Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 34 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs    Page 31 sur 38

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

301
Répondre en citant  
L'amour des auditeurs - Mer 19 Sep 2018, 14:06

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t532p20-l-atelier-interieur-backstage#31289) a écrit:Dans sa première chronique du 13 septembre 2018, la nouvelle médiatrice de Radio France nous apprenait par la voix de Sandrine Treiner qu'Aurélie Charon serait la coordinatrice des nouveaux rendez-vous dédiés à la création radiophonique (...)
Sur la page on peut lire la nouvelle communication auto-célébrante  de France Culture (cf. post ci-dessus) via la nouvelle médiatrice, "La Voix de son maître" (je ne le mets pas au féminin, malgré le sexe de Treiner) : il y a parfois  de la colère, de l’indignation, de l’inquiétude mais aussi , et c’est heureux, de véritables déclarations d’amour. Et c’est avec une déclaration que je souhaite amorcer ce rendez-vous : elle est signé [sic] Arnaud : voici ce qu’il écrit

«  France Culture, qu’elle fait du bien cette station. C’est toujours agréable de se coucher moins bête que la veille. Je suis enseignant et j’adore apprendre, découvrir. Je suis fan de cette station. Faites la perdurer. Mais France culture c’est aussi une qualité sonore, l’une de ses forces c’est d’avoir une prise de son qui nous plonge dans Evènement. C’est formidable . Félicitations à toute l’équipe sans distinction »
.

"Sans distinction" : c'est peut-être le plus drôle de ce courrier.

Un enseignant qui écrit "Faites la perdurer" ? Et aussi "une prise de son qui nous plonge dans Evènement." ?

Ne faisons pas de remarque sur la langue, surtout quand il s'agit d'une lettre d'amour à la station...  

"Prise de son" ? Parlons-en ! France Culture a comprimé le son de l'antenne pour avoir une gamme resserrée dans le médium afin de rendre le son audible dans les conditions extérieures bruyantes. On aimerait entendre un ingénieur/technicien du son nous parler de cela, mais non, ce n'est pas possible, devoir de réserve oblige. Ce sont les créateurs de documentaires sonores qui sont le plus prolixes sur le sujet.

Sandrine Treiner "Après un bel été sur France Culture, la grille de rentrée est sous le signe de la continuité, c'est à dire une certaine conception du temps dévolu aux idées, aux savoirs, à la création, du temps de déployer des idées. "

Vous avez compris ou appris quelque chose ? Moi non.

La directrice toujours : "Une grille très fidèle à celle de l'an passé, et un vrai rajeunissement des publics."

La logique ? Aucune, le but est de balancer des slogans.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

302
Répondre en citant  
Autocongratulation (indirecte) - Mer 26 Sep 2018, 15:05

Suite du florilège de déclarations énamourées (authentiques ou non, qui sait) à la station. Nous avions déjà fait un petit état des lieux dans le post 100, nous relayons avec plaisir un témoignage.

Sauvez France culture ! de benedicte pelletier 24/09/2018 14:16 France Culture
Les matins, avec Guillaume Erner
France Culture me réconcilie avec la radio. Quelle intelligence, quel respect, quelles voix agréables aussi! Pas de publicité, pas de jingles, pas de rires et de plaisanteries interminables comme à France Inter maintenant!
Je ne peux pas écouter toutes les émissions, mais Guillaume Erner le matin, en allant travailler, c'est une bouffée de culture, d'étonnement, de connaissances.
Prenez bien soin de France culture, préservez-là des marchands!
Cordialement

"Une bouffée de culture". Comment se fait-il que d'autres auditeurs, qui ont une écoute attentive de la station depuis de nombreuses années, ont tendance à remplacer "bouffée" par "bouffonnerie" ?

Par ailleurs, comme on l'a vu en maints endroits, la publicité est bien présente sur France Culture. Déguisée en "partenariats" ou en parfois complaisante promotion de produits culturels, ou bien directement dans une chronique quotidienne et surtout en entrée de podcast.

"pas de rires et de plaisanteries interminables" ? Voilà une auditrice qui n'écoute que les retransmissions du Collège de France...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

303
Répondre en citant  
Je pense, euh, que euh, ils ont, ils ont, euh, moi, euh, aucun, aucun, euhhhh, pffff - Jeu 27 Sep 2018, 23:01

Le Rendez-vous du médiateur par Emmanuelle Daviet du  27/09/2018 résume sur sa page le contenu des quelques minutes avec Sandrine Treiner.

Pour commencer, Olvia Gesbert interpelle Mme Daviet "chère médiatrice"... Celle-ci donne la parole à la directrice.

Une Sandrine Treiner "en grande forme", comme on va le voir, très concernée par le premier sujet, ainsi qu'on l'entend à sa prose précise et réfléchie...: [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11646-27.09.2018-ITEMA_21826890-0.mp3" debut="00:47" fin="01:16"]

Grand moment d'expression de la directrice de la radio culturelle nationale : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11646-27.09.2018-ITEMA_21826890-0.mp3" debut="02:14" fin="03:23"]

Un tel débraillé est-il imaginable ? [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11646-27.09.2018-ITEMA_21826890-0.mp3" debut="05:10" fin="05:46"]

"Ma réponse va être très très rapide (...) également parce qu'elle va être très rapide" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11646-27.09.2018-ITEMA_21826890-0.mp3" debut="06:37" fin="06:49"]

À ce niveau-là, on ne sait plus quoi dire, on est sidéré.

La productrice donne la parole à la médiatrice qui interroge la directrice. Comme on l'a vu pour nombre d'émissions (Pieds sur terre, LSD, Temps qui courent, etc), la parité chez les employés de France Culture est loin d'être respectée, de nombreuses émissions étant dirigées, produites et réalisées par des équipes très largement ou exclusivement féminines.

munstead 


304
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 27 Sep 2018, 23:49

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t241p300-rendez-vous-du-mediateur-et-courrier-des-auditeurs#31359) a écrit:
Le Rendez-vous du médiateur par Emmanuelle Daviet du  27/09/2018 résume sur sa page le contenu des quelques minutes avec Sandrine Treiner.

Pour commencer, Olvia Gesbert interpelle Mme Daviet "chère médiatrice"... Celle-ci donne la parole à la directrice.

Une Sandrine Treiner "en grande forme", comme on va le voir, très concernée par le premier sujet, ainsi qu'on l'entend à sa prose précise et réfléchie...: [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11646-27.09.2018-ITEMA_21826890-0.mp3" debut="00:47" fin="01:16"]

Grand moment d'expression de la directrice de la radio culturelle nationale : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11646-27.09.2018-ITEMA_21826890-0.mp3" debut="02:14" fin="03:23"]

Un tel débraillé est-il imaginable ? [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11646-27.09.2018-ITEMA_21826890-0.mp3" debut="05:10" fin="05:46"]

"Ma réponse va être très très rapide (...) également parce qu'elle va être très rapide" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11646-27.09.2018-ITEMA_21826890-0.mp3" debut="06:37" fin="06:49"]

À ce niveau-là, on ne sait plus quoi dire, on est sidéré.

La productrice donne la parole à la médiatrice qui interroge la directrice. Comme on l'a vu pour nombre d'émissions (Pieds sur terre, LSD, Temps qui courent, etc), la parité chez les employés de France Culture est loin d'être respectée, de nombreuses émissions étant dirigées, produites et réalisées par des équipes très largement ou exclusivement féminines.

En complément, il fallait entendre ce matin Sandrine Treiner présenter on ne sait trop quoi dans le journal de 8 H 30, soutenue par Erner. Entre des annonces de débats, de futures émissions, la revue papier, des horaires, des détails inutiles, des bafouillis sur un numéro de téléphone, une expression relâchée et  confuse, on se demande pourquoi cette dame tient absolument à s'exprimer aussi souvent à l'antenne. La radio est un métier et ce n'est pas le sien.

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

305
Répondre en citant  
Ma Radio Demain - Jeu 11 Oct 2018, 19:14

"Pensez-vous que Sandrine Treiner la directrice de France  culture s’enthousiasmerait de la perspective d’un trajet en train avec  des auditeurs de sa station ?
Le questionnaire commence ainsi pour  cette antenne :
« Lors d’un trajet en train, vous êtes assis à côté de la directrice de  France Culture. Vous avez du temps pour lui dire en toute franchise ce  qu’elle devrait mettre en place pour que vous écoutiez davantage ses  programmes : quels nouveaux thèmes, nouvelles émissions, nouvelles  manières d’écouter la radio…  » "

L'initiative Ma Radio Demain est ainsi présentée chez la Médiatrice de Radio France. Peut-on prendre un billet Calais-Vintimille pour lui proposer toutes les idées qui pourraient constituer un véritable projet culturel pour cette station ? C'est aussi le temps qu'il faudrait pour lire toutes les précieuses contributions de ce forum qui vont dans ce sens, avec toutes ses références aux stations étrangères qui nous laissent envieux. Drôle d'initiative en tout cas, c'est un genre de sous-traitance, comme si la démocratie participative pouvait remplacer les propositions de vraies directions dont c'est le métier... En tout cas, ça ne coûte qu'un peu de temps de remplir ces formulaires et essayer, peut-être de façon dérisoire, de se faire entendre.

masterkey 

masterkey
Admin

306
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 11 Oct 2018, 21:44

A ce sujet, Olivia Gesbert a proposé à la médiatrice la remarque plutôt bien vue d'un auditeur sur Ma Radio Demain et que j'aurais volontiers signée : c'est une politique de l'offre qui a permis à RF de produire des programmes de qualité au cours de son histoire, et non la mise à la traîne de la demande.

Cette question était naturellement une façon de remettre en cause le bien-fondé de ce genre d'opération et Emmanuelle Daviet s'est défendue qu'il s'agisse là de se mettre à la remorque de la demande.

Pour notre part, nous devrions nous en emparer, c'est une façon supplémentaire de faire passer les idées que nous avons sur la station.

http://www.regardfc.com

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

307
Répondre en citant  
Il suffit de consulter le forum 'Regards sur France Culture' - Ven 12 Oct 2018, 07:30

À propos du billet n° 305 de Yann Sancatorze
masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t241p300-rendez-vous-du-mediateur-et-courrier-des-auditeurs#31448) a écrit:A ce sujet, Olivia Gesbert a proposé à la médiatrice la remarque plutôt bien vue d'un auditeur sur Ma Radio Demain et que j'aurais volontiers signée : c'est une politique de l'offre qui a permis à RF de produire des programmes de qualité au cours de son histoire, et non la mise à la traîne de la demande.
Un auditeur-contributeur de ce forum peut-être ? Nessie et bien d'autres ont écrit cela des dizaines et des dizaines de fois sur ce forum (créé en 2009) au cours des dernières années. Ce forum est le lieu d'une connaissance approfondie, technique et historique, de la radio culturelle des 40 à 50 dernières années. Il suffit de relire ses rubriques pour trouver tout ce dont doit s'inspirer la station pour retrouver la fonction culturelle qu'elle a presque entièrement perdue dans le programme de jour, bavardages socio-politico-économiques prétextes à des leçons de morale.
Cette question était naturellement une façon de remettre en cause le bien-fondé de ce genre d'opération et Emmanuelle Daviet s'est défendue qu'il s'agisse là de se mettre à la remorque de la demande.
Quand on voit l'attitude offensive, voire agressive de la station dans la défense des programmes actuels (le féminisme, la sexualité*, le sans-frontièrisme, etc.) on ne peut conclure qu'à une opération de communication destinée à se parer d'une auréole démocratique pour finalement valider l'actuelle ligne éditoriale militante. Il ne faut  pas se faire d'illusions.

La station va en effet recevoir ou faire écrire par ses petits soldats le genre de témoignage ci-dessous pour arguer de la pertinence de ses choix. Ainsi, c'est désormais une habitude, la médiatrice publie des textes d'auto-promotion, comme ce dernier :
France Culture: l’esprit d’ouverture! Eugénie Fouchet 10/10/2018 10:01.
Bonjour,
La radio France Culture porte toujours remarquablement bien sa devise, tant sa programmation culturelle est foisonnante, diverse, constructive, percutante et en somme, très enrichissante! Quelles belles ouvertures sur le monde, à travers sa pluralité et ses différentes facettes: humaines, sociétales, politiques, environnementales et culturelles. Parmi toutes les émissions, trois retiennent particulièrement mon attention: "Cultures monde", "Les chemins de la philosophie" ainsi que "La compagnie des auteurs" qui abordent, avec force analyse et pertinence, des problématiques, des thèmes ou encore des œuvres et des auteurs! Que France Culture (à l'instar de "France Musique") continue à tisser ces précieux liens avec ses auditeurs!
Bonne journée,
Eugénie.


**************
Le pseudonyme "Eugénie Fouchet" signe "Eugénie", comme on lit "Adèle" en bas d'une réponse de l'employée de la station. On est tous si aimables qu'on peut bien s'appeler par nos prénoms, hein ?

Sinon, voir aussi les éléments de langage utilisés pour créer de prétendus courriers d'auditeurs (France Culture se met à la page de la communication de produits) dans Nouveaux critères de sélection des courriers du 01 09 2018 et retrouvez leur mise en oeuvre sur le site de la Médiatrice, par exemple dans les billets du 27 août, De l'humour, enfin !, du 3 septembre Du lard ou du cochon ? et du 17 septembre, France Culture invente les appréciations outrancièrement louangeuses.
Pour notre part, nous devrions nous en emparer, c'est une façon supplémentaire de faire passer les idées que nous avons sur la station.
Je propose de renvoyer la station aux rubriques Des idées pour France Culture (70 billets) & Quelle est la vocation de France Culture ? (235 billets) & Le paradigme idéologique de France Culture (186 billets) & France Culture avant et maintenant (107 billets) et à bien d'autres fils de discussion parmi les 237 rubriques du sous-forum France Culture.

*cf. la Gt de ce jour L’érotisme, vision ou peinture du monde ?, encore une fois, et quelle page de citations ! Ah, l'icône Daoud !

Lvstvcrv 


308
Répondre en citant  
Questionnaire - Ven 12 Oct 2018, 18:03

masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t241p300-rendez-vous-du-mediateur-et-courrier-des-auditeurs#31448) a écrit:(...)Pour notre part, nous devrions nous en emparer, c'est une façon supplémentaire de faire passer les idées que nous avons sur la station.
J'ai répondu au questionnaire, qui m'a paru intéressant avec beaucoup de questions ouvertes et sans limitations de longueur de réponse.
Il faut quand même compter une heure...
Une proposition est soumise à plusieurs reprises à l'appréciation : la constitution de clubs ou communautés d'auditeurs ayant les mêmes centres d'intérêt (je ne suis pas certain de bien  reproduire cette expression, mais c'est le sens). Cela m'inquiète, je crains le pire, cela irait dans le sens d'une fragmentation plus grande encore de la population et de la culture, pour éviter toute confrontation. Le consensuel aseptisé, l'entre-soi.

masterkey 

masterkey
Admin

309
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Ven 12 Oct 2018, 23:24

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t241p300-rendez-vous-du-mediateur-et-courrier-des-auditeurs#31450) a écrit:À propos du billet n° 305 de Yann Sancatorze
Un auditeur-contributeur de ce forum peut-être ?
C'est bien possible. On a déjà vu le cas de messages d'auditeurs critiques habilement passés en sous-marin et se retrouver dans des vidéos tamponnées France Culture, genre de manœuvres sans doute pas inutile.
Quand on voit l'attitude offensive, voire agressive de la station dans la défense des programmes actuels (le féminisme, la sexualité*, le sans-frontièrisme, etc.) on ne peut conclure qu'à une opération de communication destinée à se parer d'une auréole démocratique pour finalement valider l'actuelle ligne éditoriale militante. Il ne faut  pas se faire d'illusions.
Le fait que cette question précise ait été remontée par la médiatrice (et pas une autre plus consensuelle) incite à penser que c'est au moins plus compliqué que cela. Il est certain que cette opération compile tous les poncifs du moment en matière d'élaboration participative. Mais enfin c'est le genre de choses qui coûtent probablement quelques sous et qui n'est sans doute pas si simple à organiser. Il y a derrière cela des chefs de projets qui n'ont peut-être pas en tête que le seul objectif que vous évoquez, et il est probable que les réponses seront lues, classées et que certaines tendances pourraient avoir un effet.

Cela me paraît assez similaire à ce qui peut se produire lorsqu'une entreprise organise une enquête interne du type "climat social" : la plupart des participants n'y voient que la main de la RH ou de la communication, mais le fait est que les résultats de ces enquêtes passent systématiquement un tas de mains, et il arrive qu'elles ne soient pas si dénuées d'intérêt.

France Culture: l’esprit d’ouverture! Eugénie Fouchet 10/10/2018 10:01.
Bonjour,
La radio France Culture porte toujours remarquablement bien sa devise, tant sa programmation culturelle est foisonnante, diverse, constructive, percutante et en somme, très enrichissante! Quelles belles ouvertures sur le monde, à travers sa pluralité et ses différentes facettes: humaines, sociétales, politiques, environnementales et culturelles. Parmi toutes les émissions, trois retiennent particulièrement mon attention: "Cultures monde", "Les chemins de la philosophie" ainsi que "La compagnie des auteurs" qui abordent, avec force analyse et pertinence, des problématiques, des thèmes ou encore des œuvres et des auteurs! Que France Culture (à l'instar de "France Musique") continue à tisser ces précieux liens avec ses auditeurs!
Bonne journée,
Eugénie.


**************
Le pseudonyme "Eugénie Fouchet" signe "Eugénie", comme on lit "Adèle" en bas d'une réponse de l'employée de la station. On est tous si aimables qu'on peut bien s'appeler par nos prénoms, hein ?

Je préconiserais pour ma part un peu de phénoménologie : prenons ces déclarations au sérieux. France Culture est fière de ces émissions que sont les Chemins de la philosophie ou la Compagnie des auteurs ? Il faut demander à la chaîne pourquoi elle n'offre pas le prime time à ces fleurons ! Elles n'ont pas de concurrence sur la bande FM, alors que les matinales et les talk shows, à l'évidence si. Des Chemins programmés à 8h et la Méthode scientifique, la Compagnie des auteurs ou une autre quotidienne réellement culturelle à 18h, cela offrirait une réception bien plus massive à ces vestiges de culture qu'offre encore France Culture. Elles pourraient atteindre bien plus d'oreilles et aurait toute les chances de capter les auditeurs un tant soit peu fatigués de l'abreuvoir informationnel déversé partout ailleurs.

Je propose de renvoyer la station aux rubriques Des idées pour France Culture (70 billets) & Quelle est la vocation de France Culture ? (235 billets) & Le paradigme idéologique de France Culture (186 billets) & France Culture avant et maintenant (107 billets) et à bien d'autres fils de discussion parmi les 237 rubriques du sous-forum France Culture.
La chaîne va certainement s'empresser d'aller éplucher ces rubriques qui sont effectivement des mines d'analyses écrites avec le plus grand sérieux, mais d'ici là, il ne faut pas s'empêcher d'utiliser tout autre outil à notre disposition, ni utiliser le langage qui aura le plus de chance d'atteindre les oreilles de ceux que nous voulons toucher. C'est sans doute un jeu dangereux, on peut y perdre son âme bien sûr, mais l'efficacité a peu près nulle de ce forum, il faut bien l'avouer - voyez ce que sont devenus les programmes -, en dépit des efforts incroyables que vous y avez déployés, ainsi que Nessie et les contributeurs réguliers, cela incline à penser que de l'extérieur pur, rien n'est possible.

@Lvstvcrv  : Certaines questions à choix multiple en disent long sur la façon dont les stratèges de la radio publique envisagent ce que pourrait être une chaîne culturelle.

Ainsi, on trouve les propositions suivantes :

Dans le futur, aimeriez-vous que France Culture s’investisse dans… ?

  • Des émissions et chroniques culturelles sur les réseaux sociaux
  • Des podcasts exclusivement diffusés sur internet
  • Des forums de débats et de conférences en public
  • Une bibliothèque de l’ensemble de ses podcasts
  • Des programmes et podcasts sur assistants vocaux
  • Des événements (concerts, etc.) en direct sur ses sites internet, applications
  • Des rencontres d’auditeurs aux intérêts communs (ex : lecture, théâtre…)



Dans l’idéal, pour vous, les émissions culturelles de Radio France sont des émissions qui … ?

  • prennent le temps de l’analyse en profondeur
  • font régulièrement intervenir des experts
  • mettent en avant les jeunes talents
  • sont aussi disponibles en vidéo
  • s’adressent à des auditeurs avertis
  • s’adressent au grand public


Dans le futur, quelles sont les trois actions que vous souhaiteriez que Radio France développe prioritairement ?

  • Des émissions et chroniques culturelles sur les réseaux sociaux
  • Une bibliothèque de l’ensemble des podcasts culturels de ses stations
  • Un agenda des événements culturels dans toute la France
  • Des lectures publiques, des projections publiques
  • Des clubs d’auditeurs aux intérêts communs (ex : lecture, théâtre, cinéma,…)
  • Des émissions et chroniques vidéo, en ligne
  • Des forums de débats et conférences en public
  • Des événements (concerts, etc.) en direct sur ses sites internet
  • La diffusion des conférences dans des salles de cinéma partout en France


En gros, on imagine bien France Culture en chaîne d'info sérieuse mais jeune et participative, avec live tweet et VOD.

http://www.regardfc.com

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

310
Répondre en citant  
'Ma radio aujourd'hui' : très bonne - Sam 13 Oct 2018, 14:44

masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t241p300-rendez-vous-du-mediateur-et-courrier-des-auditeurs#31456) a écrit: (...)
Je préconiserais pour ma part un peu de phénoménologie : prenons ces déclarations au sérieux. France Culture est fière de ces émissions que sont les Chemins de la philosophie ou la Compagnie des auteurs ? Il faut demander à la chaîne pourquoi elle n'offre pas le prime time à ces fleurons ! Elles n'ont pas de concurrence sur la bande FM, alors que les matinales et les talk shows, à l'évidence si. Des Chemins programmés à 8h et la Méthode scientifique, la Compagnie des auteurs ou une autre quotidienne réellement culturelle à 18h, cela offrirait une réception bien plus massive à ces vestiges de culture qu'offre encore France Culture. Elles pourraient atteindre bien plus d'oreilles et aurait toute les chances de capter les auditeurs un tant soit peu fatigués de l'abreuvoir informationnel déversé partout ailleurs. (...)
Quelle bonne idée... Mais quand on voit chaque année, depuis Laure Adler, via Poivre d'Arvor jusqu'à Treiner, l'évolution de la Matinale, votre idée très pertinente risque de passer pour une plaisanterie. Ou pas. Mais de toute façon ne s'intégrant pas dans le projet de média global visant à faire de France Culture une radio concurrençant, non seulement une autre radio publique (France Inter), mais aussi les radios commerciales, avec les mêmes produits, mais traités dans un autre format.

Pour votre information (et j'en ai parlé à de nombreuses occasions) la radio culturelle frontalière de l'Alsace et de la Lorraine offre à 8h30 chaque matin une émission élaborée intitulée "Savoirs". C'est un documentaire culturel rigoureux (ce n'est pas du direct) qui décline de nombreux domaines : les sciences de tous ordres, l'histoire, l'éducation, la médecine, la littérature, la géographie, l'ethnologie, l'architecture, l'archéologie, etc.

Demandez le programme de la semaine dernière !

Éducation, intégration réussie
SWR2 Wissen
Musterschüler aus Vietnam – Aufsteiger im deutschen Bildungssystem
Rund 80 vietnamesische Doktoranden holte die DDR in den 1960er-Jahren an heimische Hochschulen. Integrationsprobleme? Fehlanzeige. Warum gelang ihnen der Bildungsaufstieg so gut? | mehr
Heute 13 10 2018 | 8.30 Uhr SWR2

Histoire, poésie
SWR2 Wissen
Kämpfer gegen Fürstenwillkür
Schubart war, in Goethes Worten, der genialste Klaviervirtuose seiner Zeit - neben seinen vielen anderen Begabungen. Die einfachen Leute im Herzogtum Württemberg liebten ihn. | mehr
12.10. | 8.30 Uhr SWR2

Connaissance de l'histoire culturelle de la capitale de la Géorgie
SWR2 Wissen
Georgiens Hauptstadt Tiflis – Ein historischer Spaziergang
Von Ruthard Stäblein | mehr
11.10. | 8.30 Uhr SWR2

Histoire, archéologie, ethnographie, mythes : l'épée
SWR2 Wissen
Das Schwert – Waffe und Mythos
Der Schwertkampf entschied nicht nur Kriege, sondern wurde im höfischen Spiel als Charakterschule praktiziert. Bis heute üben Menschen den Schwertkampf oder schmieden Schwerter. | mehr
10.10. | 8.30 Uhr SWR2

Coup de projecteur sur un pays, le Salvador, à travers une personnalité religieuse assassinée et canonisée le 14 10 2018
SWR2 Wissen
Der Heilige von El Salvador
Oscar Romero

Für die Menschen El Salvadors geht am 14. Oktober ein Wunsch in Erfüllung: Ihr Nationalheld Oscar Romero wird heilig gesprochen. Heute noch mangelt es dem Land an Frieden. | mehr
9.10. | 8.30 Uhr SWR2

Sciences, médecine, éthique : l'expérimentation animale
SWR2 Wissen
Umdenken in der Forschung
Medizin ohne Tierversuche?

Immer noch werden Tierversuche durchgeführt, die keinerlei Erkenntnisgewinn bringen. Engagierte Mediziner suchen deshalb Alternativen - nicht nur aus ethischen Gründen. | mehr
8.10. | 8.30 Uhr SWR2

Histoire, médecine, poésie et guérison
SWR2 Wissen: Aula
Die lyrische Hausapotheke
Seit jeher wird der Lyrik eine heilende, auf jeden Fall positive Wirkung bescheinigt. Im Altertum sind bereits Zaubersprüche in Reimform über Wunden gesprochen worden. | mehr
7.10. | 8.30 Uhr SWR2


Rappel : chacune de ces émissions est podcastable et est accompagnée d'une transcription intégrale (narration, interviews) de 12 pages ou plus en pdf (je n'y ai jamais vu une seule faute).

C'était ma contribution à "Ce qu'est une radio culturelle digne de ce nom".

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

311
Répondre en citant  
Merci, ne changez rien, tout est parfait ! - Lun 15 Oct 2018, 20:40

M. Denaes réprimandait les auditeurs coupables de ne pas approuver la ligne éditoriale de telle station de Radio France. Mme Daviet, sa remplaçante, a choisi un moyen de propagande bien dans l'air du temps : la publication de commentaires exagérément louangeurs sur la page du courrier à Radio France (cf. ici).

Ce qui donne :

Discussion parfaite sur un sujet délicat : merci !
Elsa GOFFI 15/10/2018 8:01 France Culture

Bonjour,
L'émission Signe des temps de ce dimanche 14 octobre à 12h45, qui concernait la polémique entourant la parution du livre Sexe, race et colonies, m'a ravie. Les débats étaient menés de manière posée et les intervenants ont accepté d'écouter des arguments favorables comme défavorables au livre présenté, ce qui m'a aussi amené à réfléchir à des questions difficiles. Merci beaucoup à Marc Weitzman pour ce moment d'intelligence.
Très cordialement


et pour France Inter (il y en a aussi pour FIP, à croire que Bruno Denaes n'avait jamais reçu de courriers approbateurs ces dernières années...) :

.bravo
michelle-anne le thiec 15/10/2018 7:55 France Inter

bonjour ,en ce moment vous demandez de donner notre avis .j'aime beaucoup France inter ,les émissions sont intéressantes et enrichissantes dans divers domaines .
je vous écoute à la maison et en voiture
j'adore pop pop pop que j'écoute en rentrant du travail
je retrouve l'antoine de caunes de la bonne période canal +
par jupiter toutes les émissions du matin et les autres .la programmation musicale est au top .bravo pour tout
je n'ai pas envi que cela disparaisse ,vous nous rendez plus cultivés et "intelligents" ,merci,merci,merci !!!!


Pour éviter que certaines têtes chauffent trop à inventer des messages d'auto-promotion, je propose pour France Culture un copié-collé de ceci ou quelque chose d'approchant :

"Chère France Culture, vous êtes ma vie. je vous écoute du matin au soir à la maison, au travail, dans le métro, à la salle de gym, partout, et toujours vous nous donnez le meilleur. J'écoute avec ravissement tous les débats et toutes les émissions culturelles (j'ai un faible pour Marie Richeux, si cultivée, et pour Sonia Kronlund, si proche des gens simples). Vous êtes indispensable, ne changez rien, tout est parfait. Merci, merci, merci ! Avec toute ma reconnaissance."

La Fontaine, Le Dépositaire infidèle, les trois derniers vers :

"Quand l'absurde est outré,  l'on lui fait trop d'honneur
De vouloir par raison combattre son erreur.
Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile
."

Contenu sponsorisé 


312
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs -

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs     Page 31 sur 38

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 34 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum