Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 15 sur 32

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

141
Répondre en citant  
Heureusement Fred de Rouen - Mer 08 Nov 2017, 19:41

Oui, heureusement, vous relevez le niveau, Fred de Rouen,  et faites honneur à ce forum et au principe d'émancipation, d'''Enlightenment'', d'''Aufklärung'' avec vos contributions profondes, telle la dernière, ''Requiem'' d'Anna Akhmatova.

Cette contribution sur la RTS est un grand bol d'air qui change de l'air vicié de France Culture avec les Erner, Gesbert, Kronlund, Gardette et Worms pour finir la journée (on ne cite pas tous les noms aux propos interchangeables). Tous ces discours identiques sur la révolution, l'utopie, la lutte sociale, puis l'expression de la plainte, le gémissement, la mise en accusation, la position de victime, etc. Il y a là une entreprise de lavage de cerveau.

France Culture a une mission de transmission culturelle et non celle qui lui a été substituée, la transformation de la société (quelle arrogance !). Qui a donné le droit à la direction de France Culture de faire de la station un canal quasi exclusivement réservé aux démarches accusatoires et revendicatives ?

C'est l'exacerbation, voire la création, de la violence qui sous-tend le projet de nombre d'émissions : créer de la rivalité, de l'opposition, du conflit. N'est-ce pas finalement une sorte d'extériorisation de l'inquiétante psychologie d'un petit groupe de gens qui croient que leur appréhension du monde est la seule valide, voire la seule tout court ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

142
Répondre en citant  
Le ''France Culture renouvelé''... - Lun 27 Nov 2017, 15:15

Dans le fil Plan large, je tombe sur une contribution dont j'extrais ce passage
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t793-du-cinema-a-la-radio-plan-large-d-antoine-guillot#28232) a écrit: (...) Il faut dire qu'Antoine Guillot est, lui, parfaitement dans la note du France Culture renouvelé : une voix molle, un débit faussement chantant, et pour masquer une juvénile connaissance de son sujet une capacité à enchaîner considérable quantité de mots puis de phrases pour ne pas dire grand chose mais au moins ça permet de repousser toujours un peu plus loin ce que l'auditeur attend c'est-à-dire la fin de sa question et donc le début de la réponse de son invité, ou bien la fin de son baratin et donc le début de l'extrait promis, ou bien la fin de son interminable conclusion et l'annonce de la prochaine émission. Cette difficulté à accoucher, manie épuisante pour les nerfs de l'auditeur pressé qui fait ses comptes en fin d'émission sur le mode "qu'ai-je appris ? / Réponse : rien" , caractérise déjà Emmanuel Laurentin, Martin Quénéhen, Florian Delorme et Arnaud Laporte. Antoine Guillot est en bonne compagnie. ./...
D'autres noms viennent immédiatement à l'esprit en 2017...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

143
Répondre en citant  
Gecko major pour « Temps libre » et « autres bénéfices culturels » - Dim 03 Déc 2017, 20:42

À propos de L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry), Gecko major écrit entre autres
Gecko major(https://regardfc.1fr1.net/t126p210-l-esprit-public-depuis-septembre-2017-emilie-aubry#29579) a écrit: (...)E. Aubry est pénible à écouter (d'ailleurs je consacre désormais cette tranche horaire à d'autres bénéfices culturels, merci donc Émilie) comme tout présentateur/animateur médiatique, ignorant d'être au service d'un auditoire avide de comprendre et non pas d'être accablé par son objectif militant présenté comme une solution, à laquelle il n'est pas envisagé qu'il n'adhère pas.
Les auditeurs de France Culture en sont là : fidèles à la station, infidèles aux émissions. Pourquoi écouter les productions contemporaines de France Culture quand les Nuits en podcast contiennent des émissions de qualité, quand les autres moyens de diffusion d'audio culturel (francophones ou non) offrent des documentaires, des entretiens et des créations de bon niveau culturel, non grevés par les phénomènes décrits ci-dessous et cent fois ailleurs sur ce forum ?
Gecko major(https://regardfc.1fr1.net/t126p210-l-esprit-public-depuis-septembre-2017-emilie-aubry#29579) a écrit:E. Aubry n'est tout simplement pas à la hauteur de sa  mission d'effacer la mémoire de Ph. Meyer.
Ses introductions scolaires et laborieuses sont à des années-lumières de la capacité synthétique de son prédécesseur (...). Notre présentatrice elle, se contente du picorage dans les informations de la semaine de celle qui va lui permettre de teinter son propos d'indignation devant une injustice, de dénonciation d'une inégalité, d'un coup de griffe féministe. Comme si l'auditeur benêt avait besoin de ses états d'âme pour orienter les siens. Ils ne font que révéler son profil de carrière, situé à mi-chemin entre l'onction idéologique de sa communauté et l'attribution égolâtrique d'un prix de mérite humaniste.
E. Aubry appartient à cette modalité intellectuelle désignée par JP Le Goff  par le terme de  « gauchisme culturel » se trahissant par le prédicat devenu hégémonique dans les médias nationaux, de l'appartenance au camp d'une vertu désormais activiste. En effet, la posture altruiste fait figure d'impératif de visibilité médiatique, politique et culturelle, en dehors de laquelle, il n'existe nulle survie événementielle.
Les causes à défendre sont donc à inventer chaque jour, quitte à user de l'injonction performative outrancière ou du recyclage de poncifs sous le masque d'un décryptage des faits permettant la « révélation ». Mais encore faut-il disposer du talent de tailler dans la gangue des apparences à coups de serpe révélateurs des turpitudes universelles, et non pas celui d'une dame patronnesse médiatique distribuant avec une voix de petite fille modèle, punitions et bons points, selon sa grille discriminative et actualisée.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

144
Répondre en citant  
À la claire Fontaine - Dim 07 Jan 2018, 12:35

Suite à la lecture de il faudrait (...), Fontaine, il est dommage que vos envois en mode alias ne permettent pas de voir vos posts dans DERNIERS MESSAGES DU JOUR, fonctionnalité qui pour une raison indéterminée est allergique aux posts des connectés non-inscrits. Oui, dommage. Et puis, on cherche à donner aux lecteurs quelques directions de lecture et de logique dans l'organisation du forum (son absence est un reproche qui est sans doute, parmi d'autres raisons, cause du renoncement à poster). Aussi est-ce trop demander de faire un petit effort pour poster dans un fil idoine ?

Comment faire ? Si l'on a un mot-clé en tête, on peut ouvrir le sous-forum France Culture et mettre le mot-clé dans la fenêtre Ctrl+ F et voir si un fil d'une page correspond à ce mot-clé et ensuite poster au bon endroit.

Ou bien mettre ce mot-clé dans la fenêtre Recherche et faire de même. Après plus de huit ans d'existence, le forum regroupe tous les sujets possibles où déposer sa contribution.

Celle signalée ci-dessus correspondrait, si vous voulez bien en faire trois posts distincts, à La musique à France Culture / La poésie à FC / La direction de Radio France - Quelle ligne, quels choix ?

Si vous en avez le temps, please, SVP, postez again, ce sera un gain pour tous.

PS. J'en profite pour dire que j'ai lu et en partie approuvé votre retour ici, mais pour rappel, le moindre post un tant soit peu "écrit" sur ce forum "coûte" entre 30 et 45 minutes, sinon une heure (ceux de Fred de Rouen entre une et deux heures, minimum). Quand Nessie, il y a quelques années, me parlait de son "travail" sur RFC, je ne comprenais pas vraiment. Je comprends maintenant. Aussi un tout petit peu d'égard vis-à-vis des posteurs qui donnent de leur temps (sont peu) serait de ne pas envoyer une déconnade plus ou moins obscure juste après un job qui a coûté une heure de travail.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

145
Répondre en citant  
Élue meilleure contribution de 2017 : Documentaire ''Le Field Recording'' par Fred de Rouen - Lun 15 Jan 2018, 20:44

Élue meilleure contribution à l'unanimité de la voix qui a participé au scrutin : Documentaire : "Le Field Recording" par Fred de Rouen.

Si vous prenez le temps de lire le billet, d'écouter les pastilles soigneusement fabriquées, d'ouvrir les liens et d'écouter et regarder les documents, peut-être aurez-vous envie d'ajouter votre voix. Un billet que l'on estime au bas mot à 4h de composition. Merci Fred de Rouen pour ce partage et pour toutes ces incitations à découvrir les artistes du son.

Contributor 


Invité

146
Répondre en citant  
c'est celui qui le dit qui est - Sam 27 Jan 2018, 21:41

@philaunet
Vous voulez flinguer le forum ? Qui êtes-vous pour donner des bons et des mauvais points ?
Le post de papa Lvstvcrv ne mérite pas vos piètres critiques
Vous ne connaissez ni l'humour ni le second degré.
Je commence a en avoir marre, laissez nous tranquille, ce forum n'est pas votre blog qui aiderait à sous-tendre votre idéologie , ressaisissez-vous sacré bon dieu ou retournez à vos calculs statistiques.

Lvstvcrv et Fontaine ne baissez pas les bras et hautes les critiques, hauts les coups de cœur.

je suis calme   Commentaires de commentaires - Page 15 Cuisinier-06

NB  : ce post ne dit vraiment rien en matière d'émission.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

147
Répondre en citant  
Bof, on passe - Sam 27 Jan 2018, 21:44

Fontaine, alias Contributor(https://regardfc.1fr1.net/t94p580-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29957) a écrit: (...) NB  : ce post ne dit vraiment rien en matière d'émission.
Très juste. Est-ce nouveau ?

Fontaine 

Fontaine

148
Répondre en citant  
L'étau se ressert - Sam 27 Jan 2018, 22:34

Avis au lecteur : un épisode passager m'oblige a ne pas parler d'émission mais pour ceux qui suivent le feuilleton j'espère qu'ils passeront une  agréable soirée.

Mon cher Philaunet

Cinq mots pour répondre c'est un peu juste jeune homme.
Je ne sais si vous êtes limité ou pervers.
Nessie grâce à vous a quitté le forum.

En comptant mes posts anonymes j'en suis à plus de 600 contributions,
600 pour ne rien dire.
Fin de partie ?

Philaunet et munstead sont sur un forum
Munstead tombe à l'eau
Qui-est qui reste ?

Je pressens votre réponse, mais allez au moins jusqu'à 200 caractères.  Commentaires de commentaires - Page 15 0078

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

149
Répondre en citant  
Merci - Lun 05 Fév 2018, 12:55

Fontaine(https://regardfc.1fr1.net/t337p310-la-grande-table-tirons-la-nappe#30040) a écrit:(...) Fred de Rouen a quitté ce monde celui que France Culture nous décrit comme le monde du malheur permanent.
Je lui rends hommage en parcourant ses posts de qualité et très pointus sur la musique.
Esprit érudit il ne détestait pas la plaisanterie a-t-il écrit. (...) Son dernier post date du Jeu 21 Déc 2017, 10:37
Requiem
Fred de Rouen en 80 billets : Du 5 décembre 2015 au 21 décembre 2017.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

150
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Ven 09 Fév 2018, 13:25

Le commentaire de Philaunet semble vous avoir mis mal à l'aise, preuve qu'il a visé juste, et votre ton d'imprécation est bien le signe habituel (nous subissons vos types de "contributions", par vous et vos semblables depuis quelques années) que la machine à propagande politique s'enraye, s'emballe et va bientôt dérailler. En général, cela finit par des attaques personnelles (pour que vous sachiez à l'avance où vos instincts militants vont inévitablement vous mener). Autre signe, particulièrement drôle, c'est qu'en face d'une analyse précise qui démonte une de vos idoles, la seule réponse que vous puissiez apporter, c'est "ah mais oui mais lui au moins il pose des questions pertinentes dans le cadre de l'étroitesse de mon propre horizon politique". On retrouve ici la perpétuelle inconséquence et l'absence de responsabilité dans cette pensée fossilisée d'extrême gauche : "nous critiquons le système, mais en réponse, nous vous proposons tout un réseau d'imprécations geignardes et de grandes mesures vagues et autoritaires qui ont échoué à chaque fois qu'elles ont été mises en œuvre. Remise en cause de ses propres idées : impossible. Distance critique : zéro. Il y a quelque chose du fanatisme religieux dans ce ressassement.

Pour faire simple : le rôle de France Culture, et de ce forum, n'est certainement pas de s'assurer que vos petites idées politiques et vos obsessions anticapitalistes soient un paradigme de fond qui alimentent les productions et les conversations.

Quand vous rendez visite à votre garagiste, vous ne lui demandez pas s'il propose aussi des séances de yoga. Quand vous écoutez France Culture et fréquentez ce forum, de même, il est inutile de réclamer que vos obsessions politicardes soient au centre de nos préoccupations. Pourquoi ne pas aller militer ailleurs ? Si vous souhaitez, nous pouvons vous préparer une liste de forums  animés par des militants comme vous, et vous trouverez la satisfaction de pouvoir échanger toutes sortes d'idées fumeuses et soviétisantes. Je peux faire cette recherche pour vous et vous envoyer la liste par message privé, si vous le souhaitez ? C'est l'affaire de quelques minutes.

Lvstvcrv 


151
Répondre en citant  
Pourquoi tant d'agressivité ? - Ven 09 Fév 2018, 17:40

Pourquoi tant d'agressivité (c'est malheureusement la seconde fois que je suis amené à vous poser cette question) et pourquoi perdre du temps sur de telles bêtises ?
Et je vous rappelle que, comme l'écrivait un contributeur :
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28282) a écrit:Je vous envie d'avoir du temps à perdre sur de telles bêtises. Chacun est libre de revenir, de repartir, de claquer la porte, de réapparaître sur ce forum. La seule règle est de ne pas être injurieux, et si on a des choses à dire sur les programmes de FC, c'est encore mieux. Je ne comprends pas pourquoi vous décidez tout à coup de nous sauter à la gorge.
Oui, pourquoi nous sauter à la gorge ?
et encore :
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28275) a écrit:C'est un forum libre où chacun peut s'exprimer.

Contenu sponsorisé 


152
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 15 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum