Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Cultures Monde    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

chombier 


Invité

11
Répondre en citant  
Chinese bashing - Mar 14 Nov 2017, 13:09

Je viens d'écouter le sujet sur la chine,  je n'ai rien appris. Quelques réalités comptables saupoudrées de pathos sur les méchants Chinois. cette station se consomme comme la pravda à la belle époque, au second degré.

Ajout Modération : Cultures Monde par Florian Delorme

Chine : la grande expansion (2/4)
“One belt, one road”: la nouvelle conquête de l’ouest
14/11/2017

SamVa 


12
Répondre en citant  
Re: Cultures Monde - Mar 14 Nov 2017, 17:28

Ce phénomène de "Chinese bashing", bien réel, n'est malheureusement pas le fait du seul Florian Delorme. J'avais signalé le même problème dans une   émission récente du Grain à Moudre dans laquelle Hervé Gardette adoptait le même point de vue consternant (discours habituel : les chinois, ingrats, ne remercient pas les occidentaux des bienfaits de la période coloniale ; perfides, ils concurrencent les occidentaux dans le commerce ; sournois, ils ne se plient pas au modèle libéral de l'occident. Sans oublier le péril jaune).  

Malheureusement encore, il faut aussi reconnaître que ce problème n'est pas le fait de France Culture seule : je ne connais pas de grand média ayant une analyse plus intelligente sur la Chine. Il faut lire le Monde Diplomatique ou des ouvrages de sinologues pour commencer d'appréhender une modeste part de l'actualité de cette civilisation.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
''L'apocalypse selon les religions'', avec trois sommités - Ven 05 Jan 2018, 20:53

Tiphaine de Rocquigny, première de la classe (pour une fois !) ? La question a été posée dans  Tiphaine de Rocquigny, une classe au-dessus.

Il faut reconnaître que la direction d'entretien de la productrice déléguée de Cultures Monde dans le numéro du 04/01/2018 est solide. Sujet abordé :  Juste la fin du monde ? (4/4) "Le voici qui vient sur les nuées" : l'apocalypse selon les religions*.

On peut s'alarmer de la répétition du sujet, mais ici l'émission, au croisement de l'histoire, de la géopolitique et des religions, s'écoute avec intérêt. Et puis on y apprend que la fin des temps est reportée à la Saint-Glinglin par de petites manipulations de calendrier. Rassurant, non ?

Avec Claudine Gauthier[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-04.01.2018-ITEMA_21545436-0.mp3" debut="05:52" fin="07:12"]

Avec Mathieu Terrier [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-04.01.2018-ITEMA_21545436-0.mp3" debut="17:20" fin="19:28"]

Avec Lauric Henneton [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-04.01.2018-ITEMA_21545436-0.mp3" debut="36:50" fin="43:04"]

On aura remarqué l'absence d'interruptions de la part de la productrice qui ne vient pas insérer de remarques inutiles pour ponctuer artificiellement le propos de son interlocuteur et en casser le développement.

*Alors que les catastrophes naturelles, le changement climatique ou encore la disparition d'espèces d'animaux engendrent la peur d'une fin prochaine, comment réagissent les croyants de ce monde ? Quelles sont les différentes formes de l'apocalypse selon les religions monothéistes ?

Intervenants

Claudine Gauthier
   professeur d’anthropologie à l’Université de Bordeaux
Mathieu Terrier
   philosophe et spécialiste de la pensée chiite, chargé de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes
Lauric Henneton
   angliciste, maître de conférences à l'Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines

Selon Singeant 


Invité

14
Répondre en citant  
collapsus apocalyptique - Ven 05 Jan 2018, 21:47

Sujet abordé :  Juste la fin du monde ? (4/4) "Le voici qui vient sur les nuées" : l'apocalypse selon les religions*
  préfixe de privation ἀπό ápó.+ kalúptô  :cacher = apocalypse  donc "décacher" :
et pourquoi la chose décachée serait dans l'air des ondes de France (in) culture c.a.d. la fin du monde, la faim dans le monde, le réchauffement,la pollution, le capitalisme,et tout le tintouin....



En Vérité je vous le dis.... Cultures Monde - Page 2 0105 viva la muerte à la  Saint-Glinglin et merci aux personnes éminentes en ce domaine.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
Des posts comme plaies d'Égypte - Ven 05 Jan 2018, 21:55

Fontaine, qui vous dissimulez sous des alias, écoutez l'émission et revenez nous en dire quelque chose d'intéressant ou de drôle, en tous les cas quelque chose de lisible.

Vous entendrez dans l'émission en post 13 Claudine Gauthier rappeler le sens original d'apocalypse (révélation) que toute personne moyennement cultivée connaît déjà.

Fontaine 

Fontaine

16
Répondre en citant  
f. news, fontaine new - Sam 06 Jan 2018, 08:43

bonjour,
Vous m'attribuez beaucoup de pseudos mais pouvez-vous imaginer un instant  quelqu'un de malin  usant de ma ridicule plume pour la rendre encore plus ridicule, l'illusion serait comique.

Le pseudo Selon Saint Jean donne une définition de l'Apocalypse basique et souvent ignorée  par de nombreuses personnes, même les plus fidèles à France Culture et de ce fait devient intéressante."Décacher" c'est révéler.

Le pseudo SSJ semble lire ce forum en faisant référence au Collapse et pour qui en fait autant la chose est très lisible.

En terminant par viva la muerte à la Saint-Glinglin SSJ vous cite, c'est habile mais pas forcément drôle et intéressant (quoiqu'en considérant Bunuel comme surréaliste...) mais là nous sommes dans une affaire de goût ou de dégout,même.

Je vous lis, bonjour à Nessie et Antonia et bonsoir chez vous.
La culture vous tienne en ébullition.
Regards sur France Culture esprit d'ouverture et méfiez-vous des imitations     Cultures Monde - Page 2 0035

surpris 


17
Répondre en citant  
Cultures Monde - Lun 25 Juin 2018, 12:09

Aujourd'hui lundi 25 juin, j'écoute Cultures Monde (nom d'émission, par parenthèses qui relève d'une sorte de sabir inintelligible,
sans lien avec la syntaxe ou la morphologie du français, mais passons...).
L'émission est censée traiter de la « crise migratoire », sont invités deux chercheurs dont les positions, comme c'est si souvent le cas sur France-Culture, ne semblent se distinguer que par l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes. Sur un sujet réputé à juste titre « clivant », il faut le faire comme on dit !!
Et pendant toute la durée de l'émission, sauf erreur de ma part, à aucun moment n'est évoqué, ne serait-ce que fugitivement, le fait qui déconsidère tous les beaux discours politiques et tous les « plans » sur la question dont on nous abreuve : seul un pourcentage infinitésimal de personnes déboutées du droit d'asile sont effectivement expulsées. Là aussi : « il faut le faire » !!

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

18
Répondre en citant  
Le tourisme sexuel vu par France Culture comme une histoire d'amour - Jeu 22 Juin 2023, 14:31

Zanzibar : love on the beach Jeudi 22 juin 2023.

C'est beau, c'est puissant, c'est féminin et donc la prostitution sous les palmiers n'en est pas une.

Cultures Monde - Page 2 Scree543

Comme c'est beau !
Cette nuit-là, la plage de Kendwa, petit village paradisiaque à la pointe nord de Zanzibar, est transformée en piste de danse à ciel ouvert. L’heure est avancée mais la Full Moon Party bat encore son plein. De jeunes Européennes et Américaines légèrement vêtues prolongent l’euphorie nourrie par l’alcool et la présence de jeunes Zanzibariens et Tanzaniens venus du continent pour l’occasion. Des couples se forment au gré des airs de Bongo Flava, le genre musical local. Parmi eux, Dolce, jeune Zanzibarien, et Helle, Norvégienne venue fêter son diplôme universitaire sur l’île, s’éclipsent pour s’enlacer au clair de lune et dévoiler leur envie mutuelle de poursuivre leur idylle malgré la distance.

La suite est délectable avec la "chorégraphie de la rencontre amoureuse savamment scénarisée", le "charter de femmes occidentales" et "la puissante envie des jeunes Zanzibariens d’aller à leur rencontre". Ben tiens !  
Cette chorégraphie de la rencontre amoureuse savamment scénarisée se répète à chaque nouveau charter de femmes occidentales débarquant à Zanzibar. Elles disent le manque affectif et sexuel de ces dernières et la puissante envie des jeunes Zanzibariens d’aller à leur rencontre.

Le mot "histoires" est assez savoureux en regard de la réalité.
À la faveur de ces séjours, des histoires s’écrivent : elles ne durent parfois qu’une nuit ou le temps d’un séjour mais, bien souvent, elles voient se former des couples au sein desquels les uns s’élèvent socialement, apprennent une langue étrangère, et les autres trouvent une échappatoire à une vie insatisfaisante, jusqu’à tout quitter pour vivre leur histoire d’amour à Zanzibar.

On adore les questions, notamment  sur les "logiques de dons et de contre-dons" (pour le sexe contre une promesse de venir dans mon pays ou de recevoir une rente, convoquons Marcel Mauss ! ) :
Où placer ces relations sur l’échelle allant de simples relations sexuelles tarifées à un amour fantasmé et purement désintéressé ? Quelles logiques de dons et de contre-dons régissent la vie de ces couples ? Et enfin, comment les amants qui le composent trouvent-ils leur place économique et sociale dans leur nouvelle vie à deux ?
On aimerait connaître l'image de la femme chez les "locaux" et savoir si les féministes de France Culture jugent les "jeunes Zanzibariens" assez déconstruits.

Pas sûr qu'on apprenne grand-chose de Zanzibar.

Une émission produite par une équipe dont la parité ne semble pas une préoccupation, et cela se voit au choix des sujets et à leur traitement.

Cultures Monde - Page 2 Scree545


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

19
Répondre en citant  
''Audiovisuels publics - Allemagne : ARD'' - Mer 12 Juin 2024, 09:38

Ce numéro de Cultures Monde, Allemagne : ARD, un géant sous pression du 22 mai 2024  dans la Série « Audiovisuels publics : l’heure des comptes ».

Les vingt premières minutes éclairaient le fonctionnement de l'ARD grâce à l'intervention remarquable de Valérie Robert, puis celle de Martin Baloge. Mais on sent vite l'impatience de Julie Gacon de passer au sujet qui visiblement la passionne : "l’AfD - Alternative für Deutschland - le parti néo-nazi". Voici une qualification (cf. descriptif) bien hâtive qui repose sur une déclaration récente du chef du parti pour laquelle sa formation lui a interdit de faire campagne pour les élections européennes. Mais bon, après 20 minutes, ce sont les déclarations politiques qui prennent le dessus, les condamnations et les leçons de morale. Julie Gacon jubile. Elle en profite pour glisser bon nombre d'allusions à Radio France et à sa vie professionnelle comme les conférences de rédaction dans lesquelles "on" se demande comment traiter le cas des partis à droite de l'échiquier politique.

Une approche non partisane examinant les raisons objectives sur lesquelles se fondent les reproches de diverses formations politiques n'était évidemment pas possible. L'examen critique des médias publics (qui ont toujours raison, cf. la Médiatrice de Radio France) n'entre pas dans le cadre de réflexion du personnel de France Culture.

La page de Deutschlandfunk Kultur aujourd'hui ↓

Cultures Monde - Page 2 Scre2429

"Récits contre la guerre / La corporation des écrivains européens - Aider l'Europe à ne pas se diriger davantage vers la droite / Livres sur l'extrémisme de droite - Les mécanisme de l'inhumanité"

En Allemagne, la télévision et la radio publiques concentrent près de la moitié des audiences du pays. Mais l’ARD est critiqué pour son coût et ses supposés partis pris. Tandis que le parti d'extrême-droite AfD prône la suppression de la redevance.
Avec
Valérie Robert Maître de conférences en Etudes germaniques à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Martin Baloge Docteur en science politique, maître de conférences à l'Université Catholique de Lille Philippe Amez-Droz Docteur en sciences économiques et sociales au Medialab de l’Université de Genève

Avec 74 stations de radio et 21 chaînes de télévision, l'ARD est un véritable géant médiatique qui concentre à lui seul près de la moitié des audiences en Allemagne. Un poids qui s’explique en particulier par le contexte fédéral et sa gestion très décentralisée, chaque Land disposant et gérant ses propres chaines. En Allemagne, aucun débat sur ce qu’on pourrait appeler le "berlinianisme" s’il fallait trouver un équivalent à "parisianisme" dont sont accusés les médias français, ce sont même les rédactions régionales qui ont des correspondants à Berlin, et non l’inverse.

Le mastodonte a toujours, dans les études d’opinion, la confiance des auditeurs et téléspectateurs allemands, mais il n’échappe ni aux débats sur son financement ni aux accusations de parti pris désigné lui aussi comme un repaire de gauchistes, pour reprendre les mots si souvent lus ici en France sur les réseaux sociaux. C’est notamment l’accusation portée par l’AfD - Alternative für Deutschland - le parti néo-nazi qui soutient une suppression de la redevance, et qui pourrait avoir une véritable influence en la matière s’il augmente encore ses scores lors des trois prochaines élections régionales, à l’automne. Si des propositions de réforme sont régulièrement évoquées, suggérées, y compris par les dirigeants de ces entreprises publiques, la suppression de la redevance n’est pas à l’ordre du jour.

Comment l’audiovisuel public allemand anticipe les économies dont il pense qu’elles lui seront imposées un jour ? Mérite-t-il les accusations de parti pris idéologique qui lui sont faites, en particulier par l’extrême-droite ? Comment d’ailleurs couvre-t-il l’actualité de l’AfD, dans un pays qui avait perdu l’habitude d’une extrême-droite "institutionnalisée" ?

Contenu sponsorisé 


20
Répondre en citant  
Re: Cultures Monde -

Cultures Monde     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum