-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
119.97 € 149.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Musique » <b>France Musique, tous thèmes</b>

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Accueil / France Musique

<b>France Musique, tous thèmes</b>    Page 17 sur 17

Bas de page ↓   

Curly 


161
Répondre en citant  
Les radios thématiques - Dim 15 Aoû 2021, 12:06

France Musique a créé l’année dernière des radios thématiques , uniquement disponibles via internet & sur l’appli Radio France.

La playlist comme radio musicale idéale ? A écouter une grande partie des programmes de France Musique nous pourrions penser que oui : la parole est réduite au minimum, et les producteurs la plupart du temps ne font que lancer brièvement les disques qu’ils ont programmés. Or, l’existence de ces radios thématiques devrait au contraire permettre de recentrer la programmation de la chaîne sur des émissions plus consistantes. Faire de la radio, ce n’est pas ouvrir un robinet à disques. La parole a son importance.
Avec les thématiques, il y a parfois quelques présentations, mais il faut garder un œil sur le site pour avoir les références du morceau diffusé.
Le côté positif : en choisissant la (ou les) station qui correspond à ses goûts personnels, en fonction des envies du moment, la playlist amène à des découvertes. La programmation est suffisamment riche pour qu’à certains moments nous tombions sur une pièce d’un compositeur que nous ne connaissions pas, ou sur un interprète que nous avions jusqu’alors négligé. Certes, les tunnels de vide ne sont pas à exclure, mais c’est la règle du jeu. C’est aussi une histoire de goûts.
Le côté négatif, car la perfection n’est pas de ce monde, et elle est encore moins humaine : le cloisonnement en genres. Il manque une radio musicale non-thématique, qui proposerait un savant mélange de toutes les autres. L’esprit d’ouverture, pour reprendre le slogan pub martelé dans la même maison par une station qui en manque vraiment beaucoup, consiste à surprendre, et non à conforter systématiquement les auditeurs dans leurs propres choix.
Et dernier point, il reste à tenir compte de l'existence de YouTube, qui est déjà largement pourvu sur le plan musical. Les choix d'écoutes frisent y maintenant l'infini.
                                                                                                                A suivre ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

162
Répondre en citant  
France Musique, la station publique au service du commerce - Jeu 28 Oct 2021, 11:23

Si l'on observe les programmes de France Musique de près, que voit-on ? La majorité des émissions se divise en deux catégories :

- D'une part la promotion commerciale flagrante de disques, livres, spectacles et de films (ou d'autres produits, restauration, haute couture, etc). Liste non exhaustive :

- D'autre part, la diffusion de concerts et de disques pour promouvoir (= faire acheter les produits de) tel ensemble, tel artiste. Liste non exhaustive :

Que la station soutienne des artistes (aux trois-quarts français), des éditeurs de CD, des organisateurs de festivals, etc, à travers des entretiens, pourquoi pas ? Mais est-ce que cela doit remplir la grille au détriment des documentaires sur la musique (œuvres, instruments, salles, types d'ensemble, etc, par exemple avec autrefois "Le Matin des musiciens") et de création comme ce fut la tradition, cf. Liszt par Robert Arnaut, Chostakovitch par Raïssa Blankoff, Ella Fitzgerald par Alain Gerber  ?

<b>France Musique, tous thèmes</b>     Page 17 sur 17

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum