-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
SAMSUNG S21FE 128Go 5G Graph
Voir le deal
474 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Musique » <b>France Musique, tous thèmes</b>

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Accueil / France Musique

<b>France Musique, tous thèmes</b>    Page 17 sur 18

Bas de page ↓   

Curly En ligne


161
Répondre en citant  
Les radios thématiques - Dim 15 Aoû 2021, 12:06

France Musique a créé l’année dernière des radios thématiques, uniquement disponibles via internet & sur l’appli Radio France.

La playlist comme radio musicale idéale ? A écouter une grande partie des programmes de France Musique nous pourrions penser que oui : la parole est réduite au minimum, et les producteurs la plupart du temps ne font que lancer brièvement les disques qu’ils ont programmés. Or, l’existence de ces radios thématiques devrait au contraire permettre de recentrer la programmation de la chaîne sur des émissions plus consistantes. Faire de la radio, ce n’est pas ouvrir un robinet à disques. La parole a son importance.
Avec les thématiques, il y a parfois quelques présentations, mais il faut garder un œil sur le site pour avoir les références du morceau diffusé.
Le côté positif : en choisissant la (ou les) station qui correspond à ses goûts personnels, en fonction des envies du moment, la playlist amène à des découvertes. La programmation est suffisamment riche pour qu’à certains moments nous tombions sur une pièce d’un compositeur que nous ne connaissions pas, ou sur un interprète que nous avions jusqu’alors négligé. Certes, les tunnels de vide ne sont pas à exclure, mais c’est la règle du jeu. C’est aussi une histoire de goûts.
Le côté négatif, car la perfection n’est pas de ce monde, et elle est encore moins humaine : le cloisonnement en genres. Il manque une radio musicale non-thématique, qui proposerait un savant mélange de toutes les autres. L’esprit d’ouverture, pour reprendre le slogan pub martelé dans la même maison par une station qui en manque vraiment beaucoup, consiste à surprendre, et non à conforter systématiquement les auditeurs dans leurs propres choix.
Et dernier point, il reste à tenir compte de l'existence de YouTube, qui est déjà largement pourvu sur le plan musical. Les choix d'écoutes frisent y maintenant l'infini.
                                                                                                                A suivre ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

162
Répondre en citant  
France Musique, la station publique au service du commerce - Jeu 28 Oct 2021, 11:23

Si l'on observe les programmes de France Musique de près, que voit-on ? La majorité des émissions se divise en deux catégories :

- D'une part la promotion commerciale flagrante de disques, livres, spectacles et de films (ou d'autres produits, restauration, haute couture, etc). Liste non exhaustive :

- D'autre part, la diffusion de concerts et de disques pour promouvoir (= faire acheter les produits de) tel ensemble, tel artiste. Liste non exhaustive :

Que la station soutienne des artistes (aux trois-quarts français), des éditeurs de CD, des organisateurs de festivals, etc, à travers des entretiens, pourquoi pas ? Mais est-ce que cela doit remplir la grille au détriment des documentaires sur la musique (œuvres, instruments, salles, types d'ensemble, etc, par exemple avec autrefois "Le Matin des musiciens") et de création comme ce fut la tradition, cf. Liszt par Robert Arnaut, Chostakovitch par Raïssa Blankoff, Ella Fitzgerald par Alain Gerber  ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

163
Répondre en citant  
Achetez, et vite ! - Mar 21 Déc 2021, 15:36

Il fallait l'essayer, malgré la connaissance de la nullité des présentateurs : Licht der Welt (A Christmas Promenade) - Christiane Karg, Gerold Huber Le Disque classique du jour 21/12/2021 par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier.
La soprano allemande, grandement saluée par la critique, revient avec un disque consacré à Noël et plein de découvertes ! Elle est accompagnée de son esprit d'enfant mais aussi de Gerold Huber au piano.
Début :  "Très beau et absolument sublime" [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20016-21.12.2021-ITEMA_22877386-2021M34506S0355-21.mp3" debut="00:03 fin="00:09"]

Fin : Dans la catégorie "dialogue haut de gamme" entre les deux membres du duo E.M. et R B-B,  "En tête de gondole", publicité pour une chaîne de magasin, etc. [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20016-21.12.2021-ITEMA_22877386-2021M34506S0355-21.mp3" debut="09:00 fin="09:43"] Non, pas à réécouter, surtout pas.

Rien : aucune mise en perspective des œuvres, aucune analyse critique de l'interprétation, strictement rien. Il faut  seulement l'acheter. La misère.

Pour une émission culturelle digne de ce nom qui présente des nouveautés discographiques : SWR2 Dresdner Kammerchor ; Trompeter Matthias Höfs ; The Boston Camerata ; Organist Jörg Halubek ; Ensemble Irini.

Philaunet 

Philaunet
Admin

164
Répondre en citant  
Nouvelle mouture du site - Lun 31 Jan 2022, 22:29

Transformation du site de France Musique ce soir.  Précipitée ?

On note l'absence, temporaire, espérons, des boutons "Abonnements Itunes et rss", la disparition, p. ex du minutage dans l'émission de François-Xavier Szymczak et les références discographiques précises. Concernant Les Grands entretiens avec Helmut Lachenmann, ont disparu les deux références encore sur la page ce matin à des émissions de France Musique, Le concert de 20h et Carrefour de la création.

Ça sent son format simplifié pour smartphone. C'est vrai, enfin, qui consulte encore un site sur un ordinateur de nos jours ?

À suivre.

Philaunet 

Philaunet
Admin

165
Répondre en citant  
Lovies Busbetsky, compositeur estonien du XVIIe siècle - Sam 26 Fév 2022, 19:30

De 2004 à 2008, Gilles Cantagrel (voir à ce nom dans le forum) a produit l'émission hebdomadaire, les Contes du jeudi, initialement appelée L'Atelier. Une rediffusion de ces émissions avant la disparition du musicologue et ancien directeur de France Musique né en 1937 serait un minimum de reconnaissance de la part de la station.

Le 15 septembre 2005, Gilles Cantagrel contait l'histoire du Choral "Erbarm dich mein, o Herre Gott", BWV 721 attribué à J-S. Bach dans l'émission intitulée "Obscur Busbetzky".



On pouvait ensuite entendre la cantate de Lovies  Busbetzky, élève de Buxtehude par lequel Bach pourrait avoir eu connaissance de cette œuvre.

Version diffusée : BUSBETZKY, "Erbarm dich mein, o Herre Gott", Cantate, GRETA DE REYGHERE, Soprano - RICERCAR CONSORT.

Il n'y a pas de version de cette œuvre disponible en ligne en 2022. Déjà en 2005, Gille Cantagrel regrettait que le nom de Ludwig (Lovies, d'Estonie) Busbetzky n'apparaisse dans aucune histoire de la musique.

J.S. Bach - Erbarm Dich Mein, O Herre Gott - BWV.721 op het Moreau-orgel St. Janskerk Gouda



15 septembre 2005
OBSCUR BUSBETZKY

Programmation musicale

BACH, ERBARM' DICH MEIN O HERRE GOTT, CHORAL BWV 721
OLIVIER VERNET, Orgue
Enregistrement : Disque commercialisé
[LIGIA DIGITAL LIDI 0104039 96]

SCHUTZ, ERBARM DICH MEIN O HERRE GOTT SWV 447
DOMINIQUE VISSE, Haute contre
ENSEMBLE CLEMENT JANEQUIN & SACQUEBOUTIERS DE TOULOUSE
Enregistrement : Disque commercialisé
[HARMONIA MUNDI HMC901255]

BUSBETZKY, DICH MEIN O HERRE GOT, Cantate
GRETA DE REYGHERE, Soprano
RICERCAR CONSORT
Enregistrement : Disque commercialisé
[RICERCAR RIC0940076]

Philaunet 

Philaunet
Admin

166
Répondre en citant  
Barbara Bonney chante Felix Mendelssohn (1) - Ven 13 Mai 2022, 12:54

Les prétextes intelligents et culturellement pertinents de France Musique pour faire une émission : "portrait de la soprano Barbara Bonney à l'occasion de ses 66 ans !", Relax 14 04 2022 par Charlotte Landru-Chandès.

L'occasion d'ouvrir le robinet à CD sans mettre aucune des œuvres chantées en perspective, sans même parler de résumer le contenu des lieds diffusés, le titre en allemand, pas toujours traduit, suffit. Le service minimum d'une radio culturelle n'est même pas atteint, on se croirait dans un programme d'été, ou dans l'ancien programme de nuit de France Musique : titre, trois mots et le CD est envoyé. Sans doute faut-il concurrencer les radios privées et en attirer le public pour brandir des statistiques trimestrielles comme des titres de gloire.

Résultat, il faut que des amateurs fassent le travail d'un organisme national public largement financé par la collectivité... Ça devient d'ailleurs la règle : "faites gratuitement le travail pour lequel nous sommes payés, comme ça vous participez !".

Participons.

Première pièce diffusée :
Die Liebende schreibt op 86 n°3
Felix Mendelssohn

Interprètes Barbara Bonney, Geoffrey Parsons
Album Fanny et Félix Mendelssohn : Lieder par Barbara Bonney (1992)
Label TELDEC (2292-44946-2)
<b>France Musique, tous thèmes</b> - Page 17 Scre2118
Oxford Lieder Die Liebende schreibt (1847) Op. 86 no.3.

Il aurait été possible de demander à Benjamin François, le germanophone de la station, de faire un court résumé  ou une contextualisation du poème de Goethe, dont, en l'espèce, rien n'est dit, ni avant, ni après diffusion du lied. Die Liebende schreibt von Johann Wolfgang von Goethe abi-pur.de



Philaunet 

Philaunet
Admin

167
Répondre en citant  
Barbara Bonney chante Felix Mendelssohn (2) - Sam 14 Mai 2022, 09:41

Suite de Barbara Bonney chante Felix Mendelssohn (1) avec la 2e pièce proposée sans aucune information sur le lied composé sur le poème de Goethe dans Relax, le 14/04/2022 par Charlotte Landru-Chandès.

Felix Mendelssohn, Erster Verlust op 99 n°1

Interprètes Barbara Bonney, Geoffrey Parsons
Album Fanny et Félix Mendelssohn : Lieder par Barbara Bonney (1992)
Label TELDEC (2292-44946-2)

Oxford Lieder
<b>France Musique, tous thèmes</b> - Page 17 Scre2119
Traduction française



Une belle lecture du poème Johann Wolfgang Goethe „Erster Verlust" (1788) Rezitation: Jürgen Goslar.

Philaunet 

Philaunet
Admin

168
Répondre en citant  
Barbara Bonney chante Hugo Wolf - Dim 15 Mai 2022, 08:49

Toujours dans le numéro du 14/04/2022 de Relax consacré à Barbara Bonney et présenté exceptionnellement par Charlotte Landru-Chandès, le 3e lied, "Verborgenheit" par Hugo Wolf sur un poème d'Eduard Mörike.
Hugo Wolf, Verborgenheit - pour soprano et piano - Interprètes Barbara Bonney, Geoffrey Parsons
Oxford Lieder
<b>France Musique, tous thèmes</b> - Page 17 Scre2120

Traduction française : « Claustration ».



Billets précédents :



Dernière édition par Philaunet le Lun 30 Mai 2022, 21:38, édité 11 fois (Raison : Actualisations des sons insérés)

Philaunet 

Philaunet
Admin

169
Répondre en citant  
Barbara Bonney chante Robert Schumann (1) - Lun 16 Mai 2022, 07:58

Après deux lieds de Felix Mendelssohn et un de Hugo Wolf annoncés sans précisions sur les compositeurs ni sur les œuvres (cf. billet 168), trois pièces de Robert Schumann dans le numéro du 14/04/2022 de Relax consacré à Barbara Bonney.  Elles ne sont  pas davantage éclairées par l'employée de France Musique.

Présentation de la première :
15h42 Robert Schumann
Spanische Liebeslieder op posth 138 : Tief im herzen trag ich pein - pour 4 voix et piano a 4 mains

Interprètes Helmut Deutsch, Bengt Forsberg, Barbara Bonney, Anne Sofie von Otter, Kurt Streit, Olaf Bär
Tiens, une nouveauté : un lied " pour 4 voix et piano a [sic] 4 mains"... Et une absence de majuscules aux substantifs "Herzen" et "Pein", obligatoires en allemand et partout présentes dans les titres sur Internet. Un travail soigné...

Oxford Lieder Tief im Herzen trag ich Pein (1849) Op. 138 no.2 (texte allemand et traduction anglaise non techniquement reproduisibles ici) et traduction française La souffrance est au fond de mon cœur. Emmanuel Geibel, le poète du recueil : Wiki.

Une vidéo à 9 vues à ce jour...  (pas de version Bonney en ligne, voir aussi version de Dietrich Fischer-Dieskau · Christoph Eschenbach) :



Et une vidéo à 2 vues, Spanische Liebeslieder, Op. 138 (1849) (Arr. For Cello and Piano) : II. Lied. De Dentro Tengo Mi Mal (Tief Im Herzen Trag' Ich Pein) · Roger Morelló Ros · Alica Koyama Müller.

Philaunet 

Philaunet
Admin

170
Répondre en citant  
Kurt Streit chante Robert Schumann, ''Ô comme la fille est charmante'' - Mar 17 Mai 2022, 12:14

Poursuite de l'écoute du numéro du 14/04/2022 de Relax consacré à Barbara Bonney. Toujours aussi peu d'informations sur les œuvres (on n'est pas avec Anne-Chalotte Rémond), mais peut-être que pour
Robert Schumann
Spanische Liebeslieder op posth 138 : O wie lieblich ist das madchen - pour 4 voix et piano a 4 mains [sic]
il suffit d'annoncer que c'est un lied tiré de petits poèmes amoureux traduits de l'espagnol par Emanuel Geibel. Et de désannoncer après l'écoute des miniatures que ce "O wie lieblich ist das Mädchen" a été chanté par  "Keurte Sstraillete" pour "Kurt Streit" (on n’est pas chez le polyglotte François-Xavier Szymczak), enfin pas tout à fait, le ténor étant englobé dans une liste de noms. Mais qui est intéressé par l'association de tel chanteur à tel lied ? Personne, voyons.

Oxford Lieder O wie lieblich ist das Mädchen
Emanuel Geibel
O wie lieblich ist das Mädchen,
Wie so schön und voll Anmut.
Sag’ mir an, du wackrer Seemann,
Der du lebst auf deinem Schiffe,
Ob das Schiff und seine Segel,
Ob die Sterne wohl so schön sind!
Sag’ mir an, du stolzer Ritter,
Der du gehst im blanken Harnisch,
Ob das Ross und ob die Rüstung,
Ob die Schlachten wohl so schön sind!
Sag’ mir an, du Hirtenknabe,
Der du deine Herde weidest,
Ob die Lämmer, ob die Matten,
Ob die Berge wohl so schön sind!
Language: French (Français)  after the German (Deutsch)  : "Ô comme la fille est charmante"

Plusieurs interprétations, dont celle de Peter Schreier :



O wie lieblich ist das Mädchen • Martin Mitterrutzner • Gerold Huber

"O wie lieblich ist das Mädchen" • Dietrich Fischer-Dieskau • Christoph Eschenbach

Philaunet 

Philaunet
Admin

171
Répondre en citant  
Barbara Bonney chante Robert Schumann (2), ''Couvre moi de fleurs'' - Mer 18 Mai 2022, 11:16

Dernier lied du cycle de Robert Schumann "Spanische Liebeslieder" diffusé dans le numéro du 14/04/2022 de Relax consacré à Barbara Bonney :  "Bedeckt mich mit blumen" sur l'adaptation par Emanuel Geibel de petits poèmes espagnols.

Texte en allemand et en anglais sur le site Oxford Lieder : "Bedeckt mich mit Blumen"  & traduction française : Couvre moi de fleurs.



Version Barbara Bonney · Angelika Kirchschlager · Malcolm Martineau

Contenu sponsorisé 


172
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> -

<b>France Musique, tous thèmes</b>     Page 17 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum