Pour l'amateur d'émissions échappant aux modes du FC de 2011, c'était une bonne raison d'espérer augmenter la collecte nocturne, à condition encore que ce changement soit bien l'occasion d'augmenter la quantité effective d'émissions puisées aux archives, et non pas de simplement rediffuser les mêmes mais un peu plus densément. Autre nouveauté à saluer : chaque nuit du samedi à dimanche ferait désormais l'objet d'une carte blanche donnée à un invité qui compose un programme de son choix et, dans un dialogue avec Garbit, commente les émissions proposées. Là encore on se laisse tenter : Diable, la Direction des programmes se laisserait donc traverser par quelque éclair de conscience en faveur d'un programme nocturne riche et culturel ??

Pour compenser ces bonnes nouvelles, le célèbre merdier électronique des FC's boys a fourni un louable effort de constance non pas pour honorer sa réputation puisqu'on nous serine qu'elle est plutôt bonne, mais pour rester fidèle à ses habitudes de gourance et d'incurie. Du coup, le week-end qui vient de s'achever a été encore l'occasion de multiples erreurs d'annonce. Comme j'étais moi-même distrait au plus haut point en plus d'être découragé par le style tartignolle des nouveautés du week-end, j'ai suivi ça de très loin et en oubliant de brancher mon Audiograbber. Donc en tenant compte des trous de ma propre incurie, voici ce que je peux dire des 3 dernières nuits :

a) dans la nuit du 23 au 24 le programme prévu (avec notamment le 4e épisode de la série "Des rives de l'Euphrate à l'Indus) a été remplacé par 6 heures d'émissions en harmonie avec l'opération "24h à Jérusalem" mais en contradiction avec l'annonce de la Nuit sur le site de FC, où l'on ne s'embarrasse guère de ce minable détail qu'est l'exactitude du programme.

b) puis dans la nuit de Samedi à dimanche, la Nuit thématique de 6h consacrée à Aimé Césaire (ah tiens, même pas un mois après la rentrée, déjà une entaille au contrat ?) a bien été diffusée, sauf qu'elle est annoncée en doublet : pour cette nuit là ainsi que la suivante. Bravo les gars.

c) de là ce suspense intolérable : cette nuit Césaire qui était annoncée une seconde fois, je ne sais pas s'ils l'ont imperturbablement re-envoyée. Peut-être un auditeur plus scrupuleux que moi viendra ici éclairer ma lanterne devenue sourde à force d'entendre tant d'âneries pendant la journée sur la fréquence de FC. On se dit qu'ils sont bien capables de l'avoir bissé le programme Césaire, et tout aussi capables de l'avoir envoyé en même temps qu'un autre programme de nuit non annoncé mais envoyé (dans cette régie on n'est plus à une connerie près : les auditeurs gourmands de plantages homériques se souviennent du fameux "Eloge du savon" de Pierre Rosanvaldaive). Ou bien nos gaffeurs maison auront balancé sans la moindre info un autre menu qu'ils ne resserviront jamais, après tout pourquoi pas celui de vendredi qui avait été sacqué sans prévenir pour être remplacé par Jérusalem. Enfin, la seule chose qu'on puisse dire de manière certaine, c'est que la nuit dernière il y avait encore une connerie dans le programme des Nuits. Cela dit c'est kamème pas une raison pour se plaindre car enfin pour nous c'est tout de même positif de pouvoir se raccrocher à quelque chose de sûr, nan ? Il suffit de s'attendre à une belle connerie de temps en temps et là avec FC on n'est pas volés.

En ce qui concerne la nuit "Jérusalem", voici l'inventaire de ce qui a été diffusé sans annonce :
- Tribune de Paris : la situation en Palestine (3 décembre 1947)
- Microfilms - Serge Daney rencontre Michel Khleifi (15 novembre 1987)
- Grand Angle - Les clivages de la société israelienne (11 juin 1988)
- La première fois à Jérusalem (dans l'Echappée belle du 8 janvier 1993)
- Une vie une oeuvre - Gershom Sholem (11 juillet 1991) par Cécile Hamsy
Au moins ai-je capté l'ensemble de cette nuit-là, que je peux déposer en totalité ou en partie si ça vous intéresse, dans notre boitier "RFC-Fellows" chez le fournisseur Mediafire bien connu des auditeurs de nuit et des co-listiers de la liste voisine.



Dernière édition par Nessie le Ven 14 Oct 2011, 11:57, édité 2 fois

Philomène 


375
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mar 27 Sep 2011, 08:43

Bonjour Nessie,

Levons une partie du suspense intolérable. Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26, voici ce qu’entre autre l’auditeur a pu entendre :
Une vie une oeuvre 2007.06.24 Shitao 1642-1707 moine et peintre chinois
La matinée des autres 1980.01.29 La mort dans les sociétés africaines 1-2 par Tony da Silva

J'imagine que cela ne doit pas trop vous enthousiasmer car ces émissions ont déjà été rediffusées ou trop récentes.
A noter que le programme de la nuit dernière (26-27) était en phase avec ce qui était diffusé. Nous pouvons diminuer l’état d’alerte d’un cran.

Philomène 


376
Répondre en citant  
http://www.pileface.com/sollers/IMG/jpg/257px-Guimet_shitao_monts_jinting.jpg - Mar 27 Sep 2011, 09:20

(extrait du site de Philippe Sollers )
Ce paysage de montagne, peint à l’encre de Chine sur du papier collé sur un rouleau de soie, se trouve reproduit dans Illuminations - le livre que Sollers a publié en 2003 - avec une légende de Tchouang-tseu :
" Il voit l’obscurité et entend le silence. Lui seul perçoit la lumière derrière l’obscurité ; lui seul perçoit l’harmonie derrière le silence. "

Nessie 

Nessie

377
Répondre en citant  
Propos sur la culture, par le moine Pelforth-amère - Mar 27 Sep 2011, 12:16

Hello

Pour ceux qui en redemandent, signalons que Shi-tao également connu sous son hétéronyme "Le moine Citrouille-amère", est passé aussi dans la palette d'Alain Jaubert.
On peut le voir ici
http://www.myskreen.com/documentaire/3297516-palettes/1277728-shitao
et là :
http://www.artevod.com/bandeAnnoncePlayer.html?ficheId=469
Je me demande ce que les lecteurs de Maldiney en diront ???

Je ne sais pas combien d'apostats de la TV on trouve dans l'auditoire de FC.
Je n'ai plus de poste depuis 2003, et je me demande si elle existe encore, la télé qui faisait des docs comme celui-là jusqu'à la fin des 90's. Toutefois :
- entre 1965 et 1985 il y en avait à la pelle.
- entre 1985 et 2000 je les ai vus se raréfier, et la production confiée à des instances externes ce qui a d'ailleurs été une bonne chose (Palettes étant produit ou plutôt co-produit à chaque numéro par plusieurs instances indépendantes, Jaubert a pu faire ce qu'il voulait, sans avoir sur le dos les emmerdeurs du service public de l'audiovisuel).
- et maintenant, que reste-t-il ? On m'a signalé des séquences de 3' sur un tableau, faites par un brillant parleur (Hobalk) dont j'ai toujours pensé que c'était un esbrouffeur doué, mais un esbrouffeur quand même.

France Culture suit-il le même chemin ?
- culture : de moins en moins.
- de plus en plus court.
- de plus en plus toc

Nous voila en automne.
Automne de la culture, qui me donne une furieuse envie de retraite au mont Shing-Ting

Nessie 

Nessie

378
Répondre en citant  
Rentrée - Programme des nuits du samedi 15 au samedi 22 - Ven 14 Oct 2011, 11:27

Mes biens chers frères

En cette 7eme semaine après la rentrée, voici le retour de l'annonce des Nuits de FC sur ce forum. Autant la rentrée en journée nous a fait mal avec le déglingage des après-midi et les nouveautés d'un peu partout, autant les Nuits de FC se sont annoncées avec de belles couleurs :
- extension jusqu'à 5h, notable puisque la tranche 1h-3h30 devenue 1h30-5h00, passe en durée de 2h30 à 3h30. On gagne 1 heure chaque nuit, ce qui leur rend un format et une ampleur : on peut y entendre à la suite plusieurs émissions et aussi des formats longs, chose qui était jusqu'alors cantonnées au week-end.
- et le week-end justement : création d'une nuit spéciale, dite "nuit rêvée" : chaque samedi le programme est composé par un invité, avec une trentaine de minutes d'entretien. Depuis la rentrée : Bertrand Tavernier, Judith Magre, Stéphane Hessel, Charlélie Couture. Demain Gotlib. Un risque dans cette formule : jouer la corde de la nostalgie émue, petit jeu gnangnan qui chez certain masque la vacuité des idées, comme on l'a entendu dans les numéros les moins réussis de Thomas Baumgartner (un, surtout). Mais les invités des Nuits ayant autre chose que des souvenirs émus à râcler, ces entretiens ont eu leur intérêt et on peut espérer que ça continuera.

Donc voila de bonnes nouvelles, à n'en pas douter. Avec ce volume horaire accru, on pouvait attendre d'avantage d'émissions anciennes ou récentes et par là, toujours plus à collecter. Après plus d'un mois, je ne suis pas loin de déchanter, en tous cas j'exprimerai un soupçon de méfiance : dans ce volume augmenté d'un tiers environ, si on nous envoie encore un peu plus d'émissions en double ou triple diffusion nocturne, alors les collecteurs n'y gagnent rien. Mais comment savoir ? Pour en avoir le coeur net, il faudrait procéder au pointage et décompte, sur la totalité ou sur un échantillon, et comparer la quantité effectivement offerte hors-rediffusions multiples, à celle des années passées. Je suggère que le plus courageux d'entre nous en assume la charge après une période suffisante, disons dans 3 ou 4 mois. Vous me direz qu'il faut être dingue pour se farcir un tel boulot ; je répondrai que c'est une question de passion. Or comme nous menons déjà d'autres inventaires passionnés : celui des âneries de Voinchet et de Broué, des bourdes de Hakem et des "voila" de Noudelman (ça c'est de la passion négative), c'est sans trop d'efforts qu'on sortira le boulier pour mesurer la radio qui nous passionne positivement.

On renvoie donc aux calendes cet effort de pointage, après tout il ne sera peut-être pas nécessaire. L'important est bien que dans cette évolution du programme, pour les auditeurs moins accrochés que nous à leurs Nuits mais tout aussi curieux et gourmand d'une radio culturelle, avec le recul des multidiffusions maintenant réservées à Sur les docks, les Nuits retrouvent une formule plus proche du principe qui avait inspiré leur création, comme on l'évoque dans le post d'ouverture de ce fil.

Alors avec ce principe, et dans cette semaine de nocturnes, que trouverons-nous ? Eh bien pour rester optimistes, disons qu'on y trouve quantité de choses. Remarquons le titre du post suivant : c'est probablement le plus long depuis la création de ce fil. Fidèle à son format habituel, nous proposons dans le post suivant le tableau unique des 8 nuits à venir, parmi lesquelles on pourra distinguer :

- un peu de Bertrand Jérôme avec un numéro d'Allegro. C'est dans la Nuit Gotlib, avec nombre d'autres raretés notamment 30' sur Zappa par Gérard Tourtrol, et une Nuit Magnétique de Jean Daive sur John Lennon
- 2h30 avec Raul Ruiz dans "Le bon plaisir" ici composé par Pascale Lismonde.
- la 4eme partie d'une série récemment amputée : Des rives de l'Euphrate à celles de l'Indus.
- 2eme numéro de l'anniversaire Kleist : après Lichtenberg par Georges Perros, voici Ludwig Joachim dit Achim (et non Akim comme on le trouve écrit sur le site de FC) von Arnim par Bernard Noël
- Charles Cros lu par Jacqueline Maillan dans la foire aux monologues en aout 56
- Matinée des autres : Malaisie, par Jacqueline Kelen (bonne signature maison)

En Nième rediffusion mais toujours intéressant :
- un Mardi du cinéma en 1988, par Françoise Estèbe (autre grande signature maison)
- la lecture du scénario de Hiroshima mon amour, par Emmanuèle Riva chez Marguerite Duras
- l'alchimiste Eugène Canselier au micro de Roger Pillaudin en 1971
- Relecture de Lubicz-Milosz, par Hubert Juin en 1979

J'ai réduit ce choix à quelques-unes de mes préférences. C'est délibérément arbitraire et assumé comme tel, pour inciter le visiteur à parcourir le post suivant car le programme intégral contient d'autres bons tuyaux, notamment des numéros de séries suivies par certains d'entre nous : couleurs de ce temps, une vie une oeuvre, machines parlantes, etc ...

../...



Dernière édition par Nessie le Dim 16 Oct 2011, 15:54, édité 9 fois

Nessie 

Nessie

379
Répondre en citant  
François Le Lionnais - Jean Cayrol - Gotlib - Frank Zappa - Pierre Brasseur - John Lennon - Romain Gary - Dali - Raul Ruiz - Alain Resnais - Mario Vargas Llosa - Sacha Guitry - Von Arnim - Roger Planchon - O-W de L-Milosz - Elie Wiesel - Charles Cros - Ven 14 Oct 2011, 11:29

../..

Samedi 15 octobre (lire : nuit du vendredi 14 au samedi 15)
01h31 - 02h06 :
Ainsi va le monde - Visite de l'Institut Pasteur (22 nov 47) par Georges Jouin
02h06 - 04h06 :
Analyse spectrale de l'occident - Les mathématiques : beau fixe avant la tempête (19 déc 64) par François Le Lionnais
04h06 - 04h41 :
Grandes conférences : comment vivront nos enfants dans les cités de demain (27 fév 61) par Alfred Lambret-Ribot
04h41 - 05h00 :
Paradoxes : Jean Cayrol (21 avril 70) par Guy Delaunay

Dimanche 16 octobre : La nuit rêvée de Gotlib
01h00 - 01h20 :
Entretien avec Gotlib, par Lydia ben Ytzhak
01h20 - 01h47 :
Allegro - Rolande Chebel (11 oct 81) par Bertrand Jérôme
01h47 - 02h48 :
Mauvais genres - Bandes dessinées et comics (24 janv 2004) par François Angelier
02h48 - 03h18 :
Le rythme et la raison - Frank Zappa (12 déc 94) par Gérard Tourtrol
03h18 - 04h48 :
Nuits magnétiques - John Lennon, Romain Gary (19 déc 80) par Jean Daive
04h48 - 04h51 :
Avec Gotlib
04h51 - 05h41 :
Les cent actes divers - Pierre Brasseur (11 mars 63) par Roger Régent
05h41 - 06h06 :
On connait la chanson - Salvador Dali (22 janv 69) par André Halimi
06h06 - 06h08 :
Avec Gotlib
06h08 - 07h00 :
Lettres inédites : Pierre Morhange (30 janv 72) par Albert Mathieu

Lundi 17 octobre
00h00 - 02h30 :
Le bon plaisir de Raul Ruiz (11 avril 92) par Pascale Lismonde
02h30 - 04h25 :
Histoires  sans images : Hiroshima mon amour (10 sept 66) par Michel Polac
04h25 - 06h00 :
Une vie une oeuvre : William Goyen (23 juillet 2000) par Christian Giudicelli

Mardi 18 octobre
01h31 - 03h11 :
La matinée des autres : La vie quotidienne en Malaisie (17 nov 81) par Jacqueline Kelen
03h11 - 04h26 :
Entre chien et loup - Le triomphe hermétique, avec Eugène Canselier (10 au 24 oct 71) par Roger Pillaudin
04h26 - 05h01:
Couleurs de ce temps - Moyens de diffusion de la peinture (9 mars 51) par Georges Charbonnier
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Mercredi 19 octobre
01h31 - 03h06 :
Mardis du cinéma - L'opéra au cinéma (31 mai 88) par Françoise Estèbe
03h06 - 03h36 :
70 ans de machines parlantes - L'enregistrement électrique (11 juillet 47) par Jean Thévenot
03h36 - 05h01 :
A voix nue - Mario Vargas Llosa 1ere partie (13 au 15 déc 93) par Gérard de Cortanze
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Jeudi 20 octobre
01h31 - 03h06 :
Nouveaux chemins de la connaissance - Sacha Guitry, 1ere partie (décembre 2007) par Raphael Enthoven
03h06 - 03h31 :
Anniversaire Heinrich von Kleist : Ludwig Achim von Arnim (26 janv 62) par Bernard Noël, avec Albert Béguin, Roger Blin
03h31 - 04h01 :
Le monde comme il va - Une nuit à Barcelone (10 aout 53) par Marguerite Tarayre
04h01 - 05h01 :
A voix nue - Mario Vargas Llosa 2e partie (16 & 17 déc 93) par Gérard de Cortanze
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Vendredi 21octobre
01h31 - 02h31 :
Nouveaux chemins de la connaissance - Sacha Guitry, 2e partie (décembre 2007) par Raphael Enthoven
02h31 - 03h36 :
Metteurs en scène - Roger Planchon (9 mars 76) par Yvonne Taquet
03h36 - 05h01
L'autre scène - Rencontres bibliques : Jérémie, Job. Avec Elie Wiesel (18 avril 77) par Claude Mettra
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Samedi 22 octobre
01h31 - 02h36 :
Des rives de l'Euphrate aux rives de l'Indus - 4e partie (27 sep 71) par Bernard-Maxime Latour
02h36 - 03h36 :
Relecture : Oscar-Venceslas de Lubicz-Milosz (5 janv 79) par Hubert Juin
03h36 - 05h01 :
Atelier de création radiophonique - Biogres (6 janv 2008)
05h01 - 06h00 :
Foire aux monologues - Charles Cros, lecture de Jacqueline Maillan (3 aout 56) par André Veinstein et Olivier Hussenot
.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o



Dernière édition par Nessie le Mer 11 Juin 2014, 21:10, édité 6 fois

Nessie 

Nessie

380
Répondre en citant  
Programme du 22 au 29 octobre 2011 - Ce soir un bel essai radio de Liliane Giraudon - Ven 21 Oct 2011, 16:32

A partir de lundi les nuits seront majoritairement occupée par 3 séries : un Chemins de la connaissance sur l'utopie (par Gilles Lapouge), une série sur l'écriture par Robert Estivals, et des Carnets romains par Roger Pillaudin, est-ce une pré-figuration de ce que nous fait maintenant Colette Fellous ? 3 Séries: les nuits qui sont de moins en moins à l'étroit, retrouvent ici un souffle hebdomadaire. De temps en temps ça fait du bien. Mais pourquoi 3 séries d'un coup ?

La nuit rêvée, c'est celle de Françoise Lebrun. Cette comédienne on la connait par Jean Eustache, mais elle a aussi été très présente à FC depuis les 70's, dans les fictions, feuilletons, et mieux encore les lectures et les poésie sur parole ou elle fit merveille. Il y a 10 ans de cela, elle avait raconté ses années 70 au micro de Philippe Garbit, à une heure pré-matinale : 6h. A cette époque, bien avant de glisser sur les nuits, Garbit tenait un petit bistrot assez sympa entre 6h et 7h, dans une formule-salade qui annonçait celle de Marie Richeux. C'était moins sucré et mieux tonique pour le réveil, mais le bon Garbit s'était assez vite essouflé. Pourtant ses entretiens à rythme hebdomadaire m'ont laissé un bon souvenir, surtout ceux de Léo Scheer, de Fançoise Lebrun, et il y avait aussi d'une évocation de Pierre Sainderichain. La Nuit Françoise Lebrun qu'on nous annonce a quelque chance d'être caricaturale et plus que sur les bords, car la Françoise est typique du paradigme idéologique de la maison. Mais cette nuit a aussi des chances d'être authentiquement culturelle. Ne boudons pas ce plaisir-là.

Enfin dans les séries maison :
- d'abord les bonnes nouvelles pour cinéphiles : un Mardis du cinéma sur John Huston, signé Cécile Hamsy. Et un Cinéma des cinéastes, pour Jean Eustache (par Claude Jean-Philippe).
- ce soir, un Atelier de création radiophonique de janvier 2008 : Biogres. Par Liliane Giraudon qui nous ouvre son carnet où on trouve Emily Dickinson, Danielle Collobert, Marina Tsvetaïeva et Robert Walser. C'est une belle promenade sonore dans un montage d'ambiance sixties, peut-être même IVe République en tous cas on se retrouve catapultés loin avant mai 68. Poésie radiophonique garantie ; et qu'on se rassure : c'est fait sans nostalgie, et dans un beau décor avec des coups de pinceau par Leslie Kaplan et sur les murs des photos de Brecht et d'Ezra Pound. Le tout est sérieux sans être absurdement hermétique comme l'ACR l'était régulièrement. Orné mais en nous évitant les bruits de casserole et les pets de moustique, donc aux antipodes de la caricature qu'on pouvait parfois y redouter au point d'éviter carrément le créneau certains dimanches soir. Après cet essai radiophonique, une séquence de 30' : le premier volet d'un Journal de voyage dans l'Ouest américain par Luc Ferrari. C'est moins troublant mais c'est bien quand même. Cet ACR est un bon numéro.
- le bon plaisir de François Caradec est un peu décevant. Il est pourtant dû à une productrice capée, mais on sent Caradec mal à l'aise dans l'exercice. Etait-il vraiment volontaire, ou s'est-il laissé forcer la main ? Je signale juste une mini-séquence : la réhabilitation du nitrate par Caradec. Je ne parle pas des copies cinéma d'avant l'ascétate, mais du régulier numéro d'alarmisme pseudo-écolo. Caradec se paye le luxe d'envoyer aux chiottes les journalistes qui jouent du sensationnel. Que dirait-il en écoutant le France Culture d'aujourd'hui ? Il dirait surement la même chose que Michel Cazenave : que France Culture n'est plus à la hauteur de sa vocation culturelle.
- un "Terrils du nord" par Marion Thiba, donc là encore s'attendre à un ouvriérisme désuet et peut-être aussi à du tiré-de-mouchoir. Mais avec une dynamique bien rodée, mise au point impeccable et une réalisation de même car l'émission nous arrive direct de la grande époque du documentaire-maison. Et puis malgré l'idéologie caricaturale, la signature de Marion Thiba est un gage de qualité. Ca sera très semblable à un "Sur les docks" d'aujourd'hui quand on y fait oeuvrer des producteurs adultes et non des immatures (même de 40 berges) parachutés dans FC par erreur de casting.

Enfin à ne pas rater pour ceux qui ont conservé une petite faim ou qui souffrent du syndrôme des séries incomplètes : dans la nuit à venir, le 4e et dernier dernier épisode de la série "De l'Indus à l'Euphrate", qui avait été déprogrammé sans prévenir il y a une quinzaine, pour cause de nuit spéciale non annoncée.

./...



Dernière édition par Nessie le Sam 22 Oct 2011, 11:05, édité 9 fois

Nessie 

Nessie

381
Répondre en citant  
Lubicz-Milosz - Charles Cros - Danielle Collobert - Agatha Christie - François Caradec - Jean Eustache - Denise Bonal - John Huston - Jean Cayrol - Thomas More et Francis bacon - Henri Michaux - Eugène Labiche - Ven 21 Oct 2011, 16:35

./...

Samedi 22 octobre(lire : nuit du vendredi 21 au samedi 22)
01h31 - 02h36 :
Des rives de l'Euphrate aux rives de l'Indus - 4eme partie (27 sep 71) par Bernard-Maxime Latour
02h36 - 03h36 :
Relecture : Milosz (5 janv 79) par Hubert Juin
03h36 - 05h01 :
Atelier de création radiophonique - Biogres (par Liliane Giraudon) & Journal de voyage (par Luc Ferrari) (6 janv 2008)
05h01 - 06h00 :
Foire aux monologues - Charles Cros, lecture de Jacqueline Maillan (3 aout 56) par André Veinstein et Olivier Hussenot
(remarque : horaire incertain, car usuellement à cette heure FC pré-diffuse le Carnet nomade)

Dimanche 23 octobre : La nuit rêvée de Françoise Lebrun
01h00 - 01h17 :
Entretien avec Françoise Lebrun
01h17 - 02h27 :
Les maîtres du mystère - Le meurtre de Roger Ackroyd. (22 oct 57) Adaptation de Jean Cosmos, d'après Agatha Christie
02h27 - 03h27 :
Lieux de mémoire - Les terrils du nord (4 nov 97) par Marion Thiba
04h51 - 05h31 :
Le cinéma des cinéastes - Jean Eustache (18 septembre 77) par Claude Jean-Philippe
05h31 - 06h00 :
A voix nue - Jacques Derrida (14 janv 98) par Catherine Paoletti
06h06 - 06h03 :
Avec Françoise Lebrun
06h03 - 07h00 :
Le goût des livres : L'espace d'une nuit, Jean Cayrol (6 septembre 54) par Etienne Lalou

Lundi 24 octobre
00h00 - 02h00 :
Le bon plaisir de François Caradec (22 mai 99) par Simone Douek
02h01 - 03h25 :
Culture française - Le schéma et le bouleversement de l'écriture, 1re partie (du 22 mars au 5 avril 69) par Robert Estivals
03h25 - 04h30 :
Le cabinet de curiosité de Denise Bonal (10 janvier 2011)
04h30 - 06h00 :
Mardis du cinéma - John Huston (24 janvier 77) par Cécile Hamsy

Mardi 25 octobre
01h31 - 02h01 :
Les chemins de la connaissance - L'utopie, une fête ou une caserne ? Vers les sociétés d'harmonie (9 juin 80) par Gilles Lapouge
02h01 - 03h26 :
Culture française - Le schéma et le bouleversement de l'écriture, 2e partie (du 12 au 26 mai 69) par Robert Estivals
03h26 - 05h01 :
Carnets romains 1re partie (5 au 9 septembre 72) par Roger Pillaudin
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Mercredi 26 octobre
01h31 - 02h01 :
Les chemins de la connaissance - L'utopie, une fête ou une caserne ? Thomas More (10 juin 80) par Gilles Lapouge
02h01 - 03h26 :
Culture française - Le schéma et le bouleversement de l'écriture, 3e partie (du 3 au 17 juillet 69) par Robert Estivals
03h26 - 05h01 :
Carnets romains 2eme partie (11 au 16 septembre 72) par Roger Pillaudin
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Jeudi 27 octobre
01h31 - 02h01 :
Les chemins de la connaissance - L'utopie, une fête ou une caserne ? Francis Bacon (11 juin 80) par Gilles Lapouge
02h01 - 03h01 :
Culture française - Le schéma et le bouleversement de l'écriture, 4e partie (du 24 mai au 6 juin 69) par Robert Estivals
03h01 - 04h26 :
Carnets romains 3eme partie (18 au 23 septembre 72) par Roger Pillaudin
04h26 - 05h01 :
Le monde comme il va - Montjoie : Saint-Denis, La Basilique (23 mai 56) par Georges Drouet
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Vendredi 28octobre
01h31 - 02h01 :
Les chemins de la connaissance - L'utopie, une fête ou une caserne ? (13 juin 80) par Gilles Lapouge
02h01 - 03h01 :
Culture française - Le schéma et le bouleversement de l'écriture, 4e partie (du 14 au 3 juin 69) par Robert Estivals
03h01 - 04h26 :
Carnets romains 4e partie (25 au 30 septembre 72) par Roger Pillaudin
04h26 - 05h01
La science en marche - La recherche scientifique à la croisée des chemins (20 janv 91)
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Samedi 29 octobre
01h31 - 02h36 :
Rencontre avec Maurice Tubiana (29 janv 78) par Patrice Galbeau
02h36 - 03h21 :
Les cris de la fée - D'après Henri Michaux (25 mars 66) par Roger Vrigny
03h21 - 04h46 :
Le théâtre où l'on s'amuse - 3 pièces d'Eugène Labiche (14 juillet 62) par Jean Chouquet et Philippe Soupault
04h46 - 05h01 :
Gouverneur de la rosée, de Jacques Roumain (1 mai 57) par Claude Plazanet
05h01 - 06h00 : Pré-diffusion du Carnet nomade

.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o
Ci-dessus réunis en une seule page d'écran et allégé de quelques fautes, le programme des 8 nuits à venir, qui se trouvent dispersées sur le site de FC dans des espaces divers, pas toujours à la page des Nuits. Il y a exactement 2 ans, à la même heure la version précédente du site de France Culture vous annonçait 10 jours de programme lisible en continuité. Là-bas on appelle ça le progrès. Voila qui est symptomatique de la façon dont France Culture se soucie de ses auditeurs en modifiant de la même façon -c'est à dire à la baisse- la teneur culturelle du programme et la façon dont il est présenté.



Dernière édition par Nessie le Mer 11 Juin 2014, 21:08, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


382
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 38 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 69 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum