Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs    Page 32 sur 38

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

311
Répondre en citant  
Merci, ne changez rien, tout est parfait ! - Lun 15 Oct 2018, 20:40

M. Denaes réprimandait les auditeurs coupables de ne pas approuver la ligne éditoriale de telle station de Radio France. Mme Daviet, sa remplaçante, a choisi un moyen de propagande bien dans l'air du temps : la publication de commentaires exagérément louangeurs sur la page du courrier à Radio France (cf. ici).

Ce qui donne :

Discussion parfaite sur un sujet délicat : merci !
Elsa GOFFI 15/10/2018 8:01 France Culture

Bonjour,
L'émission Signe des temps de ce dimanche 14 octobre à 12h45, qui concernait la polémique entourant la parution du livre Sexe, race et colonies, m'a ravie. Les débats étaient menés de manière posée et les intervenants ont accepté d'écouter des arguments favorables comme défavorables au livre présenté, ce qui m'a aussi amené à réfléchir à des questions difficiles. Merci beaucoup à Marc Weitzman pour ce moment d'intelligence.
Très cordialement


et pour France Inter (il y en a aussi pour FIP, à croire que Bruno Denaes n'avait jamais reçu de courriers approbateurs ces dernières années...) :

.bravo
michelle-anne le thiec 15/10/2018 7:55 France Inter

bonjour ,en ce moment vous demandez de donner notre avis .j'aime beaucoup France inter ,les émissions sont intéressantes et enrichissantes dans divers domaines .
je vous écoute à la maison et en voiture
j'adore pop pop pop que j'écoute en rentrant du travail
je retrouve l'antoine de caunes de la bonne période canal +
par jupiter toutes les émissions du matin et les autres .la programmation musicale est au top .bravo pour tout
je n'ai pas envi que cela disparaisse ,vous nous rendez plus cultivés et "intelligents" ,merci,merci,merci !!!!


Pour éviter que certaines têtes chauffent trop à inventer des messages d'auto-promotion, je propose pour France Culture un copié-collé de ceci ou quelque chose d'approchant :

"Chère France Culture, vous êtes ma vie. je vous écoute du matin au soir à la maison, au travail, dans le métro, à la salle de gym, partout, et toujours vous nous donnez le meilleur. J'écoute avec ravissement tous les débats et toutes les émissions culturelles (j'ai un faible pour Marie Richeux, si cultivée, et pour Sonia Kronlund, si proche des gens simples). Vous êtes indispensable, ne changez rien, tout est parfait. Merci, merci, merci ! Avec toute ma reconnaissance."

La Fontaine, Le Dépositaire infidèle, les trois derniers vers :

"Quand l'absurde est outré,  l'on lui fait trop d'honneur
De vouloir par raison combattre son erreur.
Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile
."

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

312
Répondre en citant  
''Bravo France Cuture!!'' (ben tiens) - Mer 21 Nov 2018, 07:34

Depuis septembre, la direction de l'antenne fait publier via son relais nommé "médiatrice" des petits mots louangeurs à l'authenticité discutable ou d'un ridicule achevé.  Sandrine Treiner doit sans doute tirer gloire de l'un des derniers qualifiant la station d'"avant-garde de la radio intelligente". La pudeur ou la simple intelligence auraient commandé de s'abstenir de publier de telles bêtises.  

Bravo France Cuture!! 15/11/2018 11:11

Bravo à toute l'équipe de France Culture! Je viens d'apprendre la bonne nouvelle concernant l'audience!
À l'intention des décideurs: Je fréquent beaucoup de gens qui ont quitté France Inter pour France Culture: plus intelligent et surtout... protégé de la publicité!! N'oubliez pas cela dans votre analyse: oui, excellent travail de l'équipe; et oui, dernier bastion où nous ne sommes pas agressés par la consommation. Et où l'intelligence est reine.
Je ne donnerais pas mon avis sur la programmation ni les émissions, car il y en a pour tous les goûts, et si j'aime moins certaines, d'autres les adorent sûrement.
De plus, autrefois, France Culture requérait des connaissances pour suivre les émissions. désormais, sans faire baisser le niveau, même les jeunes gens peuvent suivre.
Voir toucher à France Culture serait pour moi une catastrophe!
Une idée: comme vous êtes à l'avant-garde de la radio intelligente, pourquoi ne pas vous ouvrir à l'Asie.Le monde évoluant, j'aimerais tant en savoir davantage: passé,présent, art, culture, philosophie, langue... Faites-nous découvrir ce continent de 4,5 milliards (je crois) d'habitants, que nous n'avons pas étudié à l'école. Il est très difficile de trouver des informations, reportages etc... sur internet.
Encore bravo, transmettez à Erner, Van Réeth et consorts!!

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

313
Répondre en citant  
Trop fort ! - Ven 07 Déc 2018, 08:18

Du matin au soir de la radio anti-Macron et la médiatrice a choisi des commentaires (authentiques ?) qui accusent France Culture de rouler pour l'actuel exécutif ? Il fallait le faire et l'oser !  Le choix de l’info sur France Culture 06/12/2018

Quand dans les commentaires de divers journaux généralistes, jusqu'à Télérama, la station  est pointée pour son parti pris idéologique d'opposition type LFI et très rarement pour une éventuelle collusion avec LaREM, la Rédaction, via la médiatrice, sort trois messages exclusivement de la dernière sorte et consacre le moment attendu de l'analyse de l'information à FC à se défendre d'être pro-gouvernementale. Rarement vu une telle malhonnêteté.

Romain 


314
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Ven 07 Déc 2018, 15:48

Certes, mais on notera que la médiatrice use d'un autre petit stratagème déjà exploité par ses prédécesseurs: sélectionner les messages les plus incongrus, excessifs ou grossièrement inexacts pour mieux les discréditer. Ici par exemple, une auditrice se plaint simplement de trop entendre le nom "Macron"  dans les journaux, un autre dénonce la trop grande place donnée à l'international comme signe d'une censure.
Une friponnerie annule-t'elle une malhonnêteté ? pas sûr, mais on a au moins une idée du crédit qu'il faut apporter à la nouvelle media triste de radio France.

Lvstvcrv 


315
Répondre en citant  
Défendre les membres du gouvernement - Ven 07 Déc 2018, 20:42

La direction de France Culture ne se donne même pas la peine d'user d'un stratagème : le Directeur de la Rédaction se contente d'affirmer que la déontologie est évidemment respectée sur l'antenne de la radio nationale. FC est clairement attaquée par le pouvoir, et son  budget est serré à l'étrangler. Pour ensuite justifier sa suppression. Mais sauvée par l'audience.

On se souvient pourtant de cette expression d'un producteur (tristement célèbre, mais producteur !) déclarant ouvertement vouloir "défendre les membres du gouvernement" Défendre les membres du gouvernement, déjà commentée sur ce Forum. C'est tout dire...

Quelqu'un de ce Forum a-t-il entendu parler sur FC des sondages de popularité du président et du gouvernement ? FC garde un silence pudique sur cette information. Pourtant un tel niveau de désaveu a une dimension culturelle, et la rédaction devrait développer une réflexion à ce sujet.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

316
Répondre en citant  
Sous l'ampoulé affleure le style twitter - Sam 22 Déc 2018, 18:59

Voilà qu'il fait son pédant ! Me rappelle le style ampoulé du compère d'Antoine Perraud de Tire ta langue (Philippe Barthelet) qui cachait (crachait) son acrimonie sous des couches d'imparfait (ou de plus-que-parfait) du subjonctif. De qui parlé-je donc ici ? De Sylvain Bourmeau qui en fait des tonnes pour répondre à une critique. La voici :
La suite dans les idées
20/12/2018 9:25 France Culture
Bonjour,
J’ai été choquée par les propos de Christian Lehmann
Et n’ai eu que faire de ses précautions oratoires
Lorsqu’il "demande simplement à la puissance publique (…) excusez-moi, de s’sortir les pouces du cul"
La vulgarité rendrait-elle plus audible ?
Le journaliste et producteur de l’émission n'a pas
A ce jour, répondu à ma question
Cordialement
Nadine Maudinas


La réponse de M. Bourmeau, rédacteur en chef d'un site d'information où il invite parfois ses collègues de FC à s'exprimer  :

Chère Nadine Maudiras, chère auditrice,
Je découvre ce mercredi 19 décembre votre message à propos de La Suite dans les Idées du samedi 15 décembre et votre remarque à propos de la vulgarité d’une expression utilisée par mon second invité de ce jour-là, le docteur Christian Lehmann. Permettez-moi de vous dire que je partage votre point de vue : j’ai, sur le moment, été choqué par de tels propos, au point de n’être pas certain de les avoir vraiment entendus. Et c’est sans doute ce trouble qui m’a laissé comme interdit. Sans doute eussé-je dû l’interrompre ou tout au moins le reprendre et marquer mon désaccord à la fin de son intervention. Je regrette de n’en avoir point eu la présence d’esprit.
En vous priant de bien vouloir m’en excuser et en vous souhaitant de nombreuses futures belles écoutes sur France Culture.
Bien à vous


"de nombreuses futures belles écoutes sur France Culture" : si ce n'est pas se moquer...
"Je regrette de n’en avoir point eu la présence d’esprit." Il faut nommer Bourmeau réviseur général des écrits du site de France Culture, car sa prose détonne fort avec le style habituel. Reste qu'entre le débraillé fautif et le précieux hypocrite, il y a un juste milieu.
"Sans doute eussé-je dû l’interrompre". M. Bourmeau a dû bien rire en écrivant ceci pour le site.

Il ferait mieux de soigner ses descriptifs...

Comment critiquer l'art contemporain 22/12/2018 :
"Pourquoi sort-on si souvent indemne d'une exposition ?" "Indemne" est-il bien choisi en ces temps troublés ?
"l'art contemporain fait l'objet de rejets bêtes à manger du foin" : si une personne peut être "bête à manger du foin", on voit mal un "rejet" l'être.
"Ce n'est, vous l'imaginez bien, ce type de critique bas du front que vous entendrez" : ne pas oublier la négation complète. Le "pas" facultatif ne s'applique pas ici, mais c'est une des caractéristiques des pédants de croire qu'on peut s'en passer hors de certaines structures.  
"bas du front" : le qualificatif sent son usage intensif de Twitter, confirmé par une usagère de son site d'info. On est loin de l'"eussé-je"...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

317
Répondre en citant  
Une réponse tout à fait à la hauteur... - Dim 27 Jan 2019, 17:57

Le Rendez-vous du médiateur par Emmanuelle Daviet (voir aussi pour ce numéro  Interdiction de rire).


  • Thème par employée du courrier Radio France : Besoin exprimé d’entendre des paroles positives, des porteurs de projets qui génèrent de l’enthousiasme et affirment une autre vision du monde…. Ont-ils un espace pour s’exprimer sur votre antenne ?


  • Auditeur « Dans ces temps de trouble et d'anathèmes en tous genres, on entend aussi beaucoup de la part de vos invités, une petite musique volontiers critique, annonciatrice de catastrophes jugées inéluctables, en un mot défaitiste. La France n'a t-elle plutôt besoin d'entendre ceux qui proposent, qui encouragent et qui portent un regard d'espoir ou de sursaut. A-t-on si besoin de ces "experts" qui avaient tous et comme un seul homme si bien vu venir les dangers... aujourd'hui ? C'est, à la fin, assez détestable et déprimant. »


  • Directrice Treiner : Quand on écoute l'antenne de France Culture, on a le temps d'analyser et de comprendre le monde qui nous entoure. Nous avons aussi des émissions dédiées au cinéma, à la culture, à la littérature... Mais Le denier forum à la Sorbonne était entièrement tourné vers l'avenir ; il y était question d'environnement : comment faire pour vivre avec quelques degrés en plus :    Forum France Culture "La planète se réchauffe... Comment on s'y prépare" en public de la Sorbonne à Paris

Intervenants
• Sandrine Treiner
directrice de France Culture

Heureusement qu'elle ne "gère" pas un débat avec des citoyens... et qu'elle est seulement directrice à 6000 euros mensuels plus avantages.

Curly 

Curly

318
Répondre en citant  
Au rendez-vous du médiateur du 10/01, on moud le grain et on fabrique des idées - Dim 27 Jan 2019, 18:57

Alors je me permets d'ouvrir un débat de fond.

Alors je cite : "France Culture, chaîne de la culture ?"
Oui parce qu'une auditrice se permet d'avoir des doutes.
"France Culture n’a-t-elle vocation qu’à diffuser de la culture comme le souligne cette auditrice ?"
« J’écoute régulièrement votre chaîne, et je suis surprise de l’absence totale de diversité. Tout le monde pense la même chose, à gauche ; tout le monde plaint les femmes, les pauvres victimes ; et les problèmes d’identité sexuelle et de genre prennent une place considérable. Pourrait-on enfin parler d’autre chose ?  France Culture a vocation à diffuser de la culture. Où sont passées les émissions spirituelles ? Les émissions humoristiques ? » demande Marie une auditrice

« Sur France Culture tout le monde pense la même chose »…Comment expliquez-vous cette perception uniforme de l’antenne ?
(...)
Je ne le ressens pas comme ça : « Du grain à moudre », « Les pieds sur terre » ….on entend une grande diversité de sujets et de points de vue dans les émissions de France Culture.
Tous les lundis matins, il y a des réunions de direction et des producteurs pour évoquer les sujets abordés."

La longue réponse ci-dessus est de Madame la directrice.


Alors je pose humblement cette question :
France Musique est-elle consacrée à la musique ?
Le débat est ouvert.

Je ne me permettrai pas de dénombrer les émissions, qui, sous différents titres, déclinent la formule du débat autour d'un sujet d'actualité.
Il est vrai que le terme culture peut être entendu en un sens plus large, et du coup tout peut devenir culture.  C'est malin.
Que cette chaîne empiète sur les plates bandes de France Inter est une évidence, à tel point qu'on se demande si les bafouilleurs quotidiens ne sont pas en rodage pour une promotion future sur France Inter, composée de pas mal de transfuges de Fr Culture.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

319
Répondre en citant  
Malhonnêteté au carré chez la Médiatrice - Lun 28 Jan 2019, 12:25

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t241p310-rendez-vous-du-mediateur-et-courrier-des-auditeurs#32172) a écrit:Alors je me permets d'ouvrir un débat de fond.

Alors je cite : "France Culture, chaîne de la culture ?"
Oui parce qu'une auditrice se permet d'avoir des doutes.
"France Culture n’a-t-elle vocation qu’à diffuser de la culture comme le souligne cette auditrice ?"
Comment le lecteur courant comprend-il cette phrase tordue ? Mon interprétation première : cette auditrice se plaint qu'il n'y a que de la culture sur FC et que ce n'est pas bien. Mais ce n'est pas ça. Pour éviter le rapprochement "qu'à diffuser" et "à ne diffuser que", il fallait reformuler. C'est au-delà des compétences de la station.

La réalité, donc ? L'auditrice exprime le contraire : Il n'y a pas assez de culture sur une antenne dévolue à l'actualité et au fait divers (il paraît que c'est de la culture selon un contributeur de ce forum...).
« J’écoute régulièrement votre chaîne, et je suis surprise de l’absence totale de diversité. Tout le monde pense la même chose, à gauche ; tout le monde plaint les femmes, les pauvres victimes ; et les problèmes d’identité sexuelle et de genre prennent une place considérable. Pourrait-on enfin parler d’autre chose ?  France Culture a vocation à diffuser de la culture. Où sont passées les émissions spirituelles ? Les émissions humoristiques ? » demande Marie une auditrice
La réponse absolument géniale de la directrice Treiner, lasse, sans élan ni esprit :
« Du grain à moudre », « Les pieds sur terre » ….on entend une grande diversité de sujets et de points de vue dans les émissions de France Culture.
Tous les lundis matins, il y a des réunions de direction et des producteurs pour évoquer les sujets abordés.
Une "grande diversité de sujets et de points de vue" :  les Pieds sur terre et le Grain à moudre ! Si elle ne se fout pas la gueule des auditeurs, je ne sais pas ce qu'elle fait ! Quel aveuglement, quelle idéologie. Il n'y aurait pas un lanceur d'alerte qui assisterait aux réunions du lundi matin, par hasard ? Car l'établissement des lignes directrices des programmes doit être amusante !

Scène du lundi matin : "Voyons ce qu'on pourrait diffuser... Machin clique Regard sur France Culture,  oui, le fil Les sujets obsessionnels de France Culture, on va aller piocher là-dedans. Et puis, tire voir un sujet dans le fil Des idées pour France Culture, pour faire plaisir à ceux qui aiment la Mésopotamie (rires dans la salle). Je te rassure Sonia, et toi aussi Aurélien, on ne diffusera rien de tout à ça à 14h".

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

320
Répondre en citant  
Amusant - Mar 12 Fév 2019, 18:47

Un message amusant et qui sonne juste, notamment la première phrase : "De nombreux psychanalystes sont invités dans les programmes de France culture".

Voilà qui est certain et pas nouveau. En revanche, on cherche en vain les volcanologues, entomologistes, botanistes et linguistes sur l'antenne des savoirs... Il ne faudrait pas empêcher les psychanalystes (lacaniens ou autres), les sociologues et politologues d'occuper totalement la station.

Pluralité
28/01/2019 17:06 France Culture

Bonjour,

De nombreux psychanalystes sont invités dans les programmes de France culture. Ce courant de pensée très attaqué doit être entendu. Mais ce courant est pluriel, multiple. Hors vous n'invitez que des lacaniens, qui ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la psychanalyse, encore moins des avancées de la recherche et des évolutions de la pensée psychanalytique de ces dernières années. Peut être qu'elargir le panel de vos invités à des psychanalystes freudien, ou winnicotiens par exemple, enrichirait les réflexions développées sur votre antenne.

Cordialement

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

321
Répondre en citant  
Faces de Carême contre conférences de Carême - Dim 10 Mar 2019, 09:10

Voici deux posts de 2011 pour se préparer à la prochaine intervention de la médiatrice invitant la directrice à répondre aux auditeurs (h/f) qui, dans des courriers "attentivement" sélectionnés par la station, se plaignent des émissions à caractère religieux du dimanche matin et des conférences de Carême avant Pâques :
Hérode(https://regardfc.1fr1.net/t360-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#8657) a écrit: (...) "Les émissions religieuses de France Culture à la sauce Poivre d'Arvor"

Il semble que nombre d’auditeurs ont écrit à la station afin de déplorer que les émissions de Carême ne soient plus retransmises.
Depuis plusieurs années c'est plutôt le contraire, jusque sur ce forum où est relayée la haine envers ceux qui pensent différemment en matière de religion et de diversité des programmes (cf. ici).
OPA s’est fendu d’une réponse dont j’extrais le passage suivant (...) "le directeur de France Culture imagine à la rentrée de septembre 2011 une sorte de « forum des religions » qui pourrait, chaque dimanche matin, traiter de l’actualité du monde à travers le regard de personnalités engagées dans la vie religieuse."

Nous y revoici ! En guise de spiritualité, voici qu’on retombe dans cette obsession de l’actualité où chacun en fonction de sa confession va y aller de son analyse du monde tel qu’il va mal. (...)
et
Langevin(https://regardfc.1fr1.net/t360-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#8669) a écrit:Nous vl’a beaux !

Ah, ca les démange, les zautorités du service public, d’avoir la peau du service religieux du dimanche matin ! Le jour du Seigneur sur la tévé, à la poubelle ! Place aux émissions sportives, au télé-achat, à la civilisation ! Pareil sur France Culture ! Comment, pas assez de débats truqués comme au catch, d’information à peine correcte (ce n’est pas parce que la concurrence est d’une indigence abyssale qu’il faut se pousser du col, M. Noix de Muscade !). Allez, on va vous en donner ! A la pelle !
Ceci avait été écrit en 2011 et était annonciateur de ce qu'est devenue FC, un studio de débats permanents (cf. mars 2019 Toujours plus de débats).
eh bien non, Môssieur D’Arvor, le dimanche, je n’attends pas la même soupe tiédasse que vous remuez toute la semaine, j’attends un moment de spiritualité, de recul, de méditation. Moi qui suis à l’âge d’homme passé à la Réforme et ai quitté mon catholicisme natal, il n’y a rien que j’aime tant que d’aller à la rencontre de l’Autre. J’aime la finesse et la profondeur de Maison d’étude. J’aime le regard civilisationnel de Cultures d’Islam. j’adore la richesse christologique et le sens particulier du sacré que possèdent les orthodoxes et dont Chrysostallis est un merveilleux passeur. Je ne loupe évidemment pas le service protestant, pas plus que l’émission rationaliste, et, quand je le peux, je prête toujours une oreille attentive aux homélies de la Messe. Le Carême Catholique et Protestant était toujours un moment privilégié de mes après-midis studieux dans la bureau familial. M’en voir privé pour du sous-sous Martel m’est insupportable.

Contenu sponsorisé 


322
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs -

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs     Page 32 sur 38

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum