Le programme des Nuits a été mis en ligne sur le site de FC en fin de matinée ou en début d'après-midi. D'ici quelques minutes ce fil se trouvera augmenté des infos de la semaine, comme on les offre régulièrement depuis bientôt 2 ans. Dans la mesure du possible, j'y ajouterai commentaires et infos diverses sur le contenu des émissions rediffusées par l'équipe des Nuits, équipe que par ailleurs nous remercions pour son travail. Etant donné que je m'alimente à d'autres sources, si le site de FC reste aussi lambin qu'à son habitude, alors cette fois encore nos infos seront un peu plus complètes que les siennes (quelques jours de plus) sauf s'ils se mettent à activer.en début de matinée, Nessie a écrit:
[...] le programme de la nuit en cours n'a même pas été mis en ligne, et à l'heure actuelle je vois que la prochaine n'y est pas non plus.
[...]
En attendant, je prends quelques minutes pour réagir aux jeux malsains que nous continuons à recevoir ici et ailleurs : le petit groupe de ceux qui ont décidé d'être nos adversaires (nous ne sommes pas allé les chercher) se sont spécialisés dans les jeux malsains de la chicane stérile et du pourrissage d'ambiance. Leurs méthodes sont, outre l'asticotage puéril et inepte, la menace, la calomnie, le courrier anonyme, l'usurpation de signature, le harcèlement en forum, sur des sites privés et sur des sites officiels où ils déforment nos critiques en les recopiant de façon biaisée ; de ces endroits presque toujours ils se font finalement éjecter (je fournis sur demande la liste + copies de mail ayant suivi les incidents). Chaque fois qu'ils parviennent à s'y incruster, leurs provocations répétées et harcelantes finissent par allumer des guerres spectaculaires qui aboutissent à la fermeture, qu'ensuite ils se font une joie d'attribuer à leur adversaire en oubliant au passage leur propre rôle dans l'incroyable bourbier qu'est devenu le blog qu'ils ont colonisé pour y initier leurs jeux destructeurs et délirants. Que d'autres, exaspérés par leur harcèlement, aient fini par aller leur y répondre, cela ils ne le diront pas. A chacun sa conception de l'honnêteté, n'est-ce pas. Et puis, à chacun son bilan.
Tout le monde peut constater en lisant notre forum, que le bilan y est différent de ce que ces gens-là ont su présenter en 2 ans d'agressions diverses. Par exemple, et quoiqu'ils en disent quand l'un d'eux nous diffame jusque sur wikipedia, la présente page de programme est une suggestion de ce que serait un service d'information se souciant de l'auditeur des Nuits. Je maintiens que le site de FC montre un respect insuffisant de cet auditeur et de sa demande ; je maintiens qu'en 2 ans le service offert sur notre forum a été à la fois plus dense en information et souvent en avance sur ce qu'a offert celui de FC. Mais les carences du site de France Culture ne sont pas le principal problème, elles ne sont qu'une raison parmi d'autres pour faire vivre un forum d'auditeurs. Le problème le plus répugnant est l'activité de l'équipe de trolls qui, on ne sait pourquoi, a pris pour cible notre forum. Athanase/Dom n'écoute pas France Culture et n'a rien à en dire, d'ailleurs il ne dit rien sur rien : lui et son amie C. ne s'épanouissent que dans la provocation et le trolling. N'étant le public de rien sauf de leur propre inexistence, en 2 ans ils n'ont rien produit de considérable sinon une épaisse quantité de fautes, variées. Fautes de raisonnement et fautes de français (comme nous, mais qui n'en fait pas?), et plus grave : fautes de conduite et fautes morales sur le web, et là elle est longue la liste des agressions, provocations, falsifications de toute sorte, usurpation de signature, manipulations, insultes anonymes en privé, et en affichage de la diffamation de plusieurs ordres, trolling, calomnies, etc . A chacun son bilan. Le bilan de ce groupe de trolls est qu'ils n'ont rien dit, jamais, parce qu'ils n'ont rien à dire, et certainement pas sur France Culture. Celui qui a fait exception en quittant un bref moment son habituel art du mensonge calomnieux pour entreprendre un **livre** sur France Culture, n'a accouché que d'un prodigieux ratage capable de faire illusion aux yeux de l'acheteur naïf, innocent ou indulgent. Qu'il me suffise de dire que ce livre gras d'erreurs et maigre de style autant que d'information, contient moins de réflexion sur le programme qu'on n'en trouve dans quelques pages de forum. Le reste ne sera dit qu'en privé.
J'en profite pour adresser mes excuses à tous les producteurs de France Culture qui, en plus de nos critiques déjà volontiers acides et que nous assumons, ont eu à lire les posts, messages, et courriers d'insulte que Camenbert déguisée en corbeau a déposés sur le site de FC ou à certains d'entre eux personnellement, tout signant ces saloperies soit de l'intitulé de notre forum, soit carrément de nos signatures ici, ou mieux encore de nos noms. Car Camenbert joue sur tous les tableaux, utilise régulièrement mes signatures, et a tenté de me déranger en menaçant à plusieurs reprises de balancer en clair mon nom et mes coordonnées ce dont je n'ai que faire. A titre d'exemple je réitère ici mes excuses à Arnaud Laporte pour le courrier immonde qu'il a reçu, courrier dans le pur style de Camenbert donc déguisé en émanation de RegardsFC, courrier dont nous avons une copie. Car ceux qui depuis 2 ans se montrent fort occupés à nous salir usent de ces procédés, et il est bon que cela soit écrit au moins une fois quelque part. Pourquoi pas ici ? Un des procédés trollesque est de relayer nos propos de façon sélective ou déformée, de façon à les aggraver. Contrairement à ce qu'écrit l'imbécile de service, le corbeau qui recopie ailleurs un extrait d'un de nos posts critiques est bien l'auteur de ce message-là. Le seul fait de les agiter ailleurs, en les simplifiant et en les sortant de leur contexte, est en soi une manipulation en plus d'être une agression. Cette méthode est couramment pratiquée par nos boulets (à toute demande de précision faite en privé je réponds avec exemples à l'appui), n'a rien de commun avec nos pratiques du commentaire en ligne ; ici l'on use de l'analyse et du coup de gueule, on manie tour à tour l'éloge et l'acidité satirique en poussant volontiers jusqu'au trait vachard, mais sans aller au delà et notamment pas jusqu'au courrier/courriel d'agression : j'atteste qu'aucun de ces courriers ne sera attribuable à aucun d'entre nous, et j'invite toutes les victimes de ces agressions écrites à en conserver une trace électronique incluant notamment l'adresse d'origine. Quand le droit pénal aura suffisamment évolué en matière de diffamation, de harcèlement, de courriels anonymes et d'usurpation de signature sur le web, je pense sincèrement que ceux qui dans le passé ont joué à nous salir, devront changer de jeu sinon ils auront du mouron à se faire. A bon entendeur (Dom, Camenbert, et le 3eme), je dis : salut.
Ceux des lecteurs qui n'ont pas vu passer cette querelle, maintenant nettoyée mais toujours récurrente en Juillet 2011, peuvent se demander de quoi je parle ? Alors pour en finir, disons qu'il s'agissait ci-dessus d'un unique coup de gueule en passant contre des pourrisseurs, du genre de ceux qu'on efface mais qui laissent quand même quelques traces, ne serait-ce qu'en polluant ailleurs. Pour en savoir plus (ce que je ne conseille pas trop) il suffit de m'envoyer un message en privé - je réponds en donnant les 2 ou 3 infos minimales ici manquantes, ainsi que mon compte-rendu sur le texte incriminé.
Je reconnais volontiers être quelque peu excédé parfois par la bassesse des agressions que nous devons essuyer, et je pense que la chose doit être signalée au moins une fois. A cette fin j'ai écrit cette mise au point avant de reprendre le cours normal du fil. Je choisis de ne pas la placer dans un fil en visibilité permanente, car je reste soucieux de ne pas détourner inutilement l'attention sur une équipe de trolls qui ne vit que du plaisir de nuire par l'agression et la provocation. Mais on trouve ci-dessus un tableau de la situation que je crois fidèle, et auquel je renverrai périodiquement en cas de besoin.
- Nessie -
Dernière édition par Nessie le Ven 22 Nov 2013, 16:45, édité 16 fois